10.11 El Capitan Mon Mac part en délire total

melvins111

Membre confirmé
11 Juillet 2008
56
0
Voilà, depuis une dizaine de jours, mon Mac part en délire total

Ma souris clique deux fois quand je clique une fois, elle bouge toute seule et parfois grossit, elle ferme et ouvre n'importe quoi et, pour ouvrir une page web, obligé d'ouvrir un nouvel onglet sinon la souris fais juste descendre la page.

Je n'ai rien installé de malveillant, je tourne sur OS X 10.11.6 El Capitan

Je voudrais remercier Google pour ses informations introuvables et non correctes. J'ai installé clean my mac... je l'ai vite enlevé, mac scan et clam xav ne servent à rien, depuis que j'ai désinstallé Avast mon Mac fonctionne un poil mieux

j'utilise Google Chrome 86 et Firefox 78. J'ai tout nettoyé, bien sûr, les caches et les cookies, rien ne m'a aidé


Merci de votre aide.
Je perds patience
 
Dernière édition par un modérateur:
mac scan et clam xav ne servent à rien
Oui, tu as raison.

Je te conseille de passer un coup de MalwareBytes pour voir s’il n’y a pas quelque logiciel malveillant sur ton Mac.

Tu peux aussi poster un rapport EtreCheck qui fera un diagnostic de ton ordinateur.

Bonne chance.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,


J'ai installé clean my mac... je l'ai vite enlevé, mac scan et clam xav ne servent à rien, depuis que j'ai désinstallé Avast mon Mac fonctionne un poil mieux

j'utilise Google Chrome 86
Manifestement tu installes n'importe quoi ! Ni les anti virus, ni CCM, ni Chrome, ne sont de bons logiciels.
Etrecheck devrait nous en dire plus, mais je crains déjà le pire !

Et le bonjour ne devrait pas être une option… :cool:
 
Manifestement tu installes n'importe quoi ! Ni les anti virus, ni CCM, ni Chrome, ne sont de bons logiciels.
Etrecheck devrait nous en dire plus, mais je crains déjà le pire !
On est d'accord, mieux vaut safari, bien mieux que cette ***** de chrome.
 
Dernière édition par un modérateur:
À ce stade, on peut supposer sans trop de risque d'erreur que ton système est pourri, vérolé, instable, en bonne partie à cause des installations successives de logiciels peu fiables (et sans désinstallation propre).
Au risque d'être radical, je préconise un bon formatage et une clean install afin de repartir sur des bases propres et de mettre en pratique une "bonne conduite" informatique. Tu peux même rester sous El Capitan, qui est une bonne version d'OS X.
Cette opération n'est pas difficile et tu trouveras toutes les infos sur Google ou sur ce forum même.

Sans tomber dans le fanatisme Apple, un système d'exploitation (OSX / MacOS) bien configuré et proprement utilisé dure des années en restant stable.
 
Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu vient d'évoquer.
Cepandant, le system El Captain n'est plus mis à jour, le mettre à jour sous High Sierra voir Mojave peut être un solution pour les mises à jour, mais à voir en fonction de ce que le Mac peut supporter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Oui pour Makwarebytes, safari plutôt que chrome à cause des extensions malveillantes, un coup d’Onyx également .. et n’oubliez pas de vérifier le disque dur qui peut être en train de rendre l’âme .....
Et si c’est la souris Apple blanche a boule, il faut la nettoyer en la retournant et en la faisant rouler sur une feuille de papier blanc. Enfin sur cette souris désactivez aussi les deux boutons sur le côté via les Pref systèmes ça vous évitera bien des zooms....
 
C'est vrai qu'elle est pas mal celle ci, clean my Mac, malveillant, nooooon, pas du tout [emoji23]
 
je ne sais pas ce que tout le monde a contre Clean My Mac, personnellement j'en suis très satisfait:
il me rappelle de temps en temps de faire du ménage, me propose de faire les mises à jour de mes applis, me permet de purger la mémoire de temps en temps (j'ai la fâcheuse tendance de laisser toutes mes applis ouvertes en permanence, ce qui bouffe allègrement mes 32 Gigas de RAM), bref il fait ce que JE lui demande et de temps en temps il me rappelle à l'ordre … pas de quoi mettre au pilori cette application !!!
EDIT: et en plus il désinstalle proprement les applis en virant tous les fichiers baltringues installés à droite à gauche …
 
Dernière édition:
je ne sais pas ce que tout le monde a contre Clean My Mac, personnellement j'en suis très satisfait:
il me rappelle de temps en temps de faire du ménage, me propose de faire les mises à jour de mes applis, me permet de purger la mémoire de temps en temps (j'ai la fâcheuse tendance de laisser toutes mes applis ouvertes en permanence), bref il fait ce que JE lui demande et de temps en temps il me rappelle à l'ordre … pas de quoi mettre au pilori cette application !!!
Oui, mais ça c'est ce que tu vois, toute la m**** de cette application, c'est celle qu'on ne voit pas.
Oui ça permet d'optimiser la gestion de la RAM, mais il y a des applications gratuites qui le font mieux.
Oui ça permet de libérer un peu d'espace de stockage, mais il veut mieux faire le trie soit même.

En apparence, tu te dis waouh, mais en réalité, ça ralentie ton Mac, et ça fait des trucs non desirable derrière.

Donc non, c'est pas une bonne application.
 
En apparence, tu te dis waouh, mais en réalité, ça ralentit ton Mac et ça fait des trucs non désirables derrière.
Explique-nous !!!
Ne te prive surtout pas …
Capture d’écran 2020-10-31 à 16.19.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Dire que j'ai longtemps fait l'amalgame entre Clean My Mac et faire une Clean Install. Je ne mérite pas ma fabuleuse Machine. HS Oups !

@melvins111
Démarre sans échecs après avoir donné un coup de Malwarebytes puis lance un rapport, en donnant un accès complet au disque. @radioman tu peux aussi ça ne mange pas de pain !
 
Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu vient d'évoquer.
Cepandant, le system El Captain n'est plus mis à jour, le mettre à jour sous High Sierra voir Mojave peut être un solution pour les mises à jour, mais à voir en fonction de ce que le Mac peut supporter.
Si la machine l'accepte, oui, c'est mieux. Cela améliorera la compatibilité avec des versions plus récentes des logiciels (El Capitan, c'est vrai que ça commence à dater).
Sans m'attarder sur la discussion Clean my mac (qui est un troll récurrent de ce forum semble-t-il), je persiste à conseiller une clean install.
 
Explique-nous !!!
Ne te prive surtout pas …
Là tu vois rien, mais, je te garantis que ça le ralentit, et ça agit sur disque dur, pas sur le proc.
Et en plus, ça coûte un bras, donc aucune utilité à prendre ça.

Et je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je suis pas fan des applications non-Apple qui contrôlent tout dans ton Mac, je préfère prendre un utilitaire de mémoire et un de gestion de disque différent, c'est plus sécurisant.

Oui, ça peut paraitre complet, oui ça nettoie ton disque pour te libérer 3 Go sur 1 To, mais ça ralentit ton Mac.

J'avais demandé une fois en Apple Store pour clean my Mac, bizarrement, le gars a dit que c'était pas super, et que ça ralentissait ton Mac, donc si même Apple le dit...
 
Dernière édition par un modérateur:
@IRONHIDE49 : Ne perds pas ton temps à te justifier. Clean my ass est mauvais et une source de problèmes. Si untel veut des justifications, il n'a qu'à rechercher sur ce forum, les résultats et témoignages sont assez parlants.

Aidons plutôt melvins à réinstaller proprement son sytème et à adopter une bonne conduite en n'installant aucun de ces logiciels bidons et bien superflus au vu de ses usages.