MacBook Pro Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle

Ouais, désolée, j'étais en plein dans mes trucs et dans mon désespoir, d'habitude je prends la peine ensuite de revenir en arrière et de mettre des sauts de ligne, mais là en même temps je me battais en ligne avec l'imprimante airport qui maintenant fait la gueule car va savoir pourquoi elle s'était attachée au macbook pro sentimentalement et maintenant elle refuse d'être reconnue par les autres ordis, j'ai dû tout réinstaller... (le truc qui n'a aucun sens, mais bon) Un truc qui déconne et tout part en cacahuète. J'attends que l'apple TV se mette à faire la gueule aussi, c'est une gen 1, elle était liée au macbook pro et à sa bibliothèque iTunes...
 
Et sinon, juste pour le fun :
Voilà ce que ça donne maintenant (systématiquement) au démarrage. J'ai pris la petite vidéo au cas où c'était nécessaire pour le réparateur en Allemagne ou si jamais ça se dégradait encore d'ici vendredi, pour montrer aux gars d'Apple.

C'est juste une vidéo uploadée avec un lien privé, donc je n'ai mis aucune info, description ou quoi que ce soit. Je remplirai peut-être plus tard avec des trucs, au cas où d'autres tomberaient dessus par la suite et seraient intéressés (genre si leur mac fait la même chose), une fois qu'on aura un diagnostic définitif.
 
:coucou: ness

Ta vidéo donne vraiment l'impression que le processeur graphique a lâché. Tu en auras la confirmation lors de ton rendez-vous à l'AppleStore.
 
J'ai eu la meme chose sur un MBP 15 Early '11.
Ca s'est aussi termine avec un ecran blanc. Au moins, tu as fait tout le chemin et maintenant, il ne te reste plus qu'a faire changer la carte mere. Et comme ca, tu auras une nouvelle pate thermique !

J'ai du faire changer la carte mere deux fois a quelques mois d'intervalle, car la premiere reparation n'a pas tenu !
Et en plus de ca, au moment de la premiere reparation, mon ecran a arrete de fonctionner sur la moitie gauche.

Depuis plus d'un an, ca fonctionne sans probleme (mais je ne le solicite presque plus).

Apres, je ne suis pas sur que les CM qui sont installees en AS soient des CM neuves, mais peut etre pour certaines du reconditionne (d'ou la panne apres quelques mois).
Peut etre qu'en installant rEFI/Clover & en modifiant la configuration, il doit etre possible de desactiver la carte dediee.
 
Ben là je ne peux même plus passer le boot donc difficile d'installer un truc. Un gars remplace les puces graphiques dédiées (donc pas de changement de carte mère), je vais voir avec lui. C'est clair que je ne paie pas 700€ ou davantage pour une nouvelle carte-mère, j'ai pas du tout les moyens.
Par contre, qu'est qui se passe si par hasard c'est pas la carte dédiée mais la puce graphique dans le processeur qui est morte ?
 
Par contre, qu'est qui se passe si par hasard c'est pas la carte dédiée mais la puce graphique dans le processeur qui est morte ?
La carte graphique, en fait une grosse puce, peut en effet être changée à condition que le magasin, non agréé Apple, soit équipé, par contre pour la puce graphique, elle trop petite et ce sera un changement de la carte mère.

Quand ce problème apparaît sur un modèle encore garanti, aucun Apple Store ou magasin habilité ne répare, mais fait un changement de carte mère. Cette dernière sera renvoyée dans une usine en Chine pour être réparée, vérifiée comme pour une neuve et remise dans le circuit dans le cadre d'un reconditionnement par échange de carte mère.
 
Mais du coup, comment faire pour savoir quid de la grosse puce ou de la petite puce est en cause alors que l'ASD donnait le résultat du test "passed" ? Ils vont pouvoir le voir demain ou je vais aller poireauter là-bas pour rien ? (Je vois l'espoir de ma réparation en Allemagne s'éloigner à grands pas)

Je vais leur amener ma vidéo et mes captures d'écran pour qu'ils aient le plus d'infos possibles.

@macomaniac, c'était quel Apple Store qui avait accepté de te faire le changement de carte-mère gratos ? (Que j'aie un argument si jamais pour appuyer ma cause)
 
:coucou: ness

Je crains que ce ne soit la puce intégré à la Carte-Mère qui ait lâché, le démarrage s'opérant sur ses ressources graphiques.

L'AppleStore si complaisante était celle du Carré Sénart en Seine-et-Marne (☞Apple Carré Sénart☜). J'habite en lisière de Forêt de Fontainebleau > le Carré Sénart est un immeuble planté au milieu des champs et des prés de la Brie - tout ça a un parfum rudéral (et les mœurs qui vont avec : tu vois ? le Bon Sauvage...)-
361608_original.png
 
:( Mais j'ai quand même vraiment pas capté où étaient ces deux puces. Elles ne sont pas toutes les deux sur la carte-mère ? Mais là du coup c'est la petite, c'est celle qu'on ne peut pas du tout remplacer ?
 
Mais du coup, comment faire pour savoir quid de la grosse puce ou de la petite puce est en cause alors que l'ASD donnait le résultat du test "passed" ?
Un ASD est installé dans un disque dur ou dans une clé USB, donc indépendant de tout système. Si tu le relances maintenant, ton MBP passe-t-il tous les tests ?
 
Locke, bonne question, j'avoue que je n'ai pas retenté comme il n'affichait rien j'ai pensé qu'il nafficherait pas l'ASD non plus. Je vais aller voir.

Édit : bien ce que je disais : j'ai pas d'image, donc pas de moyen d'afficher l'ASD.

Edit 2 : moi mon Apple Store c'est Genève, en Suisse, donc tout à un parfum de "les gens ils se font un salaire de 3000€ net/mois minimum (pas moi, ahahah, mais j'habite à 3km de la frontière, donc c'est l'Apple store le plus proche de chez moi, l'autre est à Lyon ou à Grenoble), donc autant dire que c'est mal parti.
En plus, ils sont pas spécialement compétents, là-bas. Je pense que les techniciens derrière sont très bons, mais ceux qui sont en contact avec le public, euh, bof. J'ai posé une question à un mec quand j'ai eu mon iPad Pro, un truc de BASE (dont j'ai eu la réponse ensuite en rentrant chez moi, mais là je venais de l'avoir et j'étais sur place, donc je me suis dit, quel meilleur endroit que le Genius Bar pour poser ma question !), le mec ne savait pas répondre. (Ma question de base : comment mettre l'iPad en mode silencieux. Apparemment, c'est pareil depuis un moment sur les iphones aussi, c'est juste que moi je passais de l'iPad 4 (avec un bouton pour silencieux) à l'iPad pro). Il a été demander à un autre gars, l'autre gars ne savait pas. OMG.)

Edit 3 : message envoyé au vendeur allemand pour lui demander ce qui se passait si c'était le Intel graphics qui était en cause et s'il pouvait faire la réparation dans ce cas. Le mec ne parle pas un mot d'anglais. Moi qui voulais réviser mon allemand, ça tombe bien...
 
Dernière édition:
Édit : bien ce que je disais : j'ai pas d'image, donc pas de moyen d'afficher l'ASD.
Bon, ben là les 2 sont HS et pas d'autre choix que le changement de la carte mère. :(
Edit 3 : message envoyé au vendeur allemand pour lui demander ce qui se passait si c'était le Intel graphics qui était en cause et s'il pouvait faire la réparation dans ce cas. Le mec ne parle pas un mot d'anglais. Moi qui voulais réviser mon allemand, ça tombe bien...
Là je me demande comment ça se passera ? S'il change ladite carte graphique, qu'en sera-t-il de la puce ?
 
Ouais, donc au final, c'est moi qui ai fait sauter ma puce graphique en voulant faire ma recherche de panne, j'imagine... Si la puce dédiée pète, la puce intégrée pète cinq minutes derrière ? Question de surcharge ? Ou alors y a un problème complètement qui n'a rien à voir ?
J'ai l'impression d'être dans le film Passengers, avec tout le vaisseau qui se met à déconner progressivement parce qu'il y a un truc principal dans l'ordinateur de bord qui a foiré. Bref, je déclare forfait. On verra ce qu'ils disent demain...

Quoi qu'il en soit, moi je reste sur l'idée que l'ASD aurait dû le détecter. C'est un ASD spécifique à ce modèle d'ordinateur (c'est pas un programme générique pour tous les ordis Apple, y en a genre 30, et chacun va pour trois ou quatre machines, et je ne parle pas de "MacBook Pro, iMac et iPod". Celui-là, il faisait "MacBook Pro 17" late 2011" et deux autres machines. Donc il connaissait cette machine. Il savait qu'il y avait une puce intégrée et une puce dédiée. Il savait donc qu'il devait tester les deux. Il a fait deux batteries de test successives pour la carte graphique, je me suis demandé pourquoi pour ce test spécifiquement il faisait le même deux fois. C'est pas qu'il le faisait deux fois, c'est qu'il le faisait une fois pour la puce, une fois pour la carte. Les deux ont passé le test.
Mais c'est sûr qu'il y a quelque chose. Je verrai. J'en ai marre. C'est pas logique. Ça m'énerve. Je ne supporte pas quand c'est pas logique comme ca.
 
Bon, la réparation ne se fera pas chez le vendeur allemand. Je lui ai demandé pour la troisième fois quelle était la différence entre deux de ses offres apparemment identiques, cette fois en rédigeant mon message entièrement en allemand. Mon débile d'iPad a enlevé le S d'une déclinaison, (ce qui équivaut peut-être à quelqu'un qui vous écrirait : je vous réécris ce message, cette fois entière en allemand (au lieu de entièrement, comme je l'avais écrit)). J'ai ensuite pris la peine de lui expliquer que j'avais des doutes sur le fait que le problème venait de l'AMD Radeon et pouvait venir de l'intel graphics, et dans ce cas, est-ce que la réparation était possible quand même.
Il me renvoie le message en commençant par "entière en allemand ? Désolé, je ne vous comprends pas, trouvez-vous un autre service"

Autant dire que je vous l'ai envoyé chier d'une force, déjà d'une part parce que je parle couramment l'allemand (j'ai vécu un an en Autriche, c'était il y a dix-sept ans, donc mon allemand est rouillé, mais pas au point de ne pas pouvoir poser une question simple genre "c'est quoi la différence entre les deux services proposés"), d'autre part parce que je fais l'effort de m'assurer qu'il ne perde pas son temps (vu qu'on ne paie que s'il arrive à réparer l'ordi) et qu'il ne prend même pas la peine de lire mes explications, qui étaient dans un allemand nickel (je viens de vérifier à l'instant avec Google traduction pour voir ce que ça donnait en français, c'est limpide).

Je lui ai dit que c'était peu probable qu'il ne soit pas capable de comprendre une phrase parce que l'auto correct de mon iPad avait enlevé un S, et que simplement je me doutais bien qu'il n'était pas sûr d'arriver à faire la réparation, donc autant me le dire. Et que de toute façon, oui, j'allais chercher un autre service, parce qu'un mec qui comprend pas l'anglais et qui comprend visiblement pas l'allemand s'il y a une erreur de grammaire, j'ai pas confiance.

Bref, je peux donc faire une croix sur mon ordi (cela dit, il y a des services similaires sur eBay avec des mecs peut-être moins cons).
 
Alors c'est à n'y rien comprendre. Comme prévu, j'ouvre l'iMac pour prendre le samsung SSD qui était dedans (dans mes souvenirs, c'est un clone de Almost Precious, donc El Capitan, mais j'avais l'intention de refaire un clone neuf à partir de mon SSD thunderbolt, histoire d'avoir vraiment un OS net à mettre dedans). Je prends mon petit macbook air, je branche le Lacie Thunderbolt, je mets le SSD samsung dans le boîtier USB 3 que je branche, et... rien. Le boîtier n'est pas détecté. Ni par le finder, ni par l'utilitaire de disque. Je me dis, est-ce un cas de SSD dans un boîtier, ça ne lui convient pas pour une raison x ou y... je mets un HD dans le boîtier : pas détecté. Là je commence à me dire, le boîtier marche pas (mais le HD tournait). Je redémarre le mac avec le SSD dedans, en appuyant sur alt. Là, il voit mon système. Je démarre dessus. Et pendant le chargement, paf, sens interdit (forcément, à un moment donné, il a lâché son boîtier USB, il n'avait plus de système). Mais WTF ?!!!
Je passe sur le mac pro, aucun problème, boîtier reconnu, avec le SSD, avec le HD...
Ne me dites pas que maintenant j'ai aussi un problème avec le macbook air...

A noter que j'ai branché le thunderbolt dessus (qui est censé fonctionner sur cet ordinateur sans problème) pour savoir si j'allais pouvoir le garder si je n'avais plus le macbook pro 17" ou si j'allais mettre une annonce pour le vendre. Et là, ça clignote. (le thunderbolt, donc). Le display ne restait pas stable.
Dans la console, j'avais ça :
Bloc de code:
31.08.17 17:15:34.000 kernel[0]: IOThunderboltSwitch<0>(0x0)::listenerCallback - Thunderbolt HPD packet for route = 0x0 port = 1 unplug = 1
31.08.17 17:15:35.000 kernel[0]: IOThunderboltSwitch<0>(0x0)::listenerCallback - Thunderbolt HPD packet for route = 0x0 port = 2 unplug = 1
31.08.17 17:15:35.623 WindowServer[186]: Received display connect changed for display 0x4273c80
31.08.17 17:15:35.624 WindowServer[186]: Found 16 modes for display 0x04273c80 [16, 0]
31.08.17 17:15:35.639 WindowServer[186]: WSDisplayPipeTransactionEnd returned error e00002be
31.08.17 17:15:35.639 WindowServer[186]: send_datagram_available_ping: pid 487 failed to act on a ping it dequeued before timing out.
31.08.17 17:15:35.647 WindowServer[186]: Received display connect changed for display 0x42484bd
31.08.17 17:15:35.647 WindowServer[186]: Found 1 modes for display 0x042484bd [1, 0]
31.08.17 17:15:35.648 WindowServer[186]: Display 0x042484bd changed state to offline
31.08.17 17:15:35.648 WindowServer[186]: Received display connect changed for display 0x3f003e
31.08.17 17:15:35.649 WindowServer[186]: Found 1 modes for display 0x003f003e [1, 0]
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: Display 0x04273c80: GL mask 0x1; bounds (0, 0)[1366 x 768], 16 modes available
Main, Active, on-line, enabled, built-in, boot, OpenGL-accel, Vendor 610, Model 9cf2, S/N 0, Unit 0, Rotation 0
UUID 0x513958c1fe8ca86407a67d3e07a10528, ColorSpace { 924289571 }
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: GLCompositor: GL renderer id 0x01024400, GL mask 0x0000000f, accelerator 0x00003ca3, unit 0, caps QEX|MIPMAP, vram 1536 MB
texture max 16384, viewport max {16384, 16384}, extensions NPOT|GLSL|FLOAT
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: Display 0x003f003f: GL mask 0x8; bounds (2390, 0)[1 x 1], 2 modes available
off-line, enabled, OpenGL-accel, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 3, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: GLCompositor: GL renderer id 0x01024400, GL mask 0x0000000f, accelerator 0x00003ca3, unit 0, caps QEX|MIPMAP, vram 1536 MB
texture max 16384, viewport max {16384, 16384}, extensions NPOT|GLSL|FLOAT
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: Display 0x003f003e: GL mask 0x4; bounds (2391, 0)[1 x 1], 1 modes available
off-line, enabled, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 2, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: Display 0x003f003d: GL mask 0x2; bounds (-2560, 0)[1 x 1], 1 modes available
off-line, enabled, OpenGL-accel, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 1, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff, ColorSpace { -422139307 }
31.08.17 17:15:35.659 WindowServer[186]: GLCompositor: GL renderer id 0x01024400, GL mask 0x0000000f, accelerator 0x00003ca3, unit 0, caps QEX|MIPMAP, vram 1536 MB
texture max 16384, viewport max {16384, 16384}, extensions NPOT|GLSL|FLOAT
31.08.17 17:15:35.685 WindowServer[186]: Display 0x04273c80: Unit 0: Startup Mode 1366 x 768, CGSThirtytwoBitColor, Resolution 1, ioModeID 0x80005000, ioModeDepth 0x0, IOReturn 0x0
31.08.17 17:15:35.686 WindowServer[186]: CGXDisplaysDidReconfigure: Display added
31.08.17 17:15:35.686 WindowServer[186]: CGXDisplaysDidReconfigure: Display removed
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: Display 0x04273c80: GL mask 0x1; bounds (0, 0)[1366 x 768], 16 modes available
Main, Active, on-line, enabled, built-in, boot, OpenGL-accel, Vendor 610, Model 9cf2, S/N 0, Unit 0, Rotation 0
UUID 0x513958c1fe8ca86407a67d3e07a10528, ColorSpace { 924289571 }
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: GLCompositor: GL renderer id 0x01024400, GL mask 0x0000000f, accelerator 0x00003ca3, unit 0, caps QEX|MIPMAP, vram 1536 MB
texture max 16384, viewport max {16384, 16384}, extensions NPOT|GLSL|FLOAT
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: Display 0x003f003f: GL mask 0x8; bounds (2390, 0)[1 x 1], 2 modes available
off-line, enabled, OpenGL-accel, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 3, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: GLCompositor: GL renderer id 0x01024400, GL mask 0x0000000f, accelerator 0x00003ca3, unit 0, caps QEX|MIPMAP, vram 1536 MB
texture max 16384, viewport max {16384, 16384}, extensions NPOT|GLSL|FLOAT
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: Display 0x003f003e: GL mask 0x4; bounds (2391, 0)[1 x 1], 1 modes available
off-line, enabled, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 2, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff
31.08.17 17:15:35.689 WindowServer[186]: Display 0x003f003d: GL mask 0x2; bounds (2392, 0)[1 x 1], 1 modes available
off-line, enabled, Vendor ffffffff, Model ffffffff, S/N ffffffff, Unit 1, Rotation 0
UUID 0xffffffffffffffffffffffffffffffff, ColorSpace { -422139307 }
31.08.17 17:15:35.690 WindowServer[186]: MPAccessSurfaceForDisplayDevice: Set up page flip mode on display 0x04273c80 device: 0x7face86070b0  isBackBuffered: 1 numComp: 3 numDisp: 3
31.08.17 17:15:35.870 com.apple.AmbientDisplayAgent[82056]: Read hardware overrides for display 0x4273c80

On s'écarte un petit peu du sujet, mais je me dis, s'il y a un faux-contact avec mon thunderbolt, est-ce que les switchs continuels (que je n'ai strictement JAMAIS vus sur le macbook pro, pourtant j'étais tout le temps dessus, mais s'il y a de légères variations, peut-être que le macbook pro le gérait mieux, justement) sont ce qui a achevé la carte ? (auquel cas, il est évidemment hors de question que je revendre cet écran empoisonné)
Je n'ose plus le brancher sur le macbook air, c'est mon dernier laptop, là si je ne l'ai plus, je suis dans une merde noire... Mais l'histoire du boîtier qui n'est pas détecté, c'est tellement bizarre !!! Et là je viens d'essayer un autre disque USB 3 (un toshiba 1Tb qui marche parfaitement), pas détecté non plus !

Reset PRAM et le disque USB 3 est détecté, j'imagine que le boîtier le sera aussi, mais c'est quoi cette malédiction !!!
 
Dernière édition:
Alors non seulement ils n'ont rien pu faire avec l'ordinateur (ordi qui ne s'allume pas = aucune recherche de panne possible), mais même si je voulais le faire réparer, ce n'est pas possible car il est hors support. Et eux ne le réparent de toute façon pas.

Ah oui, et apparemment, au vu de mes indications, ce serait la puce sur le processeur, celle qu'on peut pas changer sans changer la carte-mère. Eux n'en ont pas, ne peuvent pas me la remplacer, que ce soit gratuitement ou non. Mais c'est même pas sûr que ce soit ça de toute façon, ça peut aussi être une soudure et faudrait trouver un électronicien pour vérifier les soudures... Bref, c'est foutu.

La question que je me pose : foutu pour foutu, est-ce que par hasard ça vaudrait le coup de quand même changer la pâte thermique ? Est-ce que ça pourrait changer quelque chose ?
Là il ne fait plus rien, même pas le daaaam de démarrage, les resets smc n'ont rien changé (mais il s'allume quand même, il y a la lumière sur le devant et si je branche un disque USB 3 la lumière du disque s'allume).

Le gars m'a dit qu'ils auraient peut-être pu voir quelque chose que l'ASD ne montrait pas avec un autre outil de diagnostic s'il avait démarré , mais que c'était même pas certain. Il était très désolé, mais ne pouvait rien faire. Et il n'y a aucun réparateur agréé Apple dans le coin. Il m'a dit de regarder sur le net si je trouvais quelqu'un pour le faire.

Le deuxième vendeur en Allemagne ne m'a pas encore répondu.
 
:coucou: ness

Finalement le Genius n'était pas désagréable, mais il n'a rien pu faire.

Il y a quelque chose qui m'étonne si je compare avec mes 2 MacBook Pro 2011 (le 15" Early et le 17" Late - ce dernier analogue au tien) --> quand chacun d'eux m'a fait le coup de la puce graphique (intégrée à la Carte-Mère) qui avait lâché > cet incident n'empêchait aucun de ces Mac de démarrer à la pression sur le bouton d'alimentation.

L'EFI (Programme Interne de la Carte-Mère) était bien déclenchée > l'écran s'éclairait > il y avait engagement du boot > puis tout partait en rideau question affichage graphique (des rayures verticales larges, chez moi) et pof ! écran monochrome et échec du démarrage.

J'en tire que : si ton Mac ne démarre plus du tout > ça ne peut pas être l'effet direct d'une puce graphique défaillante.
 
La question que je me pose : foutu pour foutu, est-ce que par hasard ça vaudrait le coup de quand même changer la pâte thermique ? Est-ce que ça pourrait changer quelque chose ?
Pour moi non, ce n'est pas très dur à faire, mais si la puce ou carte graphique a rendu l'âme, cela ne servira à rien. Maintenant, il se peut, vu qu'il ne donne plus signe de vie, qu'un composant sur la carte mère ait rendu aussi l'âme, et là c'est chercher une aiguille dans une bonne de foin.

Il va te falloir trouver un petit réparateur de quartier, genre MacGyver, qui tentera quelque chose, mais sans aucune garantie. :(
 
Oui, c'est aussi ce que je pense et ce que je lui ai dit. C'est pour ça qu'il m'a parlé d'une éventuelle soudure qui aurait lâché... J'ai presque envie d'aller exposer mon cas sur le forum américain pour voir si eux ont eu un cas similaire ou des idées...

Il y a quoi qui peut empêcher le boot ? Parce qu'il s'allume, donc ça, oui, mais après, plus rien ne se passe, et tout est arrivé graduellement, tout est devenu de pire en pire...
 
Sur mon MBP 17" de 2010, voilà comment ça se présente lorsque le radiateur est enlevé...

01.jpg

...comme tu le vois, il faut du matériel adapté pour faire ce genre de réparation et non pas un simple fer à souder comme certains se l'imaginent.
 
Ah oui, ça je pense bien, je pensais l'envoyer chez un spécialiste pour le faire réparer, mais encore faut-il trouver. Je veux tenter un dernier truc avant (pas la pâte thermique si tu dis que ça sert à rien. Je pensais aussi que c'était pas forcément utile, mais je me disais, si elle est vraiment foutue foutue et que ça surchauffe, vu qu'il allait mieux quand je le laissais tranquille et que ça s'aggravait quand je m'a harnais dessus, c'était peut-être une question de ça). Je n'ai pas essayé de débrancher la batterie pour voir. Ça va prendre quelques minutes et ça peut être un bon test.
 
Vu les symptômes graphiques, pas la peine de t'acharner à essayer autre chose, le problème est malheureusement bien là, sauf erreur de ma part. :(