Mon PowerBook est mort : Peut-on le ressuciter ?

dudusiong

Membre confirmé
15 Avril 2003
44
1
54
Paris
Bonsoir,

Aujourd'hui je crois mon PowerBook 12" est mort. Malheureusement, j'ai plein de données non sauvegardées (vous me croirez pas si je vous dis que j'allais justement les sauvegarder ce soir), alors je viens vous quémander un peu d'aide.

Alors que je surfais tranquillement sur internet, la roue colorée de la mort est apparue... pour ne plus jamais repartir. Et avec ça, depuis un bruit (grondement) vient du disque dur. Rien de bon...
Bref, impossible de faire quoique ce soit. Après 1 heure d'attente j'ai mis le PB en veille.
Au réveil, toujours la roue colorée infinie...
Je l'ai forcé à s'éteindre, puis ai redemarré : plus de roue colorée, mais un bel écran gris avec la pomme au milieu. Et rien d'autre.
Puis, redemarrage en mode target sur l'iMac G3 : le PowerBook n'apparait pas sur le bureau alors que l'écran du PB affiche bien le symbole Firewire.

Redemarrage du PowerBook et là : cri stridant du disque dur !
Effrayé, j'ai forcé son extintion pour abréger ses souffrances. Maintenant je crois qu'il est mort. :(
Aidez moi. Que puis-je faire ? Je n'ose même plus le rallumer de peur de faire exploser le disque dur.

Merci d'avance pour votre compassion et vos conseils. :zen:

PowerBook 12" mini-DVI, G4 1 MHz, 1,2 Go, sous Tiger

Salut,
Même en réseau ethernet tu n'arrives pas à voir ton PB sur l'iMac?
Et en FireWire tu ne le vois pas du tout?
C'est apparement ton DD qui rend l'âme.
J'espère que quelqu'un de plus qualifié pourra t'aider, mais je pense qu'en changeant ton disque dur, ton PB pourra repartir, mais pour tes données…???

gnoumy34 a dit:
Salut,
Même en réseau ethernet tu n'arrives pas à voir ton PB sur l'iMac?
Et en FireWire tu ne le vois pas du tout?
C'est apparement ton DD qui rend l'âme.
J'espère que quelqu'un de plus qualifié pourra t'aider, mais je pense qu'en changeant ton disque dur, ton PB pourra repartir, mais pour tes données…???

Non, après avoir redémarré en mode Target je ne voyais pas le PowerBook sur l'iMac, ni sur le bureau ni ailleurs. J'ai cherché un peu partout avec le finder, y compris en cliquant sur l'icone Réseau, et nada, rien.
Je me suis dit qu'il fallait essayer la manip une 2eme fois, et là, au deuxième démarrage du PowerBook, le bruit strident du disque dur m'a fait comprendre qu'il fallait vite tout arrêter.
Maintenant je n'ose pas le redémarrer, même si je ne sais pas si je risque plus de dégâts que l'unique perte du disque dur. Si je redémarre et que le disque se bloque, cela peut-il engendrer des dégâts sur les autres pièces du PB ?
:confused:

dudusiong a dit:
... Si je redémarre et que le disque se bloque, cela peut-il engendrer des dégâts sur les autres pièces du PB ?
:confused:

non, si ce n'est que ton disque dur est HS ...

si tu veux récupérer tes données, tu peux tenter de le faire faire par une société de récupération de données, mais ca coûte un max sans résultat garanti

mais parfois, le disque revit de lui même : j'avais sur PC un disque dur IDE 40Go et un jour, il a laché suite à un redémarrage rapide de ma part (il tournait 24h/24) ... Pendant 3 semaines, il refusait de démarrer (bruit "clac clac") et par chance, un beau jour, il a redémarré tout seul :) j'ai eu le temps de récupérer mes données et depuis il dort au placard avec un HS écrit dessus même s'il doit encore fonctionner ... je ne réutilise jamais un disque dur qui semble encore fonctionner après des bruits de "clac clac"

courage à toi

PS : je m'en vais de ce pas backuper mon MBP :)

Merci pour vos conseils, c'est sympa.

dvd a dit:
vu que tu n'as plus rien à perdre (facon de parler :D) essaie la fameuse méthode du disque dur au congélateur: il faut le mettre quelques minute au congel puis rebrancher. ca peut marcher. par contre, il faut que tu conserve de suite tes données.
J'ai essayé le coup du congèl. en mettant carrement le powerbook emballé dans un sac plastique au frais pendant 1 heure, de quoi bien lui rafraichir les neurones. :eek:
Je vous raconte pas la tête de ma femme quand je lui ai demandé un sac poubelle pour y mettre le Powerbook. "Quoi, tu le jettes à la poubelle ?" "Non, je le met juste au congèle pour 1 heures ou 2 !" :eek: :p
Bref, après avoir sorti le "glaçon" du congélateur, puis l'avoir démarré en target branché sur l'iMac, le disque dur s'est remis en marche sans faire de bruit strident. Mais il n'est pas monté sur l'iMac. Impossible de récupérer mes données. J'ai ensuite essayé de redémarrer sur un disque externe, mais pareil : impossible de voir le disque interne sur le bureau. Ensuite il s'est mis à faire un bruit impossible, avant de s'arrêter, définitivement cette fois je crois. :(

J'ai confié le PB à la boutique Mac du coin (une marque connue en ce qui concerne les disques durs pour Mac) qui va me remplacer le disque 80 Go-4200tr/min par un 100 Go-7200 tr/min. J'ai hésité à faire l'échange moi-même, mais finalement il me semble plus sûr de le confier à des pros.
Je ne sais pas si le disque démonté sera récupérable. A mon avis non...