10.14 Mojave Mojave rame

Il est clair que tu as un problème, mais pas avec la capacité restante. Par défaut, ton disque dur fait 500 Go dont 275 dans Macinstosh HD, soit un total de 280 Go, il devrait donc te rester 220 Go de disponible.

De plus la partition de récupération est bien présente, elle a pour nom APFS Volume Recovery et qui doit-être fonctionnelle sauf grave de dysfonctionnement. A ce stade je ne comprends pas comment tu as pu déterminer qu'il ne te restait que 50 Go de disponibles ? Mais au lu de tes symptômes, je te conseille fortement de sauvegarder tes données personnelles et de faire une installation propre (clean install).

Capture d’écran 2019-08-18 à 15.21.34.png

Dans ton disque dur externe de 250 Go, tu as 67 Go d'occupés, il en reste donc 183.
 
Il est clair que tu as un problème, mais pas avec la capacité restante. Par défaut, ton disque dur fait 500 Go dont 275 dans Macinstosh HD, soit un total de 280 Go, il devrait donc te rester 220 Go de disponible.

De plus la partition de récupération est bien présente, elle a pour nom APFS Volume Recovery et qui doit-être fonctionnelle sauf grave dysfonctionnement. A ce stade je ne comprends pas comment tu as pu déterminer qu'il ne te restait que 50 Go de disponibles ? Mais au lu de tes symptômes, je te conseille fortement de sauvegarder tes données personnelles et de faire une installation propre (clean install).

Voir la pièce jointe 137033

Dans ton disque dur externe de 250 Go, tu as 67 Go d'occupés, il en reste donc 183.
il ne restait que 50Go mais j'ai fais le ménage depuis, et effectivement ça ne fonctionne pas la récup'. Merci. Et donc comment refaire une installation propre si ça ne fonctionne pas avec le net ?? Je voulais effacer le disque interne après sauvegarde mais je ne sais pas si je pourrai réinstaller ensuite...
 
Je voulais effacer le disque interne après sauvegarde mais je ne sais pas si je pourrai réinstaller ensuite..
Si tu as sauvegardé tes données, une réinstallation ne pose aucun problème, mais pour toi si. Comme tu n'as pas pris la précaution de télécharger la dernière version de macOS et de créer une clé USB de démarrage, tu vas rester à la porte.

Soit tu connectes ton Mac mini avec un câble Ethernet et j'affirme que le démarrage en maintenant les touches alt+cmd+R te connectera sur les serveurs d'Apple te permettant de faire un formatage, puis une réinstallation complète, soit tu passes par un ami qui pourra te créer une clé USB de démarrage d'une taille de 8 Go en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature.

L'autre combinaison de touches est shift+alt+cmd+R qui fait obligatoirement une connexion sur les serveurs d'Apple et fais réinstaller la version de macOS qui avait été installée lors de l'achat (cette option ne fonctionne que sur les Macs récents).

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...donc je n'invente rien. ;)
 
en fait je télécharge la der version que j'avais déjà et j'ai pris Keylifornia, je patiente donc, mais oui, je peux télécharger, mais pas démarrer avec les touches

Donc merci beaucoup, j'ai pu faire une clé, depuis le disque externe j'ai télécharger encore Mojave... Pour ce jour j'abandonne. Je pars au Brésil demain, je verrai en rentrant pour résoudre le problème finalement.
 
Dernière édition par un modérateur: