Mon antiquité marche toujours

Seventeen

Membre confirmé
16 Mars 2009
34
0
Pour changer un petit sujet qui ne se rapporte pas à un problème informatique ou mécanique. En fait zéro problèmes. Dressez le portrait reconfiguré de votre machine antique qui tourne encore. (Parce-que je doute qu'elle tourne toujours dans sa config d'origine).

Donc pour commencer : Au bureau nous avons toujours un PPC G5 1.8 de 2003, en parfait état de marche, fonctionnant sous Leopard. Il sert a graver des DVD, retoucher des photos, maquetter, encoder ou reencoder des videos etc. + toutes l'utilisation habituelle (surf, mails...)

Voici un aperçu des modifs apportées :

- 512mb ram d'origine zappée, remplacée par 8gb de RAM Crucial.

- Disque de boot d'origine zappé, remplacé par SSD Vertex 2 Series 80 Go 2.5" SATA II

- Disque additionel ajouté dans la deuxième baie de stockage 2 To (2000Go) SATA II 3,5" Western Digital Caviar Green 5400 tr 64 Mo WD20EARS - WESTERN DIGITAL, scindé en trois partitions GUID, une étant dédiée aux downloads, scratch etc... (pratique puisqu'on peut la ré-initialiser souvent pour éviter la fragmentation sur les autres partitions qui archivent les fichiers)

- Graveur interne simple couche d'origine changé pour un Graveur interne - Graveur DVD +/-RW 22X IDE Samsung double couche.

- Reinstallation annuelle du disque système.

- Entretien régulier Onyx hebdomadaire.

- Nettoyage de la poussière interne tous les trimestres.

- Démontage total tous les deux ou trois ans (processeur interne, alimentation, etc) afin de virer les amalgames de poussière que l'aerosol n'atteint pas.

Ce PPC G5 a quasiment 8 ans, et ne donne aucun signe de fatigue, utilisé en moyenne 14 heures par jour.

Nous espérons qu'il fêtera bientôt ses dix ans :D

Si vous avez une experience similaire avec une machine antique, partagez là :)

Bonjour

Mon «antiquité» est un peu plus récente (mi-2005), mais elle fonctionne toujours très bien, et les modifications qui y ont été apportées sont moins récentes et plus légères.

• Mac Mini de 2005 (PowerMac10,1)
  • processeur PowerPC G4 à 1,25Hz
  • livré avec Mac OS 10.3 (Panther)
  • RAM de 512ko
  • disque dur de 40Go
  • mise-à-jour vers Mac OS 10.4 (Tiger) et RAM portée à 1Go dans les premières semaines après l'achat
  • disque dur porté à 160Go début 2007
  • aucun réinstallation du système (hormis lors du changement de disque dur)
  • fonctionne 11 mois sur 12, et 24 heures sur 24 (dont en moyenne 7 heures quotidiennes de mise en veille)
  • rares redémarrages (une fois toutes les deux semaines en moyenne)
  • deux nettoyages de l'intérieur du boîtier en six ans.

Il est encore parfaitement fonctionnel aujourd'hui. Je n'ai d'ailleurs jamais cessé de l'utiliser pour toutes les tâches courantes (bureautique, Internet, développement logiciel, photo, vidéo, serveur réseau, ...), excepté pour le visionnage des vidéos HD.

Bonjour
Mon antiquité est voisine et encore plus ancienne il s'agit d'un PPC G4 sur lequel la RAM a été poussée à 1,5 Go et le processeur changé de 450 à 1,6 Go, il a fallu "seulement" remplacer la carte airport par une carte wifi
Cette machine est dans le secrétariat et fonctionne tous les jours ouvrés durant 4 à 5 heures sans aucun problème
cordialement JPP

Bonjour,
Mon emac (2005) fonctionne toujours, dans la chambre de ma fille (13 ans)
Sur session bien sur ; tele free ,mail, surf , jeux "sims" , gravure ,itune/ipod 4 a 5 heures par jour
Graveur double couche , ram maxi , et disque dur 7200trs ,système principal Léo,
Entretien annuel matériel, et mensuel système

Je l utilise pour la gravure , il détecte moins erreur dvd que mon imac

iBook dual USB (2001) toujours OK
Utilisation occasionnelle (en voyage - taille et poids) avec une batterie changée.

Book dual USB (2001) toujours OK
Utilisation occasionnelle (en voyage - taille et poids) avec une batterie changée.
Mac OS 10.4.11 sans problème.

Mon iMac G3 333 de 1999 est toujours apprécié dans la chambre d'amis, par les amis de passage qui peuvent surfer sur internet, écouter la radio ou même regarder la TV grâce à Hauppage, un fournisseur qui a la délicatesse de sortir mettre à jour ses drivers pour un convertisseur myTV-USB pourtant acheté avant Mac OS X !

Systéme 10.3.9, 384Mo de RAM et une clé Wifi USB sont les seuls ajouts à la config. d'origine.

Le mien n'a jamais démérité mais a fini en "don d'organes"...
Son seul "tort" : son rapport performance/encombrement puis obsolescence...
;)

Bonjour

Tour G3 500..de 2000 environ..RAM 2Go..DD250 IDE...presque jamais éteinte ne sert maintenant qu'accessoirement pour petites besognes....mais à fonctionné pendant au moins 6 ans intensément tous les jours..jamais la moindre avarie..que le reformatage du DD....

Toutes mes antiquités fonctionnent.

Les plus vieux > Apple IIc & Macintosh Plus.

Le plus récent > iMac Intel Core2Duo 2Ghz

:)

Bonjour

J'avais oublié mon MAC PLUS de 1984 et MAC SE (DD 40 MO ) de 1985 et IICI de 1988 ...seul problême les connectiques un peu malmenées qui ont des mauvais contacts....En leur temps ils ont pourtant bossés tous les jours à plein régime.........et jamais eu le moindre souci....

Bonne journées

- II GS (1986, pas de modif) qui fonctionne très bien (mais vraiment très peu souvent, 2 ou 3 fois l'année)
- Duo 230 (1992, pas de modif) des soucis de trackpad, mais pour le reste pas de soucis. Lecteur de D7 externe impec… (utilisation occasionnelle, moins d'une fois par mois)
- StarMax 3000/200 (clone 4400, 164Mo Ram, DD 7200t/m, carte vidéo PCI, USB, Rj45, boostés en G3@400MHz) (1997) tournent plusieurs fois par mois
- B/B@350 (1999, 1Go Ram, DD 7200t/m) tourne tous les jours @Panther
- iMac G3@600 (2001, 768Mo Ram, DD 7200 t/m) tourne tous les jours @Tiger
- Mac Mini G4@1,25 (2005, 1Go Ram) tourne tous les jours @Léo

Les 2 autres sont trop récents pour en causer… :D

Le portable du switch initial en 2005 :
1 powerbook G4 - 1,5 Ghz - 80 Go DD - écran 15" - combo
- Ram passée de 500 Mo à 1 Go dans la semaine qui a suivi son achat
- Tourne sous Tiger
- Plein jusqu'à la gueule (faut que je sauvegarde tiens !), devenu l'ordinateur familial et dépanne encore pour du taf' à la maison sur CS3 et bureautique
- Fonctionne au quotidien 7j/7
- Peu d'entretien hormis réparation des autorisations de temps en temps
Cette machine est in-cre-va-ble ! :up:

Le "nouveau", achat d'occase pour des raisons d'économie :
1 tour G5 Bipro 1,8 Ghz superdrive de 2005 achetée à un informaticien qui l'a boosté :
- Updaté sous Leopard
- 2 DD de 500 Mo - le second servant de disque de copie du premier sous Time Machine
- Ram passée à 4 Go
- Pour mon nouveau boulot indépendant tourne 10 h / jour sauf WE
Aucun souci pour le moment.

Vous avez vu le doc sur l'Obsolécence programmée sur Arte ? ça me confirme dans mon choix d'acheter de plus en plus d'occase. Vue la décote rapide des matos : tu payes le tiers du prix quand la machine est à la moitié de sa vie, alors t'es gagnant par rapport à du neuf.

Quand j'aurai retrouvé un peu plus de tréso je pense prendre un macbook de 2/3 ans et un mac mini pour second ordi familial.

Apple IIe marche toujours : 2 lecteurs 5'1/4, 2 paddle et quelques boîtiers de "flexettes"
Mac iisi porté à 80 Mo et lecteur cd externe et syquest en SCSI système 7.5
Mac PPC 604e 180 MHz upgradé en ram et carte G3 Deuxième disque dur systme 8.6
G3 bleu blanc Yosemite qu'il faudra que je rebranche un jour

après c'est dans ma signature...

Salut !

Bonjour,
impossible de m'en débarrasser ;)
trois iMac 400 et 500 DV de l'an 2000 en pleine forme,
(invendables)
Pjj"
PS: je cherche en vain la preuve de "l'obsolèscence programmée" de cette machine...

Comment ça invendables ???????? :eek:

Le dernier que j'ai vendu ( cette nuit ) => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130497032460 et l'avant dernier => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130478625442 Après on peut tjs dire que j'ai trouvé des pigeons moi je préfère penser à des collectionneurs !

Quant à l'obsolescence programmée ( je suppose que tu as vu le documentaire ), concernant ces machines ... la carte PAV ... les soudures de la THT ... le lecteur optique qui finit par ne plus rendre les galettes :D

A+

Didier

Salut !

Comment ça invendables ???????? :eek:

Le dernier que j'ai vendu ( cette nuit ) => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130497032460 et l'avant dernier => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130478625442 Après on peut tjs dire que j'ai trouvé des pigeons moi je préfère penser à des collectionneurs !

Quant à l'obsolescence programmée ( je suppose que tu as vu le documentaire ), concernant ces machines ... la carte PAV ... les soudures de la THT ... le lecteur optique qui finit par ne plus rendre les galettes :D

A+

Didier
Tu les as vendus cher quand même ! ;)

Super didier !

Le démarrage d'un ordinateur tient qu'a un minuscule quartz donc ?! J'en apprends tous les jours !

powermac G5 2Ghz juin 2004...pour machine d'appoint et stockage....3 gigas de ram, une carte pci sata, soit 4 disques durs un 250 Gos, un 500 Gos, un 1 To et un 1,5 To, le 250 pour les logs les autres pour le stockage en double copies...une carte vidéo de pc en pci en 512 Mos.....passe par internet via mon MBP...photoshop et finalcut sans soucis....avec un bon vieux 17" viewsonic.. G5 acheté l'année derniere !!!tourne très bien....on l'entend !!!:up: