Mon graveur interne est pas sympa...

Sebang

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2002
1 157
34
40
Hanoi, Vietnam
www.facebook.com
En effet, je vous laisse apprécier les 2 photos ci-dessous que j'ai pris à l'instant pour vous faire une idée...

DSC05329.jpg


DSC05330.jpg



Mon pauvre DVD d'install de Tiger a pris cher, comme on dit...
Ca va faire 1 mois que le graveur interne (Matshita UJ-825) de mon Powerbook fait ces jolis cercles sur mes DVD, et uniquement sur des DVD... (les CD ressortent intacts)
La cause, vous me demanderez ? J'en sais rien. Ca lui a pris comme ça un soir, après avoir inséré un DVD tout ce qu'il y a de plus classique... Il a fait un drôle de bruit quand j'ai inséré le pauvre DVD, il a continué à faire son drôle de bruit pendant la lecture et lors de l'éjection, il a encore fait un drôle de bruit. Evidemment, le DVD en question était inutilisable et a depuis fini sa course à la poubelle.

Je pense qu'un truc s'est tordu à l'intérieur. Il faudrait donc que je démonte le graveur pour aller voir dedans parce que de l'extérieur tout parait normal. Mon Powerbook n'étant plus sous garantie et ayant un certain besoin grandissant de graver des DVD-RAM et des DVD-R DL, j'ai opté pour l'achat d'un UJ-846.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, merci de commenter ici, sinon je vous tiendrai au courant de la cause de la panne une fois que j'aurai reçu le nouveau et ouvert ce graveur.


PS : Pas d'inquiétude pour mon petit DVD de Tiger, il va bien, puisqu'il est pas gravé en entier et que donc la partie rayée ne contient pas de données. Quand je pense que je l'ai presque sacrifié pour pouvoir installer un Xcode dépassé... :D
 
Bon, j'ai donc bien reçu le nouveau Superdrive et je viens juste de remonter mon Powerbook. Heureusement que ça marche impeccablement car il a fallu en passer par ça :

DSC05837.jpg


Ça :

DSC05838.jpg


Donc ça :

DSC05839.JPG


Et avec un petit plan de la carte-mère :

DSC05842.JPG



Tout ça pour 2h de démontage et 2h de remontage !!
Oui oui, l'opération m'a pris environ 4h, mais je suis pas déçu :

dvdavant.png


Un petit coup de patchburn :

dvdapres.png



Le changement de disque dur sur les Powerbook 12 pouces étant assez aisé, je me suis dit que ça en serait de même pour le lecteur optique. Et bien quelle surprise ! C'est exactement l'inverse des iBook palourde ou le disque dur est vraiment pas accessible alors que le lecteur optique est super facile à changer.

Je vais essayer de démonter UJ-825 pour voir ce qu'il avait de mal, mais je m'en occuperai plus tard. Pour l'instant, je suis un peu naze ! :rateau:
J'ai essayé d'insérer et d'éjecter un DVD et ils ne se rayent plus. C'est donc impeccable, mission accomplie ! :)

Je ne recommande pas l'opération aux âmes sensibles et aux étourdis qui risquent d'oublier les vis voir même ne plus savoir comment remonter la machine.
Les document s de iFixit sont ici indispensables ! :up:
 
Bonjour.
Ben tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère:eek: :eek:
Lorsque j'ai démonté mon iBook pour installé un superdrive je n'avais pas autant de pièces sur la table.
Mais bon;l'important ç'est que cela fonctionne au remontage.

A +:up:
 
LE MASSACRE!!! :eek:

c'est la premiere chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu tes photos de ton mac en morceau....
mais tu es un vrai pro.:up:

T'as pris des cours ou t'es formé sur le tas??
 
frolick10 a dit:
LE MASSACRE!!! :eek:

c'est la premiere chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu tes photos de ton mac en morceau....
mais tu es un vrai pro.:up:

T'as pris des cours ou t'es formé sur le tas??


Oui, un vrai massacre. :D
Mais bon, tout va bien. J'ai eu des soucis avec le ventilo qui s'affolait dés que je gravais quelque chose. J'ai donc fait un reset du gestionnaire d'énergie et là, tout va mieux, presque comme avant... Je dis presque parce que j'ai gravé un DVD+R hier soir en 8x et là, ça chauffait pas mal. Mais bon, pas de kernel panic, donc ça devrait marcher forever. ;)

Sinon non, j'ai pas pris de cours, formé sur le tas. J'ai commencé en démontant ma toute première ps1 à 13 ans. :D
Mais bon, y'a rien d'exceptionnel ici, même pas de soudure ou de modification de quoique ce soit. Le plus hardcore que j'ai fait, c'était sur la palourde de ma femme l'année dernière avec changement de carte mère et trou dans la coque, entre autres. ;) (cf. topic MacGé : pour l'amour d'un mandarine, pour ceux qui seraient passé à côté d'un petit moment de bidouille entre amis ;) )
 
Ça y est, j'ai ouvert le graveur que voici :

DSC05894.JPG


Le problème ne m'a pas sauté aux yeux directement, mais en examinant de plus près, ce fut évident. Jugez plutôt :

DSC05902.JPG


Ça y est, vous avez compris, c'est ce bout de "velours" qui est en cause. Mais d'ou vient-il ??

DSC05899.jpg



En fait, tout simplement, il s'est décollé du bord du graveur et s'est rebiqué. Je ne sais pas comment c'est arrivé par contre... Peut-être en rentrant un CD/DVD pas correctement ?

Pour y remédier, j'ai tout simplement coupé ce bout de "velours" qui dépasse et je pense que le problème est résolu, vu que plus rien ne dépasse. Evidemment, ce n'est que supposition, car ne comptaient pas sur moi pour me retaper 2h de démontage, 2h de remontage, 5 minutes de test, puis encore 2h de démontage et 2h de remontage ! :D :D

Voilà, c'était l'épilogue. Donc si jamais ce problème vous arrive, il y a de fortes chances qu'un bout de ce maudit "velours" ce soit décollé et qu'il s'amuse à rayer tout vos DVD.

A bon entendeur... ;)