Mon Mac ne démarre plus (/Système/Bibliothèque supprimée)

monkeybab

Membre enregistré
20 Novembre 2014
6
0
Bonjour,

j'ai fait le geste inconsideré de supprimer le fichier "bibliotheque" contenu dans le fichier "systeme x" (pourquoi me direz vous, et bien en tant que neophyte je voulais liberer de l'espace et j'avais remarqué que j'avais la bibliotheque en doublon (meme poids, memes fichiers) aussi apres avoir tenté de supprimer la premiere et qu'un message m'avertissant que c'etait pas possible m'ait mis en garde je me suis rabattu par defaut sur celle contenue dans systeme x... je me disais qu'au pire si ça foirait je la recuperais dans la corbeille et op ni vu ni connu...

sauf que tout a buggé et qu'apres avoir forcé le redemarrage de mon ordi je me suis vu atterir sur les options de reinstallation et autre verification de disque ...

alors j'ai verifié et reparé les disques mais il me dit que tout est ok, pourtant impossible d'acceder a mon bureau, j'ai egalement tenté de reinstaller yosemite mais il m'indique que je n'ai pas l'espace dispo...

je vous en supplie, aidez moi!! ^^

Il faut réinstaller le système, tout bêtement (vu que tu en as enlevé une portion indispensable).
Ça ne devrait pas mettre en péril tes données.

en effet ça parait simple comme bonjour dit comme cela, mais dans les faits comment dois je proceder? ^^

nan parce que j'ai pas cette option clairement indiquée dans ce qu'ils me proposent (et je me repete je ne peux pas reinstaller yosemite vu que j'ai pas assez de place et pas la possibilité d'en faire (vu que j'ai pas acces a mes fichiers :/ )

Il faut démarrer sur la partition de secours (command+R enfoncées au démarrage) et réinstaller.

S'il n'y a pas assez d'espace sur le volume destination, utiliser l'Utilitaire de Disque de ce mini-système pour monter le volume système défaillant. Ensuite, il faut y aller avec Terminal (en mode texte...) pour faire du ménage. La commande en mode texte est rm (remove) Pour se déplacer dans l'arborescence, il faut utiliser la commande cd (change directory).

Pëtit exemple. Supposons que le volume à réparer s'appelle "brol" et que le nom court de ton compte soit "alfred". Pour aller dans ton dossier maison, c'est la commande :
"cd /Volumes/brol/Users/alfred"
Et y supprimer le dossier des téléchargements : "rm -rf Downloads".

Bien entendu, démarrer sur un système complet sur un disque externe serait bien plus aisé.

bon j'ai suivi les instructions mais c'est un échec, j'ai beau faire la manip de redémarrage j'arrive toujours sur un fond noir avec les options suivantes :

utilitaires os x
.restaurer a partir d'une sauvegarde time machine (j'en ai pas)
.reinstaller os x (je n'ai pas assez d'espace sur mon disque)
.safari
.utilitaire de disque

j'ai essayé de supprimer des fichiers (music par exemple) pour avoir l'espace nécessaire pour réinstaller en suivant les indications sur terminal (rf -rm etc) mais ça n'a rien libéré comme espace visiblement...

"rf -rm" ne peut pas marcher.
"rm -rf" peut marcher.

j'ai bien fait comme cela, je viens a l'instant de reeffectuer l'opération (en faisant bien attention pour l'ordre des lettres ^^) mais lorsque je retourne pour installer yosemite ça me bloque toujours en m'indiquant qu'il me manque 4go (et l'espace que j'ai de dispo n'a pas changé... Du coup je n'ai rien pu effacer ou Alor c'est dans la corbeille? Mais comme je n'y ai pas accès...)

Bonjour,

Si tu a un disque externe, tu peux probablement y installer un nouveau système et ensuite démarrer dessus.

Quand tu auras démarré sur ce nouveau système tu peux faire le ménage sur ton disque interne.

Cordialement.

Horst.

Bonjour monkeybab.

j'ai fait le geste inconsideré de supprimer le fichier "bibliotheque" contenu dans le fichier "systeme x"... je me disais qu'au pire si ça foirait je la recuperais dans la corbeille et op ni vu ni connu...j'ai egalement tenté de reinstaller yosemite mais il m'indique que je n'ai pas l'espace dispo...

Il se déduit de ta triple déclaration a) que tu as déplacé la Bibliothèque-Système dans la corbeille de ton compte ; b) que tu ne l'as pas supprimée ; c) que ton disque frise le point de saturation : la Bibliothèque-Système de «Yosemite» faisant 7 Go, tu n'as plus de quoi caser à la ré-installation une Bibliothèque neuve de 7 Go avec les 7 Go de l'ancienne pesant dans ta corbeille.

Je te propose d'opérer hardiment une manœuvre de réversion du déplacement de la Bibliothèque-Système à la corbeille, en la replaçant à rebours de la corbeille de ton compte dans le dossier Système qui doit la contenir.

Pour ce faire -->

1. Tu démarres avec ⌘R et, une fois dans la session de la «Recovery HD», tu reviens au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran pour lancer le «Terminal».

--------------------​

2. Commence par saisir (en veillant scrupuleusement aux / et aux espaces critiques) :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande déclenche, en retour d'affichage, la liste des volumes actuellement montés, dont celui de ton OS --> tu repères soigneusement son intitulé et s'il s'agit de Macintosh HD (nom par défaut), tu le mettras entre "" comme moi qui vais le prendre en exemple --> "Macintosh HD" (ce, afin de forcer la lecture du syntagme incluant un espace vide comme l'intitulé d'un objet unique). Si c'est un autre intitulé, tu le substitues à celui de mon exemple chaque fois à sa place, entre "" par précaution.

--------------------​
  3. Écris à présent :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users

et ↩︎ --> tu obtiens en retour la liste des éléments inclus dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS, dont fait partie ton compte personnel affiché par ton nom-de-compte exact --> tu le repères soigneusement, et tu le renseigneras à sa place, en substitution de mon monkeybab pris seulement en exemple.

--------------------​

4. Il est temps de se livrer à de petites vérifications --> écris encore (je te signale que le «Terminal» supporte le copier-coller d'un syntagme sélectionné dans l'affichage des commandes déjà passées à l'emplacement ad-hoc d'une nouvelle commande) :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/

et ↩︎ --> dans la liste des items qui peuplent l'espace-racine de ton OS, as-tu bien l'élément System (le dossier)?

--------------------​
  5. Si oui :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System

et ↩︎ --> obtiens-tu en réponse seulement l'affichage de Icon? en l'absence de tout item intitulé Library? Si oui, le forfait est avéré.

--------------------​
  6. Enfin :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/.Trash

et ↩︎ --> obtiens-tu bien en réponse, parmi les éléments pouvant peupler ta corbeille non vidée, l'item décisif : Library?

--------------------​

7. Si la réponse est positive aux 3 points précédents, alors réversion du déplacement (attention aux / et aux espaces critiques!) par :

Bloc de code:
    mv /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/.Trash/Library /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/

et ↩︎ --> la Bibliothèque-Système réintègre son dossier d'inhérence (attends un peu - il y a du volume à copier : 7 Go - jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande : -bash-3.2# qui désigne le shell de root.

--------------------​

8. À présent, rétablissement des droits (parce que ton déplacement manuel t'a approprié récursivement la Library ainsi qu'au groupe staff sans modification des permissions) --> écris d'abord :

Bloc de code:
    chflags nouchg /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/CoreServices/boot.efi

et ↩︎ --> par quoi tu supprimes l'attribut d'immutabilité qui verrouille le fichier démarreur boot.efi.

--------------------​
  9. À présent :

Bloc de code:
    chown -R 0:0 /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library

et ↩︎ --> par quoi les accédants au répertoire et à ses contenus sont rétablis récursivement à root:wheel comme attendu.

--------------------​
  10. Ensuite :

Bloc de code:
    chflags uchg /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/CoreServices/boot.efi

et ↩︎ --> par quoi tu restaures l'attribut d'immutablité sur le fichier démarreur boot.efi.

--------------------​

11. Une couche de finition :

Bloc de code:
    bless --folder /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/System/Library/CoreServices

par quoi tu restaures le blessing (bénédiction) sur le dossier CoreServices qui contient le démarreur de l'OS (le fichier : boot.efi), en affectant l'en-tête de l'arborescence d'un index de chemin qui permettra au Programme Interne (EFI) du Mac de le trouver au démarrage et de l'exécuter.

--------------------​
  12. Quitte le «Terminal» (⌘Q) et toujours à la barre supérieure de menu, va au menu  (extrême gauche), choisis : Disque de démarrage, sélectionne le volume de ton Macintosh HD et appuie le bouton 'Re-Démarrer' --> avec un peu de chance, ça va rebooter.

--------------------​

PS. Si ça ne re-boote pas, tu peux activer l'option Ré-installer OS X dans la «Recovery HD» à présent : l'installation va écraser le répertoire de la Bibliothèque-Système sans augmentation d'espace-disque occupé (auparavant, les 7 Go de la Bibliothèque dans la corbeille de ton compte étaient préservés par l'instruction du programme d'installation de sauvegarder les comptes utilisateurs).

☞ je te conseille, après récupération de ton OS, de purger sérieusement tes données d'utiiisatrice en déportant les plus lourdes sur un DDE. Ton Mac va finir par planter par saturation du disque...

♧

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me faire parvenir une explication si detaillée, j'ai suivi point par point la procedure mais ça n'a pas marché

en .5 j'ai l'item Library
que je retrouve egalement en .6 dans ma corbeille

j'ai malgre tout continué et en .7 il ne se passe rien, ça revient immediatement a "-bash-3.2#" j'imagine donc que ça ne copie rien

une fois arrivé au terme de la procedure j'ai ete dans disque de demarrage mais comme auparavant je n'ai aucun volume a selectionner qui apparait pour redemarrer....

pour la reinstallation pareil, l'espace libre n'a pas changé du coup impossible de lancer l'install de yosemite (il me reste pour 9go et ça c'etait le cas avant que j'ai le malheur de supprimer la bibliotheque)

pour clarifier j'avais une bibliotheque dans macintosh hd, mais egalement une autre dans "systeme x", et c'est celle là que j'ai mis a la corbeille (sans pouvoir vider la corbeille vu que ça a tout bloqué apres)

On parle bien de la Bibliothèque-Système (contenue dans le dossier portant un X et intitulé Système). Pas d'erreur.

J'aurais pu m'en douter : quand tu as engagé le processus de mise à la corbeille de ladite Bibliothèque-Système dans la corbeille de ton compte, après authentification par un mot-de-passe admin, il y a eu un début de déplacement d'éléments jusqu'à un point critique où le Système a planté. Tu te retrouves donc avec 2 dossiers Bibliothèque, un dans Système, l'autre dans ta corbeille, le premier comme un verre de vin à moitié vide, et le 2è à moitité plein.

Le plus simple à présent semble être de passer par une commande de vidage forcé de la corbeille de ton compte comme préconisé initialement par bompi, afin de ne plus laisser que le répertoire Bibliothèque boîteux dans le dossier Système et de lancer une Ré-installation pour voir si ça passe. Donc dans le «Terminal» de la «Recovery HD» tu saisis (en ajustant bien sûr le nom du volume de l'OS et ton nom de compte comme précédemment) :

Bloc de code:
rm -rf /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/.Trash/*

et ↩︎ --> ta corbeille de compte se retrouve vidée. Tente alors, en revenant à la fenêtre des «Utilitaires OS X», de lancer la Ré-installation d'OS X. Je suppose qu'il ne devrait plus y avoir d'alerte concernant l'espace libre?

Aucun changement en ce qui concerne l'espace libre sur mon disque (toujours bloqué a 9go)

et lorsque je rentre la commande sur Terminal, j'ai comme reponse immediate "-bash-3.2#"

je n'arrive pas a supprimer non plus le dossier downloads comme m'avait encouragé a le faire pour gagner de la place bompi...

il m'apparait desormais comme derniere solution d'installer yosemite a partir d'un disque dur parce que je dois etre incapable de me servir correctement du Terminal ^^

lorsque je rentre la commande sur Terminal, j'ai comme reponse immediate "-bash-3.2#"

Le ré-affichage de l'invite de commande (dans le «Terminal» de la «Recovery HD», il s'agit de -bash-3.2#) sans temps de latence perceptible après pression sur la touche ↩︎ qui active une commande n'est pas, dans la plupart des cas, le signe que la commande a échoué, mais au contraire qu'elle s'est exécutée vite et bien. Ça passe 'sans mot dire'. C'est dans des cas particuliers : commande requérant l'affichage d'informations en retour, ou commande lançant un processus prolongé - assorti parfois de l'option verbose, ou encore commande erronée suscitant un commentaire négatif (du style : command not found ou file exists) - qu'un affichage (fixe ou mobile) apparaît avant le retour de l'invite de commande.

Tu peux vérifier dans le cas de commande rm qui te tracasse si elle s'est bien exécutée en demandant dans le «Terminal» (et en opérant les substitutions requises au nom du volume et nom de compte) :

Bloc de code:
ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/.Trash

et ↩︎ --> tu vas bien voir si, entre ta ligne de commande et le retour de l'invite de commande -bash-3.2#, s'intercalent des titres d'éléments qui seraient dans le dossier 'corbeille' de ton compte (dont le Library antérieurement présent) ou si rien ne s'affiche --> si rien ne s'affiche, c'est que ta commande précédente avait marché.

------♤

Cela dit (pour te "conforter"), il me semble à présent que ton problème d'espace-disque trop faible (9 Go) est quelque chose qui pré-existait à ta manipulation malencontreuse. De sorte que, si tu veux faire de la place sur ton disque, afin que le programme d'installation ne trouve plus à objecter, il faudrait que tu déplaces carrément un gros paquet de tes données personnelles, d'un (ou de plusieurs) dossier(s) de ton répertoire de compte sur un DDE connecté au Mac. Ce n'est pas difficile à faire à partir du «Terminal» de la «Recovery HD» et l'exécution est sûre.

Supposons (par exemple) que tu veuilles vider le dossier Vidéos de ton répertoire de compte du Mac en le transférant sur un DDE -->

1. Te trouvant dans la session de la «Recovery HD», tu connectes en USB (ou FireWire, ou Thunderbolt) ton DDE au Mac (il faut qu'il puisse accueillir disons une vingtaine de Go de données). Puis dans le «Terminal», tu commences par passer le désormais classique :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et ↩︎ --> à côté du nom du volume de ton OS, tu vois listé le nom exact de ton DDE. Comme j'ai pris pour exemple de nom du volume de l'OS "Macintosh HD", je vais toujours pour l'exemple choisir DDE pour le nom du volume du DDE. S'il était en plusieurs mots, genre Mon DDE, mets-les entre "" alors comme pour "Macintosh HD" --> "Mon DDE" à la place requise. Tu es parée.

--------------------​

2. Comme tu veux avoir l'impression qu'il se passe quelque chose, je vais te donner du spectacle --> passe d'abord la commande :

Bloc de code:
    cp -Rpv /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/movies /Volumes/[COLOR="SeaGreen"]DDE[/COLOR]

et ↩︎ --> tu vas voir défiler une série de lignes indiquant chacune un élément copié du Mac sur le DDE --> ne fais rien tant que l'invite de commande -bash-3.2# ne s'est pas réaffichée (ça peut durer en USB pour pas mal de Go).

--------------------​

3. Une fois l'invite de commande -bash-3.2# réaffichée, signe que la copie est terminée, il est temps de supprimer les originaux contenus dans le dossier Vidéos --> tu saisis :

Bloc de code:
    rm -rf /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]monkeybab[/COLOR]/Movies/*

et ↩︎ --> et hop! contenu supprimé (ça va vite, car ce sont les adresses qui sont supprimées, laissant l'emplacement occupé actuellement par les signes d'écriture des fichiers disponible pour ré-écriture ultérieure)

--------------------​

☞ Tu devrais avoir regagné autant de Go que contenus dans le dossier 'Vidéos' --> est-ce que ça te libère assez de place pour la ré-installation?

------♧

Les posts de macomaniac sont toujours d'un qualité et d'un détail époustouflant :)

On prend plaisir à lire une réponse bien rédigée mais surtout très instructive !

Bref, grâce à toi j'ai pu redémarrer mon MBP qui rencontrait le panneau sens-interdit (problème de contrôle des extensions, etc) et je vois que tu es toujours aussi pertinent !

Enfin, mon post n'apporte rien au topic mais je voulais (encore une fois) saluer le travail de rédaction de macomaniac !

Salut Cocopop.

[Tant mieux si tu as pu te tirer d'affaire grâce au «Terminal» de la «Recovery HD», après plantage de ton Mac (argument de boot du kext_signing restauré en NVRAM conduisant le kernel à bloquer au chargement de la kext bidouillée par «Trim Enabler»).

D'après mes expériences volontaires répétées, cette méthode n'est pas à 100% fiable. C'est comme d'utiliser une bombe anti-crevaison en cas de perçure du pneu --> mieux vaut avoir aussi une roue de secours bien gonflée montable sur l'essieu. La roue de secours en la matière consiste à avoir sous la main l'«Install OS X Yosemite.app» complet correspondant exactement à la MÀJ de l'OS, et ce stocké sur un disque démarrable absolument : proscrire un clone pour cela, car susceptible du même blocage que l'OS en tant que 'miroir' de ce Système --> soit refaire une clé USB bootable avec le nouvel «Installer» à chaque MÀJ ; soit disposer d'un disque démarrable supportant un OS antérieur à «Yosemite» dans les applications duquel on loge le nouvel «Installer». Il faut pouvoir absolument démarrer sans que le kext_signing bloque le boot, de manière à lancer en dernière instance la ré-écriture des fichiers-Système de l'OS dans sa dernière MÀJ.

☞ je conseillerais, avant l'application de chaque MÀJ, de télécharger au préalable l'«Install OS X Yosemite.app» complet depuis l'AppStore (+ 5 Go = 2H) et de l'affecter à un disque démarrable absolument comme décrit. Ça évite, en cas de panne sévère, d'avoir à le télécharger depuis la session de la «Recovery HD», ce qui implique de la croire absolument démarrable - occurrence non garantie à 100% d'après mes expériences où j'ai finalement "réussi" à atteindre une configuration bloquant à la fois le boot de l'OS, celui d'un clone et enfin celui de la «Recovery HD». Occurrence rare, mais possible --> c'est là qu'avoir un disque absolument démarrable est une garantie appréciable :D.]

En ce qui concerne le problème de monkeybab, je ne trouve pas sa démarche sans logique : ayant un besoin critique de re-gagner de l'espace-disque, elle s'est mise à passer au crible les dossiers de son OS hors répertoire de compte personnel et a été frappée par une apparente redondance d'intitulés entre nombre de sous-dossiers de la Bibliothèque Générale (/Library) et ceux de la Bibliothèque-Système (/System/Library) --> Automator, Caches, ColorPickers, Colors, Components, Compositions, Extensions, FileSystems, Fonts, Frameworks, Graphics, Image Capture, Input Methods, Internet Plugin, Java, Keyboard Layouts, Keychains, LaunchAgents, LaunchDaemons, Messages, OpenDirectory, Perl, PreferencePanes, Printers, QuickLook, QuickTime, Sandbox, Screen Savers, Scripting Additions, Security, Services, Speech, Spelling, Spotlight, StartupItems, SystemProfiler, Tcl, Video. Ayant conclu de l'identité des titres de dossiers que les contenus étaient des doublons, et imaginant que le dossier prépondérant était celui de la Bibliothèque Générale (car le plus 'proche' du point de montage / --> /Library vs /System/Library, elle a choisi de déplacer à la corbeille sans la vider par précaution la Bibliothèque apparemment redondante en prévoyant de re-démarrer pour vérifier si le Système tournait toujours et si une suppression définitive était possible.

Je trouve que tous les maillons de la Méthode Expérimentale sont présents : observation critique (réitération des intitulés des dossiers des bibliothèques), interprétation conjecturale (statut redondant de la bibliothèque de 'second rang'), imagination d'une variation causale (mise-à-l'écart de la bibliothèque redondante) impliquant logiquement une variation prévisionnelle conséquente (maintien d'un Système fonctionnel), exécution de la variation causale en vue d'observer si l'effet produit correspond ou non à l'effet conjecturé.

Évidemment, après coup, il est toujours facile d'incriminer la maillon n°2 : l'interprétation conjecturale comme ayant été trop hâtive et par suite la démarche aventuriste : il n'y avait pas redondance et la Bibliothèque-Système n'était pas de 'second rang'. Mais moi-même, n'ai-je pas conjecturé que le déplacement de la Bibliothèque-Système du dossier 'System' au dossier '.Trash' avait pu se faire in extenso le plantage n'intervenant qu'in fine '(à "complétion"), grâce au bénéfice d'un 'effet_de_cache' - alors que la soustraction des extensions, du kernel et des LaunchDaemons de l'emplacement racine a fait s'effondrer en cours d'expérience l'organisation du Système, ce qui fait qu'il était vain d'imaginer que la Bibliothèque-Système entière avait pu être déplacée?

Espérons qu'après un peu de ménage en ligne de commande, elle ait pu lancer le programme de ré-installation d'OSX. Sinon, l'installation sur un disque indépendant (DDE) permettant un démarrage, comme préconisé par Horst :coucou:, permettra de le faire en mode graphique.