Mon Finder perd la mémoire…

Ironfalcon

Membre actif
23 Août 2007
373
18
Arras
Salut à tous,

Je suis assez alergique concernant le Finder sur le point de devoir soit cliquer sur le bouton vert ou devoir pointer ma souris en bas a gauche de la fenêtre pour la redimenssionner.

J'ai donc créer un raccourci sur l'action "Réduire/agrandir", ce qui me retire déja une petite épine du pied.

Mais j'aimerai aller plus loin, tout en gardant le finder de base (pas de pathfinder ou autre). J'ai remarqué que quand je clique sur le bouton vert ou que j'utilise mon raccourci, le finder se redimenssionne uniquement verticalement :mouais:...

ma question est donc :
N'existe t'il pas un moyen de redimenssionner la fenetre du finder automatiquement en fonction du contenu et si possible avec une allure rectangulaire on non la forme d'une brique de lait.En gros, que mon finder adapte sa taille automatiquement en fonction du contenu en mode icone ou liste?

et question bonus :
Existe t'il un moyen pour cette fenetre, quand on l'ouvre, soit toujours au milieu de l'écran par defaut, peut importe sa taille?

Merci d'avance :up:
 
Salut à tous,

Je suis assez alergique concernant le Finder sur le point de devoir soit cliquer sur le bouton vert ou devoir pointer ma souris en bas a gauche de la fenêtre pour la redimenssionner.

J'ai donc créer un raccourci sur l'action "Réduire/agrandir", ce qui me retire déja une petite épine du pied.

Mais j'aimerai aller plus loin, tout en gardant le finder de base (pas de pathfinder ou autre). J'ai remarqué que quand je clique sur le bouton vert ou que j'utilise mon raccourci, le finder se redimenssionne uniquement verticalement :mouais:...

ma question est donc :
N'existe t'il pas un moyen de redimenssionner la fenetre du finder automatiquement en fonction du contenu et si possible avec une allure rectangulaire on non la forme d'une brique de lait.En gros, que mon finder adapte sa taille automatiquement en fonction du contenu en mode icone ou liste?

et question bonus :
Existe t'il un moyen pour cette fenetre, quand on l'ouvre, soit toujours au milieu de l'écran par defaut, peut importe sa taille?

Merci d'avance :up:

j'utilise SmallScreenX qui me permet de positionner mes fenêtres.
après avoir définit un profil, je positionne et redimensionne chaque fenêtre de dossier (en mode icône ou liste) sur celui-ci.
je ferme (cmd + W) la fenêtre, la ré-ouvre et la referme.
ainsi, elle se positionnera toujours à la même place.

pour le mode réduire / agrandir, je positionne ma fenêtre dans l'un des deux modes en l'ajustant.
par exemple, la fenêtre de ma corbeille est en mode agrandir.

cela suppose qu'il faut définir à l'avance quelle fenêtre de dossier sera en mode agrandir ou pas, en mode icône ou liste...
et définir plusieurs profils.

Voir la pièce jointe 17714


*******
SmallScreenX est compatible avec Leopard.
 
:up:merci ! je vais essayer ca ce soir :eek:
 
spa vraiment une solution ce programme :(
 
salut à tous, a défaut de trouver une solution pour sizer automatiquement le finder en fonction du contenu (cf mon autre post)... j'ai un problème plus qu'embetant.

pour une raison inconnu, mon finder après chaque redémarrage de mon mbp reprend la taille et la position d'un finder de macOS fraichement installé...

C'est plus qu'embetant...

Quelqu'un aurait il une solution pour qu'il mémorise la taille et la place que je lui donne une fois pour toute?:confused:
 
Bonjour. Je pense que tu devrais être plus précis, parce que le Finder est le logiciel qui te sert à gérer tes fichiers. Donc, quand le Finder est sélectionné (son nom apparaît à droite de la Pomme), il prend tout l'écran. Tu veux peut-être parler d'une fenêtre du Finder ?
 
D'ouvrir une autre discussion n'était pas une bonne idée…:eek: Fils fusionnés

Le problème ne viendrait pas d'avoir installé "SmallScreenX"

Tu as suivi le conseil de LHO ?
 
D'ouvrir une autre discussion n'était pas une bonne idée…:eek: Fils fusionnés

Le problème ne viendrait pas d'avoir installé "SmallScreenX"

Tu as suivi le conseil de LHO ?

oui et une discussion par problème :eek:

ici je cherche un moyen de rendre automatique la taille de la fenetre du finder pour quelle s'adapte automatiquement au contenu, trouver de quoi faire un raccourci mieu que Reduire/agrandir qui chez moi tranforme mes fenetre du finder en en forme de brique de lait, ou simplement d'imposer la taille et la place de fenetre du finder par defaut peut importe comment j'ai fermer la dernière fenêtre du finder.

et sur l'autre discussion je recherche une solution a un problème qu'a mon finder, a savoir qu'après chaque redemarrage de ma machine, ce dernier remet les fenetre comme si leopard venait juste d'être installé. Il ne mémorise plus la derniere place et taille de la fenêtre...

:up:
 
oui et une discussion par problème :eek:

ici je cherche un moyen de rendre automatique la taille de la fenetre du finder pour quelle s'adapte automatiquement au contenu, trouver de quoi faire un raccourci mieu que Reduire/agrandir qui chez moi tranforme mes fenetre du finder en en forme de brique de lait, ou simplement d'imposer la taille et la place de fenetre du finder par defaut peut importe comment j'ai fermer la dernière fenêtre du finder.

et sur l'autre discussion je recherche une solution a un problème qu'a mon finder, a savoir qu'après chaque redemarrage de ma machine, ce dernier remet les fenetre comme si leopard venait juste d'être installé. Il ne mémorise plus la derniere place et taille de la fenêtre...

:up:
Je pense que les deux sont liés et que l'installation de "SmallScreenX" a induit ton second problème…

Déjà faire des add-ons au système n'est pas recommandé…

Tu as testé sur un autre compte ?

Et la recommandation de LHO ?
 
Je pense que les deux sont liés et que l'installation de "SmallScreenX" a induit ton second problème…

Déjà faire des add-ons au système n'est pas recommandé…

Tu as testé sur un autre compte ?

Et la recommandation de LHO ?

J'ai installer SmallscreenX sur un autre ordi pour tester, et non celui qui a le problème.
Donc mon problème ne viens pas de smallscreenX.

:(
 
J'ai installer SmallscreenX sur un autre ordi pour tester, et non celui qui a le problème.
Donc mon problème ne viens pas de smallscreenX.

:(
Tu aurais du le préciser… :siffle:

Donc sur celui à problème tu as testé avec un autre compte ?

Vu, que pour SmallscreenX c'est réglé, et que ça prendrait du temps à réouvrir/transférer les messages je me contente de modifier le titre avec celui que tu as utilisé pour le deuxième… c'est plus simple… ;)
 
Tu aurais du le préciser… :siffle:

Donc sur celui à problème tu as testé avec un autre compte ?

Vu, que pour SmallscreenX c'est réglé, et que ça prendrait du temps à réouvrir/transférer les messages je me contente de modifier le titre avec celui que tu as utilisé pour le deuxième… c'est plus simple… ;)


nan pas encore mais je vais essayer ce midi (et chui au taf, des fois on dirait pas :rose:)

donc je récapitule car le topic part un peu en sucette :

- Trouver une astuce pour definir une taille et un emplacement par defaut pour les fenetre du Finder, peu importe comment je ferme ces dernières : NON RESOLU
- Automatiser la taille des fenêtre en fonction du contenu de ces dernières : NON RESOLU
- Mes fenetres de finder perde la disposition et la taille qu'elles avaient quand je reboot ma machine : EN COURS
 
salut à tous, a défaut de trouver une solution pour sizer automatiquement le finder en fonction du contenu (cf mon autre post)... j'ai un problème plus qu'embetant.

pour une raison inconnu, mon finder après chaque redémarrage de mon mbp reprend la taille et la position d'un finder de macOS fraichement installé...

C'est plus qu'embetant...

Quelqu'un aurait il une solution pour qu'il mémorise la taille et la place que je lui donne une fois pour toute?:confused:

le problème ne vient pas de SmallScreenX.
ce n'est pas un add-on qui modifie l'interface ou le comportement du système.
il permet de simuler des résolutions d'écrans pour les Webdesigner.
on peut, donc, l'utiliser pour créer des profils de fenêtres.

SmallScreenX te permet seulement de positionner et de redimensionner les fenêtres des dossiers, sous-dossier du Finder, non le Finder lui-même.

pour que le Finder mémorise "la derniere place et taille de la fenêtre", il faut qu'une fois déterminé cette taille et la nouvelle position de la fenêtre, rafraîchir le Finder, afin qu'il les valide.

ton autre problème de Finder ("mon finder après chaque redémarrage de mon mbp reprend la taille et la position d'un finder de macOS fraichement installé...") peut venir d'un fichier de préférence corrompu.

aller dans ~ > Library > Preferences > et virer:
com.apple.finder.plist

ensuite, affiche (par exemple) la fenêtre de ton dossier Documents, donne lui une taille et une position avec SmallScreenX, un mode réduire avec icône seulement.
fermer cette fenêtre. la ré-ouvrir et la refermer à nouveau.(cela te permet aussi de vérifier que ta fenêtre s'affiche au bon endroit).
ensuite, relancer le Finder.
relancer ta session.
en ouvrant ton dossier Documents, il devrait s'ouvrir comme définit...

ici je cherche un moyen de rendre automatique la taille de la fenetre du finder pour quelle s'adapte automatiquement au contenu, trouver de quoi faire un raccourci mieu que Reduire/agrandir qui chez moi tranforme mes fenetre du finder en en forme de brique de lait, ou simplement d'imposer la taille et la place de fenetre du finder par defaut peut importe comment j'ai fermer la dernière fenêtre du finder.

à ma connaissance, il n'y a pas de raccourcis clavier pour réduire / agrandir les fenêtres du finder. (à moins de l'écrire).
mais, de toute façon, quand tu switches d'un mode à un autre, la taille et le positionnement de tes fenêtres sont décalés.
pour palier à ce problème, il faut déterminer un mode pour chacune de tes fenêtres et ne pas switcher.

par exemple sur cette image: la grande fenêtre (avec la barre latérale du Finder) est en mode "agrandir" et la petite en mode "réduire", les deux en mode icône pour l'affichage des éléments.
(j'ai affiché le gabarit, en orange, crée avec SmallScreenX).

Voir la pièce jointe 17719


*******
edit:
il faut que le dossier soit accessible.
soit dans le Dock (alias du dossier ou le dossier lui-même, en mode Liste et Dossier, dans les options du Dock et paramètrer les fenêtres de chaque éléments de la liste), soit sur le bureau.

donc plutôt que de prendre le dossier Documents, prendre le Finder et paramétrer sa fenêtre.
ou mettre l'alias du dossier Documents dans le Dock.
il suffira d'un clic pour ouvrir sa fenêtre. ensuite, la paramétrer...
 
ha, oui j'avais louper un truc on dirait je vais reesayer ce midi

Je prépare un feedback ^^