Salut
Cocopop.
[Tant mieux si tu as pu te tirer d'affaire grâce au «Terminal» de la «Recovery HD», après plantage de ton Mac (argument de boot du kext_signing restauré en NVRAM conduisant le kernel à bloquer au chargement de la kext bidouillée par «Trim Enabler»).
D'après mes expériences volontaires répétées, cette méthode n'est pas à 100% fiable. C'est comme d'utiliser une bombe anti-crevaison en cas de perçure du pneu --> mieux vaut avoir aussi une roue de secours bien gonflée montable sur l'essieu. La roue de secours en la matière consiste à avoir sous la main l'«Install OS X Yosemite.app» complet correspondant exactement à la MÀJ de l'OS, et ce stocké sur un disque démarrable absolument : proscrire un clone pour cela, car susceptible du même blocage que l'OS en tant que 'miroir' de ce Système --> soit refaire une clé USB bootable avec le nouvel «Installer» à chaque MÀJ ; soit disposer d'un disque démarrable supportant un OS antérieur à «Yosemite» dans les applications duquel on loge le nouvel «Installer». Il faut pouvoir absolument démarrer sans que le kext_signing bloque le boot, de manière à lancer en dernière instance la ré-écriture des fichiers-Système de l'OS dans sa dernière MÀJ.
☞ je conseillerais, avant l'application de chaque MÀJ, de télécharger au préalable l'«Install OS X Yosemite.app» complet depuis l'AppStore (+ 5 Go = 2H) et de l'affecter à un disque démarrable absolument comme décrit. Ça évite, en cas de panne sévère, d'avoir à le télécharger depuis la session de la «Recovery HD», ce qui implique de la croire absolument démarrable - occurrence non garantie à 100% d'après mes expériences où j'ai finalement "réussi" à atteindre une configuration bloquant à la fois le boot de l'OS, celui d'un clone et enfin celui de la «Recovery HD». Occurrence rare, mais possible --> c'est là qu'avoir un disque absolument démarrable est une garantie appréciable
.]
En ce qui concerne le problème de
monkeybab, je ne trouve pas sa démarche sans logique : ayant un besoin critique de re-gagner de l'espace-disque, elle s'est mise à passer au crible les dossiers de son OS hors répertoire de compte personnel et a été frappée par une apparente redondance d'intitulés entre nombre de sous-dossiers de la Bibliothèque Générale (
/Library) et ceux de la Bibliothèque-Système (
/System/Library) -->
Automator,
Caches,
ColorPickers,
Colors,
Components,
Compositions,
Extensions,
FileSystems,
Fonts,
Frameworks,
Graphics,
Image Capture,
Input Methods,
Internet Plugin,
Java,
Keyboard Layouts,
Keychains,
LaunchAgents,
LaunchDaemons,
Messages,
OpenDirectory,
Perl,
PreferencePanes,
Printers,
QuickLook,
QuickTime,
Sandbox,
Screen Savers,
Scripting Additions,
Security,
Services,
Speech,
Spelling,
Spotlight,
StartupItems,
SystemProfiler,
Tcl,
Video. Ayant conclu de l'identité des titres de dossiers que les contenus étaient des doublons, et imaginant que le dossier prépondérant était celui de la Bibliothèque Générale (car le plus 'proche' du point de montage
/ -->
/Library vs
/System/Library, elle a choisi de déplacer à la corbeille sans la vider par précaution la Bibliothèque apparemment redondante en prévoyant de re-démarrer pour vérifier si le Système tournait toujours et si une suppression définitive était possible.
Je trouve que tous les maillons de la
Méthode Expérimentale sont présents : observation critique (réitération des intitulés des dossiers des bibliothèques), interprétation conjecturale (statut redondant de la bibliothèque de 'second rang'), imagination d'une variation causale (mise-à-l'écart de la bibliothèque redondante) impliquant logiquement une variation prévisionnelle conséquente (maintien d'un Système fonctionnel), exécution de la variation causale en vue d'observer si l'effet produit correspond ou non à l'effet conjecturé.
Évidemment, après coup, il est toujours facile d'incriminer la maillon n°2 : l'
interprétation conjecturale comme ayant été trop hâtive et par suite la démarche aventuriste : il n'y avait pas redondance et la Bibliothèque-Système n'était pas de 'second rang'. Mais moi-même, n'ai-je pas conjecturé que le déplacement de la Bibliothèque-Système du dossier '
System' au dossier '
.Trash' avait pu se faire
in extenso le plantage n'intervenant qu'
in fine '(à "complétion"), grâce au bénéfice d'un 'effet_de_cache' - alors que la soustraction des
extensions, du
kernel et des
LaunchDaemons de l'emplacement racine a fait s'effondrer
en cours d'expérience l'organisation du Système, ce qui fait qu'il était vain d'imaginer que la Bibliothèque-Système entière avait pu être déplacée?
Espérons qu'après un peu de ménage en ligne de commande, elle ait pu lancer le programme de ré-installation d'OSX. Sinon, l'installation sur un disque indépendant (DDE) permettant un démarrage, comme préconisé par
Horst 
, permettra de le faire en mode
graphique.