Modifier les informations EXIF

Bonsoir

Lightroom permet de modifier la date ou l'heure de prise de vue

Moi aussi j'ai le même problème, changer d'une année les dates EXIF (passer de 2007 à 2008).
Dans LightRoom, je sélectionne mes photos, Menu metadata / Edit capture time.

Effectivement toutes les dates sont modifiées d'un an (heure inchangée) : "Date Time" , "Date Time digitalized" et "Date Time Original".

Le seul problème c'est que le fichier source est toujours à l'ancienne date (ici 20O7) !! Il suffit de l'ouvrir avec l'aperçu et de faire "inspecteur".
Donc je ne suis pas franchement avancé !

Sergio
 
J'ai déjà recherché il y a longtemps le moyen - eh oui ça arrive à tout le monde d'oublier de remettre son appareil photo à la date et à l'heure du jour... - de modifier les données EXIF de mes photos, sous Mac OS si possible. Je vois que le sujet est toujours d'actualité !

Alors, au risque de me faire honnir sur ce forum, je recommande un freeware intitulé "ExifManager.exe", qui ne tourne évidemment que sous Windows et qui est d'une simplicité extrême !

Pour l'heure, je n'ai trouvé la fonction dans aucun des logiciels que j'utilise. Pas même Aperture, mais je n'ai pas encore monté la dernière version. L'ennui, c'est qu'Aperture utilise ces données EXIF pour classer les photos, alors, vous voyez la salade !

Donc, toujours pas de solution sous Mac OS, si je vous en crois ! Je continuerai à stopper OS X, à transformer mon MacBook en PC, je vous assure, ça ne prend que deux minutes, et mes photos se rangent comme à la parade !!!

Qu'on ne nous raconte pas que modifier ces données est interdit par la loi... A l'heure du numérique...
 
Terrible ce dernier post mais c'est ce que j'envisageai, toutefois il ya bien reveal qui fonctionne très bien mais ne traite qu'une photo à la fois. Vivement une mise à jour. Autrement est-ce qu'un applescript ou autre automator pourrait faire l'affaire???
 
J'ai lu tout le "fil".
iPhoto permet bien de changer date et heure de prise de vue d'une ou plusieurs photos.
"Photos/Ajuster la date et l'heure…"
 
Oui mais il ne semble que ça n'affecte que l'organisation d'iPhoto via sa bibliothèque pas l'image elle même (donc pas les EXIFs qui sont contenues dans le fichier). En clair: si on sort l'image d'iPhoto les dates et heures des EXIFs sont toujours celles de départ.
 
Je ne suis pas expert en la matière mais je constate que les dates que j'ai rentrées sous iPhoto se retrouvent bien dans les "propriétés exifs" que je lis dans Photoshop après avoir exporté la photo de iPhoto (DateTimeOriginal et DateTimeDigitized).
 
  • J’aime
Réactions: bokeh
PhotoInfo le fait.
Un petit conseil: pour trouver cet utilitaire j'ai simplement entré les mots clé "edit exif" sur versiontracker... Pas compliqué quoi...

Salut,
PhotoInfo fait quoi au juste, la question était peut-on modifier en masse plusieurs photos afin par exemple de modifier (les valeurs EXIF) le mois de prise de vue de 300 photos en une seule manip. PhotoInfo ne le fait pas... pas si simple ;)
 
Savez vous si on peut modifier dans iPhoto les données EXIF des images.
J'ai acheter un traceur GPS et je prefererais faire des copiers collers des positions GPS directement dedans que de passer le positionnement à la main sur le google earth de iphoto ?

Merci:up:
 
Ca m'aiderai bien aussi, j'ai eu qq problemes entres Aperture & iPhoto, j'au dut tout reimporter dans iPhoto, et j'ai perdu tous mes reglages/visages/Lieux...
Je voudrai pouvoir modifier les données Exif d'une photo originale (je fais ca sur les Tags de MP3, ca fonctionne nikel pour iTunes!)
Merci!
 
PhotoInfo le fait.
Un petit conseil: pour trouver cet utilitaire j'ai simplement entré les mots clé "edit exif" sur versiontracker... Pas compliqué quoi...

J'ai téléchargé et essayé Photoinfo. Pour traiter une seule image (changement de date de création) ça marche super. Mais le mode "batch", là je ne comprends rien... j'introduis la date que je souhaite, puis je dois demander de me montrer le résultat, OK puis de procéder aux changements mais alors là le résultat est surprenant: des dates super-farfelues du genre l'année 5212... est-ce que quelqu'un connaît cette application et peut me dire comment il faut faire? Merci
 
Je viens de trouver ce petit utilitaire qui marche super. C'esty un donationware: vous donnez une petite somme (10€) et vous pouvez utiliser la clé qui vous est fournie pour toutes les applications de cet éditeur...
La petite application Miana permet de changer les dates des photos: date de création et de modification, super simplement et facilement. Il faut indiquer la date souhaitée puis déposer les fichiers à modifier sur l'interface et hop c'est fait... Super
Voir ici:
http://www.limit-point.com/Utilities/Miana.html
 
Je viens de trouver ce petit utilitaire qui marche super. C'esty un donationware: vous donnez une petite somme (10€) et vous pouvez utiliser la clé qui vous est fournie pour toutes les applications de cet éditeur...
La petite application Miana permet de changer les dates des photos: date de création et de modification, super simplement et facilement. Il faut indiquer la date souhaitée puis déposer les fichiers à modifier sur l'interface et hop c'est fait... Super
Voir ici:
http://www.limit-point.com/Utilities/Miana.html

Sauf erreur de ma part ça modifie les dates et heures de création/modification des fichiers, ce qui n'est pas du tout la même chose que les dates et heures des EXIFS...

Drop application utility for setting the creation/modification date and time of a folder and all of its contents to a specified date and time.
 
Je ne sais pas... Ce que je vois c'est que dans la section "métadonnées" de Adobe Bridge CS4, la date de création a bien été changée suite à ma manipulation.
 
Oui, je vois, effectivement, dans cette section les données ne sont pas modifiées... Enfin c'est déjà ça. Tu n'as pas d'autre outil, pas Exifer... Trop compliqué pour ma petite tête !!!!