Modifier les informations EXIF

Ben ça marche pas !
Je télécharge ton fichier, je monte l'image et je copie jhead dans le dossier "Utilitaires". Ensuite j'ouvre Terminal, je me mets au niveau d'un dossier contenant des photos et je tape jhead -ta+1:00 *.jp, mais la réponse est :
Bloc de code:
-bash: jhead: command not found
Je n'ai pas fait le chmod, puisque ça marche chez toi sans ça. Mais même en le faisant, ça n'arrange rien.
Comment fais-tu ?
zen.gif

Au moins, je sais que jhead est exécutable vu que lorsque je tape
Bloc de code:
./jhead -V
Terminal répond
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>Jhead version: 2.1 Compiled: Feb 18 2004
</pre><hr />

Ce que je ne pige pas, c'est que faire du fichier téléchargé
confused.gif
?
Faut-il le mettre dans le dossier contenant les images à modifier, ou on le place où on veut et c'est suffisant pour que jhead soit exécutable ensuite ?
Je redétaille ce que j'ai fait.
<ul type="square"> [*]j'ai téléchargé ton archive de jhead [*]j'ai monté l'image et copié jhead dans le dossier Utilitaires [*]Pour être sûr qu'il soit exécutable, j'ai fait <font class="small">Code:</font><hr /><pre>iGnace:~ ViNi$ cd /Applications/Utilities
iGnace:/Applications/Utilities ViNi$ ./jhead -V</pre><hr />et Terminal me répond
Bloc de code:
Jhead version: 2.1   Compiled: Feb 18 2004
donc il est exécutable [*]Ensuite, je me mets au niveau d'un dossier contenant des photos
Bloc de code:
iGnace:/Applications/Utilities ViNi$ cd /Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo
[*]je tape la ligne de commande pour ajouter une heure à toutes les photos
Bloc de code:
iGnace:/Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo ViNi$ jhead -ta+1:00 *.jpg
mais même réponse que d'habitude
frown.gif
Bloc de code:
[/list]

2ème méthode : <ul type="square"> [*]je déplace le fichier jhead dans le dossier photo [*]et rebelote <font class="small">Code:</font><hr /><pre>iGnace:/Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo ViNi$ jhead -ta+1:00 *.jpg-bash: jhead: command not found
</pre><hr />
tetemur.gif
[/list]

Qu'est ce que j'ai oublié ?

Ci-joint l'ensemble des commandes Terminal pour les deux méthodes :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>Last login: Thu Feb 19 08:47:26 on console
Welcome to Darwin!
iGnace:~ ViNi$ cd /Applications/Utilities
iGnace:/Applications/Utilities ViNi$ ./jhead -V
Jhead version: 2.1 Compiled: Feb 18 2004
iGnace:/Applications/Utilities ViNi$ cd /Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo
iGnace:/Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo ViNi$ ls
737-3712_IMG.JPG 737-3723_IMG.JPG J1_photo_18.jpg
737-3721_IMG.JPG 737-3729_IMG.JPG jhead
iGnace:/Volumes/documents/ViNi/Desktop/photo ViNi$</pre><hr />

Salut tout le monde

Je cherche un moyen de modifier les données EXIF de fichiers images ou de compléter voire créer ces informations si elles sont manquantes. Il s'agit de fichiers Photoshop .psd principalement, parfois JPEG, issus de mon scanner, et je voudrais y indiquer notamment l'appareil ayant servi à la prise de vue (argentique donc) et certains autres paramètres.

Merci d'avance

Salut Jeanba :)

J'avais déjà vu que sur PC il existe Exifer , et n'ai jamais
vraiment fait de recherche, car n'ai à renseigner que les champs IPTC...

Sur MacUpdate une appli contenant à priori un "exifer" (Upgraded to Exifer 1.41) ??

Je n'ai pas le temps d'essayer tout de suite mais on ne sait jamais, sinon désolé... Je referais
des recherches plus tard sur d'autres sites... Ciao JeanBa et bonne recherche.

jeanba3000 a dit:
Salut tout le monde

Je cherche un moyen de modifier les données EXIF de fichiers images ou de compléter voire créer ces informations si elles sont manquantes. Il s'agit de fichiers Photoshop .psd principalement, parfois JPEG, issus de mon scanner, et je voudrais y indiquer notamment l'appareil ayant servi à la prise de vue (argentique donc) et certains autres paramètres.

Merci d'avance

L'outil le plus complet pour travailler sur les EXIF en "lot" est Jhead. Tu peut appliquer un transformation a une serie de fichiers mais c'est une commande terminal.
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/
Il est assez coton a installer sur X, mais c'est possible, n'hésite pas à crier si tu n'y arrive pas.

Cordialement

Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça, et je n'hésiterai pas à appeler au secours si ta piste, Didier, est trop compliquée pour le non-informaticien que je suis :)

Pour éditer les EXIF en profondeur et en ligne de commande, il y a aussi ExifTool. Lecture des pages man obligatoire mais ensuite, c'est très puissant, notamment pour les dates et heures des photos.

Pour éditer les EXIF en profondeur et en ligne de commande, il y a aussi ExifTool. Lecture des pages man obligatoire mais ensuite, c'est très puissant, notamment pour les dates et heures des photos.
J'ai essay&#233; mais &#231;a n'a pas march&#233; :heu:
exiftool "-DateTimeOriginal+1:9:29 15:00:00" /Volumes/LaCie/Venise/

Que dois je taper pour passer les EXIF de mes photos du 01/01/2002 au 30/10/2003 qui sont situ&#233;s sur /Volumes/LaCie/Venise/ ?

• J’aime
Réactions: yzykom
&#199;a fait tr&#232;s tr&#232;s longtemps que je ne m'en suis pas servi. Je l'avais aussi install&#233; pour un probl&#232;me de date. Je regarde et je t'en dis plus.

Quand tu tapes
Bloc de code:
man exiftool
il ne se passe rien par contre
Bloc de code:
exiftool
tout seul donne acc&#232;s au man et de m&#233;moire, il y avait carr&#233;ment des exemples concr&#234;ts vers le bas.

... je regarde.

... je pr&#233;cise quand m&#234;me qu'&#224; l'&#233;poque, j'avais pas mal gal&#233;r&#233; dans les pages man. Par contre, le jeu en valait la chandelle.

• J’aime
Réactions: etudiant69
A priori, la bonne syntaxe est :

Bloc de code:
[B]exiftool[/B] [B]-DateTimeOriginal-='[/B][COLOR="Red"]date-heure originale[/COLOR] [COLOR="Green"]incr&#233;mentation[/COLOR][B]'[/B] [glisser le dossier/les images &#224; changer]

Attention, ce sont des ' pas des "

des informations sur les modifications d'heures et dates en Perl (car c'est du Perl) ici (une page complexe mais indispensable, surtout les tableaux).

tu peux avoir des informations exif tr&#232;s d&#233;taill&#233;es sur tes fichiers en tapant :

Bloc de code:
exiftool [glisser l'image]

Sinon, voir avec Bompi, peut-&#234;tre ?

Je n'arrive pas à faire fonctionner JHead, comment dois-je m'y prendre ? :confused:
Quand jhead est téléchargé, il n'a pas les bons droits.
Dans le Terminal, il faut lui appliquer les bons droits :
Bloc de code:
chmod +x jhead
Après, on peut l'exécuter.