mon Mac ralentit comme un PC

Que disent les permissions de ton dossier Téléchargements ? (en regardant ses Informations : Cmd-i)

Il se trouve bien dans ta Maison, à côté de Musique, Sites, etc ?

oui le dossier se trouve bien à côté de Musique, Sites etc ; les permissions sont lecture et écriture pour moi (et interdit pour "everyone")
 
Tu peux tenter de déverrouiller ton dossier Téléchargements, et effacer ses ACL,

ou avec l'utilitaire Batchmod = http://www.macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html

ou avec le DVD d'install de 10.6 (Utilitaires > Réinitialisation des mots de passe > Réinitialisation des permissions et ACL : sur ton Compte).


Après, je regarderais ce que me dit le Terminal à propos du dossier et de son contenu avec ls -lad glisser/déposer/du/dossier/Téléchargements et ls -la glisser/déposer/du/dossier/Téléchargements.
Là, dans l'hypothèse d'un sticky bit. :hein:
 
Tu peux tenter de déverrouiller ton dossier Téléchargements, et effacer ses ACL,

ou avec l'utilitaire Batchmod = http://www.macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html

ou avec le DVD d'install de 10.6 (Utilitaires > Réinitialisation des mots de passe > Réinitialisation des permissions et ACL : sur ton Compte).


Après, je regarderais ce que me dit le Terminal à propos du dossier et de son contenu avec ls -lad glisser/déposer/du/dossier/Téléchargements et ls -la glisser/déposer/du/dossier/Téléchargements.
Là, dans l'hypothèse d'un sticky bit. :hein:

Merci pour ces nouvelles infos François :)

J'ai tenté depuis de déverouiller le dossier en mettant lecture et écriture pour "everyone", comme pour moi, donc j'ai fait ça mais ça n'a rien changé, j'ai encore ce message quand je veux mettre à la poubelle (je ne parle même pas de vider la poubelle, ça bloque déjà avant) : OSX requiert ce dossier (or je ne veux pas supprimer la fonction Téléchargements, juste vider son contenu, je ne comprends pas ce message)
Je vais voir avec Batchmod demain.
Sinon je me pose une question au sujet de la poubelle. Je l'ai vidée il y a quelques jours, j'aurais du le faire en mode sécurisé mais j'ai oublié, je l'ai vidée en mode normal. Y a t-il encore un moyen de détruire complètement le contenu vidé ?
 
une question au sujet de la poubelle. Je l'ai vidée il y a quelques jours, j'aurais du le faire en mode sécurisé mais j'ai oublié, je l'ai vidée en mode normal. Y a t-il encore un moyen de détruire complètement le contenu vidé ?
Là, après avoir sauvegardé, il te faut redémarrer sur le DVD d'install pour aller dans Utilitaire de Disque > Effacer > Effacer l'espace libre,
et laisser faire : ça prend du temps, et ça semble bloqué un bon moment.

Ça se fera tout seul si tu suis bien les consignes : sauvegarder, DVD d'install, laisser faire.
 
Ok, mais ma sauvegarde ne va t-elle pas sauvegarder les données indésirables encore présentes car vidées de la poubelle en mode non sécurisé ?
Si c'est ce qui se produit on n'en sort pas, c'est le serpent qui se mord la queue le truc.

Si je fais la manip avant la sauvegarde est-ce que ça va effacer (grande catastrophe !) tout le contenu de l'ordi ? ou seulement le contenu indésirable qui reste après vidage de la corbeille en mode non sécurisé ?
 
Quand tu vides la Corbeille en non sécurisé, tu coupes seulement le lien qui permet de trouver l'élément : il n'est simplement plus répertorié.
En sécurisé, tu écris au-dessus de l'élément : nul ne peut plus le retrouver.

Quand tu sauvegardes, tu ne sauvegardes que les éléments répertoriés (et donc pas ceux vidés de la Corbeille en non sécurisé).

L'onglet Effacer permet d'effacer le contenu répertorié du Disque.
Son option Effacer l'espace libre permet d'effacer seulement les éléments non répertoriés = les éléments vidés de la Corbeille en non sécurisé, les fichiers temporaires, les fichiers écrasés, les mails et photos corbellisés dans leur application, etc.

Sauvegarder n'est qu'une sécurité à respecter en prévision d'une fausse manœuvre ou d'un gag/bug éventuel.
 
Ok, mais ma sauvegarde ne va t-elle pas sauvegarder les données indésirables encore présentes car vidées de la poubelle en mode non sécurisé ?
vous vous posez trop de questions pour le moment. Votre disque est sur le point de lâcher. Ce qu'on vous invitait à faire, c'était une sauvegarde d'urgence, par exemple un clone du disque, au risque de sauvegarder des trucs que vous ne voulez pas.

Lorsque vous aurez un nouveau disque dur interne, il sera toujours temps de faire le tri à ce moment.

Moi, avec zéro donnée sauvegardée, j'aurais pas perdu 2 jours à me poser toutes ces questions en tout cas, j'aurais fait une sauvegarde ! ;)
 
Merci François :) , voilà qui est rassurant
Par ailleurs j'aurai mon DD externe vendredi, je vais pouvoir faire le nécessaire très rapidement maintenant !
 
Par ailleurs j'aurai mon DD externe vendredi, je vais pouvoir faire le nécessaire très rapidement maintenant !
Il était temps ! :up:

Tu sembles n'avoir utilisé ni le DVD d'install, ni Batchmod.

Après, en reprenant tes messages depuis le début, ta carte-mère est probablement saine…
 
Demain j'utilise Batchmod pour purger mon dossier Téléchargement, et une fois la sauvegarde faites je fais la manip indiquée par François avec le DVD d'instal pour l'autre petit problème (la poubelle que je n'avais pas vidée en mode sécurisée). Je préfère faire cela avant de porter l'ordi à inspecter/réparer (comme vous je pense je n'aime pas qu'on fouille dans mes affaires, même si je pense que les techniciens en maintenance ont autre chose à faire pour occupper leurs journées !).

Ceci étant dit (pour ceux qui découvrent le sujet) le but de mon post, ce qui me préoccuppe le plus c'est le ralentissement de l'ordi, qui n'a aucun rapport avec ces histoires de poubelles et de dossier verouillés que j'ai évoqué au passage.
Je vais donc faire ce week-end une sauvegarde maintenant que j'ai acquis un DD externe.

François penses-tu que si ma carte mère était au bord de la syncope Sécuritool aurait détecté son usure/dysfonctionnement ? (perso je n'ai aucune idée si cet outil, que j'ai utilisé il y a encore 2 semaines environ diagnostique l'état de la CM)
Tu m'écris que ma carte mère est probablement saine, mais alors selon toi d'où pourrait provenir ce sérieux ralentissement de mon Mac ?
Quoi qu'il en soit je pense que tu me recommandes de faire faire un check up par un technicien dans le cadre de l'Apple Care n'est-ce pas ? (d'autant qu'il expire en janvier)
 
Tu as eu un test avec TechTool DeLuxe rassurant.
Et ton Mac rame

= regarde plutôt du côté de l'espace disque disponible, de la RAM à augmenter, d'un processus trop gourmand dans Moniteur d'activité,
répare le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install,
et tente un nettoyage-maintenance avec Onyx.


Tu peux aussi faire une Recherche dans le forum à propos de "mac rame", "mac trop lent", etc. ;)
 
Tu as eu un test avec TechTool DeLuxe rassurant.
Et ton Mac rame

= regarde plutôt du côté de l'espace disque disponible, de la RAM à augmenter, d'un processus trop gourmand dans Moniteur d'activité,
répare le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install,
et tente un nettoyage-maintenance avec Onyx.


Tu peux aussi faire une Recherche dans le forum à propos de "mac rame", "mac trop lent", etc. ;)

bonjour François

l'espace disque dispo n'a pas varié récemment (ceci dit ça a commencé à ralentir en juillet or en juin j'ai chargé une centaine de giga avec les plug-ins East West, et ma RAM rame avec ces plus-ins très gourmand en CPU ; mais ensuite j'ai eu quelques mois de fonctionnement normal, alors...) ça vient peut-être d'ailleurs.

Bref, là je poste en fait au sujet de deux points

au sujet de l'utilitaire de disque :
dois-je absolument utiliser celui du DVD d'install (je n'ai jamais fait cette opération) pour réparer le disque interne ou bien l'utilitaire de disque qui est déjà sur ma machine peut-il suffire pour faire l'opération (celui là m'est déjà plus familier : je sais où c'est vu que l'autre jour j'ai été réparer les autorisations suivant le chemin que tu m'avais indiqué) ?
C'est bête mais utiliser le DVD d'install m'inquiète un peu (peur que ça me réinstalle/efface tout)
au sujet de la sauvegarde :
ça y est j'ai le DD (320 giga firewire, bootable et tout et tout), est-ce que je fais ma sauvegarde avant la réparation du disque interne ou est-ce que ça peut attendre que ceci + Onyx doit effectués ?

---------- Nouveau message ajouté à 03h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h28 ----------

(soient effectués)
 
Tu es obligé de lancer Utilitaire de Disque à partir d'un autre Volume pour pouvoir réparer le Disque Interne de ton Mac
= Utilitaire de Disque démonte le Disque avant de le réparer : il ne peut pas le faire à partir du Mac lui-même.

Le seul danger serait de cliquer sur Effacer dans Utilitaire de Disque, au lieu de passer par l'onglet SOS.

Ta sauvegarde aurait dû être faite il y a des mois : à toi de voir si c'est mieux un peu plus tôt ou un peu plus tard !
Mais si tu as peur de passer par le DVD d'install, sauvegarde tout de suite : une simple copie du dossier de ta Maison (dans le dossier Utilisateurs) serait déjà bien.
 
Tu es obligé de lancer Utilitaire de Disque à partir d'un autre Volume pour pouvoir réparer le Disque Interne de ton Mac
= Utilitaire de Disque démonte le Disque avant de le réparer : il ne peut pas le faire à partir du Mac lui-même.

Le seul danger serait de cliquer sur Effacer dans Utilitaire de Disque, au lieu de passer par l'onglet SOS.

Ta sauvegarde aurait dû être faite il y a des mois : à toi de voir si c'est mieux un peu plus tôt ou un peu plus tard !
Mais si tu as peur de passer par le DVD d'install, sauvegarde tout de suite : une simple copie du dossier de ta Maison (dans le dossier Utilisateurs) serait déjà bien.

Avec toutes ces histoires je me rends compte qu'en fait le seul DVD que j'ai jamais eu avec mon Imac, c'est celui, un CD en fait, de mon Apple Care. Enfin je crois.
Tout ça remonte à janvier 2008 et je ne suis pas du genre très ordonné mais je ne crois pas avoir jamais eu autre chose que la petite boite de l'Apple Care (livret et CD) et l'ordi, point barre.
Est-ce que j'ai la tête percée (c'est bien possible que j'ai vaguement égaré la chose dans mon foutoir) ou bien est-il possible d'acheter un Imac sans DVD d'install ?
Je précise que j'avais acheté un refurb

---------- Nouveau message ajouté à 04h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h27 ----------

Avec toutes ces histoires je me rends compte qu'en fait le seul DVD que j'ai jamais eu avec mon Imac, c'est celui, un CD en fait, de mon Apple Care. Enfin je crois.
Tout ça remonte à janvier 2008 et je ne suis pas du genre très ordonné mais je ne crois pas avoir jamais eu autre chose que la petite boite de l'Apple Care (livret et CD) et l'ordi, point barre.
Est-ce que j'ai la tête percée (c'est bien possible que j'ai vaguement égaré la chose dans mon foutoir) ou bien est-il possible d'acheter un Imac sans DVD d'install ?
Je précise que j'avais acheté un refurb

pffff
la tête percée
j'ai retrouvé la chose, ou plutôt les 2 DVD d'instal gris dans une petite pochette cartonnée "Everything else" avec la Software License Agreement & la Apple One-Year Hardware Warranty (pi 2 pommes blanches en autocollants, wééé)
:siffle:

à part ça merci encore François pour les infos, j'ai fini par comprendre !
 
Petite question subsidiaire.
Pour l'instant, je n'ai qu'un seul DD ext, qui occupé par TimeMachine.

Pensez-vous qu'il serait plus malin de faire un clone avec CCC pour pouvoir booter dessus si neccessaire, plutôt que d'utiliser TimeMachine ?.

merci d'avance pour cette petite incruste dans le post.
 
Pensez-vous qu'il serait plus malin de faire un clone avec CCC pour pouvoir booter dessus si neccessaire, plutôt que d'utiliser TimeMachine ?.
Tu connaîtras (amèrement) la réponse au premier problème sérieux du Mac/de ton disque interne ;)

le clone devrait être obligatoire, sur Mac OSX. C'est trop facile à faire et trop pratique en cas de souci.

Utilises TM pour les données, rien d'autre ;)
 
Petite question subsidiaire.
Pour l'instant, je n'ai qu'un seul DD ext, qui occupé par TimeMachine.

Pensez-vous qu'il serait plus malin de faire un clone avec CCC pour pouvoir booter dessus si neccessaire, plutôt que d'utiliser TimeMachine ?.
le clone permet juste de pouvoir continuer de travailler pendant quelques temps si le DDI est vraiment foutu et que vous pouvez pas le changer tout de suite.

Personnellement, j'ai un DDE TimeMachine et un DDE CCC.
 
Merci a vous deux, David_b & twinworld

C'est décidé (en attendant Noël), je vais arrêter TimeMachine le temps que j'aille acheter un second DDE et faire une sauvegarde cloonable avec mon unique DDE.
Il me parait maintenant évident que je n'ai pas trop le choix.
Je n'ai aucune envie de repartir à zéro avec un nouveau Mac. Le mien a maintenant presque 4 ans, et s'il m'arrive un prob ds les qlq jours qui viennent je préfère repartir d'aujourd'hui .

Merci encore pour le travail de l'équipe de MacG et de tous ses Macusers.

Php21

Pas cloonable, mais Bootable.

format Os étendu (journalisé) ou Ms-Dos (Fat) ?
 
format Os étendu (journalisé) ou Ms-Dos (Fat) ?
format OS, évidemment ! c'est pour sauver votre système Mac. C'est le même format que celui que vous aviez choisi pour TimeMachine, quoi. :)