Mojave : restaurer manuellement les boîtes aux lettres et les e-mails dans Mail.

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour
Tout est dans la titre.
De Mojave vers un Mojave tout neuf, je voudrais restaurer manuellement les boîtes aux lettres, les e-mails ainsi que les règles dans Mail.
Quelles dossiers fichiers dois-je transférer ?
Il faut transférer
User/Bibliothèque/Mail/V6
Autre chose ?

Idem, pour le Carnet d'Adresses ;)
 
Regarde sur Google feignasse !!! ;)
 
Justement, je n'ai rien trouvé sur Mojave pour le faire manuellement .....
Si tu as une piste, je reste à l'écoute.
La seule chose de sûre est que User/Bibliothèque/Mail/V6 ne suffit pas.
 
Dernière édition:
Pour le carnet d’adresse et Mail... tu exportes et tu sauvegardes.
Dans ton Mojave tout propre, tu les importes.
 
Tu as d'abord créé tes comptes Mail (dans Préf système / Comptes Internet) ?
 
Bonjour Sly54 :coucou:
Non, je n'ai pas recréé les comptes Mail, c'est justement le sujet de la question, je ne veux pas être obligé de tout me retaper. (j'ai de nombreux comptes).
Je veux transférer à la main les bons dossiers/fichiers afin de retrouver dans un Mojave tout neuf, les boîtes aux lettres, les e-mails ainsi que les règles dans Mail.

Pour le carnet d’adresse et Mail... tu exportes et tu sauvegardes.
Dans ton Mojave tout propre, tu les importes.
- Nan, pour Mail, m'étonnais aussi que se fut aussi simple, conf la réponse à Sly54 => #7
- Pour la question subsidiaire et pour info (le Carnet d'Adresses) je me réponds , suffit de déplacer le dossier AddressBook qui se trouve dans Application Support.
 
Dernière édition par un modérateur:
Regarde sur Google feignasse !!! ;)
Je pense que si la question est posée c'est qu'il ne comprends pas comment faire. Je suis dans la même situation. J'ai testé mais ça ne fonctionne pas
 
Je pense que quand je balance une vanne ... j’ai pas besoin de sous-titres foireux ! ;)

Perso je passe par Time Machine pour une nouvelle bécane mais là manuellement, ce que je trouve sur le net est bas been.
 
Dernière édition:
Je pense que si la question est posée c'est qu'il ne comprends pas comment faire.
Nan, je comprends, mais la manière de faire Bartolomeo n'est pas la réponse à la question posée.
Effectivement, j'ai lu qu'il était possible de passer par TM, mais ce n'es également pas ce que je recherche. ;)
Si un utilisateur de MacG à une piste, je reste à l'écoute.
 
J'ai lancé un TM sur mon Mac pour la première fois de ma vie , mais après comment faire, pour récupérer les boîtes aux lettres, les e-mails ainsi que les règles dans Mail ?
 
Je suis dans la même situation. J'ai testé mais ça ne fonctionne pas
Hello subsole, j'aimerais bien mais comme j'ai dit, j'ai déjà essayé ça marche pas.
Si quelqu'un autre peut nous guider ...?

Merci
 
Je cherche aussi une manière de migrer convenablement mes mails "as is" sans avoir à tout me retaper : configuration de tous les comptes, etc...
Les nouveaux systèmes, je pense depuis au moins Maverick ou Yosemite (je ne sais plus dire exactement) sont une véritable tannée concernant mail.
Il y a peut-être un élément de réponse à cette adresse.
Il faut naviguer vers le milieu de la page au paragraphe Migration d'Apple Mail (jusque là c'est logique).
L'analyse tient la route. Il est vrai que maintenant les comptes internet et les boites mails sont traités indépendamment.
Il parait logique d'avoir à transférer les deux entités (le mot est peut-être un peu fort).
Attention, le truc date de 2016.
C'est à prendre avec des pincettes.
Je n'ai pas le temps de tester la chose maintenant (je ferais pas mal d'aller au plumard), mais je compte bien le tenter, d'un OS vers le même OS, pour voir ce que ça donne. Et si c'est concluant, je le tenterais d'un OS vers un OS supérieur, pour voir.
Si le cœur vous en dit, faites le test (en gardant de côté les fichiers originaux de l'OS receveur, histoire de les réinjecter en cas de merdouillage - je ne veux pas recevoir de lettres d'insultes).
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Rubrique : "J'ai testé pour vous."

Ça fonctionne, on se calme, je ne sais pas pourquoi exactement, j'étais sur le point de laisser tomber.
J'ai tellement "migré" (à la main) de .plist et dossiers que je ne sais plus exactement lesquels.o_O
En parcourant le lien donné par lamainfroide , je me suis aperçu que j'avais oublié dossier (très important) :banghead:=> ~/Bibliothèque/Accounts
Dans mon cas* l'ajout du dossier Accounts a "suffit" pour que Mail se transforme en une copie parfaite et opérationnelle, tout y est => les boîtes aux lettres, les e-mails, les règles, les boites intelligentes, les dossiers, bref tout.

*
J'ai testé de Mojave 10.14.4 vers Mojave 10.14.4 (tout neuf)
J'ai recréé une partition test identique à l'ancien Mojave (user du même nom ainsi que le même MDP)
Faudrait maintenant réalisé un test propre, mais je ne suis que très moyennement motivé

Un énorme Merci à lamainfroide :merci::merci::merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est épatant, hein ?
Moi j'ai fais le test de Sierra vers Sierra (mon OS actuel vers une session vierge du même OS).
Pourquoi pas Mojave ? Mon ordi n'est pas éligible.
Bref.

Quelques constatations :
Ni sur l'un ni sur l'autre je n'ai trouvé les dossiers et fichiers suivants
~/Bibliothèque/Mail Downloads
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenderds.plist
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist
Ils n'ont donc pas été transférés

J'ai trouvé, sur la session vierge le fichier suivant
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist
Mais il n'était pas sur ma session d'origine.
Je l'ai donc supprimé sur la session vierge sans le remplacer.

Sur ma session vierge j'avais déjà configurer iCloud.
Le keychain, selon moi, devait donc être synchrone (étant donné que j'ai configuré la synchro du trousseau via iCloud).
Je n'ai donc pas, dans un premier temps "remplacé" le dossier ~/Bibliothèque/Keychains
À l'ouverture de la session vierge "augmentée", Mail m'a demandé tous les mots de passe des comptes.
J'ai fait la sourde oreille.
J'ai recommencé le transfert des données en remplaçant, ce coup-ci, le dossier Keychain.
Miracle.
Tout bien.
Tout comme y faut.
Il semble donc que ce dossier soit aussi important lors du remplacement.

Précision (s'il est utile de préciser) :
Partons du principe que le remplacement de tous les dossiers et fichiers cités doit se faire alors que l'ordi n'est pas démarré sur la session vierge "à configurer".
Je ne sais pas si je suis clair.

Étape supérieure :
Je dois transférer les mails d'un ordi sous Maverick vers un ordi High Sierra.
Je vais donc tester cette approche.
Petit bémol.
Les fichiers contenus dans Accounts se nomment xxx3.sqlite sous Maverick, alors qu'ils se nomment xxx5.sqlite sous High Sierra.
Il se peut que ça coince à ce niveau là. Je tenterai des trucs peu orthodoxes pour adapter.
De même, le dossier Mail est en V5 sous High Sierra. On verra.
See you next time pour les conclusions.
Le DDE est monté sur le bureau
 
  • J’aime
Réactions: subsole
wouaiii épatant!
Petite précision, je n'utilise pas iCloud, je n'ai donc rien de configuré à ce niveau.

Rien à voir avec la migration manuelle qui nous intéresse ici => c'est juste pour info :
J'ai testé, il y a déjà quelques temps, une migration totale (user, et tout le reste) depuis une TM Yosemite vers un Mojave 10.14, sans aucun problème au niveau de Mail.
 
Rien à voir. Pas sûr.
iTunes, par exemple.
Tu peux importer un dossier iTunes complet d'une version antérieure sur une version plus récente.
Les fichiers Library sont mis à niveau à l'ouverture d'iTunes pour coller à la nouvelle version (pas la nouvelle version du système mais la nouvelle version d'iTunes, si on veut bien admettre quand changeant de système on se retrouve avec un iTunes différent - enfin vous comprenez de quoi je veux parler).
Là dessus, je suis sûr de mon fait. D'ailleurs si tu prends ces fichiers Library et que tu les balances sur un iTunes antérieur, tu as de suite une fenêtre d'incompatibilité.
Pour iPhoto (et certainement Photos aussi), un changement de version entraine une réécriture de certains fichiers de ta bibliothèque. C'est le logiciel qui s'en charge.
Alors rien ne dit que c'est l'assistant migration qui update les fichiers Mail utiles.
Peut-être que c'est Mail qui réécrit à sa convenance.
C'est pour ça, mais j'en aurais le cœur net après mes tests, que je me dis que c'est pas impensable de transférer à mano vers une version plus récente et d'avoir la surprise que ça fonctionne.
 
À l'attaque.
Tentative de transfert de la database Mail d'un OS antérieur vers un OS récent (en essayant d'en foutre le moins possible, tout en appliquant la méthode précédemment citées).

Prérequis :
OS d'origine : Maverick
OS final à configurer : Sierra (je ne garantis pas que ça fonctionne avec les OS supérieurs mais mon petit doigt me dit que c'est fort possible)
iCloud est activé sur Maverick (ça n'est pas primordial mais ça aide - voir plus loin). Il est entendu que cet OS est vide de tout compte.
J'ai allégé la Database de Mail en ne gardant qu'un seul compte mail actif (ce compte est en POP-, en plus de mon compte iCloud (qui est en IMAP). Ça m'évite d'avoir à transférer un Database trop lourd (s'il faut recommencer tous les transfert à chaque plantade, ça t'évite d'y passer des heures).
L'ordi est démarré sur l'OS d'origine, l'OS final est monté sur le bureau.
Je me suis concentré sur les dossiers et fichiers cité dans cet article (déjà cité précédemment)
~/Bibliothèque/Accounts (dossier) - ce sont des fichiers .sqlite (du type AccountsX.sqlite - X étant un chiffre différent selon l'OS - 3 pour Maverick, 4 pour Sierra)
~/Bibliothèque/Mail (dossier) - ce dossier contient un dossier VX (X étant un chiffre différent selon l'OS - 2 pour Maverick, 4 pour Sierra)
~/Bibliothèque/Mail Downloads (dossier) - dossier trouvé dans aucun OS, donc ignoré
~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail (dossier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accounts.plist - n'existe pas sur Maverick, donc ignoré
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accountsd.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist - dossier trouvé dans aucun OS, donc ignoré
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenders.plist - dossier trouvé dans aucun OS, donc ignoré
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist - dossier trouvé dans aucun OS, donc ignoré
~/Bibliothèque/Keychains
Les fichier et dossiers de cette liste présent sur l'OS final sont archivés (au cas où).


TEST 1 (spoiler : ça ne fonctionne pas)
Manière brute.
Remplacement de tous les dossiers et fichiers par ceux d'origine.
Sans chercher à adapter les petites différences (relatives aux différences de chiffre sur les .sqlite et le dossier V).
Démarrage sous l'OS final
1ère constatation :
Dans les Prefs Système la partie "Comptes Internet" est totalement vide.
Certainement lié au fait que l'OS ne sait pas interpréter les fichiers 3.sqlite.
On peut cependant remarquer que des 4.sqlite ont été créés (mais vide).
l'OS ne sait donc pas transformer des 3.sqlite en 4.sqlite.
2ème constatation :
À l'ouverture de Mail, l'application me demande de créer un compte.
Ça parait logique (cf 1ère constatation).
3ème constatation :
La database V2 est bien présente et une Database V4 a été créée. Elle contient une architecture classique (sans pour autant que ça aide Mail à fonctionner).
Conclusion : Ça ne fonctionne pas
 
TEST 2 (spoiler : ça ne fonctionne pas)

Remplacement de tous les dossiers et fichiers par ceux d'origine.
Petite adaptation : Je remplace les 3 par des 4 sur les fichiers .sqlite
Démarrage sous l'OS final
1ère constatation :
Dans les Prefs Système la partie "Comptes Internet" est totalement vide.
Donc, remplacer les chiffres sur les fichiers .sqlite ne sert à rien. l'OS ne sait pas lire de tels fichiers, même s'ils sont sous la bonne dénomination.
2ème constatation :
À l'ouverture de Mail, l'application me demande de créer un compte.
Ça parait logique (cf 1ère constatation).
3ème constatation :
La database V2 est bien présente et une Database V4 a été créée. Elle contient une architecture classique (sans pour autant que ça aide Mail à fonctionner).

Conclusion : Ça ne fonctionne pas