mon Mac ralentit comme un PC

Je voudrais faire de la place sur mon ordi et transférer une partie de mon disque interne sur le DD externe car je souhaite installer une banque de son de 80 giga (il ne me reste plus que 20 giga d'espace sur mon Imac 2007 de 250 giga).
J'aimerais savoir ce qui occuppe de la place sur mon disque dur, en plus des dizaines de giga qui eux devront rester sur le disque interne, : par où passe t-on pour visualiser le contenu du disque dur (genre présentation en camembert ou un truc du genre, peu importe comment au fond, l'important c'est d'avoir une vue synthétique) ?

Avec WhatSize, par exemple, et des tas d'autres logiciels du même type.

une recherche avec Whatsize comme mot clé dans le forum vous indiquera d'autres fils où le sujet a été abordé.

"en plus des dizaines de giga qui eux devront rester sur le disque interne"
= d'autres banques de son (les méga banques East West pour ceux qui connaissent)

---------- Nouveau message ajouté à 02h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h51 ----------

Avec WhatSize, par exemple, et des tas d'autres logiciels du même type.

une recherche avec Whatsize comme mot clé dans le forum vous indiquera d'autres fils où le sujet a été abordé.

waow ! réponse express !
merci twinworld :-)

Il était temps ! :up:

Tu sembles n'avoir utilisé ni le DVD d'install, ni Batchmod.

Après, en reprenant tes messages depuis le début, ta carte-mère est probablement saine…

j'ai fait la sauvegarde avec mon DD acquis et j'ai pu faire le ménage dans mon dossier téléchargements avec Batchmod (rappel : un truc verrouillait, je ne pouvais pas vider le dossier dans la corbeille).

J'ai l'utilitaire Techtool avec l'Apple Care et j'ai fait un balayage complet, le diagnostic est complètement normal. IL me reste encore à utiliser Onyx (mais je ne suis pas sûr que ce soft soit complémentaire de Techtool, j'ai même plutôt l'impression qu'il en fait moins que ce dernier).
J'ai encore un mois pour porter l'ordi (qui persiste à tourner un peu au ralenti) dans le cadre de l'Apple Care qui expire fin février.
Mais je me demande si cela va servir à quelque chose :

- Est-ce que le technicien Apple qui va avoir ma machine (Imac) entre les mains va faire autre chose lui-même qu'un simple diagnostic avec Techtool ? ou bien a t-il des moyens plus étendus de vérifier ce qui ralentit comme ça mon ordi ?
- Puis-je demander le changement d'un composant (carte mère, disque dur) à priori (alors que Techtool ne détecte rien d'anormal) ? tant que mon AC est encore valable ?

Onyx est plus un utilitaire de maintenance que de diagnostic
= tu coches toutes les options dans son onglet Automation, tu laisses faire patiemment le premier redémarrage (qui sera long), et tu regardes.

Oui, le SAV a des outils plus fins que ceux dont nous pouvons disposer,
mais il ne changera que ce qu'il y a d'abîmé…

Ton ralentissement doit venir de là, ton Moniteur d'activité te l'a montré :
Je crois que mon ordi vieillit un peu et manque de souffle. Je le sollicite beaucoup il faut dire, j'ai presque toujours plusieurs applis ouvertes en même temps et j'utilise pas mal Logic et des banques de son très gourmandes en CPU, à la limite de la saturation (j'ai 3 G de ram et si vous connaissez les banques East West vous savez que c'est assez limite !)
Il est peut-être temps pour toi de changer de Mac ? :siffle: :)

si mon ordi vieillit un peu c'est qu'il s'abîme un peu ?
dans ce cas le SAV peut lui changer le coeur ou le foie et c'est reparti de plus belle non ?

A part ça il faudra, quand je serai beaucoup moins fauché, m'acheter un nouveau Mac.
Parce que 250 giga et 2 ghz devient insuffisant avec les énormes banques de son que j'ai, et celles qu'il me reste à acquérir (notamment celles qui sont comprises dans Kontakt (43 giga) dont malheureusement on ne peut pas acquérir le seul Player (leur version free est naze)).
La prochaine étape ce sera 500 giga de mémoire et 4 G minimum de RAM, mais...
....pas avant 2 ans !

si mon ordi vieillit un peu c'est qu'il s'abîme un peu ?
Pas forcément.
Mais en 3 ou 4 ans, un ordi n'est généralement plus au top pour exploiter tout ce qu'il y a de nouveau (ni pour assumer tout ce qu'on lui a mis sur le dos au fil du temps),
et se révèle à la traîne des derniers sortis. :(

La prochaine étape ce sera 500 giga de mémoire et 4 G minimum de RAM, mais...
....pas avant 2 ans !
Bah, oui. :zen:

merci François
c'est vrai que la mule a été considérablement chargée en 2010 !
Gyspsy + Goliath + Symphonic Orchestra + les pianos d'Acousticsamples + etc
( et ça valait la peine :) )

Finallement mon Apple Care de mon Imac expire en mai, j'ai encore un peu de temps pour porter la machine et je vais le décharger d'une cinquantaine de giga en transférant certaines banques de son sur un DD externe.

J'écris ce soir car je note un discret SON de GRILLON, oui exactement comme l'insecte, un son qui provient de mon ordi. C'est pas forcément désagréable (on peut s'imaginer bercé par ce doux son, loin de l'agitation urbaine...) mais je me demande d'où ça peut venir précisément et si ça peut s'aggraver. Est-ce que ce bruit viendrait de la mécanique de mon disque dur ? du ventilo ?

Bonjour,

Si vous êtes en 10.6.6 et que vous avez une partition bootcamp, je sais pourquoi votre Mac semble pédaler dans la semoule ...
Il faut impérativement exclure la partition bootcamp du champ d'indexation de Stoplight ...
Sinon ...
A votre disposition

Bonjour,

Si vous êtes en 10.6.6 et que vous avez une partition bootcamp, je sais pourquoi votre Mac semble pédaler dans la semoule ...
Il faut impérativement exclure la partition bootcamp du champ d'indexation de Stoplight ...
Sinon ...
A votre disposition

je suis resté à 10.5.8 Léopard, mais la manipulation que vous indiquez est peut-être quand même à effectuer ? (si oui comment fait-on ? )

Au cas où votre réponse ait concerné seulement les pbs généraux de ralentissement que j'évoque depuis plusieurs posts, je repose ma dernière question : d'où pourrait provenir ce bruit de "grillon" que j'ai constaté depuis quelques temps ?

Bonjour, Allez dans préférences système puis Spotlight, onglet Confidentialité. Ajouter la partition bootcamp. C'est tout. Merci de votre retour car je pensais que seul 10.6.6 était affecté par ce problème. Cordialement

J'aborde un autre sujet maintenant :
je me suis fait quelques coriaces ennemis récemment, et j'ai des raisons de penser qu'ils auraient tout intérêt à prendre à distance le contrôle de mon ordinateur.
Comment protéger son Mac ?

J'aborde un autre sujet maintenant :
je me suis fait quelques coriaces ennemis récemment, et j'ai des raisons de penser qu'ils auraient tout intérêt à prendre à distance le contrôle de mon ordinateur.
Comment protéger son Mac ?
En le mettant dans une cage en fer. :rolleyes:

Serieusement,

Pourquoi prendre le contrôle de ton ordinateur ?

En le mettant dans une cage en fer. :rolleyes:

Serieusement,

Pourquoi prendre le contrôle de ton ordinateur ?

Je ne souhaite pas détailler ça ici

Simplement je pose la question, parce que j'ai besoin d'aide :

comment protéger son Mac d'une prise de contrôle à distance ?

Tu empêches tout type de connexion entrante avec le pare-feu, ce sera déjà un bon pas.

Merci pour ta réponse bompi
Finalement j'ai acheté ce soir VirusBarrier X6, fait un scan complet (bonnes nouvelles : rien d'anormal n'a été détecté), j'ai mis en protection maximale, je baisserai un peu le pied dans quelques mois