10.13 High Sierra mode sécurisé uniquement accessible

Leonidoff22

Membre confirmé
27 Juin 2018
18
0
72
Bonjour, et mes meilleurs vœux pour 2021...

Depuis quelques jours, quand je lance mon Imac , en mode standard , il reste figé sur la page de démarrage (là ou il y a la pomme). La barre de progression se bloque à la moitié de sa progression. Je ne peux me connecter qu'en mode sécurisé.

Avant de lancer cette demande, j'ai consulté différents sites et forums et je n'y ai trouvé aucune solution pouvant m'éclairer...

Mon matériel :
IMAC _ 21 pouces _ mi-2010
Processeur : Intel Core I3 _ 3,06 Ghz
Mémoire : DDR3 _ 6 Go
Graphisme ATI_Radeon HD 4670 _ 256 Mo

Remarque :
Il y a quelques semaines, suite à un problème d'affichage de ma carte graphique d'origine, je l'ai remplacé par une carte d'occasion (?)

Mes actions restées sans effet :
_ initialisation de la NVRAM
_ réinitialisation des SMC
_ connection en mode unique et lancement de la commande /sbin/fsck -fy. Réponse : OK
_ connection en mode détaillé
_ utilisation de l'utilitaire disque et autres : Ccleaner, Onix

J'ai relancé une installation de MacOS High Sierra qui s'est faite automatiquement. Mais le problème à persisté. Impossible de télécharger MacOS High Sierra pour faire une installation propre.

J'ai donc téléchargé MacOS Sierra et j'ai pu faire une installation propre en reformatant le disque dur. Mais le problème persiste. Je ne peux me connecter qu'en mode sécurisé.

Enfin, j'ai essayé de faire une installation à partir du DVD Mac OS X version 10.6.4 (Snow Leopard) d'origine de mon IMAC. L'écran se brouille avec des pixels... J'ai également essayé de lancer plusieurs Linux adaptés UEFI (Ubuntu, Elementary OS, Zorin ). Leurs pages de démarrage s'affichent et l'écran de mon IMAC passe au noir puis plus rien...

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je dirais que ça sent le problème de carte graphique… Mais comment le vérifier sans tester une autre carte ?

Tu peux essayer de te brancher sur un autre écran : si jamais tu as un affichage sur l'autre écran, tu auras démontré que le problème vient de l'écran de ton iMac. Mais si tu n'as pas d'affichage (cas le plus probable), la démonstration que le problème vient de la carte graphique n'est pas faite…
 
Bonsoir SLY54. Merci pour la réponse et mes bons voeux pour 2021.

J'ai persévéré avec Linux. Après avoir fait plusieurs essais infructueux avec les distro.DEB (Ubuntu, Zorin, etc...) je me suis orienté vers des distro. RPM (Mageia, OpenSuse ...) . J'ai trouvé une distribution dérivée d'OpenSuse qui se nomme GECKO Linux. J'ai fait des essais en live avec les bureau Budgie, Pantheon et Gnome. Celà m'a permis de vérifier que la carte graphique fonctionnait parfaitement bien. Je me suis décidé à installer la version Gnome, très bien francisé et avec de nombreux tutos sur internet.
Pourquoi :
1 - ma config matériel ne permet pas de dépasser MacOS High Sierra
2 - sur le forum j'ai trouvé un internaute qui avait le même problème que moi : connexion uniquement possible en mode sécurisé.
Il a pris contact avec Appel Assistance qui lui a répondu "votre ordinateur est trop ancien, on ne peut rien pour vous...

Cette réponse m'a irritée alors j'ai essayé de mettre en pratique une maxime linuxienne " Ne jetez pas votre vieil ordinateur, téléchargez en un meilleur".

Je suis disposé à expliquer, le cas échéant, la procédure d'installation en usb-live aux lecteurs qui pourraient être intéressés.
Remarque :
une installation live vous permet de tester linux en mode mémoire (dans la RAM) sans aucune installation sur le disque dur.