Mon MBPro veut s'éteindre tout seul la nuit!

Tane

Membre actif
25 Mars 2004
156
3
51
Bonjour à tous

J'ai cherché sur le forum mais sans trouver de vraie réponse, donc je poste ici mon problème...

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà constaté sur son mac une furieuse envie de s'éteindre tout seul la nuit sans qu'il soit programmé pour cela...

J'explique:
Il m'arrive souvent, le soir, de laisser mon ordi allumé, ou en veille, et de le récupérer le matin comme s'il s'était redémarré dans la nuit. Mon mac est là, prêt à fonctionner, mais dès que je clique sur une appli, genre word, elle se charge comme s'il elle n'était pas ouverte (ou comme lorsque l'ordi redémarre après une batterie vidée par ex)

Ou alors je trouve le message: la session n'a pas pu se ferme parce que l'application XXX a empêché la fermeture..." etc.

Tout indique donc que mon mac s'est éteint dans la nuit, ou a tenté de s'éteindre.

Or:
- Je laisse toujours mon macbook branché, donc cela ne peut pas être la batterie.
- Il n'est absolument pas programmé pour s'éteindre ou se rallumer durant la nuit.

So what? :nailbiting::nailbiting::confused::confused:

Si qqn a une réponse, je suis preneur ^^ parce que sans être grave, ce pb est un peu chiant quand même (téléchargements qui se stoppent, travaux qui risque de disparaître pendant la nuit etc)

merci d'avance
 
Il est prévu quoi là:
1zfpxc1.png

Et là:
28b9q2x.png

???
 
Ce que tu montres sont les premiers endroits que j'ai regardés...

On y voit pile poil ce qu'affichent tes captures.

Jamais de mise en veille et pas de programmation, comme je l'ai dit lors du premier message.
 
Un automator ?
 
Ok j'irai voir dès que le phénomène se reproduira. Car pour ce soir, a priori, la Console ne remonte pas assez loin vers la dernière tentative d'exctinction.

Merci
 
Bon, rebelote cette nuit puisque j'ai trouvé mon mac en phase d'allumage ce matin, alors que je l'avais laissé en veille cette nuit.

Il était sur l'écran gris à me demander le mot de passe d'ouverture de session. pfff

Voilà le log system de cette nuit.

Euh désolé, je n'arrive pas à poster l'image...

Ca ne peut plus durer par Jupiter! Merci de vos conseils.

A signaler que sur l'ordi est installé un filtre parental, à savoir K9. On retrouve quelques lignes sur ce filtre sur le log, mais il n'y a pas de rapport avec le pb qui existait déjà avant.
 
Le problème c'est que je ne sais pas exactement les éléments que tu me demandes... J'ai beau connaître un peu le mac, j'avoue que les logs system, je ne connaissais pas du tout...

je vais revoir tout cela et renvoyer le texte du log ce soir...
 
Au moment où tu vas démarrer ta machine, tu vas trouver dans la log BOOT_TIME
exemple:
Bloc de code:
May 21 10:29:40 localhost bootlog[0]: BOOT_TIME 1400660980 0
Ce qui précède correspond donc à l'arrêt.
exemple (un arrêt propre):
Bloc de code:
May 21 01:10:59 MiniToto.local WindowServer[90]: CGXOrderWindowList: Invalid window 81 (index 0/1)
May 21 01:10:59 MiniToto.local WindowServer[90]: CGXGetConnectionProperty: Invalid connection 65031
May 21 01:10:59 MiniToto.local identityservicesd[227]: Quit - notifying about shutdown
May 21 01:10:59 MiniToto.local identityservicesd[227]: xpc __securityd_create_connection_block_invoke got event: Connection interrupted
May 21 01:10:59 MiniToto.local identityservicesd[227]: Quit - shutting down daemon
May 21 01:10:59 MiniToto.local imagent[226]: Quit - notifying about shutdown
May 21 01:10:59 MiniToto.local distnoted[174]: Interruption - exiting now.
May 21 01:10:59 --- last message repeated 7 times ---
May 21 01:10:59 MiniToto.local imagent[226]: Quit - shutting down daemon
May 21 01:10:59 MiniToto.local distnoted[380]: Interruption - exiting now.

Dans ton cas, on peut penser que les centaines de lignes qui précédent ton BOOT vont indiquer la cause de l'arrêt.