Mise à niveau de la bibliothèque Aperture 3.3

J'ai regardé comment sont foutu les paquets d'Aperture et de iPhoto.
C'est la grande anarchie !
J'ai des photo de 2007 qui sont dans des répertoires de 2011, j'en ai même de 2003 dans ce même répertoire.
Tantôt les photos pointes sur la base Aperture tantôt sur la base iPhoto.
Je comprends que la structure de ces bases ne peuvent rien donner de fiable.
Je crois que je vais repartir de zéro, reprendre la sauvegarde des originaux et refaire toutes mes imports.
Tanpis je perdrais tous mes classements mais au moins je n'aurais pas la hantise de louper des choses quand je fais des recherches.
En tous cas ça ne sera ni avec Aperture ni avec iPhoto.
 
C'est la grande anarchie !

Incompréhensible
J'ai des photo de 2007 qui sont dans des répertoires de 2011, j'en ai même de 2003 dans ce même répertoire.
on peut modifier cela (il faut du temps) (1) en ouvrant un événement, en sélectionnant les photos mal classées, pour les mettre dans un nouvel événement à créer, c'est plus évident à faire sous iPhoto et cela se verra de suite dans Aperture. On verra de suite, si elles se rangeront en fonction de la bonne date, ou si elles sont mal datées ... ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.

C'est ce que j'ai fait d'entrée en 2009
Je crois que je vais repartir de zéro, reprendre la sauvegarde des originaux et refaire toutes mes imports.
depuis j'exporte de suite, les copies de travail, après avoir fait tous les réglages.

C'est un moindre mal
Tanpis je perdrais tous mes classements mais au moins je n'aurais pas la hantise de louper des choses quand je fais des recherches.
on peut se passer de cela (1)

Depuis les mises à jour, la base est commune
Tantôt les photos pointes sur la base Aperture tantôt sur la base iPhoto.
Je comprends que la structure de ces bases ne peuvent rien donner de fiable.
c'est une affirmation que je ne soutiens pas.

Et pourtant Aperture n'est de loin pas un canard boiteux :zen:
En tous cas ça ne sera ni avec Aperture ni avec iPhoto.
une fois assimilé ce logiciel est des plus agréables
 
Dernière édition par un modérateur:
Incompréhensible on peut modifier cela (il faut du temps) (1) en ouvrant un événement, en sélectionnant les photos mal classées, pour les mettre dans un nouvel événement à créer, c'est plus évident à faire sous iPhoto et cela se verra de suite dans Aperture.

Il faut que je regarde ça de plus près je n'ai pas vérifié si les évènements sont aussi impactés.
Je pense que ces mélanges dates de l'utilisation d'Aperture.

Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'exporter toute ma bibliothèque, peut-être en procédant année par année et de la réimporter sur une base neuve pour que tout se réagence bien.

Je suis en déplacement pour 2 semaines et reprendrai ça à mon retour.
Merci Anonyme pour ton soutien. :up:
 
Il faut que je regarde ça de plus près je n'ai pas vérifié si les évènements sont aussi impactés.

Non ce n'est pas Aperture ni iPhoto qui font cela
Je pense que ces mélanges dates de l'utilisation d'Aperture.
ces logiciels ne modifient pas les dates par eux-même.

Je pratique ainsi, depuis que je manipule des photos sur MAC OS ou Windows
Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'exporter toute ma bibliothèque, peut-être en procédant année par année et de la réimporter sur une base neuve pour que tout se réagence bien.
Avant de faire cela, il faudra contrôler si les photos sont bien datées, sinon les exportées contiendront les mêmes erreurs de datation.

A bientôt Castel :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je viens à l'instant de me mettre à jour: Aperture 3.3.
J'apprécie la possibilité de pouvoir exporter dans Mail pour l'envoie de photos (cela est possible depuis longtemps avec iPhoto)

Par ailleurs, j'ai un bug sur une autre évolution:
La fonction "Définir en Fond d'écran" ne figure absolument pas dans mon Menu "Partager". J'ai cherché dans les préférences: rien du tout !

L'avez vous ???
merci
 
Bonjour,
Je viens à l'instant de me mettre à jour: Aperture 3.3.
J'apprécie la possibilité de pouvoir exporter dans Mail pour l'envoie de photos (cela est possible depuis longtemps avec iPhoto)

Par ailleurs, j'ai un bug sur une autre évolution:
La fonction "Définir en Fond d'écran" ne figure absolument pas dans mon Menu "Partager". J'ai cherché dans les préférences: rien du tout !

L'avez vous ???
merci

Bonjour,

Rien de tel, que ce soit en direct depuis Aperture, ou depuis les préférences système (Bureau > Aperture qui liste toutes les photos)

Voir la pièce jointe 99832
 
Dernière édition par un modérateur:
merci Anonyme ! Dommage qu'il n'y ait pas une simple commande sur l'interface, ça prend pas de place... une ligne de plus dans le sous menu de l'icône Partager.
Et via les préférences système > bureau, je connaissais mais souvent, il avait du mal ou n'arrivait carrément pas à charger ma bibliothèque (car +/-24000 photos ? ...) alors que pas de soucis pour la biblio iPhoto (400photos).
merci encore en tout cas
 
Il faut que je regarde ça de plus près je n'ai pas vérifié si les évènements sont aussi impactés.
Je pense que ces mélanges dates de l'utilisation d'Aperture.

Je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'exporter toute ma bibliothèque, peut-être en procédant année par année et de la réimporter sur une base neuve pour que tout se réagence bien.

Je suis en déplacement pour 2 semaines et reprendrai ça à mon retour.
Merci Anonyme pour ton soutien. :up:

J'ai repris mon entreprise de fusion que je pense avoir réussi après mes déboires relayés dans les postes précédents.

Tout d'abord j'ai regroupé tous mes originaux sur un même répertoire, pour cela j'ai utilisé la commande "Fichier / Déplacer les originaux pour la photothèque"
Les photos qui étaient tantôt sous Aperture tantôt sous iPhoto, et de plus dans des sous répertoire année faux se sont retrouvés bien agencé.
Ensuite j'ai supprimé les doublons générés lors de la fusion qui sont essentiellement les photos modifiées sous iPhoto.
Pour cela j'ai filtré avec le mot clef "Modifié dans iPhoto", avant de les modifier : double clic, clic droit : "Sélectionner toutes les images dans la pile" j'applique une correction sur l'original pour m'approcher de la correction iPhoto (pas toujours facile d'ailleurs) et je supprime le doublon.
Attention en supprimant à la suite de la sélection de la pile, on supprime les 2. J'ai donc dû récupérer dans la corbeille l'original (il y a peut être mieux mais c'est plus rapide que de supprimer le filtre, pointer sur les 2 photos et supprimer le doublon).
Si vous ne l'avez pas fait, faites avant "Photo / Retraiter les originaux" pour ne pas avoir à le lancer sur chaque photo avant correction (ça prend un peu de temps, environ 30 mn pour 50000 images).
Ensuite j'ai vider ma corbeille Aperture bien sûr, mais surtout supprimé ma bibliothèque iPhoto avec vidage de corbeille, J'ai gagné 126 Go !
Tout fonctionne très bien, seul bémol sur iPhoto :
les mots clefs iPhoto ont disparu, seuls les mots clef Aperture apparaissent.
En fait lors de la migration les mots clef iPhoto sont regroupés sous un mot clef générique "iPhoto" et visiblement iPhoto ne sait pas lire les mots subordonnés.
Donc prochaine étape, déplacer les mots clefs subordonnés dans Aperture pour les retrouver dans iPhoto (on verra !).
C'est utile uniquement si vous envisagez d'utiliser les 2 parallèlement.
C'est vrai que iPhoto est parfois bien plus agréable mais ne faites plus de motifs sur iPhoto.
;)