Modifier son AppleTV - Tuto en Français

Galphanet

Membre actif
1 Juillet 2005
382
17
Suisse
www.galphanet.ch
Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de "raleurs" parce que l'AppleTV est assez bridé au départ alors qu'on peut le modifier facilement.

Le site www.awkwardtv.org est très bien mais en anglais, ce qui rebutera beaucoup d'entre vous.
Alors je vous propose un petit tuto de base en français.

Pour commencer, il existe deux manières de modifier un appleTV:
1. En ouvrant la boiboite et en connectant le disque dur de l'appleTV sur votre mac.
2. En faisait un patchstick (fonctionne uniquement avec la version d'origine du firmware)

Pour démarrer sur un patchstick, il faut absolument avoir la première version du système ! Si vous avez fait la mise à jour, il faut restaurer le système par défaut !

Je pense que la première solution est pas accessible à tout le monde, surtout qu'il faut casser la garantie et avoir un adaptateur miniIDE -> USB

Donc on va faire un patchstick. (Tuto original en anglais ici: http://wiki.awkwardtv.org/wiki/Patchstick/Testing )
Il vous faut: Un mac a processeur Intel sous Mac OS X 10.4.8 ou suppérieur, un appleTV, une clé USB vierge d'au moins 256 Mo, de la patience et pas peur du Terminal.

ATTENTION: Il est interdit de publier une version de ce patchstick, ce serait contre la licence de Mac OS X !!

1. Restaurez la première version du firmware de l'AppleTV.
Maintenez les touches Menu et - quand l'appleTV est démarré, il va vous proposer de restaurer les paramètres par défaut (3ème option du menu, tout en bas). Valiez et laissez le faire, retournez à votre mac.

2. Branchez la clé USB et ouvrez l'Utilitaire de disque. A gauche, cliquez sur votre clé USB et sélectionnez effacer "Effacer" et dans "Format de volume" choisissez "Mac OS étendu (journalisé)", dans "Nom" mettez "patchstick-root" puis cliquez sur le bouton "Effacer".
ATTENTION: Cette operation effacera tout le contenu de votre clé USB !!

4. Avant de continuer, je vous demanderai de télécharger plusieurs fichiers assez gros dès maintenant, comme ca ils seront prêts quand nous en aurons besoin.

Nous avons besoin du fichier "boot.efi " de l'AppleTV. Par chance, on peut le trouver dans la dernière mise à jour.
Téléchargez donc cette mise à jour ici: http://mesu.apple.com/data/OS/061-2988.20070620.bHy75/2Z694-5248-45.dmg
(environ 180 Mo)

Téléchargez ce fichier qu'il vous faudra dézipper: http://dl.galphanet.ch/divers/Patchstick1.0.zip

4. Nous allons maintenant recréer sur la clé USB une copie de Mac OS X minimal.
Pour cela, ouvrez le Terminal

Dans le terminal, tappez "cd" sans les guillemets et glissez le dossier Patchstick puis appuyez sur la touche retour.

Ensuite, tappez la commande "df -h"
Bloc de code:
hostname:~ user$ df -h
/dev/disk0s2               74G    72G   1.9G    97%    /
devfs                     100K   100K     0B   100%    /dev
fdesc                     1.0K   1.0K     0B   100%    /dev
<volfs>                   512K   512K     0B   100%    /.vol
automount -nsl [205]        0B     0B     0B   100%    /Network
automount -fstab [219]      0B     0B     0B   100%    /automount/Servers
automount -static [219]     0B     0B     0B   100%    /automount/static
[COLOR=red]/dev/diskX                499M    40K   499M     0%    /Volumes/Patchstick-root[/COLOR]
Cherchez la ligne ou il est &#233;crit /Volumes/Patchstick-root et notez la ligne /dev/diskX ou X est un chiffre.

5. Double-cliquez sur l'image que vous venez de t&#233;l&#233;charger, cela devrait monter un volume OSBoot sur le bureau.

6. Retour au Terminal:
Vous pouvez maintenant lancer la commande
Bloc de code:
sudo ./createPatchstick /dev/diskX
Sans oublier de remplacer X par le chiffre d'avant.
Vous servez invit&#233; &#224; tapper votre mot de passe.

ATTENTION: Si vous vous trompez de num&#233;ro, un autre disque pourrait &#234;tre effac&#233; !! Le chiffre n'est JAMAIS 1 car c'est la partition syst&#232;me.

Le script vous demande confirmation. &#233;crivez "yes" sans les guillemets.
Il va maintenant copier ce qu'il faut sur la cl&#233;, cela peut pendre 1 &#224; 3 minutes.

D&#232;s que c'est termin&#233;, vous pouvez retirer la cl&#233; USB de l'ordinateur.

Si, au cours de l'ex&#233;cution du script, le syst&#232;me vous demande quoi faire avec un disque non valide, cliquez sur Ignorer.

7. Connectez votre cl&#233; USB &#224; votre AppleTV d&#233;marr&#233;.
Maintenez de nouveau les touches Menu et - de la t&#233;l&#233;commande, le syst&#232;me va red&#233;marrer sur la cl&#233; USB et modifier votre syst&#232;me.

L'AppleTV va red&#233;marrer, vous pouvez retirer votre cl&#233;.

Le script va installer SSH, perian (pour lire d'autres codecs) et un nouveau plug-in: AwkwardTV. Vous pouvez entrer dans ce menu et s&#233;lectionner ATVFiles par exemple ce qui vous permettra de naviguer dans le dossier "Movies" de l'utilisateur Frontrow.

Bon. Apr&#232;s on peut faire un tas de choses, comme un automount sur le disque connect&#233; &#224; l'AirPort, mettre &#224; jour le syst&#232;me sans perdre les modifications, lancer des applications comme iTunes, Safari, des jeux comme TuxRacer et SuperTux (ceux que j'ai essay&#233;), installer un logiciel de t&#233;l&#233;chargements de torrents etc...

Mais ce sera pour un autre tuto !

ATTENTION: Ne faites pas les mises &#224; jour, m&#234;me si le syst&#232;me vous le propose car cela supprimerai toutes vos modifications et emp&#234;cherai de rebooter sur un patchstick.

De plus, tous les patchstick que vous pourrez trouver sur les r&#233;seaux P2P ou en t&#233;l&#233;chargement sur Internet peuvent d&#233;finitivement casser votre AppleTV en supprimant tout le syst&#232;me, y compris la partition de sauvegarde !
 
  • J’aime
Réactions: PawBroon
La deuxi&#232;me partie de ce tuto vous permettra de faire un automount (de laisser l'appleTV acc&#233;der au contenu du disque de l'airport).
Tuto inspir&#233; de http://wiki.awkwardtv.org/wiki/Mount_a_Remote_Drive_from_AirPort_Extreme et de http://wiki.awkwardtv.org/wiki/Mount_a_Remote_Drive_via_AFP

Pour se faire, il faut activer l'acc&#232;s SSH &#224; la boiboite depuis le menu AwkwardTV.

Ensuite, sur votre mac, ouvrez le Terminal et tapez la commande suivante:
Bloc de code:
Le syst&#232;me va vous mettre un "WARNING", etc... mettez yes et appuyez sur la touche entrer.
Il va vous demander le mot de passe, qui est "frontrow" sans guillemets bien entendu.

L&#224; vous &#234;tes dans le terminal de l'AppleTV !

Comme vous commencez &#224; &#234;tre des experts du Terminal, je vais un peu plus vite.
Tout ce qui est entre guillemets (") est a taper dans le Terminal et tout ce qui est en forme de
Bloc de code:
code
et aussi a tapper tel quel dans le Terminal.
Ce qui est entre <et> est a modifier vous-m&#234;me selon votre configuration.

1. Prendre les droits root:
Bloc de code:
sudo bash
tappez "frontrow" entrer.

2. Permettre l'&#233;criture sur le disque:
Bloc de code:
 mount -uw /
3. Cr&#233;er le dossier de montage:
Bloc de code:
mkdir /mnt/airdisk
4. Cr&#233;er le dossier de d&#233;part du plug-in qui vous permet de naviguer dans les dossiers:
Bloc de code:
mkdir ~frontrow/files
5. Cr&#233;er les deux liens symboliques entre les dossiers:
Bloc de code:
ln -s /mnt/airdisk/<le path de votre dossier> ~frontrow/files/airport
ln -s ~frontrow/Movies ~frontrow/files/local
6. Modifier le chemin par d&#233;faut du plug-in de navigation:
Bloc de code:
defaults write net.ericiii.ATVFiles RootDirectory ~frontrow/files
7. Monter l'AirDisk:
Bloc de code:
mount_afp -i afp://<nomdutilisateur>:<motdepasse>@<nomdelairport>.local/<nomdudisque> /mnt/airdisk
8. Ajouter l'automount
Bloc de code:
touch /etc/rc.local
Si cette commande renvoie une erreur ou rien du tout, c'est normal !

Bloc de code:
echo "mount_afp -i afp://<nomdutilisateur>:<motdepasse>@<nomdelairport>.local/<nomdudisque> /mnt/airdisk">>/etc/rc.local
9. On y est presque, il faut maintenant red&#233;marrer le Finder (ou backrow)
Bloc de code:
ps awx|grep [F]inder
m&#233;morisez le premier num&#233;ro puis tappez
Bloc de code:
kill <le num&#233;ro>
10. Remonter le disque en read-only:
Bloc de code:
mount -ur /
Et voil&#224; !
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser et à aller lire (en anglais) l'exellent wiki sur l'appleTV: http://wiki.awkwardtv.org/wiki/How_To

De plus, il existe un tas de plugins: http://plugins.awkwardtv.org/

Dernière partie:
Ajouter des films sur le disque de l'appleTV:

1. Dans le menu principal, sélectionnez AwkwardTV, activez le serveur AFP
2. Sur votre mac, dans le Finder, sélectionnez Aller -> Se connecter au serveur puis tappez afp://appletv.local
Puis cliquez sur "Se connecter"

Authentifiez-vous en temps que "frontrow" avec comme mot de passe "frontrow"
Sélectionnez le volume "frontrow" et cliquez sur OK

3. La fenêtre apparaît. Allez dans le dossier "Movies" et glissez vos films là !


Si vous souhaitez lire des formats de fichiers exotiques comme des matroska ou des wmv, il faut installer d'autres codecs, il faut aller voir sur le forum d'awkwardTV
 
  • J’aime
Réactions: kiks et F118I4
bravo, cela fonstionne parfaitement
il fazut juste faire attention au nom du disque
chez moi il s'appelait disk2s2

il ne faut mettre que 2 et pas 2s2
j'ai merde un peu
 
J'ai r&#233;ussi &#224; installer le tout sur ma cl&#233; USB, sans probl&#232;me, mais il semblerait que mon atv ne veuille pas booter ma cl&#233;&#8230;
Je l'ai restaur&#233;e, mais rien &#224; faire, le patch semble rester sagement sur la cl&#233;&#8230; je suis la seule personne &#224; avoir ce probl&#232;me ? (traduction de la question : je suis b&#234;te ou quoi ?)


EDIT : autant pour moi, je viens de r&#233;installer le patch et &#231;a marche :) merci
 
Pour les tailles de sous-titres

scp -1 -r /System/Library/Fonts/Helvetica.dfont [email protected]l:~

Puis se reconnecter en ssh

ssh -1 [email protected]l
sudo mv Helvetica.dfont /System/Library/Fonts/

Il faut rebooter l'AppleTV pour que la modification soit ptise en compte.

Pouvez-vous m'aider j'ai des soucis pour le streaming.
Je souhaiterais monter le dossier séquence de mon imac.
Toute commande mount_afp qque j'ai pu tester ne fonctionne pas.

Merci par avance.
 
Salut,
Tu as fait une mise &#224; jour ou c'est d'origine ?
Peux-tu nous donner la commande que tu as essay&#233; ?

Je te conseille d'aller lire http://wiki.awkwardtv.org/wiki/Mount_a_Remote_Drive_via_AFP

Merci Galphanet de ton aide
En fait j'avance un peu mais c'est encore plus zarb.
Historiquement j'avais patch&#233; avec un autre stick que celui de ton post mon appletv il ya 3 mois.
Puis press&#233;, j'avais mis &#224; jour par la m&#233;thode d'akwardtv pour passer de la 1.0 &#224; la 1.1.
J'ai repris &#224; z&#233;ro avec ta m&#233;thode.
Tout fonctionne sauf le streaming.
Lorsque je e lance la commande :
mount_afp -i afp://AppleTV:[email protected]/Films /mnt/airdisk/Movies">>/etc/rc.local
(point de montage grace &#224; sharepoints &#224; conseiller pour ceux qui nous lisent:) )
J'ai le message suivant :
mount_afp: the mount flags are 0000 the altflags are 0020
mais plus celui que j'avais lors de mon pr&#233;c&#233;dent message
mount_afp: AFPMountURL returned error -1069, errno is -1069 ou autres erreurs

Je pense donc que ma commande est correcte.
D'autant plus que si je fais un ls dans le r&#233;pertoire files/Movies je liste bien tous les films pr&#233;sents sur mon imac !!!!
Il semble donc que le disque soit correctement mont&#233; et que le lien symbolique fonctionne avec le r&#233;pertoire /mnt/airdisk/Movies

Et pourtant et pourtant je ne vois rien sur mon appletv !
Que se passe-t'il ?
Ai-je un pb de retour &#224; la version 1.0 qui pourrait expliquer cel&#224; ?
Une autre explication.

Merci de ton aide.
 
J'ai exactement le m&#234;me probl&#232;me.
Et je vous cache pas que cela fait 3 jours que j'y bosse et j'en perd mon latin !

j'ai upgrad&#233; ATVFiles &#224; la derni&#232;re beta. Cela ne change rien :(

J'ai trouv&#233; ici une nouvelle m&#233;thode depuis la 1.1 qui semble faire des miracles ... sauf chez moi !!!

Si quelqu'un pouvait avoir r&#233;solu ce m&#234;me probl&#232;me, ca pourrait m'aider...

Allez, j'y retourne !
 
J'ai refait tout à zéro, essayé mille trucs.
Rien, nibe,zip nada.
Comprends vraiment pas.

Salut,
Personnellement j'ai le même message d'erreur mais quand j'essaie de me connecter à un disque sur une AirPort...j'ai toujours pas trouvé pourquoi mais sur awkwardTV d'autres ont réussi...

essaie de lancer mount_afp sans le -i
 
J'ai exactement le même problème.
Et je vous cache pas que cela fait 3 jours que j'y bosse et j'en perd mon latin !

j'ai upgradé ATVFiles à la dernière beta. Cela ne change rien :(

J'ai trouvé ici une nouvelle méthode depuis la 1.1 qui semble faire des miracles ... sauf chez moi !!!

Si quelqu'un pouvait avoir résolu ce même problème, ca pourrait m'aider...

Allez, j'y retourne !

Salut,
Le patchsitck ne marche plus sur la 1.1 si jamais :)
Et leur méthode considère que tu as ouvert ton AppleTV et copié les fichiers pour SSH.
J'ai pas bien compris comment Sharity fonctionne, est-ce qu'il est gratuit ? Il semblerait que non sur leur site...
 
SALUTATIONS galphanet:)
ton tuto est bien pratique pour une version 1.0 mais la solution avec ouverture de l'atv
donne t'elle la parade pour une version 1.1 ?
enfin a quand le tuto pour la méthode avec branchement du disk dur ?
en francais ......
 
SALUTATIONS galphanet:)
ton tuto est bien pratique pour une version 1.0 mais la solution avec ouverture de l'atv
donne t'elle la parade pour une version 1.1 ?
enfin a quand le tuto pour la méthode avec branchement du disk dur ?
en francais ......

Salut,
Si tu as fait les maj vers la 1.1, il faut faire une remise à zéro d'usine puis lancer le patchstick. Autrement tu peux toujours l'ouvrir (c'est mon cas, au début les patchsticks n'existaient pas..)

Concernant la traduction du tuto pour le disque dur, je pense pas le faire. Ou alors en tout cas pas ici, mais plutôt sur awkwardTV :)