10.13 High Sierra Mon SSD externe ne démarre plus

Alors on va s'occuper de restaurer d'abord la partition de secours du SSD. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk1s3 --settype "Apple_HFS" ; diskutil list disk1

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun carctère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande change le type de la partition de secours invalide du SSD : de "Apple_Boot" => à "Apple_HFS" > puis réaffiche la configuration du SSD

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Voici ce qui s'affiche :

Bloc de code:
asr: Volume adjustment failed: Unknown error: -123
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.2 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS                         650.0 MB   disk1s3
 
Malgré la déclaration d'erreur > la partition a bien changé de type -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS                         650.0 MB   disk1s3

  • enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v SECU /dev/disk1s3 ; diskutil mount disk1s3 ; diskutil list disk3

  • la commande injecte un système de fichiers jhfs+ dans la partition > formant un volume intitulé SECU > monte le volume > réaffiche la configuration du disque

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 620 MB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Volume SECU on disk1s3 mounted
Could not find disk for disk3
 
Le volume a été créé et monté. C'est ma faute si la dernière commande informative n'est pas passée : j'ai mis disk3 au lieu de disk1. Peu importe.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3

  • la commande monte le volume Recovery HD du disque interne - qui va servir de source à la restauration

Poste le retour.
 
Bien. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"Recovery HD" --t /Volumes/SECU --erase --noprompt ; diskutil list disk1

  • la commande clone en mode "copie-de-blocs" absolu : le volume source Recovery HD => sur le volume destination SECU. SECU va être reformaté > renommé Recovery HD comme la source > cloné de l'OS de secours contenu dans le volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. À La fin > se réaffiche la configuration du SSD.

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

Note : je dois m'absenter. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour la finalisation des opérations.
 
Voici le résultat:

Bloc de code:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.2 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Aucun soucis. A plus tard et merci beaucoup pour ton aide !
 
La restauration a bien marché : tu as un volume Recovery HD valide sur le SSD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SDD" disk1s2

  • qui reformate le volume Macintosh SSD

Poste le retour.
 
Voici le résultat:
Bloc de code:
Started erase on disk1s2 Macintosh SSD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 Macintosh SDD
 
Reformatage effectué. Passe encore la commande (copie-la jusqu'au disk1 final) :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force disk1s3 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s3 --settype "Apple_Boot" ; diskutil list disk1

  • la commande démonte le volume Recovery HD du SSD > reconvertit le type de sa partition à : "Apple_Boot" comme requis > réaffiche la configuration du SSD

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Voici :
Bloc de code:
Volume Recovery HD on disk1s3 force-unmounted
Fsck /dev/disk1s3 ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Adjust completed successfully
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SDD           499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
Parfait. Tu as une partition de secours complètement restaurée sur ton SSD -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

  • mais cela n'était qu'une opération marginale. Revenons au principal !
----------

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • la commande donne l'impression d'une action de fermeture éclair du Terminal --> en fait : elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal ouvert afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal.
----------

Maintenant va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Enfin lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh SSD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh SSD. Lorsqu'il t'annonce que c'est fini > redémarre > avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis : Macintosh SSD > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans le volume cloné de ton SSD.​
 
Merci beaucoup pour ton aide!!! J'ai pu refaire fonctionner mon mac sur le ssd. Je me permets d'ajouter quelques questions subsidiaires auxquelles je n'ai pas trouvé de vrai réponses sur les autres discussions:
- Comment éviter que ça arrive de nouveau ? (éteindre l'ordinateur moins souvent, le laisser plus souvent en veille ?)
- Est-il utile d'activer le TRIM sur un ssd externe fonctionnant en usb ?
- Est-ce que le passage de high sierra à Mojave est conseillé ? Le mac serait-il plus stable ou encore plus gourmand en ressources? Gère-t-il mieux le démarrage sur un ssd externe ?
 
1) - Comment éviter que ça arrive de nouveau ? (éteindre l'ordinateur moins souvent, le laisser plus souvent en veille ?)
2) - Est-il utile d'activer le TRIM sur un ssd externe fonctionnant en usb ?
3) - Est-ce que le passage de high sierra à Mojave est conseillé ? Le mac serait-il plus stable ou encore plus gourmand en ressources? Gère-t-il mieux le démarrage sur un ssd externe ?
1) nous ne sommes pas des petites souris pour voir ce que vous faites, mais il est sûr que c'est lié avec une erreur humaine
2) on ne peut pas activer le Trim dans un disque dur contenu dans un boîtier USB, uniquement qu'en Thunderbolt
3) macOS Mojave est une excellente version, mais attention, il vaut toujours mieux repartir sur une installation propre (clean install)

 
  • J’aime
Réactions: Carons