Ca me paraît compliqué. Je ne vais pas faire un doublon en docX de tout ce que je fais en Pages.
D'autant plus qu'Apple vient de régler le problème de rétro-compatibilité avec iWork '08 dans la dernière mise à jour (disponible pour Yosemite et El Capitan). De ce fait, on a aujourd'hui avec Pages 5.6 la possibilité d'ouvrir des documents de Pages '08, Pages '09 et Microsoft Office, également d'enregistrer des documents aux formats compatibles avec Pages '09 ou Microsoft Office (en sus du PDF). Les docx de Pages 5.6 sont très bien gérés par Office 2016, mieux que ce que produit LibreOffice (j'ai testé).
@Cocopop : tissu d'élucubrations sorties d'un esprit malade ou dévasté par l'alcool et les produits stupéfiants ? o_O
quand j'ai découvert Apple c'était avec l'iPhone 4
Reviens quand tu auras plus de bouteilles. On est nombreux par ici à ne pas avoir attendu un iPhone pour avoir un Mac. Ça nous donne une autre image de Steve Jobs, bien loin de l'hagiographie. Pour réveiller Steve à 3 heures du matin, il fallait une idée digne de Thomas Edison sinon on pouvait plier ses cartons. D'ailleurs, je doute que quelqu'un l'ait jamais fait. De son propre aveu, Steve Jobs côtoyait très peu de personnes à Apple. Souvent, quand on présentait une idée à Steve Jobs, il vous envoyait bouler en vous disant que c'était de la merde. De même, les mesquineries sur la game, les prix des options qui s'envolent, ça ne date pas de Tim Cook et du dividende par action.
Le coup du disque dur 5400 c'est à cause du design des iMacs et parce que la production des 2,5 à 7200 a été arrêtée par les constructeurs. S'ils avaient pu mettre un disque 3,5 à 7200 en option sur les iMacs 21, ils l'auraient fait, quitte à faire cracher encore 150 € au consommateur.
Et puis, c'est oublier un peu vite que l'OS est passé gratuit. Panther, Tiger et Leopard coutaient chacun 139 € ; iWork c'était 79 €, idem pour iLife.
Maintenant, si vous trouvez ça trop cher, c'est tout simplement parce que ce n'est pas dans vos moyens. Allez voir ailleurs, comme l'imitateur de ce fil. C'est l'attitude la plus saine.