Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Il n'y a pas de comparaison entre un SSd et un hybride.
L'hybride est un compromis, il ne peut en aucun cas se comparer à un SSD. Et ça se ressent au boot par exemple…
Néanmoins dans mon Mini, je trouve ça très largement suffisant en matière de réactivité + les 750Go de stockage…
 
Il n'y a pas de comparaison entre un SSd et un hybride.
L'hybride est un compromis, il ne peut en aucun cas se comparer à un SSD. Et ça se ressent au boot par exemple…
Néanmoins dans mon Mini, je trouve ça très largement suffisant en matière de réactivité + les 750Go de stockage…

L'hybride sera mature quand il aura 128 Go de SSD intégré ...
 
Bonjour,

Je viens de passer un bon moment à lire les 39 pages de ce thread et ma conclusion en est... la confusion !!
J'étais parti confiant pour l'achat d'un Momentus XT 750 Go mais après tant d'avis contradictoires, me voilà hésitant... :(

Y a-t-il des personnes satisfaites de ce disque ? :zen:

Je possède un macbook alu late 2009 dont le disque dur vient de me lâcher.
Je souhaiterai lui donner une dernière vie avant de devoir l'oublier et j'envisageais de lui octroyer le Momentus XT 750 plutôt qu'un disque "traditionnel" comme un WD Scorpio 1To par exemple...
Mais est ce que mon macbook ne le subira-t-il pas trop ? Ne chauffera-t-il pas d'une manière excessive par exemple ? Ou l'autonomie ne tombera-t-elle pas en flèche ? Quant à la stabilité du système dessus ?
Voici mes questions existentielles à la suite de la lecture de ce post.

Merci de me rassurer ou de m'aider à choisir la meilleure alternative si besoin est.
L'envie n'est pas une recherche de performance absolue mais un confort.

:zen:
 
Bonjour pour faire simple il est extra il est rapide quasi autant qu un ssd a l allumage extinction et appli souvent ouverte

Mais malheureusement dans mon mbp 13 early 2011 il chauffe consomme vibre et fait du bruit

Je l ai revendu pour un ssd uniquement pour les points négatif cités au dessus j ai perdu 250 go mais le confort c est extra
 
il est extra il est rapide quasi autant qu un ssd a l allumage extinction

Autant qu'un ssd ? Pour avoir les 2 je peux te dire que tu n'atteint pas la vitesse d'un ssd, très très loin de la. C'est certe plus rapide qu'un hdd classique mais c'est pas non plus à ce rouler par terre.
Pour moi cet hybrid à 25-30% des capacités d'un ssd et 70-75% d'un hdd à plateaux.

:zen:
 
Sur les application que tu ouvre tout les jours mail iTunes pages allumer éteindre oui j ai pas vu de diff avec la ssd en meme temps le hdd va placer les fichiers courant sur la partie ssd après pour le reste transfére de fichier appli moins courantes oui c est plus long
 
Non bah encore une fois mail, safari, iTunes etc la différence entre hybrid et ssd c'est le jour et la nuit, en tout cas dans mon cas.
 
donc sur mon macbook alu late 2009, il risque fort de le faire chauffer et d'en diminuer fortement son autonomie ?

que me conseillez vous comme alternative dans ce cas là ?

un pur SSD n'en est pas une du fait de son prix et de mon utilisation
 
Dernière édition:
Sen meme temps le hdd va placer les fichiers courant sur la partie ssd après pour le reste transfére de fichier appli moins courantes oui c est plus long
Ce que tu décris, c'est le fonctionnement du Fusion drive.
Un disque hybride n'est pas un Fusion drive.

J'ai un hybride de 500 Go et je n'ai pas noté de perte de l'autonomie (mais je ne passe pas mon temps à regarder l'autonomie et noter l'heure non plus :D) ni d'augmentation de la température.
 
Ce que tu décris, c'est le fonctionnement du Fusion drive.
Un disque hybride n'est pas un Fusion drive.

J'ai un hybride de 500 Go et je n'ai pas noté de perte de l'autonomie (mais je ne passe pas mon temps à regarder l'autonomie et noter l'heure non plus :D) ni d'augmentation de la température.

et niveau bruit ??
il est monté sur quel macbook ?
 
Autant qu'un ssd ? Pour avoir les 2 je peux te dire que tu n'atteint pas la vitesse d'un ssd, très très loin de la. C'est certe plus rapide qu'un hdd classique mais c'est pas non plus à ce rouler par terre.
Pour moi cet hybrid à 25-30% des capacités d'un ssd et 70-75% d'un hdd à plateaux.

:zen:

Cela dit, comparer un hybride à un SSD, est-ce bien raisonnable ? On n'est pas dans le même contexte, là : on prend un SSD quand on a besoin de performance, mais des besoins de place très limités (512 Mo, très cher maxi pour le SSD), alors que l'hybride, lui, est à comparer avec le disque classique : amélioration notable de la performance et capacité équivalente pour un prix un peu plus élevé, mais pas énormément ! pour le prix d'un 512 Go SSD "premier prix" (je parle de disques "internes", là), on peut trouver 4 disques hybrides de 750 Go (soit 3 To en tout), comparer juste la performance brute, je ne suis pas certain que ça soit vraiment pertinent :siffle:

Toutefois, en ce qui concerne les disques hybrides, j'émettrais un bémol en ce qui concerne les Mac Pro : dans le vieux PowerMac G4 qui me sert de serveur (un "Fw 800" bi processeur à 1,42 Ghz) sous "Leopard Server", j'ai 4 disques ATA 100 de 160 Go en RAID 0 logiciel, ben cet assemblage, en performance, il ridiculise largement un disque hybride, bien que chaque disque, pris individuellement, ils soient ridicules comparativement à ce même disque hybride. Donc, pour les possesseurs de Mac Pro qui ont une politique de sauvegarde raisonnablement efficace, plutôt que d'y mettre un seul disque hybride, le RAID logiciel de Mac OS pourrait leur offrir une solution performante à moindres frais : 4 disques classiques de 500 Mo en RAID 0 seront largement plus rapide qu'un seul disque de 2 To, fut-il hybride !

Et pour la fiabilité : chez moi, ça tourne en permanence depuis plus de deux ans sans que j'ai rencontré le moindre problème (de toute façon, j'ai une sauvegarde).
 
c'est surtout le bruit et le chauffage qui me préoccupe le plus sur mon macbook... :hein:

Rien à signaler pour ma part de ce point de vue ci :)
 
Oui vu que je n'ai que ça, pas de chauffe particulière et pas plus de bruit qu'un hdd classique. Après l'autonomie je fais pas vraiment attention.
 
personne d'autre pour un avis concernant le bruit ou une probable surchauffe ?

Raisonnablement, pourquoi voudrais tu que ça fasse plus de bruit qu'un disque "standard" aux caractéristiques équivalentes ? Quand à la surchauffe, je ne vois pas ce qu'elle a de "probable", un SSD chauffe moins qu'un disque mécanique, pas de frottements, pas de pièces mécaniques en mouvement … Aucune raison ! Les disques hybrides consomment plus que ceux d'origine parce que ce sont des mécaniques 7200 tr/mn qui remplacent le plus souvent des disques à 5400 tr/mn, pas à cause du SSD, qui n'induit qu'une surconsommation très marginale.
 
Raisonnablement, pourquoi voudrais tu que ça fasse plus de bruit qu'un disque "standard" aux caractéristiques équivalentes ? Quand à la surchauffe, je ne vois pas ce qu'elle a de "probable", un SSD chauffe moins qu'un disque mécanique, pas de frottements, pas de pièces mécaniques en mouvement … Aucune raison ! Les disques hybrides consomment plus que ceux d'origine parce que ce sont des mécaniques 7200 tr/mn qui remplacent le plus souvent des disques à 5400 tr/mn, pas à cause du SSD, qui n'induit qu'une surconsommation très marginale.

merci de ce retour pertinent.
donc si je résume bien, c'est plus le passage de 5400 à 7200 qui peut occasionner des vibrations ou du bruit car entre le momentus et un disque classique tournant à 7200 il n'y a pas de raison que ça bruite ou chauffe plus ?
:zen:
 
merci de ce retour pertinent.
donc si je résume bien, c'est plus le passage de 5400 à 7200 qui peut occasionner des vibrations ou du bruit car entre le momentus et un disque classique tournant à 7200 il n'y a pas de raison que ça bruite ou chauffe plus ?
:zen:

Ben … Objectivement, s'il y en a, je ne vois pas lesquelles, à moins qu'ils n'utilisent vraiment des disques merdiques, ce qui paraitrait assez contre-productif ! :mouais:
 
Ben … Objectivement, s'il y en a, je ne vois pas lesquelles, à moins qu'ils n'utilisent vraiment des disques merdiques, ce qui paraitrait assez contre-productif ! :mouais:
Ben clairement, mon Momentus 7200trm est plus bruyant que mon 7200trm d'origine :siffle:
Il y a aussi une différence, c'est que l'ancien semblait tourner tout le temps à la même vitesse.
Le Momentus a des variations de vitesses audibles.
Ma femme ayant un 5400trm dans son MBP, le 7200trm que j'avais avant était un tout petit peu plus audible.
Les deux ordis côte à côte en fonctionnement, on n'entend plus le sien tourner maintenant, que le mien.

Par contre, en terme de conso ou de chauffe, pas de différence constatée entre les deux 7200trm.