Mon imac a un grave probleme

DIYA

Membre confirmé
28 Octobre 2006
32
0
Bonjour a tous,

Je viens vers vous completement desesperee car depuis plusieurs
jours mon iMac bug serieusement.
D'abord en faisant une mise a jour de iPhoto, j'ai efface ma phototheque
contenant 14000 photos. J'ai consulte plusieurs forums et essayer differentes
manipulations, mais sans succes.
Ensuite, j'ai remarque que iMac etait tres lent, voire il bloquait a n'importe quel
moment, je devais l'eteindre manuellement.
J'avais deux comptes, dont l'un vient de s'evaporer sans manip de ma part.
Le menu s'est mis en anglais sans qu'on demande son avis...
Bref, a chaque fois je decouvre une nouvelle catastrophe.
J'oubliais un DVD coince dans le lecteur que j'ai pas reussi a sortir malgre differentes manip
(dont clique gauche au demarrage si je me trompe pas).
Aidez-moi svp car il y a toute ma vie dans cette foutu machine.
Et aidez- moi a comprendre d'ou vient le pbm.
Merci a tous pour votre aide.

Diya
 
Houlala !
Tu as quelle Imac ?
Tu as des sauvegarde ?
 
Avant tout, as-tu fais une sauvegarde? :nailbiting:


Et effacer 14000 photos d'un coups, j'aimerai que l'on m'explique comment tu as pu faire cela... Surtout en fessant une mise à jour!

Es-tu allé modifier des fichiers systèmes sensibles?

Une autre personne a-t-elle accès à ton iMac?

Donne nous aussi des détails sur ta configuration système (version de Mac OS, type d'iMac, etc...), cela ne ferras aps de mal.
On t'assistera ensuite au cas par cas.

:zen:
 
Tu as

- effacé ta phototheque
- consulté les forums (aie, voilà le pb est identifié :D)
- fait s'évaporer une de tes sessions
- mis les menus en anglais
- coincé le DVD dans le lecteur

Ne joue pas au loto, ça n'est pas ton jour.


*Est ce que la session qui a disparu est la session qui contenait tes photos ?
Si oui je ne crois pas que ça soit récupérable.

*Si non, quand tu dis que tu as effacé ta photothèque, comment as tu fait : mis la photothèque à la corbeille et vidé la corbeille ?
Si non, bonne nouvelle, ta photothèque est dans la corbeille :up:
Si oui, un logiciel de type DataRescue / FileSalvage / photorec pourrait te permettre de récupérer ta photothèque à condition que tu n'aies pas fait d'écritures sur ton disque dur (donc ces applications sont à installer sur un autre disque dur).
 
Merci a tous pour votre reponse.

J'ai un iMac Intel Core 2 Duo 2 GHz sous
Mac OS X 10.5.8

Je n'ai pas fais de sauvegarde puisque c'est
le iMac qui me servait de sauvegarde (j'ai un macbook egalement
mais limite en disque dur).

En effet, ma phototeque etait completement vide
apres une mise a jour de iPhoto ( j'avoue que je n'ai pas lu
le message de mise a jour, j'ai juste clique sur OK)
mais dans finder, et dans mes images, j'avais pu retrouver mes photos
mais j'arrivais pas les importer dans iPhoto.

Et oui, la session qui a disparue contenait les photos.

DIYA

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

J'oubliais de preciser qu'a chaque fois que j'allume le iMac
il y a un nouveau probleme, une nouvelle modification ( comme si l'ordi
avait une volonte propre).

Je partage mon iMac avec ma soeur, mais elle n'a rien change.
De toute maniere, maintenant on a peur de l'allumer et de decouvrir
encore un probleme.

Et nous n'avons pas modifie de fichiers systemes.

J'ai egalement l'impression d'entendre le disque ramer alors qu'avant il etait
tres silencieux.

DIYA
 
Je ne sais pas si ton pb est résolu, en particulier tes photos. Tu dis que l'iMac te servait de sauvegardes … de ton Macbook ? Tes photos seraient donc sur ton Macbook ?

Néanmoins un disque dur externe pour faire des sauvegardes (clone ou timemachine) me semble indispensable.

En attendant, le mieux c'est :
- une session pour toi et une session (différente) pour ta soeur
- ne travaillez pas dans une session admin, mais dans une session simple utilisateur
- une session admin (évidemment) pour administrer quand c'est nécessaire.

Peut être faire un peu de nettoyage (onyx, réparer les autorisations, réinstaller un 10.5.8 combo). Je te suggère de chercher un message de pascalformac (attention, ils sont nombreux ;)) car il a un vade mecum des mesures d'entretien des Macs très bien fait.
 
J'oubliais ceci: Il y a eu une réinitialisation de Mail tout seul!! Du coup j'ai perdu mes 2 boites mail, j'en ai récupéré une mais pas l'autre...

Je me demandais si un virus ne serait pas responsable de tour ca (
meme si je sais que c rare)

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h40 ----------

Pour les photos, comme ma session a disparue, je n'ai plus
acces aux photos qui pour etre claire etaient effaces de iPhoto mais presente dans iPhoto library. Le hic, ma phototheque est vide et impossible de la retablir ( je ne sais pas si je me suis bien exprimee)
Le Macbook sert de sauvegarde mais pas pour des fichiers volumineux comme
les photos car trop lourd (espace disque insuffisant sur le macbook).

Ma soeur et moi avons deja 2 comptes differents.
Chacune avec son espace de travail. Mais nous n'avons pas de comptes admin.
 
… aux photos qui pour etre claire etaient effaces de iPhoto mais presente dans iPhoto library.
Ben elles n'étaient pas si importantes que ça, tes photos ?


Peux tu expliquer ça :
ma phototheque est vide et impossible de la retablir ( je ne sais pas si je me suis bien exprimee)
Qu'est ce que ça veut dire, comment le sais tu ?

Est ce que la màj de iPhoto n'aurait pas créée une nouvelle photothèque, en plus de celle que tu avais déjà ? Combien as tu de photothèques dans ton dossier images ?

(appuie sur la touche alt au lancement de iPhoto pour choisir une photothèque)
 
Salut,

Oula est dire que je me plaignais de tout mes problèmes depuis 4 jours.
Tu me bats..

Perso là j'ai remis tout à plat dans mon ordi. Bon avant j'ai fait la sauvegarde totale de toute ma machine avec time machine.

Après j'ai fait un Effacer le disque dur et j'ai réinstallé tout le système.

Bon je ne sais pas si cela a resolu tout mais depuis hier plus de problème. C'est peut etre trop tot pour crier victoire.

Courage.
 
Bonjour,

Aujourd'hui, un ami a essayé de réinstaller le système à partir du Macbook en mode cible mais ça n'a pas fonctionné car il ne voyait pas le disque interne à réparer.

Donc, je n'ai plus qu'à aller à l'Apple Store. :mad:
Ca va faire mal au portefeuille.:mad:

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

DIYA
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils pour éviter de payer le prix fort et de me faire arnaquer après tout ce que m'ait arrivé.

Donc, j'ai appelé ce matin Macway et on me dit qu'ils ne font pas de réparation.

Ensuite, j'ai essayé Computer Technolgy & Services dans le 17ème et après un rapide exposé des problèmes, la personne au téléphone me fait un devis de 855 euros:eek:
390 € TTC euros pour changer le disque dur et main d'oeuvre car d'après lui, il serait grillé, c'est pour ça qu'on ne voit pas en mode cible.
275 € TTC pour changer le lecteur
190 € TTC pour la sauvegarde.

Microccase me demande d'apporter la machine pour estimer les travaux.

Donc, je voudrais votre avis car étant novice.
Le prix de Computer Technolgy & Services est-il justifié?
Avez-vous d'autres adresses?

Merci à vous

DIYA
 
Tu ne doit pas faire n'importe quoi malgré tes ennuis ... D'abord , on ne perd pas 14000 photos comme ça !... tu as du faire une vrai fausse manoeuvre et en insistant un peu plus ... c'est rideau !.... Un conseil comme on te le dis plus haut , tu prends ton matos et tu vas au Store Louvre mais surtout pas ailleurs que chez les conventionnés Apple , sinon le reméde sera pire que le mal .... suis mon regard !....
 
Tes photos ne sont pas perdues vu que d'après ce que j'ai compris ta photothèque est toujours présente dans le dossier images. Commence par faire une sauvegarde de ta photothèque sur un disque externe avant d'aller plus loin !
 
Merci à vous.

J'ai suivi vos conseils et pris RDV à l'Apple Store du Carrousel de Louvre ce mercredi.
On verra ce que ça donnera.

Pour les photos, je dois vous avouer que ma machine est posée là, débranchée et non utilisée depuis le jour où un ami a essayé de récupérer les données en mode cible.

Donc, je ne touche plus à rien de peur d'en rajouter.

Pour les photos et le reste des données, je pense que lorsqu'on ira au RDV, ils nous diront comment les récupérer parce que je ne veux pas bidouiller la machine et ôter tout espoir de recup.

En tout cas, un grand merci à vous pour votre aide.

DIYA
 
Bonjour a vous,

donc je vous fais part du diagnostic du technicien de l'Apple Store.
Apparement, le disque dur n'est pas physiquement endommage puisqu'il a reussit a le demarrer meme s'il a fait des caprices quand il a tente de le redemarrer.
Sinon, un truc tres surprenant s'est produit pour le DVD coince dans le lecteur. Le technicien a juste appuye sur la touche Eject et il est sorti. J'en suis restee sans voix alors que j'avais tout essaye pour sortir ce fichu DVD.
Bref...
Apparement, c'est un probleme de partition. Il m'a dit de formater le disque au niveau le plus bas. Mais avant cela de sauvegarder mes donnees sur un disque dur externe type Time Capsule.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent Time Capsule et si vous en etes satisfaits?

En tout cas merci pour votre soutien:zen:

DIYA
 
Y en a qui ont vrmt pas de bol ^^ c'est dingue !

Sauvegarde Time machine sur n'importe quel disque externe !

Puis Clean Install et enfin restauration par la sauvegarde Time machine

Ca parait bien non ? Avec un clone il risque encore des problèmes je dirais ?
 
Bonjour a vous,

donc je vous fais part du diagnostic du technicien de l'Apple Store.
Apparement, le disque dur n'est pas physiquement endommage puisqu'il a reussit a le demarrer meme s'il a fait des caprices quand il a tente de le redemarrer.
Sinon, un truc tres surprenant s'est produit pour le DVD coince dans le lecteur. Le technicien a juste appuye sur la touche Eject et il est sorti. J'en suis restee sans voix alors que j'avais tout essaye pour sortir ce fichu DVD.
Bref...
Apparement, c'est un probleme de partition. Il m'a dit de formater le disque au niveau le plus bas. Mais avant cela de sauvegarder mes donnees sur un disque dur externe type Time Capsule.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent Time Capsule et si vous en etes satisfaits?

En tout cas merci pour votre soutien:zen:

DIYA


bonjour!

courage avec ces problèmes qui je l'espère sont résolus après passage au SAV
j'utilise Time Capsule car je ne veux pas trop me prendre la tête, et il tourne très bien avec Time machine... je ne branche le Time Capsule qu'une fois par semaine mais tu peux le laisser tout le temps allumé et il sauvegardera automatiquement ton iMac et ton MacBook (ce que j'ai aussi)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly