Moi je dis stop

Il faut faire la part des choses.
Sauf peut-être au lancement du premier Mac Mini, Apple a toujours été cher.
La perception actuelle est en partie conjoncturelle : appauvrissement relatif européen (via le taux de change) dans un monde où les riches sont toujours plus riches: le symbole ultime étant le choix de l'or massif plutôt que du plaqué or pour l'Apple Watch.

Reste que les machines Apple sont toujours, dans leur ensemble hard+soft, au top. Les DELL de mes collègues de bureau, certes très corrects, semblent être destinés à tenir au maximum 3 ans, la durée de leur amortissement financier.

Mon inquiétude rejoint celle de Mélaure : les Macs chers à l'achat neufs étaient finalement raisonnables car on pouvait, si on le voulait, les garder longtemps avec un minimum de mise à jour des composants. J'aimais à dire autrefois que Apple permettait d'utiliser l'OS le plus récent avec un Mac vieux de 10 ans, alors que Windows imposait d'avoir le PC le plus récent pour pouvoir utiliser un OS qui avait 10 ans de retard.
Le nouveau matériel plus fermé et la distribution des OS via le Cloud permettront-ils de garder cette flexibilité ? Là est la question.

J'ai effectivement utilisé un PM 7500 pendant 12 ans, au bout desquels je suis passé à un iMac, passant de Mac OS 9.x à Mac OS X. J'aurai tendance à aborder cet aspect avec une nuance.
Que faut-il privilégier ? La durée de vie du matériel qui, au bout du compte permet une utilisation prolongée en demeurant à la dernier version de l'OS et des applications qu'il a pu emmagasiner ? Ou bien faut-il que le matériel puisse progresser et que les précédents puissent continuer de suivre au niveau des logiciels ?

Aujourd'hui, c'est un peu ce qu'il se passe. En gros, on peut passer sous OS X.11 à partir du moment où le processeur est un Core 2. Cela remonte à l'iMac de mi-2007. Bien sûr, toutes les machines ne peuvent pas bénéficier de l'évolution liée aux nouveautés matérielles. La question suivante est alors comment les machines anciennes réagissent-elles ? Si l'on se base sur les progrès d'OS X.11 par rapport à OS X.10 on peut considérer que la durée de vie des machines les plus anciennes est prolongée de quelques mois, sinon d'une ou deux années.
 
Malheureusement CBi pour répondre à ta dernière phrase, j'ai envie de dire non .... exemple ... Macbook qui ne pourra pas suivre les futures mises à jour de l'OS ou alors avec de gros ralentissement. Ou sur un exemple que je vie quotidiennement, mon Ipad Air qui a de petit freez depuis la mise a jour IOS 9 (j'hésite encore à le repasser sous ios 8)

Il va falloir que vous choisissiez rapidement. Quand apple ne signera plus IOS8, le downgrade sera alors impossible. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas déjà trop tard.

Personnellement, et après m'être fait avoir sur l'ipad 2 et l'iphone 4s, pour les ibidules, je les laisse dans leur OS d'origine dorénavant. Au moins, ils resteront fluides.
 
Si cela vous amuse de voir un "foutage de gueule" qui atteint plutôt le haut de gamme que le bas de gamme, je vous suggère le petit exercice suivant :

Combien coûte le second modèle d'iMac Retina 27" avec les options Core i7 et SSD 512 Go ?
Combien coûte le troisième modèle d'iMac Retina 27" avec les options Core i7 et SSD 512 Go ?

En conclusion chercher l'erreur, ou comment facturer les options pour que le milieu de gamme soit aussi cher que le haut de gamme équipé des mêmes options ?
On peut aussi renverser la question ainsi : comment facturer les options pour que le haut de gamme soit aussi cher que le bas de gamme équipé des mêmes options ?

En outre, si on admet que le surcroît de puissance par rapport à une machine de 2013 équipée de la même façon ne sert qu'à la bonne gestion de l'écran Retina, faut-il en déduire que les 540 € de différence sont le surcoût de l'écran retina ?

Bonne réflexion M'sieurs Dames :D :merci: :coucou:

Effectivement, les 2 reviennent au même prix...
 
Il va falloir que vous choisissiez rapidement. Quand apple ne signera plus IOS8, le downgrade sera alors impossible. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas déjà trop tard.

Personnellement, et après m'être fait avoir sur l'ipad 2 et l'iphone 4s, pour les ibidules, je les laisse dans leur OS d'origine dorénavant. Au moins, ils resteront fluides.

Je vais jeter un œil ce soir, je ne savais pas que c'était limité dans le temps , merci de l'info
Je rajoute également pour te rejoindre que mon iPhone 6 il est en ios9 il ne connaîtra jamais iOS 10 [emoji23]
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Apple prends la direction qui l'a poussé dans les orties dans les années 90 avec du matériel fermé et propriétaire.

Moi je tombe les yeux quand je vois des gens conseiller l'achat du Macbook Rétina qui n'est pas réparable, pas Upgradable.
Si Apple arrête la production de Macbook pro classique ou d'autres modèles Upgradables je passerais au Hackingtosh (je suis d’ailleurs sur le point de tester).

Le pire c'est que j'ai l'impression que l'iPhone a entrainé de nombreuses personnes dans le monde merveilleux d'Apple et des lors, tout bon sens est mis de coté, place à la bétise et à la démesure.

On ne compte plus le nombre de fils dans "switch et conseils d'achats" ou le moindre étudiants se DOIT d'avoir 16Go de Ram, un SSD de 500GB et au moins un i7, un minimum de puissance pour Word et facebook ....
Non seulement c'est stupide mais c'est indécent d'un point de vue financier, on parle là d'un mois de salaire moyen comme si il s'agissait d'un achat ordinaire.


J'ai l’impression que malgré la possibilité d'accéder aux informations avec internet on retombe dans ces fameuses années ou les acheteurs d'Apple ignoraient que les disques durs et les reste des composants étaient identiques à ceux des Pc's.
"les Mac sont plus rapides" ben oui c'est du SCSI dedans connard ;D

Malgré tout, peu de configuration Pc peuvent se venter de tenir aussi longtemps avouons le, mais attendons de voir ce que va donner les premiers Macbook air / Rétina avec 4Go de Ram soudé, sur la marché de l'occasion ... on va rire !

C'était mon petit coup de geule :)
 
@kaos
Tu as été très gentil :D

On pourrait renchérir :D :cool: :coucou: :merci:
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Ce que je regrette, c'est qu'à une époque, pas si lointaine, quand tu prenais une config, elle était "peut être chère", mais au moins elle était équilibrée.
Un bon Processeur, une vraie carte graphique, de la connectique et tout. Maintenant, même en prenant des options lors de l'achat on n'a pas une machine équilibrée (cf DD de merde, et CG anémique pour faire du rétina, et les processeurs out of date)
C'était mon coup de gueule du moment :D je voulais un 'vrai' iMac 4K Skylake
 
@kaos, je suis d'accord sur la période Apple qui ressemble fortement à celle des années 90 ou Apple faisait preuve d'un narcisse incroyable. Tout ce qui n'était pas de chez eux était nul et ils étaient persuadés d'avoir raison sur tout. A ce moment Apple était le deuxième constructeur mondial derrière Compaq avec 12% de PDM mondiale ! On a vu ce que ça a donné après ... ils ont fait n'importe quoi (des configs légères mais chère comme aujourd'hui) et les gens sont partis ...

On sent bien que le nombrilisme est la première qualité de la pomme aujourd'hui et qu'ils se moque complètement du client. Ils font les produits qu'ils veulent pour eux, mais plus pour nous.

Depuis l'Apple II, j'ai toujours fait vivre longtemps mes machines, parce qu'il y avait toujours un peu d’évolution possible. Même dans un Macintosh Plus, on pouvait installer une carte accélératrice alors que ça avait l'air complètement fermé !

C'est vraiment dommage que le hackintosh reste un peu compliqué pour l'utilisateur lambda, car si une bonne partie de la clientèle pouvait s'y mettre, ça mettrait une grande baffe à la pomme qui serait bien obligé de revenir en arrière sur le tout figé.
 
N'oublie pas qu'une bonne partie de leur clientèle s'est jetée sur une montre qui coûte une blinde et qui sert à rien.
C'est plutôt ça la tendance... :bigtears:

La nouvelle Apple est totalement sur le Hype, mais un jour ça peut se retourner méchamment ... le has-been n'est jamais bien loin ...
 
  • J’aime
Réactions: bugman
N'oublie pas qu'une bonne partie de leur clientèle s'est jetée sur une montre qui coûte une blinde et qui sert à rien.
C'est plutôt ça la tendance... :bigtears:

On avait oublié cet argument là, c'est terriblement vrai. Tous ceux qui ne sont pas tombés de la dernière pluie raisonnent informatique alors que la tendance du moment c'est téléphone à prix d'or et "montre-qu-il-fallait-sortir-même-si-elle-ressemble-à-rien-parce-que-google-avait-pris-de-l-avance". L'emblème de cette évolution, c'est quand même la mac pro qui est là pour faire beau mais n'apporte plus la moindre réponse aux besoins des 90% de sa cible théorique. Et on ne parle pas des écrans brillants ...
La vrai question qu'on peut se poser parfois, c'est quand même si ces gens là bossent avec leurs propre matos ...

B.
 
J'aimais à dire autrefois que Apple permettait d'utiliser l'OS le plus récent avec un Mac vieux de 10 ans, alors que Windows imposait d'avoir le PC le plus récent pour pouvoir utiliser un OS qui avait 10 ans de retard.
Le nouveau matériel plus fermé et la distribution des OS via le Cloud permettront-ils de garder cette flexibilité ? Là est la question.
Mais ça c'était avant ;)
Mon MacBook 2007 est coincé en 10.7 depuis déjà un moment donc, vu que la 10.8 a été vendu mi 2012. Ca fait en gros 5 années de mises à jour complète possible du système. Au dela, on est coincé, donc idem pour les logiciels qui ne sont plus compatibles (juste un exemple, le dernier office qui veut 10.10)
Même remarque pour mon iPhone 4, qui refuse de plus en plus de logiciels car ios trop vieux.
Pourtant, mon iMac 2007, lui, peut supporter le dernier osx, alors qu'il est à peine plus puissant que mon MacBook. Pourquoi lui aurait droit à une dizaine d'années de mises à jour majeures ?
 
Au fait, j'avais pas forcément tilté, mais la carte graphique n'est même pas en option sur le 21", il faut forcément un 27" pour en avoir une ... ok ...

Pour l'iwatch, jamais pigé l'intérêt du produit, et d'ailleurs je connais personne qui en a une. Je l'ai vue en boutique, je trouve meme pas ça joli, j'aimerais mieux une swatch sistem51 à moins de 100€ (non je ne suis pas un buveur de 51, ça n'a rien à voir). Mais bon, c'est à la mode, tout le monde y passe, donc ils ont bien raison d'en vendre.
 
  • J’aime
Réactions: sofizabel
@dragao13, @bertrand b. et @les autres

J'abonde dans dans le sens de l'argument " … C'est plutôt ça la tendance. "
Il faut posséder l'objet qui vient de sortir pour montrer qu'on est à la page, tout en frisant le ridicule avec un argumentaire qui veut montrer aussi qu'on est compétent en informatique. Le meilleur exemple est et reste, pour le moment, il vaux mieux avoir 16 Go de Ram que 8, car dans le temps l'OS demandera de plus en plus de RAM. Argument faux ! Selon ma propre expérience, Yosemite m'a fait constater que le pression sur la mémoire ne dépassait jamais le vert, et que la mémoire utilisée excédait rarement 4 Go. Les 8 Go de l'iMac étaient largement suffisant. Un peu étonné, j'ai ouvert simultanément les applications dont je me sers couramment, presque chaque jour : Pages, Excel, FM Pro, Graphic Converter, Bridge, PS, Handbrake, Mail, Safari. Résultat : mémoire d'échange = O octet. J'ai lu que El Capitan gérait mieux la mémoire du Yosemite. Alors …

Le seul argument qui tienne la route pour préconiser 16 Go plutôt que 8 Go est que, sur tous les Mac sauf deux, on ne peux pas augmenter la taille de la mémoire. Et encore, pour remplir 16 Go, je pense qu'il faut se donner beaucoup de mal.

Et puis il y a la manière d'utiliser sa machine. Là, lorsqu'on suit certains fils des "m'as-tu vu", c'est le pompon ! C'est à la lecture assidue de certains de ces fils que l'on se rend compte que la "clientèle" de Mac G est de plus en plus "tendance" et de moins en moins "informatique".

Alors, oui, je surveille avec attention la présence du MBP 13" non retina sur la page adéquate de l'Apple Store. Juste pour en acheter un avant qu'il ne disparaisse.
 
Pour l'iwatch il faut regarder si la clientèle de la pomme ne serait pas de plus en plus jeune ... 18-25 voir 30. Si vous regardez , le MacBook Air à la base était destiné à des professionnels en déplacement résultat ... Ce sont beaucoup d'étudiants qu'il l'on. Je pense que ces dernières années la cible clientèle a changé. Fini les pro pour la photo etc. Sur YouTube c'est que des jeune qui font dès présentations de produits des "unboxing". J'ai 25 ans et Apple m'a attiré vers 20 ans .... Et malheureusement les jeune on l'habitude de la consommation d'acheter un fifa 15 et le revendre 1 ans après pour un 16. Même problème ici , acheter un Mac et le changer 2 3 ans plus tard ... Beaucoup préfère manger moins bien dans le mois mais ce prendre un Credit pour un Mac ...
 
  • J’aime
Réactions: dante83200 et kaos
Au fait, j'avais pas forcément tilté, mais la carte graphique n'est même pas en option sur le 21", il faut forcément un 27" pour en avoir une ... ok ...

.

Quand on a un écran FULL HD, je me demande ce qu'un GPU intégré peut bien assurer comme prestation.
A fortiori quand on a un écran 4K.

Bon attendons les retours. Je trouve que cette gamme iMac 21,5" est un attrape-mouches. Mais peut-être est-ce là un autre "foutage de gueule", de façon à orienter l'éventuel client potentiel directement vers l'iMac 27", de préférence le plus cher avec quelques options.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Perso, j'ai un mbp 15" mi-2010 avec upgrade de SSD 512 + 8go de ram (mon tout premier, d'ailleurs). Il fonctionne nickel.
Le truc, c'est que j'aimerais changer pour un 13" histoire de gagner 1 kilo dans le sac et passer au retina.

J'ai des sous de côté. Je pourrais me le prendre, mais je fais un blocage depuis l'année dernière. Le problème, c'est qu'il me faut 512 gigas. J'aime avoir sur moi, toutes mes musiques + toutes mes photos. Pas très fan des 256 gigas depuis mon upgrade sur mon 2010.
Un blocage, car il faudrait alors que je le paye 2000 euros ! 2000 euros pour un 13" et pas de carte graphique dédiée... Franchement, je trouve ça trop. Du coup, je reste avec mon 15" de 5 ans.
 
Perso, j'ai un mbp 15" mi-2010 avec upgrade de SSD 512 + 8go de ram (mon tout premier, d'ailleurs). Il fonctionne nickel.
Le truc, c'est que j'aimerais changer pour un 13" histoire de gagner 1 kilo dans le sac et passer au retina.

J'ai des sous de côté. Je pourrais me le prendre, mais je fais un blocage depuis l'année dernière. Le problème, c'est qu'il me faut 512 gigas. J'aime avoir sur moi, toutes mes musiques + toutes mes photos. Pas très fan des 256 gigas depuis mon upgrade sur mon 2010.
Un blocage, car il faudrait alors que je le paye 2000 euros ! 2000 euros pour un 13" et pas de carte graphique dédiée... Franchement, je trouve ça trop. Du coup, je reste avec mon 15" de 5 ans.


A ton blocage tu peux rajouter les arguments cité sur la page d'avant, la gamme Rétina n'est pas réparable / upgradable et pour 2000 euros comme tu le dis, ça fait mal ! pour moi c'est comme acheter une voiture dont on ne peux pas changer les pneus :)

Demande toi aussi si c'est vraiment nécessaire de te promener avec toute des données dans l'ordinateur ? Surtout à l'aire du Cloud et de l'ultra connecté, on à rapidement accés a ce qu'il nous manque avec une petite connexion wifi ou en partage de connexion téléphonique.
Bref .... Rétina caca :vomit:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Quand on a un écran FULL HD, je me demande ce qu'un GPU intégré peut bien assurer comme prestation.
A fortiori quand on a un écran 4K.

Bon attendons les retours. Je trouve que cette gamme iMac 21,5" est un attrape-mouches. Mais peut-être est-ce là un autre "foutage de gueule", de façon à orienter l'éventuel client potentiel directement vers l'iMac 27", de préférence le plus cher avec quelques options.

Beaucoup de personne après vont dire "quitte à mettre 2000€ rajoute 100€ de plus tu as un 27 pouces. La stratégie d'apple sur la construction tarifaire de ses gammes à toujours était à cheval pour faire hésiter le client.
C'est un peu comme quand tu es devant un rayon d'écran TV tu part sur une discussion, pis de fil en aiguille tu te retrouve sur un modèle "120cm" alors que tu regardais le modèle "80cm".
Tu te dit : "pour 100€ de plus tu as sa !" etc, etc ...
 
Surtout à l'aire du Cloud et de l'ultra connecté, on à rapidement accés a ce qu'il nous manque avec une petite connexion wifi ou en partage de connexion téléphonique.


j'appuie Kaos , pour peu que tu te fasse un NAS avec un accès a distance dessus et hop toutes tes musiques , photos, films à porter de main (ou à l'autre bout de la ville :p)