Mise à niveau de la bibliothèque Aperture 3.3

bgfever

Membre confirmé
28 Novembre 2009
19
1
Bonsoir à tous,

Suite à la mise à jour d'Aperture en version 3.3 j'ai un souci avec la mise à niveau de ma bibliothèque : Je suis bloqué à l'étape 7/7 à 88%.

J'ai tout essayé :

- Désinstallation/réinstallation d'Aperture
- Restauration d'une version antérieur de ma bibliothèque aperture depuis time machine
- nettoyage complet de mon macbook avec Onyx
- Ouverture de la bibliothèque depuis iPhoto : même résultat

Aucune de ces solution de marche. Pour information ma bibliothèque fait 33 Go.

Auriez-vous rencontré ce souci ? auriez-vous une solution ?

Merci d'avance pour votre aide

Renaud

Bonsoir à tous,

Suite à la mise à jour d'Aperture en version 3.3 j'ai un souci avec la mise à niveau de ma bibliothèque : Je suis bloqué à l'étape 7/7 à 88%.

J'ai tout essayé :

- Désinstallation/réinstallation d'Aperture
- Restauration d'une version antérieur de ma bibliothèque aperture depuis time machine
- nettoyage complet de mon macbook avec Onyx
- Ouverture de la bibliothèque depuis iPhoto : même résultat ???

Aucune de ces solution de marche. Pour information ma bibliothèque fait 33 Go.

Auriez-vous rencontré ce souci ? auriez-vous une solution ?

Non je n'ai pas connu pas cela ...

En un, une Aperture Library ne s'ouvre qu'avec Aperture

En deux, fais une sauvegarde de cette Library sur un DDE

En trois, renomme celle qui est sur le DD

Ouvre Aperture qui ne trouvera pas de Library, indique lui le chemin de la Library renommée, et laisse tourner, Surtout évite de traficoter quoi que se soit durant la procédure, et coupe la mise en veille. Ferme toutes les autres applications.

Bonne suite.

Merci pour ta réponse,

J'ai essayé avec iPhoto car maintenant les bibliothèque sont unifiées, tu peux les ouvrir avec Aperture ou iPhoto. D'ailleurs l’icône de ma bibliothèque a bien changé depuis que j'ai essayé de le lancer.

J'ai déjà essayé ta solution, malheureusement sans succès.

J'ai lancé l'ouverture hier soir, elle continue à tourner ce matin, toujours bloquée à 88%.

Par contre j'entends mon Macbook ventiler et Aperture utilise 80% du proc et 1,92 Go de RAM. j'ai donc l'impression que ça travaille mais ça me parait étonnant que ça soit si long ...

Bonne journée

Bon ...

Et si tu faisais la réparation des permissions :)

En effet
J'ai essayé avec iPhoto car maintenant les bibliothèque sont unifiées, tu peux les ouvrir avec Aperture ou iPhoto. D'ailleurs l’icône de ma bibliothèque a bien changé depuis que j'ai essayé de le lancer.
ce qui pourrait dire qu'une refonte des deux logiciels est en vue, du genre de un seul ...

Dernière édition par un modérateur:
Garder la simplicité d'iPhoto avec la puissance serait un régal ! On a quand même le droit de rêver ... !

J'ai lancé Onyx déjà, je crois que le premier onglet (on deuxième je ne sais plus) répare les permissions. Je l'ai fait hier. Je n'ai pas mon Mac avec moi car (malheureusement) je suis au boulot.

Je vérifierais ce soir.

Ce qui m'étonne c'est que mon Mac est assez "propre", je ne bidouille pas trop, je l'entretiens. J'ai fouiné sur le net et je ne trouve pas de cas similaire au mien, c'est que ça ne doit pas être courant.

Garder la simplicité d'iPhoto avec la puissance serait un régal ! On a quand même le droit de rêver ... !

J'ai lancé Onyx déjà, je crois que le premier onglet (on deuxième je ne sais plus) répare les permissions. Je l'ai fait hier. Je n'ai pas mon Mac avec moi car (malheureusement) je suis au boulot.

Je vérifierais ce soir.

Ce qui m'étonne c'est que mon Mac est assez "propre", je ne bidouille pas trop, je l'entretiens. J'ai fouiné sur le net et je ne trouve pas de cas similaire au mien, c'est que ça ne doit pas être courant.

Je n'utilise pas ONYX ... comme beaucoup d'autres.

La réparation des permissions se fait surtout avec le logiciel intégré dans les Applications du Mac > Utilitaires > Utilitaires disque > SOS > Réparation des permissions

Encore mieux quand on part depuis le DVD d'installation ou la partition Recovery :zen:
Avec toutes les mises à jour de ces derniers jours, c'est un must

Ok j'essayerais ce soir.

Par contre - et je me pose la question un peu tard - serait-il possible que cela vienne du fait que je n'ai pas une version "officielle d'aperture".

Je sais que ce n'est pas bien mais j'avais téléchargé une version d'aperture 3.1 il y a 2 ans. Jusqu'ici je n'avais jamais eu de souci avec les MAJ, même le passage en 3.2.

Ok j'essayerais ce soir.

Par contre - et je me pose la question un peu tard - serait-il possible que cela vienne du fait que je n'ai pas une version "officielle d'aperture".

Je sais que ce n'est pas bien mais j'avais téléchargé une version d'aperture 3.1 il y a 2 ans. Jusqu'ici je n'avais jamais eu de souci avec les MAJ, même le passage en 3.2.

Dans ce cas, une seule solution, passer par Apple Store et acheter la dernière version :zen: :love: :hein:

C'est bien ce que je crains. Mais bon il vaut 63 euros maintenant. Il coutait 200 euros à l'époque, ce qui avait freiné mes ardeurs. A 63 euros je le prendrais au pire.

Reste que si j'arrive à solutionné le souci je ne m'en plaindrais pas ! :)

Bon et bien la bonne nouvelle c'est que je suis rentré dans la légalité en désintallant entièrement ma version d'Aperture et en l'achetant sur l'App Store, La mauvaise c'est que ça ne change rien ...

- J'ai réparé les permissions : rien
- J'ai récupéré une sauvegarde de ma bb sur time machine : rien

toujours bloqué à ce 88%

Aperture utilise 92% de mon pro, le ventilo tourne, mais rien ...

Je commence à flipper un peu, perdre les photos c'est hard ...

Bonsoir à tous et à toi Bgfever,

Je suis à peu près dans la même situation que toi sauf que je suis bloqué à l'étape 7 à 99% !!!
Je ne sais pas ce que je donnerai pour ce petit % manquant !!!

J'ai réinstallé la version d' Aperture correspondant à la version de ma bb, c-a-d 3.2.4 mais il me dit que ma bb vient d'une version plus récente (la plus récente étant 3.3)
C'est comme si ma bb n'était plus 3.2.4 mais pas encore 3.3. Malheureusement, il n'existe pas de version intermédiaire...

Je n'ai pas sauvegardé mes banques depuis quelques temps (fraichement papa et donc, désorganisation de mon bureau avec mes DDEx), et j'aurai vraiment les méga boules de perdre les photos de mon petit trésor.

Je vais chercher plus large voir si cette situation est rencontrée par d'autres malheureux.

Bien sûr, les suggestions sont les bienvenues.

Renaud je compte sur toi si tu trouves une solution.

Dernière édition:
Bonsoir à tous et à toi Bgfever,

Je suis à peu près dans la même situation que toi sauf que je suis bloqué à l'étape 7 à 99% !!!
Je ne sais pas ce que je donnerai pour ce petit % manquant !!!

J'ai réinstallé la version d' Aperture correspondant à la version de ma bb, c-a-d 3.2.4 mais il me dit que ma bb vient d'une version plus récente (la plus récente étant 3.3)
C'est comme si ma bb n'était plus 3.2.4 mais pas encore 3.3. Malheureusement, il n'existe pas de version intermédiaire...

Je n'ai pas sauvegardé mes banques depuis quelques temps (fraichement papa et donc, désorganisation de mon bureau avec mes DDEx), et j'aurai vraiment les méga boules de perdre les photos de mon petit trésor.

Je vais chercher plus large voir si cette situation est rencontrée par d'autres malheureux.

Bien sûr, les suggestions sont les bienvenues.

Renaud je compte sur toi si tu trouves une solution.

Bien sur, si je trouve je fournis la solution dans ce post !

Bonjour,

Donc vous essayer de faire cela ... :D

On va dans sa petite Maison (Finder) :> Images/Library Aperture qu’on renommera (je vous conseille de la sauvegarder sur un disque dur externe DDE.

Il faudra ouvrir Aperture qui ne trouvera pas de Bibliothèque, refaites en une nouvelle et gardez Aperture ouvert pour la suite de l’opération

Ensuite il vous faudra faire un clic droit sur l’ancienne Library (qui a été renommée) dans le dossier Images => afficher le contenu du paquet => Masters qui contient les photos.

C’est ce dossier Masters que qu’on va déposer (importer en fait) dans Aperture qui va mettre un certain temps pour les importer, en fonction du nombre de photos. Si cela coince, déplacez ce Masters dans le dossier :> Images, vous aurez accès directement aux images

Il y a un petit prix à payer, il faudra refaire certains ajustements.
Quand tout sera opérationnel, vous pourrez supprimer l'ancienne Library renommée, afin de gagner de la place.

Vala ... :zen:

Salut,

Je suis ds le meme cas.
Hier soir je lance la conversion de ma librairie, qui ne contient pas les photos, juste les index et corrections. Je suis reste bloque a 99% sur l etape 10/10
J ai tt stope et j ai relance la manip. Cette fois je suis a 7/7 99%.

Je suis passe en cours de test d une autre soluce.

J ai cree une nouvelle bibli et je tente un import.
A voir ce cela va donner.

Evidement si qq a eu un cas resolu qu il le fasse savoir.

---------- Nouveau message ajouté à 11h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Je viens de rentrée chez moi. Finallement, l'import de bibliothèque semble fonctionner. c'est presque fini.

je vous tiens au courant du résultat

Salut thewaveman et tous,

est-ce que ta manoeuvre a fonctionné ? je suis sur des oeufs : trop peur de perdre mes pix.

Salut,

Peur de ... allons donc, faut commencer par sauvegarder la Aperture Library sur un DD externe. La procédure indiquée fonctionne pour Iphoto et Aperture

Salut Albert-R,

Peur quand même car, malgré deux disques différents de sauvegarde il y a toujours danger. J'ai un DD avec ma banque Aperture et un autre avec Time Machine.
Il se trouve que je n'ai pas sauvegardé ma banque récemment et que mon LaCie " Time Machine" est en carafe. Je dois lui faire une récupération dès que j'aurai un peu de temps pour m'en occuper.
Le truc aurait été de sauvegarder avant la mise à jour.

Mais je suis confiant.

Salut Albert-R,

Peur quand même car, malgré deux disques différents de sauvegarde il y a toujours danger. J'ai un DD avec ma banque Aperture et un autre avec Time Machine.
Il se trouve que je n'ai pas sauvegardé ma banque récemment et que mon LaCie " Time Machine" est en carafe. Je dois lui faire une récupération dès que j'aurai un peu de temps pour m'en occuper.
Le truc aurait été de sauvegarder avant la mise à jour.

Mais je suis confiant.

Avec de la chance et du temps, il se pourrait que ce soit trop tard, on a tous mieux à faire que d'y penser, reste qu'ensuite c'est trop tard.

Un DD que tu as, ben refais une sauvegarde de ce que tu as, en renommant la library rien que par précaution.

Pour ma part la solution de créer un nouvelle librairie et d'importer l'ancienne à bien fonctionné.
c'est long pour un fichier de 28Go sur un macbookpro 2,3 2010, cela à prix de 9h00 à 14h00 environ.

faut être patient mais c'est ok.

bon courage

Dernière édition:
C'est déjà une bonne nouvelle. Question : as tu tout récupèré, y compris tes retouches, les visages et les lieux ????