Modifier les informations EXIF

Je n'y arrive toujours pas :( GGRrr :mad:

Et avec exiftool que dois-je taper pour passer du 01/01/2002 au 30/10/2003 sur des photos dans le dossier /Volumes/LaCie/Venise/ :confused:

J'ai essayé plusieurs versions mais jamis le bon résultat pas de changement ou alors une date en 2001 :hein: )
 
Pour JHead, c'est qu'il te faut le recompiler : je suppose que la version que tu as est pré-compilée pour une plate-forme (PPC ?) qui n'est pas la tienne (Intel ?).
 
je suis sur mac intel :
j'ai downloader jhead ( Pre-built OS-X executable )
chmod +x ( chmod +x /Users/aa/Downloads/jhead )
je glisse
un répertoire de la librairie iPhoto depuis le finder dans mon terminal
j'ajoute *.JPG en fin de commande


aa$ /Users/aa/Downloads/jhead -ds2007 /Volumes/mac4/iPhoto\ Library/Originals/2008/02-juil_2.-08/*.JPG

( modifier l'année en 2007 )

et les exifs de toutes le photos sont bien changées.


Pour info, je vais devoir le faire dans tous les répertoires incriminés, car Jhead n'est pas compiler pour la récursivité ( -R ) comme d'autres commandes unix.

J'ai une piste à mon problème. Reste que iPhoto crée des répertoires par jour de téléchargement de l'app photo et qu'il utilise cette date là pour stocker ses images. J'ai du boulot en perspective.
 
Tu ferais mieux de faire un bon find, agrémenté d'un xargs éventuellement, si le nombre de fichiers est trop important.
 
C'est tout le plaisir de Mac OS X : une interface graphique au-dessus du lot (en dépit de ses [inévitables] défauts) et la joie ineffable de la tripatouille unixienne, dans un environnement à mon avis mieux hiérarchisé que n'importe quel autre UN*X ...
 
Je n'y arrive toujours pas :( GGRrr :mad:

Et avec exiftool que dois-je taper pour passer du 01/01/2002 au 30/10/2003 sur des photos dans le dossier /Volumes/LaCie/Venise/ :confused:

J'ai essayé plusieurs versions mais jamis le bon résultat pas de changement ou alors une date en 2001 :hein: )



Où en es-tu ? as-tu trouvé une solution ?
 
Non toujours pas de solution :(

j'ai essayé jhead (ça n'a pas marché, a priori j'ai merdé)
toolexif pas mieux (j'ai réussi une fois à changer la date mais pour 2001 :mouais: )

Une proposition? :zen:
 
à mon grand étonnement, j'ai modifié un groupe de photos prises sur quelques jours avec la fonction de iPhoto08 "changer la date et l'heure".

J'ai remarqué qu'en modifiant seulement un élément ( dans mon cas, l'année ) le reste ne change pas ...
De plus, une option permet de corriger également le fichier original.

Je n'ai pas contrôlé si cette info est simplement appliquée sur les caractéristique du fichier ( date heure associés à la photo, comme tout autre fichiers sur l'ordi ) ou si l'exif est réellement modifiée. Je regarderai du w-e.


La nouvelle fonction "évènement" de iPhoto08 permet de rassembler facilement ses clichés par groupe et d'appliquer la modif en quelques secondes.
 
Bonjour,

je viens d'essayer Exifrenamer est ca ne me convient pas du tout !:mad:

il fait ce que iPhoto ou tout autre logiciel photo sais faire: renomer les photos!!!!
Mais ca pas ca les infos que l'on veut modifier c'est les dates et heures que l'APN a tager sur la photo.
A propos de Jhead pas trouver comment ca fonctionne, ce serait bien une interface et non le terminal surtout pour des novices:rateau:
Ca doit bien exister ce genre de logiciel mince!!!!!!
 
Hello
Pour modifier la date et heure d'une photo (ou plusieurs photos aussi) j'ai utilisé Lightroom. Cela a l'air d'avoir bien marché. Tu sélectionne tes images dans le catalogue, puis il y a une fonction spéciale pour modifier la date et l'heure.

Petit rajout :
Lightroom est dispo en démo pour 30 jours chez Adobe, largement assez pour changer l'heure.
 
Bonjour,
Je remonte ce vieux fil.
J'aimerais pouvoir modifier l'heure dans les données EXIF. J'utilise Aperture et je voudrais sur un projet enlever environ 7h sur certaines photos. L'heure d'un des 2 appareils que j'ai utilisés était mal réglée. Je ne sais pas si un petit script pourrait répondre à mon problème. Peut-être certains d'entre vous ont déjà eu ce problème. Dans cet album, j'ai plus de 600 photos dont les deux tiers n'ont pas la bonne heure. Pourt reprendre une à une chaque photo, je pense manquer de courage ! :rateau:
Si certains ont une idée...
Merci
 
Il semblerait que l'utilitaire jhead écrit en java soit capable de modifier la date et l'heure inclus dans les exif des fichiers jpeg. L'utilitaire fonctionne en mode ligne de commande, on peut donc appliquer la modification de la date pour toute série de photos prise le même jour par exemple. A essayer ....

voici l'adresse du site ou télécharger l'utilitaire:
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/
 
  • J’aime
Réactions: mac-aïoli