Mon ibook pert-il la tete??

Scotch

Membre confirmé
20 Août 2005
17
0
42
Sur le lac
Salut,
J'ai un ibook tout neuf, depuis 3 semaines environ. Mais voila, depuis il s'y passe des trucs bizarres.
- J'avais mis des contacts dans mon carnet d'adresses, et en l'ouvrant quelques jours plus tard, il était vide. Sauf grosse erreur de ma part, je n'y ai pourtant pas touché entre temps! :confused:
-Il y a 3 jours, je l'ai mis en veille en fermant mon écran directement. Lorsque j'ai voulu le "réveiller", il était planté. Peut etre que c'est pas trop conseillé de faire comme ca...
-Lorsque je me connecte a internet avec mon antique modem 56k, je n'ai plus le son de la tonalité; j'ai cherché dans les parametrages, mais rien trouvé.
-Mais surtout: Je veux absolument éteindre cette foutue musique qui se déclenche a l'allumage de l'ordi et qui dure juste deux secondes. J'ai parcouru Préférences Système en long en large et en travers, et tout les dossiers possibles et imaginables, mais rien à faire, on ne nous donne jamais le choix de la musique d'allumage!
- J'ai donc voulu, à l'allumage, appuyer sur F1, ou autre F2, F3...(pour voir si je pouvais atterir sur un setup) et me voila avec un disque dur vide!! Enfin quasiment vide puisque j'ai un ou deux trucs qui restent, et surtout il me donne 39 Go de libre alors que mon disque fait 60. iTunes vide.... Aaaagrh :affraid: :affraid:
- Maintenant, lorsque je veux monter ou descendre le son avec F1 et F2, il donne l'impression de ramer a bloc, met 10 ou 20 secondes avant de finir de changer le volume!! :hein:

Je pense que j'appelerai Apple dans les prochains jours, lorsque j'aurai le temps. Mais ca fait peur, j'ai acheté un mac et je peux meme pas me vanter de sa fiabilité!
En ettendant merci pour vos conseils :zen: :zen:

Hop, j'ai un iBook 14" 1,33Ghz (mise à jour de Septembre 2004 donc), et je m'interroge aussi car lors de mise en veille par fermeture de l'écran, il a bien souvent du mal à se réveiller le petiot (pas de diode de respiration desfois aussi, mais extinction du moniteur ?!?). Par contre ce problème est survenu pour moi après la mise à jour vers Tiger.

Un lien ???

pour ce qui du son a l'allumage il te suffit de couper le son de l'ordi (f3) avant de l'eteindre..
pour le reste je n'en sais retourne la ou tu l'a acheter ou essaye de rpidement faire jouer la garanti constructeur car si tu l'a acheter en septembre il faut le faire avant le fin du mois

Tant que j'y suis, avant tout, sauvegarde tes données et effectue une installation propre de Mac OS X.

Quand j'ai reçu mon iBook en Septembre 04, il était pré-installé avec plein de langues inutiles, une demo d'Office 2004, des jeux etc.

Une réinstallation propre plus tard, j'avais économisé quelques Go sur mon disque, et je partais sur une base que je savais saine à 100% (rien réinstallé depuis, simple MAJ vers Tiger).

Pour info, combien de RAM as-tu sur ton iBook ? Parce que pour le coup du contrôle de volume, il y a un petit temps de latence de l'ordre de 2-3s sur ma machine (768Mo de Ram), mais les 10-20s sont anormales en effet.

Mais si tu le peux, je t'invite à refaire une installation propre du système (puis mises à jour vers 10.4.2, et installation de tes programmes), et de voir comment réagis la machine (notamment pour le coup du volume).

Scotch a dit:
Salut,
J'ai un ibook tout neuf, depuis 3 semaines environ. Mais voila, depuis il s'y passe des trucs bizarres.
- J'avais mis des contacts dans mon carnet d'adresses, et en l'ouvrant quelques jours plus tard, il était vide. Sauf grosse erreur de ma part, je n'y ai pourtant pas touché entre temps! :confused:
-Il y a 3 jours, je l'ai mis en veille en fermant mon écran directement. Lorsque j'ai voulu le "réveiller", il était planté. Peut etre que c'est pas trop conseillé de faire comme ca...
-Lorsque je me connecte a internet avec mon antique modem 56k, je n'ai plus le son de la tonalité; j'ai cherché dans les parametrages, mais rien trouvé.
-Mais surtout: Je veux absolument éteindre cette foutue musique qui se déclenche a l'allumage de l'ordi et qui dure juste deux secondes. J'ai parcouru Préférences Système en long en large et en travers, et tout les dossiers possibles et imaginables, mais rien à faire, on ne nous donne jamais le choix de la musique d'allumage!
- J'ai donc voulu, à l'allumage, appuyer sur F1, ou autre F2, F3...(pour voir si je pouvais atterir sur un setup) et me voila avec un disque dur vide!! Enfin quasiment vide puisque j'ai un ou deux trucs qui restent, et surtout il me donne 39 Go de libre alors que mon disque fait 60. iTunes vide.... Aaaagrh :affraid: :affraid:
- Maintenant, lorsque je veux monter ou descendre le son avec F1 et F2, il donne l'impression de ramer a bloc, met 10 ou 20 secondes avant de finir de changer le volume!! :hein:

Je pense que j'appelerai Apple dans les prochains jours, lorsque j'aurai le temps. Mais ca fait peur, j'ai acheté un mac et je peux meme pas me vanter de sa fiabilité!
En ettendant merci pour vos conseils :zen: :zen:

Tu n'aurais pas changé ton login ou le nom de ton compte ?

Sur les machines Apple il n'y a pas de BIOS qu'on peut accéder avec la "F1" ou "suppr" comme sur PC.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je crois que je vais passer aussi par une réinstallation. En effet, lorsque j'ai recu mon ibook, il y avait deja 10 ou 15 Go de pris :eek: ca fait pas mal !! Mais comme je suis pas informaticien dans l'ame, j'espere juste que ca va pas me creer de nouveaux ennuis.
Je suis surtout inquiété pour le son, qui change avec difficulté.

Pour ce qui est de la musique de démarrage, je suis sur le c*l qu'on ne puisse meme pas l'enlever

Je n'ai également pas changé de Login, ni rien de ce genre...
Pour info, j'ai achete mon ibook en appelant l'apple store, cool, efficaces.... et 30 euros de remise ! :up: ecran 14", 512 de ram, superdrive, 60 Go.:) :)

Scotch a dit:
Pour ce qui est de la musique de démarrage, je suis sur le c*l qu'on ne puisse meme pas l'enlever

BAh relève toi :rolleyes: :p

Sinon pour l'install, profites-en pour faire une install personnalisée, c'est une option accessible juste avant de démarrer l'install. Là tu en profites pour ne pas installer les trucs inutiles, comme les drivers d'imprimantes (même ceux de ton imprimante, tu trouveras toujours le driver qu'il te faut sur le site constructeur) et les langues additionnelles, tu gardes juste l'anglais et le français.

Après l'install, passe un coup de DELOCALIZER car il en reste toujours des bouts, idem tu gardes l'anglais et le français, où ce que tu veux, ces langues additionnelles sont justes utiles pour faire tourner OSX dans une langue différente, mais ça t'empêchera pas d'afficher des pages web ou doc en Coréen.

Oublie pas qu'un DD de 60 go après formatage fait "seulement" 56 go je crois (il est toujours aussi gros pourtant*) tu rajoutes 3 go pour OSX minimum, plutôt 4 ou 5 go, ça dépend des logiciels que tu installes ou pas et puis voilà, le compte est bon.

* 1 kilooctet = 2^10 octets = 1 024 octets
1 mégaoctet = 2^20 octets = 1 048 576 octets
1 gigaoctet = 2^30 octets = 1 073 741 824 octets

Tant qu'on comptait en kilooctets, approximer à l'appellation décimale de kilo ne faisait qu'une différence de 2,5% ; on compte maintenant en giga voire en téraoctets, ce qui fait respectivement 7,4% (250Go - 7,4% = 232Go, tout va bien) et 10% d'erreur ! Ce qui est loin d'être négligeable et fausse un peu l'idée qu'on se fait de son disque...

ps : c'est valable sur pc comme sur mac.

ps : enlever le bong c'est comme supprimer le bruit insupportable d'une harley, c'est inimaginable et ça fait partie du charme de la machine. ;)
Mais c'est possible malheureusement :o
Moi je dis ça mais je l'entends jamais vu que je suis relié à la chaîne, mais je me souviens m'être fait piéger plusieurs fois en pleine nuit en réveillant la maison avec un dong à fond les ballons ! :eek: :D

Ah et puis pour les 15Go de pris dès le départ, sur ton disque étaient installés OS X, les langues additionnelles et autres drivers, mais surtout la suite iLife (Garage Band et iDVD sont de mémoire les plus gros bouffeurs d'espace disque, 2Go et quelques pour GB 2 il me semble).

Tant mieux :zen: :up: