Mon macbook pro rame énormément.

Tricul

Membre confirmé
3 Juin 2012
10
0
31
Bonjour, tout d'abord veuillez m'excuser d'avance si je n'ai pas publié le topic ou il fallait, je suis nouveau sur ce fofo.. :)

Bon, voilà, je possède un Macbook Pro début 2011 2,3Ghtz i5, 4GoRam, 250Go de disque dur (dont 60Go dispo), sur l'OS Mountain Lion.

Depuis peu, mon Macbook Pro est super lent, vraiment super lent.
Mon premier réflexe à été de lancer Onyx, puis de réparer les permissions, et enfin de terminer avec iDefrag. Malheureusement rien n'a changé.
De ce fait, j'ai monté le disque dur du Macbook Pro 2011 dans un Macbook Pro 2009, et l'ordinateur tournait du tonnerre. J'en ai donc conclu que ce n'était pas un problème de disque dur.
J'ai aussi écarté la possibilité que ce soit un problème de nappe de disque dur se reliant à la carte mère.

Donc au démarrage, j'ai lancé le moniteur d'activité, et grosse surprise, mon système prend entre 80 et 90% dans le processeur, alors qu'aucune applications n'est lancée ! Le Finder consomme environ 10 à 20% dans le moniteur, et même le Terminal, en tapant "top", ne me montre aucune applications ne dépassant les 10% de CPU utilisé.. Je commence à me dire que le processeur passe l'arme à gauche, et que l'ordi est bientôt HS..

Donc j'en viens à quelques questions :
Dans le moniteur, que représente cette partie "système" ?
Est ce un problème grave ? Peut il être résolu ? Ai je oublié quelque chose ?
J'ai remarqué que le ventilateur tournait au minimum sans arrêt, jamais il n'accélère le pas ou autres.. Serait le ventilateur qui n'aère pas la machine ? :confused:

PS :
- Suite à un topic similaire mais ancien, il était écrit de chercher le fichier "com.apple.finder.plist" dans les préférences de la bibliothèques, mais je ne l'ai jamais trouvé (juste com.apple.FindMyMac.plist)
- Mon macbook n'a été démonté qu'une fois pour changer le trackpad, rien n'a été endommagé, et le rupteur de mise en veille est HS.

Je vous remercie d'avance pour vos point de vue et éventuels diagnostiques ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

Personne pour m'aider ?
 
Dernière édition:
De ce fait, j'ai monté le disque dur du Macbook Pro 2011 dans un Macbook Pro 2009, et l'ordinateur tournait du tonnerre.
Quand tu as mis le dd du MBP 2011 dans le MBP 2009, est ce que le système consommait 80-90 de la ressource processeur dans le Moniteur d'activité ?
 
Alors il reste… le Mac lui même ? :confused:

Eh bien ouais.. J'en viens à cette conclusion aussi. D'ailleurs aujourd'hui j'ai mis le DD de mon Macbook Pro 2009 dans le 2011 (celui qui merde), et j'en viens au même résultat, dans le moniteur d'activité le système pompe 80 à 90% du processeur..

Donc je me demande ce qui ne va pas dans ma machine.. Elle est pas vieille et sur celle là je ne faisais que de la production musicale sur Ableton 8 et 9 et quelques jeux idiots (Worms, Angry Birds etc..)
 
Une màj firmware à faire ?
(je cherche qch qui peut avoir un rapport avec le hardware)
 
Une màj firmware à faire ?
(je cherche qch qui peut avoir un rapport avec le hardware)

Ah là tu m'intéresse peut être là ! Ca consiste en quoi ? Mise à jour depuis l'Appstore ? (Ca fait un moment que je l'ai pas fait, certe, mais ça aurait dû ramener dès le premier allumage, pas quelques jours après ?)
 
Alors , pour la comparaison entre les deux macbook , cela peut s'expliquer de façon harware, c'est pas les même machines .

Moi je te conseille de faire la batterie de reset habituel SMC et PRAM pour commencer .
Comme le dis Syl, une mise a jour système pourrait aussi faire du bien .

Suivant ton système et ce que tu fais avec ton ordi, peut etre serait il temps de rajouter de la ram ?
J'ai le même mac que toi, et j'ai acheté une barrette de 8 Go qui c'est ajouté a celle de 2 Go qui était native.

Tu pourrais aussi voir du coté du moniteur d'activité si un truc tourne en tache de fond bêtement et qui prendrait de la ressource, (j'ai vu sur le forum un pilote d'imprimante qui faisait ça )

Et puis, en dernier recours, un clean install ( mise a zero et depart au propre ) peut aussi solutionner le problème ?
 
Ah là tu m'intéresse peut être là ! Ca consiste en quoi ? Mise à jour depuis l'Appstore ? (Ca fait un moment que je l'ai pas fait, certe, mais ça aurait dû ramener dès le premier allumage, pas quelques jours après ?)
Il me semble que les màj firmware sont proposées par l'App store.
Elles sont souvent spécifiques d'une (gamme de) machine(s).
 
Merci pour les réponses

Alors kaos j'ai fait le reset SMC et PRAM naturellement, et en ce qui concerne la RAM j'avais ajouté les 8Go de mon Macbook Pro 2009 dedans pour voir et c'était le même soucis : système qui mange 80% du CPU.. Et naturellement rien ne tourne en fond, j'ai vérifié, il n'y avait que le Finder et le moniteur qui mangeait entre 10 et 15% du processeur.

Cependant je vais tenter une mise à jour dès que je rentre chez moi. Merci bien ! :)