Modifier les informations EXIF

Je suis occupé à scanner et archiver les photos de famille, certaines datent de très longtemps. Je souhaiterais ajouter des informations aux fichiers (date, lieu, personnes affichées sur la photo,...) afin de redistribuer ces fichiers image aux autres membres de la famille. J'utilise pour ce faire Bridge CS4 (fourni avec Photoshop Elements 8). Cependant, lorsque je veux éditer les infos dans un autre éditeur, les informations encodées dans Bridge n'apparaissent pas ou seulement en partie. Est-ce une manière différente d'encoder ces infos par Bridge? Quel logiciel vaut-il mieux utiliser pour que ces infos soient visibles par le plus grand nombre (sur Mac et sur Windows)??? Merci de votre aide.
 
Je remonte ce sujet parce que j'ai trouvé un truc tout simple, il s'agit de l'application MIANA. J'avais déjà cité ce soft précédemment mais maintenant, après beaucoup d'essais, je peux confirmer qu'il modifie bien les exifs.
http://www.limit-point.com/Utilities/Miana.html
Elle permet de modifier la date et heure de création, de modification et de modifier dans l'exif, il faut modifier les préférences avec la date souhaitée et ensuite simplement glisser-déposer les fichiers que l'on souhaite modifier et puis c'est tout... Il suffit de modifier d'abord la date de création et ensuite la date exif, ça marche super bien.
 
Bonjour,

Pour aller un peu plus loin dans le demande, j'aimerais savoir s'il est possible de changer les données relatives à l'objectif.

En effet, je suis l'heureux possesseur d'un Canon 600D fraichement acheté et j'ai de vieux objectifs CONTAX que je peux utiliser grâce à une bague adaptatrice. Malheureusement cette bague part du principe que mon objectif est un 50mm alors que j'utilise les fixes suivants : 15mm, 35mm, 50mm, 80mm et 180mm.

Pour l'ouverture, il suffit que j'indique à mon boitier à quelle ouverture je photographie et il replace bien les informations dans l'EXIF (même si c'est assez ennuyant de devoir faire la modification de l'ouverture manuelle ET électroniquement pour avoir les bonnes données dans l'EXIF).

Pensez-vous qu'il serait possible de modifier l'EXIF non pas d'un point vue date&heure mais d'un point de vue de la focale utilisée?

D'avance un tout grand merci.
 
Bonjour,

Bonjour,
Pour aller un peu plus loin dans le demande, j'aimerais savoir s'il est possible de changer les données relatives à l'objectif.
C'est facile en ligne de commande avec l'utilitaire exiftool

Pour l'obtenir, télécharge ExifTool-8.59.dmg
Deux clic suffit pour l'installer.

Voici un exemple de commande pour avoir
Objectif : Pentax SMC A* 135mm f/1.8
Ouverture : 1,8
Focale : 135mm


Bloc de code:
exiftool -overwrite_original -Lens='Pentax SMC A* 135mm f/1.8'-ApertureValue='1,8' -FocalLength='135' "chemin du fichier"

Comme la plupart des gens n'aiment pas utiliser le Terminal, il suffit de faire une application en AppleScript avec un ou des dialogues pour obtenir la ou les valeurs à changer dans les exifs.

Après, il suffit de faire un glisser/déposer des photos sur l'application pour modifier le ou les exifs spécifiés dans la commande.


--- Edition
Sinon le logiciel GraphicConverter le fait
 
Dernière édition par un modérateur:
--- Edition
Sinon le logiciel GraphicConverter le fait
Et il le fait même très bien et en traitement par lot. Exemple au cours de mon dernier voyage j'ai oublié de changer l'heure de mon boitier pour le décalage horaire. De retour à la maison, pas de problème, j'ai pu modifier l'heure de toutes mes photos en quelques secondes.
 
Salut, Photo Time Edit est parfait pour modifier l'heure dans l'EXIF sur un lot de photos originales, dès osX 10.4 : il propose un outil permettant d'incrémenter (par exemple moi je devais ajouter 1h12min40secondes à tout un lot).

Seul défaut, le lien pour le téléchargement nous fait arriver sur une page en japonais, un peu tordu, mais en regardant l'url de destination en bas de la fenêtre on arrive à trouver où est le lien de téléchargement.
 
Pour info photo time edit c'est par ici.

J'ai voulu voir ton lien pour meta edit mais c'est sur l'apple store.