Modifier échelle de certaines pages d'un pdf pour la lecture

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

J'ai combiné quelques pages d'un pdf issu de Word à d'autres issues de scans et les premières apparaissent trois fois plus petites que les autres. Je voudrais faire en sorte que toutes les pages apparaissent à la même dimension, et ce de façon pérenne. Dans Acrobat Pro, si on sélectionne 'Contenu' à l'endroit où on choisit l'échelle, les pages sont automatiquement calibrées selon le contenu pour l'affichage, donc c'est pratique, mais je ne lis pas forcément mes pdf sur Acrobat Pro et je voudrais que cet "équilibrage" soit enregistré.

Mes recherches m'ont seulement mené vers des discussions relatives aux questions d'échelle lors de l'impression.

Je vous remercie.
 
Salut,

1re solution : dans les options Vue initiale des Propriétés du document on peut paramétrer le Zoom sur "Page entière" et Disposition des pages sur "Une seule page", mais ça ne change rien aux pages elles-mêmes.

2e solution : si les pages scannées apparaissent plus grandes c'est parce-que qu'Acrobat respecte la résolution des images en entrée et crée les dimensions de page en fonction.

En clair il faut que les fichiers scannés soient enregistrés avec une résolution plus importante, ce qui diminuera d'autant la dimension physique de la page correspondante lors de la conversion/importation par Acrobat.
C'est exactement le même principe que lors de l'importation d'une image dans un logiciel de mise en page : à quantité de pixels égale elle paraitra d'autant plus grande que sa résolution est basse.

:)
 
Bonsoir magicPDF et merci pour ta réactivité.

Tu parles de "solutions" mais il ne me semble pas que tes propositions résolvent mon problème. Je ne compte pas rescanner mes documents dans une autre résolution. D'une part c'est un gros boulot et > 300 dpi c'est trop lent/long et < 300 c'est mauvais pour la reconnaissance du texte. De plus ça me paraît hasardeux, comment savoir quelle résolution correspondrait à la taille des pages issues de Word ? Et j'aurais cru que scanner dans une plus grande résolution ferait au contraire des pages encore plus grandes sur Acrobat. C'est pour ça que je précise '<' et '>' car je ne comprends peut-être pas ce que tu entends par "résolution plus grande", cf. en géographie quand on parle de "plus grande échelle" ça veut en réalité dire le contraire ce qu'on pense...

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'uniformiser la taille des pages d'un pdf ? Lors de sa création, ou après. Ce n'est pas indiqué dans les options lors de la combinaison. Merci !
 
Non, il ne faut pas augmenter la résolution ainsi&#8230; la vérité est ailleurs. ;)

Prenons un A4 scanné à 300 ppp (2480 x 3508 pixels) et enregistré comme tel (avec l'info "300 ppp") : Acrobat va l'importer comme une page 21 x 29,7 cm.

Prenons exactement le même A4 (2480 x 3508 pixels) mais cette fois ci enregistré sans l'info "300 ppp" : Acrobat va l'interpréter par défaut comme étant une image à 72 ppp.
Et 2480 x 3508 pixels à 72 ppp ça donne une page de 87 x 124 cm (environ)&#8230; Et c'est ainsi qu'Acrobat l'importe.

Ce même A4 de toujours 2480 x 3508 pixels enregistré avec l'info 150 ppp donnera dans Acrobat une page de 42 x 60 cm.

Exactement comme lorsqu'on importe une image dans une mise en page.

L'inconvénient c'est que beaucoup de logiciel de retouche d'images et la plupart des pilotes de scanner grand-public ne retiennent pas l'info de résolution dans l'image (probablement pour éviter des migraines à nos grand-mères qui veulent imprimer leurs photos elles-même&#8230;).


Donc pas besoin de re-scanner, un bête changement de résolution (sans rééchantillonnage) avec Photoshop devrait suffire, c'est facilement automatisable.
Par contre après il faudra refaire l'assemblage en PDF.

Selon le nombre de documents on peut éventuellement redimensionner les images directement avec l'outil de Retouche objet d'Acrobat, et recadrer la page ensuite, mais passé la dizaine ça risque d'être laborieux.

:)
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces explications ; ce dont tu parles tout à la fin me conviendrait bien mieux, car il s'agit de 3 pages, et je pourrais me resservir de cette méthode à l'occasion. J'ai sélectionné la page avec Contenu > Modifier l'objet, je peux faire grandir son contenu, dont une partie disparaît du fond blanc (j'imagine qu'il va falloir tâtonner pour atteindre la taille des pages du dessous) ; problème : les petites flèches qui permettent d'agrandir l'objet disparaissent, c'est très difficile... Et ensuite, si j'y parviens, il faut aller à Pages > Recadrer donc ? Mais je ne parviens à sélectionner le nouvel objet, (encore mal) agrandi, qu'au niveau de la première page, pas au niveau de la 2e sur laquelle il "empiète" (de façon "invisible"). Si ça t'est simple de décrire comment tu procèderais ça me dit bien :).
 
Non, je crois que ce dont magicPDF parlait c'est le choix "modifier une image" dans la liste déroulante que tu peux faire apparai^tre par clic-droit sur l'objet avec l'outil "options d'objet".

comme sur la capture ci-jointe.

C'est un outil très pratique car il ouvre l'image dans photoshop strictement à la taille à laquelle elle est paramétrée dans le fichier PDF (et donc ça te permet de connaître cette taille, éventuellement de la modifier et ensuite la rebalancer dans le PDF (mais pour cette dernière opération je ne peux t'aider, j'ai jamais testé. une fois l'image sortie d'acrobat, je me garde bien de l'y renvoyer, je ne suis pas encore familier d'acrobat&#8230;))
 
Dernière édition:
Non, je crois que ce dont magicPDF parlait c'est le choix "modifier une image" dans la liste déroulante que tu peux faire apparai^tre par clic-droit sur l'objet avec l'outil "options d'objet".
Désolé ccciolll, bonne idée mais ce n'est pas ça.
:up:

Raphaël31 : si tu y tiens vraiment je peux t'expliquer, sinon s'agissant de 3 pages je préfère que tu m'envoie ton PDF (s'il n'est pas confidentiel), ça ira plus vite (environ 37 secondes)&#8230;
;)
 
Désolé ccciolll, bonne idée mais ce n'est pas ça.
:up:

Tu fais bien des mystères.
C'est une nouvelle extension que tu es en train de développer pour ton site de plugins PDF ?
 
Tu fais bien des mystères.
Une fois que tu as sélectionné l'outil "Retouche objet" il faut cliquer sur un des coins de l'image pour la redimensionner.

Pour la réduire sur des cotes précises le mieux est de placer préalablement des guides, que l'on tire depuis les régles (CMD + R) comme dans tout bon logiciel de dessin ou de mise en page.

:zen:


Concernant le redimensionnement des pages je conseille plutôt la fonction des abracadabraTools plutôt que celle d'Acrobat qui ne fait que masquer sans vraiment recadrer.
:)
 
Bonsoir et pardon d'avoir laissé en plan ce fil, je n'ai pas pu me reconnecter depuis le 14...

Comme je te l'ai dit MagicPDF, oui, j'aimerais bien que tu m'expliques, car d'une part, te passer le document et que tu le fasses me paraît totalement contraire à l'esprit des forums où l'information doit, une fois le problème résolu, être accessible à tous, d'autre part je ne peux pas te passer ce document, et enfin je trouve beaucoup plus logique de transmettre la connaissance, de permettre la maîtrise d'un outil plutôt que d'entretenir la dépendance.

Je ne trouve pas l'outil "retouche objet" dont tu parles, tu veux dire Contenu > Modifier l'objet ? Comme tu ne me disais pas comment procéder ensuite je me suis plutôt dirigé vers abracadabraTools mais si j'ai bien compris cela ne fonctionne pas avec Adobe Acrobat X ?... Du coup j'ai téléchargé la version béta mais que ce soit la version normale ou la version béta, je ne sais où mettre le fichier .js puisqu'il n'y a pas de dossier "JavaScripts" dans le paquet d'Acrobat, et je ne trouve pas de dossier "Acrobat User Data" sur mon Mac non plus. J'ai essayé de créer le dossier JavaScripts et d'y mettre le .js mais comment voir si c'est bien installé ? Rien ne change.

Merci d'avance pour toute explication ! Il me semble que je galère pour faire des choses simples, c'est un peu déprimant...
 
Comme je te l'ai dit MagicPDF, oui, j'aimerais bien que tu m'expliques
On est bien d'accord et ton v&#339;ux est exaucé puisque j'ai justement expliqué la manip dans mon précédent message.

Je ne trouve pas l'outil "retouche objet" dont tu parles, tu veux dire Contenu > Modifier l'objet ?
Ca change de nom et d'emplacement fonction des versions : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat...ml#WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7c71.w

Avec en prime quelques explications supplémentaire par rapport à la manip citée ci-dessus. ;)

abracadabraTools mais si j'ai bien compris cela ne fonctionne pas avec Adobe Acrobat X ?...
je ne sais où mettre le fichier .js&#8230;
La page de téléchargement pour chaque version d'Acrobat (5 à X) est ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15

Toutes les explications concernant l'installation sont dans le fichier Lisez-moi

Du coup j'ai téléchargé la version béta
Merci de me dire où et comment (en MP) parce-qu'il y a plus d'un an qu'il n'y a pas eu de version beta et je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.
Un oubli peut-être&#8230;
:zen:


PS : pour créer les guides : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat...ml#WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7f96.w

---------- Nouveau message ajouté à 23h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

PS2
Attention à un truc idiot : dans Acrobat quand on redimensionne un objet avec l'outil de Retouche Objet cité ci-dessus (quel que soit son nom) les proportions de l'objet sont conservées par défaut.

C'est quand on appuie en même temps sur la touche majuscule qu'on ne conserve pas les proportions&#8230; :hein:

Cherchez l'erreur.
:D
 
Dernière édition:
Merci, mais comme le montre mon message j'ai bien lu le fichier Lisez-moi : "je ne sais où mettre le fichier .js puisqu'il n'y a pas de dossier "JavaScripts" dans le paquet d'Acrobat, et je ne trouve pas de dossier "Acrobat User Data" sur mon Mac non plus. J'ai essayé de créer le dossier JavaScripts et d'y mettre le .js mais comment voir si c'est bien installé ? Rien ne change." Je n'ai pas de réponse à ça, et je ne sais pas comment installer abracadabraTools du coup. Je t'envoie un MP pour la version béta.
 
Il faut faire un clic-droit sur l'icône du logiciel Acrobat et : Afficher le contenu du paquet
La suite du chemin d'accès se trouve dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre.
:)

(Il va falloir que je corrige le fichier Lisez-moi&#8230; :rateau: )
 
Non non pas la peine de corriger, j'avais lu un Lisez-moi où il était dit d'aller dans Contents > MacOS ! Mais dans le dernier pdf téléchargé les explications correspondent à ma configuration : Contents : Resources : JavaScripts.
 
Dernière édition:
Ca change de nom et d'emplacement

C'est pas aussi un outil dispo uniquement dans la version pro ?


Attention à un truc idiot : dans Acrobat quand on redimensionne un objet avec l'outil de Retouche Objet cité ci-dessus (quel que soit son nom) les proportions de l'objet sont conservées par défaut.

C'est quand on appuie en même temps sur la touche majuscule qu'on ne conserve pas les proportions… :hein:

Cherchez l'erreur.

C'est juste que ça fait partie des punitions quand on change de crémerie.
Ce serait un produit adobe, ils auraient gardé la logique de tous leurs autres logicels. :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 10h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

Pour la réduire sur des cotes précises le mieux est de placer préalablement des guide

Je pinaille probablement mais pour moi rien ne vaut une fenêtre permettant de saisir les valeurs X Y L et H.
Le travail avec guides tirés des règles, je m'en méfie.
 
C'est pas aussi un outil dispo uniquement dans la version pro ?
C'est une bonne question, je te remercie de l'avoir posée&#8230;
:confused:
De toute façon sur Mac on n'a que la version Pro.

C'est juste que ça fait partie des punitions quand on change de crémerie.
Ce serait un produit adobe, ils auraient gardé la logique de tous leurs autres logicels.
:D

Je pinaille probablement mais pour moi rien ne vaut une fenêtre permettant de saisir les valeurs X Y L et H. Le travail avec guides tirés des règles, je m'en méfie.
Ben là il n'y a pas le choix&#8230;
;)
 
Pour "clore" un peu la discussion sur la solution choisie eh bien puisque le document en question a bugué (surligné sur Aperçu => plus de texte reconnu) j'ai finalement changé la résolution sur Photoshop avant la combinaison par AP, avec l'automatisation des tâches c'est vrai que c'est génial, et l'écart de taille entre le document Word et les pages scannées qui suivent devient cohérent et plus gérable. Donc merci ! :)

(Je ne mets pas "résolu" car si une solution simple se fait jour pour modifier l'échelle de certaines pages dans un pdf, ou en aligner la largeur, sans pour autant devoir tout recombiner ni utiliser un autre logiciel, je reste tout ouïe...)
 
(Petite précision) Je m'aperçois que lorsque je mets l'échelle à 100 % le format originel n'est pas restitué, il me faut mettre à 125 % pour retrouver la bonne taille. Il faut régler les préférences Affichage à 100 pixels / pouce au lieu de 72 pour que l'option "taille réelle" fonctionne.