MacBook Pro Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle

Oui, je voulais changer la pâte thermique sur le mien aussi... J'avais l'intention de le faire cette semaine, j'avais acheté le matos qu'il me manquait (je voulais des pinces à épiler en plastique et mon pschitt à air comprimé était vide) et j'avais regardé un tutoriel pour bien me familiariser avec le truc, après une première ouverture suivie de "fuck no" en voyant la gueule de certaines prises à débrancher qui faisaient genre 2mm de large. Et c'est justement lors de cette ouverture (le 31 juillet) que je crains d'avoir abîmé un truc, car j'avais quand même déconnecté l'écran (le connecteur lvds) ainsi que les deux connecteurs sata du disque dur et peut-être un haut-parleur ou l'autre. Mais bon, j'avais fait très attention. En redémarrant, je m'étais aperçue que j'avais mal reconnecté le lvds, lignes rouges sur l'écran, donc je l'avais rouvert et j'avais rebranché le lvds, puis tout avait été nickel, aucun souci, tout allait pépère (sauf qu'il chauffait toujours autant, malgré le nettoyage poussière dans les ventilos). Il n'y avait pas eu de pannes direct derrière. La première panne est survenue mercredi soir (je crois, c'était le 24 ?). Donc on est quand même trois semaines après le démontage, avec un usage quotidien depuis... Du coup, je reste perplexe.
 
Bon, Ma Dalton n'a malheureusement pas eu de solution à apporter, mais elle suggère de faire un test avec un OS clean branché en externe (donc qui n'a rien à voir avec le SSD dans la machine). Je vais tenter ça peut-être tout à l'heure ou demain.
Mais en réfléchissant un peu, j'ai réalisé quelque chose.
Je pars peut-être sur une fausse piste...

L'ordinateur a fonctionné dès l'instant où j'ai enlevé le dur de données. On a pensé, problème matériel avec le disque, ou problème de corruption de données... (Moi j'y croyais moyen à cause du plantage pendant le diagnostic AHT)
Je remets le disque, en USB, ça replante. Là encore, mystère.
Pas de disque, ça marche.
Thunderbolt ? Énorme crash. Mais au final, je crois que le problème, ce n'est pas le disque, le problème, c'est la surcharge sur la carte-mère.
Lors d'un redémarrage, je l'avais mentionné, je n'avais plus de carte réseau. Une autre fois, je n'avais plus de clavier via le Thunderbolt.
Le Thunderbolt, il va demander à la fois un signal Thunderbolt, mais un signal vidéo, un signal audio, des ports USB, de l'éthernet, et probablement encore d'autres trucs. La pauvre carte-mère qui plante déjà quand elle doit gérer juste le disque sata branché en USB, là, c'est plus possible.
Je pars sur une fausse route ?
À mon avis, je branche l'OS en Thunderbolt, ça a des chances de marcher (encore que, c'est du Thunderbolt, donc...) mais je pense que ça risque de planter plus que le SSD interne en nappe sata.
Je pense que si je branche un écran externe dessus non Thunderbolt, ça va crasher aussi (mais faut que je retrouve mon adaptateur).
Possible ou complètement con, mon idée ? A noter que dès l'instant où la prise du Thunderbolt a été branchée, les ventilos se sont excités comme des malades. Je n'ai pas Mac fan control sur cette session donc je n'ai pas pu voir la température, mais clairement, elle a dû faire un pic pour solliciter comme ça les deux ventilateurs. Ça n'a rien de normal.
 
La pauvre carte-mère qui plante déjà quand elle doit gérer juste le disque sata branché en USB, là, c'est plus possible
je t'avais dit de convertir ce 17" au statut de machine à écrire de luxe

- si ce n'est pas une question de processeur graphique > c'est peut-être un problème de processeur de données alors.

Comme c'est le kernel de l'OS démarré (du volume The Beast donc) qui constitue l'intercesseur logiciel entre le software et le hardware (entre les processus et le processeur en bref) - en ordonnançant les tâches transmises au processeur pour traitement > plus allégé possible se trouve le cahier de charge des tâches et moins le processeur sera sollicité.
 
Bon, j'ai pris rendez-vous au genius bar vendredi (j'aurais pu y aller aujourd'hui, mais bof, vendredi j'avais déjà un rendez-vous en ville donc ça m'arrangeait et ça me laisse le temps de récupérer mon disque).
La fille est d'avis que j'ai essayé tout ce qui était possible et qu'il est inutile de tenter le démarrage sur un OS en USB externe, mais je peux tenter quand même, ça ne coûte rien. Je vous tiens au courant, je vais sans doute essayer ça dans la journée si je suis motivée (mais faut que je bosse un peu quand même). Par contre, elle m'a déjà annoncé qu'à l'Apple Store, ils n'avaient pas les pièces, donc si je dois faire une réparation, il faudra que j'aille en boutique agréée. Donc autant dire qu'il n'y aura pas de réparation (je connais la boutique agréée du coin, je sais comment ils bossent, je ne vais pas aller chez eux), j'y vais juste pour information. Et comme je pense qu'ils ne sauront pas quoi me dire, c'est pour ça que j'y vais un jour où je suis déjà en ville, ça m'épargne l'aller-retour inutile.
Donc à mon avis, le week-end prochain, je tente le changement de pâte thermique, car foutu pour foutu, ça pourrait être ça, non ? J'avais eu un PC qui surchauffait et qui s'éteignait pour protéger son processeur. Au pire, je me serai entraînée à démonter la carte-mère.
 
et qu'il est inutile de tenter le démarrage sur un OS en USB externe
Pas tout à fait d'accord, en fait pas du tout, car ce sera la solution pour vérifier que le problème ne provient pas de la carte mère. Si depuis le disque dur USB, tout se passe bien, que le système est vraiment stable en le testant quelques heures, alors tu peux dire adieu au disque dur interne.
Donc à mon avis, le week-end prochain, je tente le changement de pâte thermique, car foutu pour foutu, ça pourrait être ça, non ?
Pour la surchauffe, assurément vu l'âge de ce MBP. Pour le démontage, le plus dur est au début avec tous ces petits connecteurs. Le gros radiateur qui recouvre la puce ou carte graphique et le processeur sont un jeu d'enfant, mais il faut retourner la carte mère.

Le micro-connecteur sur mon MBP est celui qui est le plus délicat (entouré en rouge)...

02.webp
 
Dernière édition:
Ben là ça fait 24h que je suis sur mon SSD interne et que le système est stable. Il n'est instable que si je branche des périphériques dessus, d'où mon opinion que le problème vient des périphériques qui entraînent une surcharge et pas du disque.
Mais je veux effectivement tester quand même, car ça m'intéresse de voir ce que ça donne avec le système en USB (je ne vais pas le mettre en Thunderbolt, car je veux garder la prise thunderbolt libre... pour le thunderbolt, vu que je sais que c'est un moyen sûr de le faire crasher) et des périphériques dessus.
Je vais cloner le système de mon mac pro, je dois avoir deux applications dessus, et c'est El Capitan aussi (non, parce que là, je ne me sens pas de lancer l'installation sur le SSD via une clé usb au démarrage de cet ordi-ci), donc ça ira vite.
 
Ben si tu installes une version de macOS sur le disque USB, que tout fonctionne sans anicroche, mais que si cela commence par dérailler en connectant du matériel USB, il va falloir tester ce même matériel sur un autre Mac et vérifier que tout va bien. Si oui, le dit matériel est hors de cause, si non, alors ce sera encore du coté de la carte mère que le problème provient.
 
Boitier, cordon, hub, il faut tout tester pour éliminer un problème matériel puisque c'est systématique en USB.
 
Le thunderbolt est en thunderbolt. Le boîtier est branché direct en USB. Il n'y a pas de hub. A moins bien sûr que tu parles du matériel interne sur la carte-mère, au niveau des ports. Et ça ne ferait pas planter l'ordi en AHT lorsqu'il n'y a aucun périphérique branché dessus.
Je suis en train de préparer le volume SSD externe de démarrage. Il reste 1 minute. Après, j'ouvre la bête pour sortir le SSD interne.

Edit : ahaha, le boot de l'escargot en usb 2... Ça change du SSD.
 
Dernière édition:
Et ça ne ferait pas planter l'ordi en AHT lorsqu'il n'y a aucun périphérique branché dessus.
Je n'ai jamais eu confiance avec l'AHT, c'est trop superficiel et pas fiable, à l'instar d'un ASD (Apple Service Diagnostic) qui ne peut se faire que dans un Apple Store ou magasin habilité, je crois que ça coûte 49 ou 59 €, mais je ne suis pas sûr du tarif. Cet ASD est le seul logiciel qu'Apple autorise pour vérifier ses matériels, il y a un n° d'ASD par gamme de matériel.

Petit exemple des n° d'ASD par gamme de matériel... http://www.dannydullin.com/apple-service-diagnostic-asd-reference-list/

Tout le matériel interne est vérifié et toutes les erreurs sont mentionnées par code d'erreur. Suivant le code d'erreur, le technicien sait si la réparation peut se faire sur place, ou s'il faut changer la carte mère. En général et avec la technologie CMS, c'est un changement de carte mère qui est proposé, soit dans le cadre de la garantie, soit hors garantie avec une facture assez salée.
 
elle m'a déjà annoncé qu'à l'Apple Store, ils n'avaient pas les pièces, donc si je dois faire une réparation, il faudra que j'aille en boutique agréée.
Ils peuvent les faire venir - pour autant qu'il y ait encore du stock dans leur circuit d'approvisonnement. Pour mon premier changement de Carte-Mère > le Genius m'avait averti qu'ils n'en avaient pas en magasin mais qui'lls allaient en faire venir une (donc elle était en stock dans leur circuit d'approvisionnement). Tant qu'un Mac n'est pas "obsolete" > je doute qu'ils puissent échapper une réparation en alléguant que la pièce n'est pas en magasin dans leur AppleStore.

Ben là ça fait 24h que je suis sur mon SSD interne et que le système est stable.
Ces résurrections me suggèrent que ce n'est pas la Carte-Graphique qui est en cause. Quand elle lâche > le Système ne peut plus se charger.
 
J'ai trouvé la version du ASD correspondant à mon macbook pro (ça aide de comprendre le russe... ahahah) J'ai bien envie de tenter une première approche, pour voir ce que ça me rend comme rapport d'erreur.

Mais si la carte lâche et qu'elle revient ensuite ? Comme elle l'avait fait ? Parce que là, quand elle avait lâché, ça avait redémarré, et une fois c'était resté planté et moi j'avais dû redémarrer, les symptômes étaient différents chaque fois, mais en tout cas, c'était pas genre écran noir, c'est la fête et le système continue à faire des trucs derrière.
 
Non, avec un ASD la panne est bien localisée et identifiée à 100 %. Un ASD est LE seul logiciel officiel qu'Apple utilise pour toutes les gammes de ses matériels.
 
IMG_8916.webp Euh... et quand ça plante sans pouvoir te donner de résultat tu fais quoi ?

Il y a eu de jolies couleurs. Mais bon, au bout d'un moment, ASD, AHT, même combat, j'ai redémarre car l'ordi était freezé. Là je refais le test en mode "OS" (j'étais en mode EFI).

Je précise qu'il n'y a plus de dur à l'intérieur. Le seul périphérique branché est le dur nécessaire au diagnostic (un qui n'a rien à voir avec tous ceux testés jusqu'à présent, pour plus de sécurité. Au moins, on est sûr qu'il n'est pas corrompu).
Note bien que tous les tests du ASD étaient réussis et qu'on était sur la fin, les tests mémoire, qui avaient déjà été plusieurs fois réussis haut la main auparavant (et je rappelle que la ram a été changée). Donc carte mère et GPU avaient été mis hors de cause par le ASD avant le crash.
 
Dernière édition:
IMG_8920.webp Bon, eh bien, cette fois, je crois je c'est clair.
Il n'affiche plus d'image, et parfois il affiche des lignes, puis un écran gris (un seul daaaam) et rien. Lorsque je redémarre, daaaam en boucle et écran noir. Seul moyen de revenir sur un seul daaam : reset smc. Mais pour l'heure je n'ai plus d'image du tout.
Il a planté pendant la deuxième partie du diagnostic, celle qui demande l'intervention de l'utilisateur pour faire des trucs. Au moment de fermer et rouvrir le capot, il n'a pas voulu sortir de sa veille et l'écran est resté noir (enfin, si, il tournait derrière à fond les manettes mais ne réagissait plus et ne sortait pas de la veille). Au redémarrage, daaaam en boucle et écran noir.

Je pense quand même puce graphique, mais sous réserve. En tout cas, maintenant la preuve que le diagnostic ASD peut se planter.
 
Ah oui, sur le fond ou je n'ai pas vu ou mal lu, mais je ne sais pas si ce MBP possède une simple puce graphique où a-t-il aussi une carte graphique ? Si c'est une simple puce graphique, pour moi maintenant c'est bien elle la cause du problème, même si l'ASD passe au moment du test. S'il y a une carte graphique, installe gfxCardStatus... https://gfx.io ...et vois ce qu'il se passe avec la puce ou la carte graphique, il faut bien entendu désactiver le mode automatique en sélectionnant l'une ou l'autre.