Mon Imac remis a neuf est lent... comme jamais

LeMecSousWindows

Membre confirmé
12 Juin 2022
42
1
19
Pour faire simple mon imac est ultra lent après que j'ai changé le hdd 1to hitachi qui était en train de mourrir en ssd 500go Crucial BX (que j'avais formaté pour aller sur windows pour un test puis formater sur mon mac en apfs pour y installer catalina, au debut j'ai cru que c'était normal car j'ai un pc windows assez puissant et recent et je me suis dit que puisque l'imac date de fin 2013 c'était normal mais après un doute et des recherches j'ai remarqué que ce n'était pas normal donc après avoir regardé les discussion sur ce sujet je n'a rien trouvé de cas ou l'imac beugue malgré le ssd installé et catalina en os avec aucune applicaions installé au debut meme après avoir fait les mises a jours l'imac est toujour lent donc j'ai décidé d'installer mes app comme sa mais les applications crash donc je suis venu ici en esperant avoir de l'aide

voici mes composants :
c'est un mac 21.5 fin 2013 avec :
i5 4570r
processeur graphique intel iris pro 1500mo
ssd crucial bx 500go
mac os catalina 10.15.7
2x4go ram (8go au total)

voici le rapport etercheck ci dessous
Bloc de code:
Version d’EtreCheckPro: 6.6 (66014)
Date du rapport: 2022-06-12 18:32:51
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 140:06
Performance: Mauvaise

Problème: L’ordinateur est trop lent
Description:
Iamc lent alors qu’il vient d’être remis a neuf par mes soins

Problèmes graves:
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers:
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
  Grande usage du réseau - Cet ordinateur est démarré récemment et utilise une grande quantité du réseau.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ces fichiers peuvent être vieux, incompatibles, ou les causes des problèmes. Ils méritent une vérification.
  Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
  Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles:
  iMac (21,5 po, fin 2013) - Ancien!
  iMac Modèle: iMac14,1
  2,7 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-4570R) unité centrale: 4-core
  8 Go RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 

Informations vidéo:
  Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
    iMac 1920 x 1080

Informations des disques:
  disk0 - CT480BX500SSD1 480.10 Go (SSD - TRIM: Non)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur APFS] 479.89 Go
      disk1 [Disque APFS virtuel] 479.89 Go (Partagé avec 5 volumes)
        disk1s1 - P*******************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 51.16 Go utilisés)
        disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 83 Mo utilisés)
        disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 529 Mo utilisés)
        disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 11.81 Go utilisés)
        disk1s5 - P*********S (APFS) (Partagé - 11.26 Go utilisés)

Volumes montés:
  disk1s1 - P*******************s [Disque APFS virtuel]
    479.89 Go (Partagé - 51.16 Go utilisés, 405.18 Go disponsible, 404.93 Go libre)
    APFS
    Point de montage: /System/Volumes/Data

  disk1s4 - VM [VM APFS]
    479.89 Go (Partagé - 11.81 Go utilisés, 404.93 Go libre)
    APFS
    Point de montage: /private/var/vm

  disk1s5 - P*********S
    479.89 Go (Partagé - 11.26 Go utilisés, 405.18 Go disponsible, 404.93 Go libre)
    APFS
    Point de montage: /
    Lecture seule: Oui

Réseau:
  Interface en0: Ethernet
  Interface en1: Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en4: Bluetooth PAN
  Interface bridge0: Thunderbolt Bridge

Logiciels du système:
  macOS Catalina 10.15.7 (19H2009)
  Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 3 heures

Notifications:
  CleanMyMac-MAS.app
    3 notifications

Sécurité:
  Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système: Activée

  Logiciel antivirus: Apple

Fichiers sans signature:
  Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.BlueStacks.AppPlayer.Service.plist
    Exécutable: /Applications/BlueStacks.app/Contents/MacOS/bstservice Android
    Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

Extensions du noyau:
  /Library/Application Support/VirtualBox
    [Pas engagée] VBoxDrv.kext - org.virtualbox.kext.VBoxDrv (6.1.16)
    [Pas engagée] VBoxNetAdp.kext - org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (6.1.16)
    [Pas engagée] VBoxNetFlt.kext - org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (6.1.16)
    [Pas engagée] VBoxUSB.kext - org.virtualbox.kext.VBoxUSB (6.1.16)

Daemons launchd du système:
  [Pas engagé]  35 opérations Apple
  [Engagé]  223 opérations Apple
  [En marche]  78 opérations Apple
  [Autre]  Une opération Apple

Agents launchd du système:
  [Pas engagé]  16 opérations Apple
  [Engagé]  217 opérations Apple
  [En marche]  79 opérations Apple
  [Autre]  Une opération Apple

Daemons launchd:
  [En marche] com.BlueStacks.AppPlayer.bstservice_helper.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2022-06-12)
  [En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2022-06-11)
  [En marche] com.vpn.itopmac.tools.plist (ORANGE VIEW LIMITED - installé 2022-06-12)

Agents launchd de l’utilisateur:
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.Service.plist (Pas signé - installé 2022-06-12)
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.UninstallWatcher.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2022-06-12)
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.Updater.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2022-06-12)
  [Engagé] com.epicgames.launcher.plist (Epic Games International, S.a.r.l. - installé 2022-06-12)
  [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google LLC - installé 2022-06-12)
  [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google LLC - installé 2022-06-12)

Éléments Ouverture:
  [En marche] Epic Games Launcher (Epic Games International, S.a.r.l. - installé 2022-06-12)
    Application
    /Applications/Epic Games Launcher.app

Sauvegarde:
  Time Machine pas configuré!

Performance:
  Charge du système: 340.35 (1 min) 328.22 (5 min) 326.79 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S: 12.87 Mo/s
  Système de fichier: 120.44 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire: 236 Mo/s
  Vitesse lire: 305 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:
  Type En tout
  Système 69 %
  Utilisateur 31 %
  Inactive 0 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  WindowServer 35.12 % (Apple)
  EtreCheckPro 33.68 % (Etresoft, Inc.)
  EpicGamesLauncher-Mac-Shipping 27.14 % (Epic Games International, S.a.r.l.)
  system_profiler 23.72 % (Apple)
  EpicWebHelper (3) 17.84 % (Epic Games International, S.a.r.l.)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  EpicGamesLauncher-Mac-Shipping 1.07 Go (Epic Games International, S.a.r.l.)
  system_profiler 610 Mo (Apple)
  EtreCheckPro 349 Mo (Etresoft, Inc.)
  ReportCrash (2) 184 Mo (Apple)
  EpicWebHelper (3) 181 Mo (Epic Games International, S.a.r.l.)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération:
  Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  EpicGamesLauncher-Mac-Shipping 7.18 Go / 5 Mo (Epic Games International, S.a.r.l.)
  mDNSResponder 566 Ko / 37 Ko (Apple)
  netbiosd 49 Ko / 906 o (Apple)
  apsd 5 Ko / 23 Ko (Apple)
  SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:
  Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
  WindowServer 12 (Apple)
  EpicGamesLauncher-Mac-Shipping 3 (Epic Games International, S.a.r.l.)
  EpicWebHelper (3) 3 (Epic Games International, S.a.r.l.)
  AppleUserHIDDrivers (6) 1 (Apple)
  launchservicesd 0 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle:
  Mémoire vive: 8 Go

  Mémoire libre: 16 Mo
  Mémoire utilisé: 7.15 Go
  Cache du fichier: 858 Mo

  Mémoire disponible: 874 Mo
  Fichier d’échange utilisé: 8.51 Go

Installations de logiciels (60 derniers jours):
  Date d’installation Nom (Version)
  2022-06-11 Voice Update - Thomas (7.0.2)
  2022-06-11 Voice Update - Daniel (1.3.1)
  2022-06-11 CleanMyMac-MAS (4.10.7)
  2022-06-11 XProtectPlistConfigData (2160)
  2022-06-11 Gatekeeper Configuration Data (181)
  2022-06-11 Mise à jour de macOS Catalina 10.15.7
  2022-06-11 Mise à jour de sécurité de la version publique 2022-005 de macOS Catalina (10.15.7)
  2022-06-11 Safari (15.5)
  2022-06-11 MRTConfigData (1.93)
  2022-06-12 iTopVPN (2.2.0)
  2022-06-12 MachineProfile (1.4.12)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):

Fin du rapport
en esperant que le problème est résolvable sans dépenser pour un nouveau ssd ccar j'ai galéré pour l'ouvrir et changer le disque et réinstaller catalina
(c'est moi qui fait les réparations donc pas besoin de demander a un service agrée apple pour améliorer ou modifier)
 
déja j'ai remarqué que les 8go de ram ne suffisent pas pour fonctionner correctement ensuite j'ai vu que le ssd est a une mauvaise performance alors qu'il est neuf mais est ce les seul problèmes et si oui, pourquoi le ssd est mauvais ?
 
Il ne serait pas en MBR au lieu de GUID ton disque ?
Est-ce que le "Trim" est activé ? (menu pomme/a propos/rapport système/SATA/SATA expres : Prise en charge de TRIM)

effectivement c'est trop juste en Ram, tu as un gros fichiers de swap…

Et c'est quoi ces trucs "EpicGamesLauncher-Mac-Shipping" ça pompe un max de processeur, de ram et de bande passante…
 
Dernière édition:
Globalement, tout est écrit.
iMac (21,5 po, fin 2013) - Ancien!
Eh oui, c'est une machine d'il y a 9 ans, c'était déjà pas une foudre de guerre à l'époque, donc maintenant...

disk0 - CT480BX500SSD1 480.10 Go (SSD - TRIM: Non)
Effectivement, Trim n'est pas activé, ce qui peut effectivement impacter les performances.

Charge du système: 340.35 (1 min) 328.22 (5 min) 326.79 (15 min)
Donc oui, globalement le processeur en chie clairement.

Vitesse nominale d’E / S: 12.87 Mo/s
Système de fichier: 120.44 seconds (dépassement du temps imparti)
Vitesse écrire: 236 Mo/s
Vitesse lire: 305 Mo/s
Peut-être une vérification du disque ne lui ferait pas de mal avec l'utilitaire de disque.

EpicGamesLauncher-Mac-Shipping 27.14 % (Epic Games International, S.a.r.l.)
Le launcher Epic Games semble travailler pas mal...

Informations de la mémoire virtuelle:
Mémoire vive: 8 Go

Mémoire libre: 16 Mo
Mémoire utilisé: 7.15 Go
Cache du fichier: 858 Mo

Mémoire disponible: 874 Mo
Fichier d’échange utilisé: 8.51 Go
Donc la machine swap sur un SSD où il n'y a pas Trim d'activé, parce que pas assez de RAM.


A part ça... ça deviendra pas une machine de guerre, surtout comparé à ta machine récente que tu mentionnes...
 
Bonjour,
Active le Trim : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570
Fait un redémarrage "sans echec" avec Maj enfoncé pour "trimer" ton SSD
Redémarre normalement en évitant de lancer EpicGamesLauncher qui est un gouffre à CPU mal programmé
Refait un rapport Etrecheck pour voir si ça va mieux ;)
 
Informations de la mémoire virtuelle: Mémoire vive: 8 Go Mémoire libre: 16 Mo Mémoire utilisé: 7.15 Go Cache du fichier: 858 Mo Mémoire disponible: 874 Mo Fichier d’échange utilisé: 8.51 Go
Bonjour,
C'est dommage de ne pas avoir profiter que la machine était ouverte pour augmenter la RAM par 2*8GB pour avoir 16GB (le max sur cette machine).
Surtout que l'iGPU peut consommer jusqu'a 1.5GB de RAM.
 
Globalement, tout est écrit.

Eh oui, c'est une machine d'il y a 9 ans, c'était déjà pas une foudre de guerre à l'époque, donc maintenant...


Effectivement, Trim n'est pas activé, ce qui peut effectivement impacter les performances.


Donc oui, globalement le processeur en chie clairement.


Peut-être une vérification du disque ne lui ferait pas de mal avec l'utilitaire de disque.


Le launcher Epic Games semble travailler pas mal...


Donc la machine swap sur un SSD où il n'y a pas Trim d'activé, parce que pas assez de RAM.


A part ça... ça deviendra pas une machine de guerre, surtout comparé à ta machine récente que tu mentionnes...
merci pour les info, par contre pas besoin d'une machine de guerre, juste besoin d'une machine fluide pour faire du traitement de texte et visualisation d'image avec aussi de la recherche internet (de la bureautique quoi) pas besoin de jeu vu que j'ai déja un pc gaming mais l'écran est petit comparé aux 21.5 pouces de l'imac
 
Bonjour,
Active le Trim : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570
Fait un redémarrage "sans echec" avec Maj enfoncé pour "trimer" ton SSD
Redémarre normalement en évitant de lancer EpicGamesLauncher qui est un gouffre à CPU mal programmé
Refait un rapport Etrecheck pour voir si ça va mieux ;)
je vais le faire de suite merci et je vais supprimer epic game car c'était juste un test pour voir sa performance globale c'est tout :)
 
Bonjour,
C'est dommage de ne pas avoir profiter que la machine était ouverte pour augmenter la RAM par 2*8GB pour avoir 16GB (le max sur cette machine).
Surtout que l'iGPU peut consommer jusqu'a 1.5GB de RAM.
la machine est toujour ouverte ou plutot je n'ai pas encore recollé l'écran (j'utilise le pc couché )mais je n'ai pas l'argent pour acheter 16go pour l'instant (sa me coutera environ 70 euro les deux barettes de 8 go en 1600mhz
 
Bonjour,
Active le Trim : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570
Fait un redémarrage "sans echec" avec Maj enfoncé pour "trimer" ton SSD
Redémarre normalement en évitant de lancer EpicGamesLauncher qui est un gouffre à CPU mal programmé
Refait un rapport Etrecheck pour voir si ça va mieux ;)
⚠️ Attention avec un SSD avec une partition APFS, l'activation de Trim n'est pas recommandée. a ce qu'il parait quand on est sur apfs , il n'est pas recommandé de l'activer car apfs gère mieux les fichiers que trim
 
Dernière édition:
⚠️ Attention avec un SSD avec une partition APFS, l'activation de Trim n'est pas recommandée. a ce qu'il parait quand on est sur apfs , il n'est pas recommandé de l'activer car apfs gère mieux les fichiers que trim
Non vraiment en 2022 il faut activer le Trim dans tous les cas ou c'est possible.
Donne nous les liens ou tu as trouvé cette (fausse) info et on te dira ce qu'il faut en penser.
 
⚠️ Attention avec un SSD avec une partition APFS, l'activation de Trim n'est pas recommandée. a ce qu'il parait quand on est sur apfs , il n'est pas recommandé de l'activer car apfs gère mieux les fichiers que trim
La seule opinion relativement éclairée que j'aie pu lire à ce propos est un peu plus nuancée :
https://eclecticlight.co/2019/08/26/caring-for-ssds-trim-wear-levelling-and-apfs/
[...] For the moment, in the absence of any better information, I suggest that it’s wise to buy external enclosures and drives which can support TRIM, but not to enable it unless you observe slowed write performance on your SSD. The command that you’ll then need to use is
trimforce enable
followed by restarting your Mac for it to take effect. It applies to all mounted external SSDs. The man page warns: “Use extreme caution when enabling TRIM, as some drives may not correctly handle the commands.”
 
La seule opinion relativement éclairée que j'aie pu lire à ce propos est un peu plus nuancée :
https://eclecticlight.co/2019/08/26/caring-for-ssds-trim-wear-levelling-and-apfs/
Oui même plus que nuancée dans les commentaires : "If you have already enabled TRIM, that’s fine – it shouldn’t do any harm, and may well be good, even though I still can’t find credible evidence to support that with APFS."

Disons qu'en 2019 (date de l'article) les idées n'étaient pas très claires, mais depuis 1) Apple a activé le TRIM même sur les disques externes USB, il n'y a que les disques SATA interne qui nécessitent une commande pour l'activer, et 2) les effets de l'absence de TRIM commencent à être bien documentés, surtout sur les SSD grand public récents.
 
Plus récemment, le même auteur disait qu'il ne lui semblait pas (plus ?) nécessaire de passer par la commande trimforce (mais si j'ai bien compris, juste parce que le Trim est désormais déjà appliqué).
 
sinon, pour l'instant je n'ai qu'à activer trim et le tour est joué ?
sinon, petite question a part, est ce que la colle b7000 peut recoller l'écran de l'imac en attendant les sticker de rechange ?
 
Plus récemment, le même auteur disait qu'il ne lui semblait pas (plus ?) nécessaire de passer par la commande trimforce (mais si j'ai bien compris, juste parce que le Trim est désormais déjà appliqué).
Les explications :

 
sinon, pour l'instant je n'ai qu'à activer trim et le tour est joué ?
Tu as un SSD Crucial BX, tu n'as pas mis un MX. Dans ton cas il est vraiment indispensable d'activer le Trim et de croiser les doigts pour que cela suffisent à redonner de la réactivité à ton Mac !