Modifier la taille d’un texte déjà tapé dans PDF Expert

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 793
55
Bonjour à tous ;)

Quelqu’un sait comment modifier la taille d’un texte déjà tapé dans PDF Expert ? Je veux dire tout le texte d’un coup, pas phrase par phrase. J’y arrive, mais. Je clique en haut à droite sur l’icône du carré avec des pointillés. Je sélectionne tout le texte. Une petite fenêtre s’ouvre pour modifie la taille est le style de la police mais quand j’augmente la taille, les lettres se mélangent !

Merci

IMG_7120.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il me paraît normal que lorsque l’on sélectionne deux blocs de texte successifs et que l’on y augmente la taille de police, les deux blocs qui sont indépendants vont finir par se chevaucher : on n’est pas dans un logiciel de PAO, quand même ! Une fois les blocs à la même bonne taille de police, il faut les répartir proprement manuellement (avec l’aide des guides d’accrochage)
 
Oui merci Gerap ;) mais il y a que deux guides d’accrochage sur les côtés gauche et droit. Il y en a pas au-dessus et en dessous; on peut donc étirer en largeur mais pas en hauteur :(
 
J'utilise PDF Expert depuis des années, j'ai déjà rencontré le même souci que toi.
Comme le rappelle bien @Gerapp38 ce n'est pas logiciel de PAO ni de traitement de texte, il n'offre donc pas les mêmes possibilités au sens où il n'a pas les "pleins pouvoirs" sur le fichier édité.
PDF Expert permet de modifier la police (type, taille,...), oui, mais pas au-delà des limites du cadre prévu à cet effet lors de la création du PDF original. Si l'augmentation de taille fait que le texte va excéder ces limites, il n'a d'autres choix que de faire se chevaucher les lignes.
Le seul moyen d'y remédier est de créer soi-même un nouveau cadre de texte (en dessous par ex.) pour y placer le texte "en trop".

Sinon, rien à voir, mais tu as pensé à lire tes messages non lus ? :D
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Les guides (pas les poignées) latéraux ou central permettent de faire glisser chaque bloc MANUELLEMENT jusqu’à sa nouvelle place (éventuellement une nouvelle page à ajouter manuellement aussi)
 
Si tu veux vraiment faire ce que tu veux, il vaut mieux ouvrir le PDF dans un logiciel de graphisme, type Gimp, Affinity ou Pixelmator.

Même si PDF Expert me rend de nombreux services pour bidouiller des PDF (justement : bidouiller), il faut rappeler que le format PDF n'est pas censé être un format éditable, mais un format de sortie définitive avant impression (épreuve), du moins à l'origine.
 
Libre Office permet aussi l'édition (limitée) de pdf
J’avais testé Collabora il y a quelques temps (seul portage LibreOffice pour iPad) : je l’avais trouvé peu réactif et je ne pense pas que cela reprenait toutes les fonctions de la version Mac (dont l’édition de pdf)
 
J’avais testé Collabora il y a quelques temps (seul portage LibreOffice pour iPad) : je l’avais trouvé peu réactif et je ne pense pas que cela reprenait toutes les fonctions de la version Mac (dont l’édition de pdf)
Oups ! Encore une fois, je n’ai pas fait attention au nom de la rubrique. La solution que je proposais visais le Mac et non le iPad. Désolé.
 
Les guides (pas les poignées) latéraux ou central permettent de faire glisser chaque bloc MANUELLEMENT jusqu’à sa nouvelle place (éventuellement une nouvelle page à ajouter manuellement aussi)
Qu’appelles-tu "guides" je ne trouve pas…
 
Les guides d’alignement sont de lignes qui apparaissent pour indiquer que ton bloc de texte est aligné sur le bord ou sur le centre d’un autre bloc de texte. La poignée sert à régler la taille horizontale du bloc ; le déplacement de la poignée passe par de points faisant apparaître les guides d’alignement.

IMG_3879.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Merci
D’accord mais comment les utilises-tu pour modifier la taille de la police sur tous les blocs en même temps ?
 
Je n’ai jamais écrit que cela servait à modifier la taille de la police : cela se fait comme tu l’as écrit dans ton premier post. C’est juste que lorsque tu modifies la taille de police de plusieurs blocs, ces blocs vont s’agrandir et se chevaucher, comme tu le constatais aussi, et que la seule solution c’est de déplacer manuellement ces blocs vers le bas, en t’aidant des guides d’alignement. Et comme cela t’a été dit, si un bloc de texte dépasse le bas d’une page, tu dois couper le texte qui dépasse pour le coller dans un bloc de la page suivante (et si cela arrive au bas de la dernière page du document original, il te faut ajouter manuellement une nouvelle page où coller tout ce qui dépasse).
 
Merci.
Donc tu veux dire que le fait de déplacer les blocs en les écartant les autres permettrait de changer la taille de la police aprés les avoir sélectionnés comme je le disais plus haut ?
J’ai essayé : ça ne fonctionne pas…
En plus comme tu peux le voir les lettres se mélangent bizarrement…

IMG_7125.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors là je ne comprends même pas ce que tu as pu faire, à part peut-être une OCR, et encore ! Même en partant de ton image initiale passée en OCR, je n’obtiens pas une telle bouillie, juste un découpage de blocs et des espacements de lettres un peu délicats (outre les zones de caractères enchevêtrés qui sont perdues pour l’OCR)…

IMG_3884.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai simplement sélectionné l’icône de sélection en haut à gauche puis sélectionné tout le texte de tous les blocs, puis dans propriétés j’ai augmenté la taille de la police.
L’ origine de ce texte est une note de l’appli Notes où j’ai utilisé "annoter" ce qui ouvre une page PDF que j’ai ouvert dans PDF Expert.
Tu ne m’as pas répondu sur :
"tu veux dire que le fait de déplacer les blocs en les écartant les autres permettrait de changer la taille de la police aprés les avoir sélectionnés comme je le disais plus haut ?"
 
Ok, je viens de tester et effectivement les pdf produits sont bien capricieux, mais j’ai l’impression que c’est une question de police non incorporée ou un truc de ce genre. Du coup j’ai l’impression qu’après avoir sélectionné les blocs de texte à modifier, il faut d’abord imposer une police et seulement après modifier la taille de police. Si on fait l’inverse, on perd complètement le texte…

tu veux dire que le fait de déplacer les blocs en les écartant les autres permettrait de changer la taille de la police aprés les avoir sélectionnés comme je le disais plus haut ?
Fais ce que j’ai indiqué pour le nom de la police puis pour la taille de la police et ensuite tu pourras répartir tes blocs pour éviter qu’ils se chevauchent.
 
Dernière édition:
Merci
Oui ça fonctionne en effet comme tu dis.
Dernier problème : comme tu peux le voir trés vite en agrandissant la police l’interligne change et les phrases dans les blocs sont de plus en plus collées les unes aux autre…
Y a-t-il un moyen de résoudre cela ?

IMG_7126.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Les outils ne sont pas optimisés pour agrandir de manière immédiate et importante un trop grand nombre de blocs de texte sinon effectivement les interlignes s’écrasent, les blocs se scindent en lignes, voire en mots. Pourtant avec deux simples blocs on peut progressivement agrandir la police (cf ci-dessous) mais avec plus de blocs ça bugue vite.

IMG_3890.jpeg IMG_3889.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: