Mon premier Macintosh de collection

Par contre sur Mac comme pc, il n’y a pas un logiciel à installer pour utiliser le lecteur Zip ?
Car j’ai lu la notice et il est écrit qu’il faut installer le logiciel Zip pour que l’ordinateur puisse converser avec le lecteur.
J’en avais un au début des années 2000 sur un pc IBM et je me souviens qu’il y avait un logiciel.
Oui il faut installer un driver (sur Mac comme sur PC)
Il était livré sur disquette HD avec une cartouche ZIP "utilitaires/Zip tools".
Seuls les derniers lecteurs (250 Mo en USB) étaient reconnus nativement (sur MacOS) mais ils sont rares
 
Oui il faut installer un driver (sur Mac comme sur PC)
Il était livré sur disquette HD avec une cartouche ZIP "utilitaires/Zip tools".
Seuls les derniers lecteurs (250 Mo en USB) étaient reconnus nativement (sur MacOS) mais ils sont rares
Par contre les lecteurs Zip en SCSI sont plus rare à trouver que en port parallèle.
 
gpbonneau a dit:
Je vais lui acheter son Performa630/DOS, ça manquait dans ma collection, et si personne veut du 280c je le prendrais...
Bon je vais bientôt avoir un PowerBook 230 avec son Dock Duo dans ma collection !

Le 630/DOS :)
IMG_6590.JPG
J'ai presque finis la restauration (nouveau processeur, réparation des plastiques, changement du HD usé par une CF, Système 7.6FR, W95, barrette mémoire, etc...).
 
J'ai presque finis la restauration (nouveau processeur, réparation des plastiques, changement du HD usé par une CF, Système 7.6FR, W95, barrette mémoire, etc...).
:up: Dès que tu a en un nouveau, tu le refais direct, nickel !
J’ai trouvé un lecteur Zip en port parallèle sur lbc avec des disquettes vierges neuves avec, pour mettre sur mon PC.
 
Bonjour a tous collectionneur d'ordinateur apple depuis 30 ans
je commence a avoir une grosse quantité de machine a echanger ou des pieces a donner

contactez moi

bonne journée
 

Fichiers joints

  • P1050944.jpg
    P1050944.jpg
    468,4 KB · Affichages: 268
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Bonjour a tous collectionneur d'ordinateur apple depuis 30 ans
je commence a avoir une grosse quantité de machine a echanger ou des pieces a donner

contactez moi

bonne journée
Joli photo, j'ai (presque) le même plateau et les blocs tiroirs ikea (très pratique) dans mon petit atelier de bricoleur de Mac ;)
Joli collection d'Apple II et III aussi :up:
Ma collection, c'est surtout les Mac 68K, et tu as un beau Lisa2 (ou Mac XL ?). Je veux bien te l'échanger contre des Mac 68k, j'en ai plein en double :angelic:
 
Et voici un petit nouveau qui vient d’arriver, un PowerBook Duo 230 :)
4C391F50-7664-4796-A77C-3C1A045B6F7D.jpeg
Et le dock qui va avec !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Et voici un petit nouveau qui vient d’arriver, un PowerBook Duo 230 :)
Et le dock qui va avec !

Belle petite machine :up: avec un écran en bon état et un disque dur qui fonctionne, ça devient rare. Bientôt 30 ans tout de même.

Et le clavier ? il fonctionne bien ? toutes les touches ? c'était un peu le problème sur les Duo, un clavier Honeywell qui s'oxyde, un peu galère à nettoyer...
 
Et le clavier ? il fonctionne bien ? toutes les touches ? c'était un peu le problème sur les Duo, un clavier Honeywell qui s'oxyde, un peu galère à nettoyer...
Je ne m’en suis pas encore servi, c’est Sebastian qui me l’a vendu, il l’a remis à neuf, il est propre !
 
Un DuoDock I, le capot a un peu morflé.
Mais s'il fonctionne c'est le principal, ça permet d'ajouter les ports qui manque au Duo (SCSI, Ethernet avec une carte Nubus) et d'y brancher un écran externe, un clavier et une souris.
Et il a aussi un lecteur de disquette 1.44Mo si tu ne l'as pas eu (en externe) avec le Duo (avec l'adaptateur qui va avec).
 
Un DuoDock I, le capot a un peu morflé.
Le transporteur n’a pas dû être tendre surtout.
Et il a aussi un lecteur de disquette 1.44Mo si tu ne l'as pas eu (en externe) avec le Duo (avec l'adaptateur qui va avec).
On dirait que sur le côté du dock, il y a une fente, comme un lecteur de disquette.
ça permet d'ajouter les ports qui manque au Duo (SCSI, Ethernet avec une carte Nubus)
Il faut que je trouve un adaptateur comme ça :
F381AAF0-704C-4A2D-A7EA-29C1E882C8BC.png
 
J’ai aussi un adaptateur qui se met à l’arrière du PowerBook, on peut y mettre une souris et un port parallèle ou SCSI je ne sais pas encore, je n’ai pas regardé.
 
Dernière édition:
L'adaptateur que tu as, était fournis avec le Duo, avec un lecteur de disquette externe. Il se branche sur le port carré HDI-20 et l'autre est un port ADB (souris/clavier).
Dommage, tu n'as pas eu le lecteur de disquette externe avec. Mais il y en a un dans le DuoDock (la fente sur le coté).

Sur le DuoDock, il y a un port SCSI HDI-30 (comme sur la plupart des PowerBook). Il te faut l'adaptateur de ta photo pour y brancher un périphérique SCSI au standard DB25. Il y avait aussi des câbles HDI-30 vers Centronics à l'époque.

La panoplie du fan Duo à l'époque ;-)
posterduodock.jpg

Le "Duo Floppy Adapter" (que tu as) et le "HDI-20 External 1.4MB Floppy Disk Drive" étaient fournis avec le Duo.

Les 2 câbles SCSI (HDI-30 vers Centronics) permettait de faire la même chose que ton adaptateur à 9€, soit brancher un périphérique SCSI sur le Duo, soit brancher le Duo sur la chaine SCSI d'un autre Mac (où il était vu comme un HD externe, en mode Target, pratique pour passer des fichiers d'un Mac à un autre).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Il faut que je trouve un adaptateur pour brancher en SCSI sur le PowerBook, comme ça je pourrais y mettre mon lecteur Zip.