Mon macbook ne démarre plus

Bonsoir Jeanjd63 et merci de ton aide,
J'ai tenté de copier un .dmg de MacOS 10.6 sur un disque externe, et de booter dessus (touche Alt) au démarrage, mais le macbook ne m'a proposé que le disque interne comme disque de démarrage.
Je n'ai qu'un seul disque externe que je ne peux pas formater pour l'instant, il y a des choses dessus. Je n'ose pas le partitioner du coup.
Est-ce qu'avec ce .dmg je peux arriver à quelque chose d'exploitable en boot, peut être par une appli ou autre...?
Merci beaucoup.
 
Ce n'est pas en copiant le dmg que tu pourras booter dessus.
Il faut créer une partition avec un schéma GUID et copier l'image du dmg dessus. Le mieux étant de te procurer une clé usb de 8 Go.
Pour ce faire utiliser l'utilitaire de disques.
 
Encore une question : j'ai formaté mon disque externe, créé 2 partitions, pour y insérer mon .dmg,
Problème, je n'ai pas accès au menu "option" permettant j'imagine de sélectionner "un formatage avec schema de partition de type Guid", c'est un menu ou une option auquel je n'ai pas accès,
Help !!
 
Sur l'utilitaire de disque, tu choisis le disque, puis partitionner puis schéma de partitions, là tu supprimes tes 2 partitions puis tu cliques sur la flèche pour choisir 2 partitions, puis ensuite "options" sera accessible et là tu vérifies que c'est bien "Tableau de partition GUID" qui est coché.
 
Merci beaucoup, ça marche (je n'avais pas accès à "Options" sans doute parce que j'ai tenté directement de créer 2 partitions en cliquant uniquement sur le " + ".
 
Bon, alors j'ai connecté mon disque externe à mon ordi.
J'ai formaté le disque ; créé 2 partitions ; option ... GUID cochée ; taille de la première partition : 8 Go. Nommée BOOT. Les 2 partitions de taille bien inégales apparaissent bien dans le schema de gauche. Et les 2 volumes montent distinctement sur le Bureau.
J'ai copié dans BOOT l'image de Mac 10.6 (fichier .dmg).
J'ai éjecté les volumes, reconnecté le disque externe sur le macbook. Démarrage à froid, touche ALT maintenue.
ET là, problème : je n'ai comme volume proposé, que le HD du macbook.

J'ai refait toutes les étapes précédentes, même résultat.

J'ai refait à nouveau toutes les étapes, mais avec une autre copie d'image (un .dmg correspondant à 10.5), même résultat.

Tous vos conseils seront précieux,...
 
Comme dit plus haut la copie du dmg ne suffit pas.
Dans l'utilitaire de disques il faut sélectionner la partition BOOT puis restaurer :
Glisser la partition BOOT dans destination et pour source cliquer à droite sur "Image" et choisir le .dmg
puis valider
 
Ca marche !! (effectivement j'avais oublié la dernière partie...), la partition BOOT s'est transformée en "INSTALL MAC OS X...", et l'installation après formatage du disque, est en train de se faire sur le macbook,

Un grand merci pour les explications détaillées et la disponibilité,

(j'espère que la réinstallation réglera les problèmes...)

Merci beaucoup
 
Tout fonctionne très bien, 10.5 s'est installé beaucoup plus rapidement que ce que je pensais, après 10 minutes d'utilisation, tout fonctionne impeccablement sans roue crantée qui tourne,
J'attends de voir sur plus de temps, mais ça me semble déjà très encourageant !
Un grand merci à vous,
 
Bonjour,
J'ai moi aussi un pb au démarrage de mon Mac Air Book (Lion 10.7) : un écran gris s'affiche après le démarrage et l'entrée de l'identifiant. Le disque dur est plein depuis plusieurs jours (60Go) bien que nettoie régulièrement les fichiers.
J'ai donc essayé les démarrages en Safe Boot, Pram etc, mais rien à faire.
L'utilitaire de disque indique qu'il est en bon état (démarrage Cmd + Alt), mais cela ne m'avance pas davantage.
J'ai consulté les différents forums de ce site sur les problème au démarrage et les disques saturés mais je ne trouve pas la réponse précise (ou alors les manips sont trop techniques).
Merci de votre aide.