Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

As tu des problèmes d'arrêts intempestifs avec roue multicolore ou es-tu épargné avec ton modèle?

Pas vraiment de roue multicolore, c'est arrivé 2 ou 3 fois mais dans l'ensemble je suis pas concerné.

Ce qui me saoule un peu par contre, c'est lorsque je regarde des vidéos sur le mac, il arrive que ça coupe (petits temps d'arrêt plusieurs fois pendant le film).

Après plus d'un mois d'utilisation, je suis toujours contente : plus rapide (pas "beaucoup" mais notable), juste ce léger bruit de souffle (on s'y fait, ça me traumatise pas...), pas d'auto spin down, de roue ou autre pb... ;) (sans maj, je ne sais même pas comment on voit la version :rateau: )
Par contre mon autonomie a un peu diminué il me semble.

Hello à tous,

Déjà quelques semaines d'utilisation et ça tourne toujours nickel ;) ...je suis toujours en SD23 et pas de SpinDown ou autre problèmes... malgré un changement de MacBook (mon C2D 2.8Ghz a pris un coup :( et ça a touché la LogicBoard + Ecran...)... Bref au passage cela veut dire que sur les MBP C2D 2.8 2009 comme sur les MBP i5 2.53 2010... Il n'y a aucun soucis :) ...Si ce n'est ce léger bruit de souffle à peine audible (sauf dans une pièce très silencieuse...)...

Voilou...A bientot :D

Il m'intéresse de plus en plus ce Momentus XT.
J'ai un MBP Unibody de 2008 avec 4G de RAM et j'aimerai bien le booster un peu.
J'ai lorgné du coté des SSD mais le prix me rebute.
Alors ce momentus XT me semble un bon compromis.
A vous lire ça semble la solution intermédiaire idéale rapidité/capacité/prix.
Vous en êtes toujours satisfait ?

Un bon compromis ? Non, car ce ne se rapproche pas suffisament de la rapidité d'un SSD.
C'est plus un 7200t/m boosté, mais ne pas aller comparer avec un SSD car les performances ne se rejoignent pas. :cool:

J'en suis toujours satisfait depuis là maj du firmware plus d'auto spin down!

Pas de ralentissement nécessitant la futur MAJ alors?

Un bon compromis ? Non, car ce ne se rapproche pas suffisament de la rapidité d'un SSD.
C'est plus un 7200t/m boosté, mais ne pas aller comparer avec un SSD car les performances ne se rejoignent pas. :cool:

J'en suis toujours satisfait depuis là maj du firmware plus d'auto spin down!

Bien sûr qu'il n'a pas la rapidité d'un SSD, mais par rapport à mon 5400tr/mn d'origine, je devrait quand même en sentir les bénéfices au niveau de l'accélération et de la réactivité de mon MBP non ?
Il se pose quand même le dilemme Momentus XT ou SSD pour moi.
J'ai actuellement un HDD de 250Go qui est -très- loin d'être plein, en gros 80Go dont 17 de vidéo que je peut transférer sur un disque externe, ce qui donne environ 60Go à stocker.
Et donc un SSD de 120Go OCZ Vertex 2 me fait de l'oeil, car le prix reste abordable.
Je suis au point mort dans ma réflexion, j'arrive pas à me décider entre garder une grande capacité de stockage en sacrifiant un peu la rapidité avec un Momentus XT ou à l'inverse sacrifier le stockage pour le rapidité d'un SSD OCZ (ou autre)...:rolleyes:

Pas simple... :mouais:

Pas de ralentissement nécessitant la futur MAJ alors?

Nope,

Bien sûr qu'il n'a pas la rapidité d'un SSD, mais par rapport à mon 5400tr/mn d'origine, je devrait quand même en sentir les bénéfices au niveau de l'accélération et de la réactivité de mon MBP non ?
J'ai actuellement un HDD de 250Go qui est -très- loin d'être plein, en gros 80Go dont 17 de vidéo que je peut transférer sur un disque externe, ce qui donne environ 60Go à stocker.
Et donc un SSD de 120Go OCZ Vertex 2 me fait de l'oeil, car le prix reste abordable.
Je suis au point mort dans ma réflexion, j'arrive pas à me décider entre garder une grande capacité de stockage en sacrifiant un peu la rapidité avec un Momentus XT ou à l'inverse sacrifier le stockage pour le rapidité d'un SSD OCZ (ou autre)...:rolleyes:

Tu n'as pas dû bien me lire, comme je le disais, par rapport à ton 5400t/m il faut comparer ce disque à un 7200t/m boosté et non un SSD.
Ce momentus est loin des performances d'un SSD, ce qui est normal par son prix. C'est plus un disque dur classique.

Hesiter entre un SSD et un Momentus c'est comme hésiter entre une ferrari et une 2 chevaux. Avec les moyens d'une Ferrari. :mouais:

Si tu veux rapidité et performance : SSD
Si tu veux un très bon 7200t/m : Momentus.

Je suis exactement dans le même cas. Le 120 Go voire le 160 Go sont "relativement abordables" mais on perd la moitié du stockage. Et l'option optibay, ce n'est pas pour moi car j'ai besoin du superdrive interne.
Une autre raison qui me fait hésiter sur le SSD, est sa durée de vie, car j'au cru comprendre que ses performances diminuaient au fur et à mesure des écritures.

A coup de maillet ça passe, non? ^^

A coup de maillet ça passe, non? ^^

Invision-Board-France-557.gif

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

Je suis exactement dans le même cas. Le 120 Go voire le 160 Go sont "relativement abordables" mais on perd la moitié du stockage. Et l'option optibay, ce n'est pas pour moi car j'ai besoin du superdrive interne.
Une autre raison qui me fait hésiter sur le SSD, est sa durée de vie, car j'au cru comprendre que ses performances diminuaient au fur et à mesure des écritures.

Presque le même cas que moi ;)
J'ai aussi besoin du superdrive par contre je suis loin d'utiliser les 250Go de stockage.
Alors un 120 devrait suffire, voire un 180 (il n'y a que 3€ d'écart avec le 160 ;) )

---------- Nouveau message ajouté à 20h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h05 ----------

Nope,

Tu n'as pas dû bien me lire, comme je le disais, par rapport à ton 5400t/m il faut comparer ce disque à un 7200t/m boosté et non un SSD.
Ce momentus est loin des performances d'un SSD, ce qui est normal par son prix. C'est plus un disque dur classique.

Hesiter entre un SSD et un Momentus c'est comme hésiter entre une ferrari et une 2 chevaux. Avec les moyens d'une Ferrari. :mouais:

Si tu veux rapidité et performance : SSD
Si tu veux un très bon 7200t/m : Momentus.

Si si j'avais bien lu et bien compris ;)
Mais j'ai trouvé pas mal de vidéo de démo du momentus XT comparé à un 5400tr/mn et ça semble déménager quand même :D
Donc mon propos est que le XT doit tout de même pas mal booster mon MBP, certes pas autant qu'un pur SSD mais bien plus rapide que mon 5400.
Quand je vois les vidéos et la vitesse à laquelle se lance le boot et les applis ensuite je bave sur mon clavier devant les performances du Momentus XT:D
Pour un disque à plateau, il est quand même super rapide.
J'ai lu un essai du Momentus XT 500Go dans iCreate n°65 de janvier et ils n'en disaient que du bien.
Notamment en conclusion:
"En comparaison d'un disque SSD, il n'y a guère que dans un test faisant intervenir de multiples tâches séquentielles que nous avons constaté une réelle différence . Le reste du temps elle est négligeable.
Aussi, si vous recherchez en ce moment un moyen de remplacer votre disque dur interne par un système fiable et performant, vous aurez du mal à passer outre ce système hybride. De loin l'un des meilleurs produits que nous ayons testé depuis longtemps. Joli coup de Seagate"

Bon on peut dire qu'ils ne tarissent pas d'éloges ;)
D'où le choix cornélien:

SSD Vertex 2 de 120Go à 188€ ou Momentus XT 250Go à 98€ ???
SSD 2 fois moins de capacité pour le double du prix :confused:

OK aujourd'hui j'ai pas vraiment rempli mon HDD mais j'ai pas envi de me brider avec un 120Go.
C'est pour ça que e XT250 (ou 320) me tente (j'ai des craintes avec le 500 pour les vibrations)

bonjour,

je suis a la recherche d'avis concernent le seagate 500 giga en 7200 mais pas XT ,
je lis qu'il vivre beaucoup.
egalement, consomme t il plus ? beaucoup plus ? combien on peut perdre en durée de batterie merci

Julien