Mon iMac donne plus l'heure...

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
55
Ariège
... Faut-il incriminer la pile ? (j'avoue que ça me fait un peu peur, même si j'ai pu lire ici que c'est pas dur à faire
confused.gif
)
Ou est-ce un problème logiciel ?
Sous OS 9.2, un message m'indique au démarrage
Erreur horloge réseau. La date est antérieure à 1973 et cela peut provoquer des anomalies. Veuillez ouvrir le tableau de bord ...etc. Sous OSX.2 (4), pas de message .
Si je règle date et heure sur l'un des OS, elle se règlent aussi sur l'autre. Sous OS 9, j'ai viré les prefs et sous OS X, j'sais pas trop quoi faire ?? Je n'ai pas installé ni téléchargé de logiciel suspect ...

Alors, que passa ??

ps: je n'ai jamais changé la pile et l'ordi a 3 ans

J'ai connu ce problème, aprés avoir déplacé 9.2 sur une autre partition qu'osx tout baigne, ceci est valable pour d'autres applis.

Dans mon cas, OS9.2 est déjà sur une autre partition
wink.gif

Ce qui est bizarre, c'est qu'il revient tjs sur la même date: Jeudi 1er janvier 1970.. Sur OS9, comme sur jaguar !

Ce problème est évoqué sur Macattorney, mais c'était pour 10.2.4 et normalement les version 2.5 et 2.6 corrigeait ce bug
frown.gif
.
As-tu essayé de zapper la Pram (démarrage avec alt+pomme+P+R enfoncées et attendre 3 ou 4 bongs de démarrage avant de relâcher) ?

Sur mon iMac 500 la pile était morte en moins de 2 ans et demi, par contre elle a duré 5 ans sur le LC 475, bref la durée de vie est très variable.

Ce que je te propose de faire c'est d'éteindre ton Mac quelques minutes et de voir au redémarrage si la date est retournée à 1970 puis de faire la même manipulation en débranchant l'iMac une fois éteint.

Si l'heure ne change que lors de la deuxième manip je pense que tu peux incriminer la pile.

<blockquote><font class="small"> Dark Templar:</font><hr /> Ce que je te propose de faire c'est d'éteindre ton Mac quelques minutes et de voir au redémarrage si la date est retournée à 1970 puis de faire la même manipulation en débranchant l'iMac une fois éteint.

Si l'heure ne change que lors de la deuxième manip je pense que tu peux incriminer la pile.

[/QUOTE]
...En effet, c'est pile poile ce que tu indiques, elle se dérègle - sous OS9 comme sous OSX- que lorsque je le débranche
frown.gif

J'suis bon pour 1 pile. Je n'ai plus qu'à tester la technique à Zitoune
wink.gif

<blockquote><font class="small"> JediMac:</font><hr /> Ce problème est évoqué sur Macattorney, mais c'était pour 10.2.4

[/QUOTE]
...C'est justement ma version de jaguar et le tutorial évoque, en effet, ce bug (avec les dates 1969 ou 1970)
confused.gif
. D'après ce que j'ai compris (my taylor is not très rich
wink.gif
) et ça confirme ton post, le mieux est d'évoluer vers 10.2.5.
Quant à la pram, j'ai pas encore essayé.

zen.gif
Merci à vous
zen.gif