10.13 High Sierra Mon MacBook Pro ne démarre plus après la mise a jour High Sierra

Je vois la situation -->

• le 2è utilisateur admin a pour nomcourt gracelawson > pour fichier identitaire gracelawson.plist > et ouvre sa session sur le dossier-domicile gracelawson des Utilisateurs
  • dans le répertoire des Utilisateurs > existe aussi un dossier-domicile aoimemohamed de 8,9 Gi = 9,5 Go > mais aucun utilisateur de ce nom n'existe actuellement (le fichier aoimemohamed.plist a été supprimé de la base de données users)
  • il y a encore un dossier intitulé Serie&Musique > de 69 Gi = 74 Go dans les Utilisateurs > mais je suppose que c'est un dossier de stockage > et qu'aucun utilisateur Serie&Musique n'existait préalablement - ou si ?

=> tu n'as qu'à commenter ma description > que je vérifie si elle exacte.

D'accord.
Si c'était un compte admin avant que je renommais Série&Manga.
Peut-on faire quelque chose pour récupérer ma session principale ?

Aucun problème pour recréer un nouvel utilisateur > avec un nouveau nom si tu veux.

Quel était le nomcourt de cet ancien utilisateur : aoimemohamed ?

Donc l'ancien utilisateur principal avait pour noms -->
  • Long (complet) : Aoime Mohamed > court (agglutiné) = aoimemohamed

le nouvel utilisateur devrait avoir pour noms -->
  • Long (complet) : Série&Manga > court (agglutiné) = seriemanga (l'& est interdite dans un nomcourt)

=> est-ce que c'est ce qui correspond à tes intentions ?

Mon intention est de récupérer le compte supprimé (Aoime Mohamed) comme vous avez dit. Il n'était pas supprimé avant la mise à jour High Sierra.

Il y avait alors 3 utilisateurs au départ ? -->

• gracelawson > qui ouvre toujours sa session sur le dossier gracelawson
  • aoimemohamed > qui a disparu comme utilisateur > dont le dossier de compte aoimemohamed est orphelin d'utilisateur
  • teddyxxxx > qui a disparu comme utilisateur > dont le dossier de compte actuellement nommé Serie&Musique est orphelin d'utilisateur

Afin que je me rende compte de la structure des dossiers > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users/aoimemohamed
ls /Users/"Serie&Musique"

• ces commandes affichent la distribution des sous-dossiers de 1er rang de aoimemohamed et de Serie&Musique

Poste ces tableaux ici --> c'est pour que je voie si chacun de ces dossiers a bien la structure d'un dossier de compte (Desktop > Pictures > Movies etc).

Bloc de code:
MacDAoime:~ gracelawson$ ls /Users/aoimemohamed
Applications    Documents    Library        Music        Public
Desktop        Downloads    Movies        Pictures
MacDAoime:~ gracelawson$ ls /Users/"Serie&Musique"
Desktop    Library    Music

Le dossier aoimemohamed a la distribution d'un dossier-domicile complet d'utilisateur (il y a tous les sous-dossiers au complet).

Le dossier Serie&Musique non : il n'y a que 3 sous-dossiers : Bureau > Bibliothèque > Musique.

Je te propose de nous concentrer pour le moment sur le seul dossier aoimemohamed --> est-ce que tu veux recréer un utilisateur du même nom qui utilisera ce dossier pour ouvrir sa session (nomcourt = aoimemohamed) ?

Alors voici le tuto qui va te permettre de recréer cet utilisateur -->

- dans ta session gracelawson > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas (avec le mot-de-passe de gracelawson) > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :
  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Aoime Mohamed (tu mets les intitulés que tu veux en fait)
  • Nom du compte : aoimemohamed (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier aoimemohamed dans les Utilisateurs - s'il y avait une différence > à cause du Nom Long que tu as choisi > le Système te proposant par défaut un nomcourt agglutiné d'après ce Nom Long > change à la main l'intitulé pour qu'il soit exactement aoimemohamed
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe du compte aoimemohamed --> afin de ne pas désynchroniser le Trousseau de session qui est calé pour son ouverture sur la saisie de l'ancien mot-de-passe
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" aoimemohamed.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/aiomemohamed --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte aoimemohamed des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Aoime Mohamed du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?

Petite vérification : passe la commande -->
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• qui affiche en regard nomcourt / adresse au dossier domicle pour les utilisateurs

Poste ce tableau.

Bloc de code:
MacDAoime:~ gracelawson$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
aoimemohamed            /Users/aoimemohamed
daemon                  /var/root
gracelawson             /Users/gracelawson
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root

Cette ligne -->
Bloc de code:
aoimemohamed            /Users/aoimemohamed

• montre que l'utilisateur aoimemohamed ouvrira sa session sur le dossier aoimemohamed des Utilisateurs

Une dernière commande (par prudence) -->
Bloc de code:
sudo chown -R aoimemohamed:staff /Users/aoimemohamed

• avec authentification en aveugle avec le mot-de-passe de gracelawson pour le sudo
  • la commande instaure aoimemohamed en propriétaire de haut en bas du dossier aoimemohamed des Utilisateurs > avec staff en groupe principal

La commande passée > redémarre une fois > puis loge-toi comme Aoime Mohamed à l'écran de connexion -->

• tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session et si tout fonctionne comme avant.

Bloc de code:
MacDAoime:~ aoimemohamed$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac D'Aoime HD          250.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage Clone                   248.2 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER