mon mac mini s'éteint mal

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 043
61
Lyon
Bonjour

mac mini sous Mavericks 10,9,5
Très souvent à la fermeture l'écran reste gris avec juste la flèche dessinée. Je dois couper le courant.Je précise que j'utilise toujours les mêmes logiciels.

Le lendemain il me demande des explications !
Comme cela se produit de plus en plus souvent, j'ai regardé le AppleFile ServiceError. Hier j'ai arrêté à 0h47 et repris ce matin à 8h15. Je mets un extrait (miniphot est le nom du mini et OMEGA un disque externe pour des sauvegardes partielles)

Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextd[12]: WARNING: '/Volumes/OMEGA' is locked; abandoning helper process
Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextcache[563]: /Volumes/OMEGA locked; waiting for lock.
Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextcache[562]: Couldn't unlock volume for /Volumes/OMEGA: (os/kern) failure (5).
Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextd[12]: not watching 3B384658-28B6-3EA5-9677-849EB1E8BCE8 -> no volume lock to grant
Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextcache[563]: Couldn't lock /Volumes/OMEGA: No such file or directory
Nov 23 00:47:02 miniphot com.apple.kextcache[563]: /Volumes/OMEGA: no /usr/standalone/bootcaches.plist; skipping
Nov 23 00:47:04 miniphot loginwindow[74]: ERROR | -[Application hardKill:] | Application hardKill returned -600

Nov 23 08:15:00 localhost bootlog[0]: BOOT_TIME 1416726900 0
Nov 23 08:15:05 localhost syslogd[18]: Configuration Notice:
ASL Module "com.apple.appstore" claims selected messages.
Those messages may not appear in standard system log files or in the ASL database.
Nov 23 08:15:05 localhost syslogd[18]: Configuration Notice:
ASL Module "com.apple.authd" sharing output destination "/var/log/system.log" with ASL Module "com.apple.asl".

Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci

Apparement t'as un probleme avec ce disque externe OMEGA

en passant extinction via bouton power c'est de l'ordre de "l'extinction sauvage" et le mac peut morfler !
vivement conseillé de verifier réparer le disque interne après

pour le reste voir les fils sur les soucis de démontage de disque ou d'ejection

il peut y avoir plein de causes que ce soit avec le volume externe , la connectique ou le mac ( OS un peu bancal)

edit
evidemment tu pourrais commencer par le bon sens

* après ejection du omega refaire la connectique
et
coté mac

*mesures classiques en cas de pépins

ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Merci pour tes conseils, je vais revoir tout ça.

Mon OS a été fait en clean install, je fais les nettoyages classiques (permissions, onyx etc. régulièrement et il est à jour.

OMEGA est un disque Lacie de 1 TO sans alimentation ; je l'utilise comme une clé USB pour des gros transferts de photos entre mes deux mac. Comme j'ai un clone ailleurs je vais le reformatter.

Je vais donc reprendre toutes les réparations classiques. Ensuite éventuellement faire une session test mais l'incident se produit seulement de temps en temps sans que j'ai pu trouver d'indices.
La seule chose bizarre est que plusieurs fois l'extinction n'a pu se produire "une appli l'a empêchée", jamais la même appli (mail, captureOne…)

Je donnerai des nouvelles.