Mon ibook ne grave plus

berth

Membre actif
26 Novembre 2000
176
2
57
Messieurs, Dames,

Mon iBook deconne et je crains que ce ne soit un probleme materiel.

J'ai toujours eu du mal a voir les DVD sur ce portable. Toujours. J'ai l'impression que lorsqu'il passe a la seconde couche du DVD il se perd. Desormais je dois completement y renoncer.

Depuis peu il ne grave plus. Tout se passe normalement jusqu'a ce que la gravure s'arrete net avec le message recurrent : "le peripherique a vide son tampon sans protection contre les donnees insuffisantes durant la gravure". Petite anecdote : le dernier CD qu'il a accepte de graver ne comportait pas les titres des chansons, ni le titre du CD.

Quel est votre diagnostic ?

Merci de vos lumieres ;)

NB : je n'ai jamais defragmente mon DD ni jamais fait d'entretien de ce dernier ou meme du systeme (installe cependant depuis 09/04 seulement).

berth a dit:
Messieurs, Dames,

Mon iBook deconne et je crains que ce ne soit un probleme materiel.

....

Il est fort probable que ce soit ça.
Lorsque la gravure ne fonctionne plus, c'est matériel et non logiciel; que tu n'aies pas fait d'entretien de ton DD n'a rien à voir, même si ça ne fait pas de mal de temps en temps !

Il ne faut pas hésiter à le nettoyer avec un disque ad hoc, non plus, avant de diagnostiquer une panne matérielle, c'est peut-être juste un peu de crasse.

Je vais effectivement essayer de nettoyer avec un disque prevu pour cela ; si ce n'est qu'un pb de crasse, autant ne pas se gener.

Comment fait on une defragmentation de l'iBook ? Est ce risque sous panther ? Dois je absolument tout sauvegarder (bcp de musique...) ?

Non il n'est plus sous garantie depuis longtemps (achat en fevrier 2002). Et le netoyage n'a helas rien donne de serieux. Je sens qu'il est naze. Je vais essayer de voir l'histoire du firmware.