Mon écran se déregle ??

moogwai

Membre enregistré
11 Octobre 2007
4
0
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème :

-J'ai un mac bookpro 13 OS X 10.6.8 2,3 GHz Intel Core i5 (DDR3 4Go 1333 MHz)
-Je travail chez moi avec un écran externe (un 19pouce utilisé en bureau étendu)
-Je suis depuis peu un heureux utilisateur sur mon lieu de travail d'un apple display sur mon lieu de travail (trop bien !).

Malheureusement, depuis quelques semaines, lorsque je travaille chez moi, la taille des fenêtres envoyée par mon macbook est trop grande pour mon écran. Typiquement lorsque je suis sur internet, je dois redimensionner la fenêtre afin de pour voir accéder à la barre latérale de scrolling ...


Voilà mon problème, des idées ?


Merci,

Moogwai.
 
Ben oui, ton écran ne se dérègle pas, ce sont les gremlins (vu ton pseudo, tu dois connaître) qui foutent la zone :siffle:

Bon, sérieusement, c'est pas compliqué à comprendre : ton écran au bureau a une réso supérieure à celui à la maison. Le seul moyen que je vois (en dehors de tout redimentionner à chaque fois), c'est de régler ton écran au bureau sur la même résolution que celui de la maison !
 
Salut Pascal,

Merci de ta réponse mais je ne comprend pas que mon ordi ne soit pas capable de mémoriser une résolution. Il mémorise sans problème le positionnement spécifique ordi/écran (en bureau étendu) quand je passe de mon poste de travail chez moi à celui dans mon bureau ...

Je ne comprend pas non plus, la résolution semble bonne (à ma maison) : 1280 x 1024 ...

Comment remédier au problème manuellement ?

Merci.
 
Salut Pascal,

Merci de ta réponse mais je ne comprend pas que mon ordi ne soit pas capable de mémoriser une résolution. Il mémorise sans problème le positionnement spécifique ordi/écran (en bureau étendu) quand je passe de mon poste de travail chez moi à celui dans mon bureau ...

Je ne comprend pas non plus, la résolution semble bonne (à ma maison) : 1280 x 1024 ...

Comment remédier au problème manuellement ?

Merci.

Mais au bureau, c'est quoi, la résolution, ça doit être un truc genre 2560x1440, 1920x1080, ou au moins 1680x1050. donc, au bureau, tu dois t'étaler un peu, et une fois rentré chez toi, le Mac, ce sont les positions du bureau, qu'il a mémorisé.

J'ai un peu le même problème que toi lorsque je sors avec mon MBP : à la maison, mon écran principal est un Apple Cinema Display de 20 pouces (résolution 1680x1050), et le 15 pouces de mon MBP n'affiche lui que du 1440x900, j'ai trouvé cette solution (un vieux script "OS 9" que j'ai adapté à une utilisation sous OS X) pour remettre les icônes du bureau en place, mais les fenêtres des applis, je suis comme toi : c'est à la mimine !

Tu peux utiliser ce script pour mémoriser les positions des icônes du bureau chez toi
 
Ce n'est pas le placement des icônes sur le bureau qui m'embete (et en effet tu as raison) mais le fait que les fenêtres (typiquement les fenêtres internet, adobe ...) qui s'ouvrent par défaut en plein écran, mais dont l'affichage sur l'écran principal (le moniteur externe) déborde sur l'écran secondaire (le macbook) lorsque je travail sur un écran de résolution nettement inférieure (1280*1024) à celle du display d'apple (2560x1440). (ouf ... longue phrase)

À la rigueur, le changement de position des icônes sur le bureau je comprends ... Mais je ne comprends pas comment le macbook est suffisamment "bête" afin de balancer sur un écran dont la résolution est bien réglée dans les préférences moniteur une image calibrée pour une résolution hybride entre l'écran utilisé et un autre écran dont il a l'habitude d'être branché.

Avant d'avoir le joli écran mac display, j'avais (au bureau) un écran lambda en 21 pouces avec une résolution supérieur à celle de ma maison (l'écran 19 pouces que j'ai actuellement), par contre aucun problèmes ...

Y'a vraiment quelque chose que je ne comprend ... Mais bon je n'ai pas un sens informatique très développé !

Moogwai.
 
je ne comprends pas comment le macbook est suffisamment "bête" afin de balancer sur un écran dont la résolution est bien réglée dans les préférences moniteur une image calibrée pour une résolution hybride entre l'écran utilisé et un autre écran dont il a l'habitude d'être branché.

Ça n'est pourtant pas compliqué : lorsque tu dimentionne et positionne une fenêtre sur un écran, le Mac ne se rappelle rien, mais comme il a la mémoire courte, il note tout ça dans un fichier caché de la fenêtre, le fameux "DS_STORE" si c'est une fenête du bureau, dans les préférences de l'application si c'est la fenêtre d'une application.. Donc, tu as positionné ta fenêtre sur ton écran au bureau, une fois rentré à la maison, tu la rouvre sur ton petit écran, que se passe-t-il ? Simple, le Mac lit le DS_STORE ou la "plist" de l'application, et place la fenêtre là où c'est écrit dans le fichier considéré. Comme le Mac n'utilise pas un système de type "coordonnées virtuelles", mais de bêtes "raster coordinates", il ne redimentionne ni ne replace la fenêtre en fonction de la réso d'écran (par contre, il essaie … avec plus ou moins de bonheur, d'où mon utilisation de l'utilitaire que j'ai adapté, de le faire avec la position des icônes).
 
Mais lorsque je débranche et rebranche mon ordi je l'éteins systématiquement (lors du transport il est éteint). Je comprends que la gestion des fenêtres puissent être cafouille si on garde tout tel quel (sans redémarrer) mais en changeant d'écran. Tandis qu'en réinitialisant le système et en redémarrant l'appli ... là je ne comprend pas.
 
Mais lorsque je débranche et rebranche mon ordi je l'éteins systématiquement (lors du transport il est éteint). Je comprends que la gestion des fenêtres puissent être cafouille si on garde tout tel quel (sans redémarrer) mais en changeant d'écran. Tandis qu'en réinitialisant le système et en redémarrant l'appli ... là je ne comprend pas.

Mais tu peux tout éteindre, zapper la PRam, réparer les autorisations, rien ne peut y faire, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ? la position des fenêtres est écrite dans des fichiers, donc sur le disque dur !