Mon TEST perso iPhone 6 4.7" Gris Sidéral 128go

Janus00

Membre actif
30 Octobre 2011
394
6
Mon TEST de l'iPhone 6 en taille 4.7" ! Big is too big ? Coup de maître ou flop ? Toutes les réponses ici ! :p

Tout d'abord ce qui me surprendra toujours chez cette fameuse marque Apple, c'est son souci du détail.

Le premier frisson vient alors dès qu'on effleure l'écrin qui sert d'emballage comme si l'on allait ouvrir un bijoux précieux.

Sensation renforcée par un premier vis à vis très classe, très propre, millimétré, on touche l'engin pour la première fois et le contact entre la peau et l'aluminium anodisé ne laisse pas indifférent.

Premier choc, le poids et la finesse, on a encore franchi un cap, l'iPhone 4/4S et 5/5S étaient déjà relativement fins mais là nous atteignons la stratosphère de la finesse.

Trop c'est trop ? Je suis encore mitigé après 72H d'utilisation, le téléphone bien que bénéficiant à nouveau de bords arrondis, glisse facilement dans une main de taille normale et c'est en parti dû à l'écran 4.7" qui devient relativement difficile à manipuler à une seule main avec aussi peu d'épaisseur.

Je passerais les détails sur l'iPhone 6 PLUS de 5.5" que je n'ai pas eu le plaisir de tester en profondeur mais mon constat est le même pour le téléphone " phablette " de la marque, vraiment trop grand et inutilisable à une seule main.

Nous en venons à la question cruciale, pourquoi sacrifier à ce point l'épaisseur au détriment de la batterie ?

Certainement pour asseoir son savoir faire technologique qui malheureusement sert de vitrine tout en faisant tout juste un poil mieux que la génération précédente. On sent néanmoins bien que ça ne soit pas une excuse qu'ils se sont vraiment beaucoup plus consacrés et concentrés sur la montre Apple présentée au même moment.

Que celà soit dit la batterie est tout à fait convenable pour un smartphone de cette taille. Ce nouveau crû vous permettra de tenir largement toute la journée voir deux journées si vous n'utilisez pas d'applications trop gourmandes de type jeux vidéos 3D.

Venons en au système d'exploitation qui passe en version 8, iOS 8 est une version améliorée et plus intuitive de iOS7. Pas de grands changements en vue.

Gros point positif, une rangée de plus d'icônes ainsi que des textes pour la plupart plus " gros " mis à l'échelle y compris le clavier. C'est un véritable enchantement de l'utiliser on peut pianoter à la vitesse de l'éclair sans avoir peur de la faute de frappe.

Un menu dans l'accessibilité est en outre disponible pour rendre encore plus grand l'affichage comme si l'on affichait notre iPhone 4 ou 5 sur ce grand écran proposé sur le 6. Tout simplement génial.

Au niveau du squelette du téléphone, nous trouvons un nouveau processeur gravé en 20nm, 1 go de ram, un co processeur plus intelligent également qui permet d'économiser en énergie, wifi amélioré, paiement sans contact possible.

L'appareil photo gagne un stabilisateur optique sur l'iPhone 6+, il reste cependant numérique ( d'excellente qualité ) sur l'iPhone 6 normal. Ils adoptent un système de captation de lumière et mise au point que l'on retrouve sur de véritables reflex, chose assez inouïe pour des appareils de cette taille. Le bond est donc énorme au niveau de l'autofocus et des prises en basse lumière.

Possibilité de faire du 240 images / seconde pour de beaux ralentis, ainsi qu'un mode vitesse accélérée.

Gros point fort de cet appareil c'est évidemment son écran avec un retina amélioré en densité de pixels. La palme revenant une fois de plus à l'iPhone 6+ qui a un écran que l'on peut qualifier de " ultra retina " avec une densité de pixels jamais atteinte auparavant.
L'écran va de bord à bord et paraît plus lumineux, plus contrasté de ton à ton que ses prédecesseurs. C'est du tout bon à 100% à ce niveau là je reste bouche baie parfois devant un écran d'une telle qualité.

Qui dit joli et grand écran dit manipulation, qu'en est-il de la manipulation ? Et bien comme je le disais précédemment, les iPhone précédents avaient pour eux de pouvoir être utilisés à une seule main. La taille devient clairement un souci dès qu'on apporte le 4.7" et encore plus sur le 5.5". Concernant le 4.7" nous sommes vraiment à l'extrême limite de ce qui peut être acceptable pour un Smartphone.

Je n'entrerais pas dans le débât stérile de l'iPhone trop grand pour la " poche " car c'est un faux débâts les deux taille de téléphone rentrant parfaitement dans la poche notamment grâce à cette finesse accrue.

D'ailleurs me concernant j'ai été surpris de ne même plus sentir mon téléphone dans ma poche en conduisant ou en ayant les jambes repliées. C'est bien et pas bien à la fois car il pourrait glisser de votre poche sans même que vous vous en aperceviez.
Niveau design, le téléphone est d'une finition exemplaire à faire pâlir casiment tous les conccurents, cependant je trouve les bandes arrières plutôt disgracieuses et l'objectif de l'appareil photo qui dépasse oblige casiment l'utilisateur à prendre une coque sous peine d'avoir le téléphone en constant déséquilibre une fois posé à plat ce qui peut engendrer multiples chutes ou rayures.

Je terminerais sur le prix de l'appareil qui est proposé par le constructeur à 709€ en entrée de gamme avec une capacité de 16go, disponible ensuite à 819€ en 64go ( 32go ayant bizarrement disparu ) et 919€ en 128go.

Les couleurs sont gris sidéral/noir, argenté/blanc, or/blanc.

Tous les coloris sont très réussi cette année, bien que le gris sidéral tende vraiment au gris argenté et les bandes du modèle or ressortent vraiment d'un blanc trop apparent à mon goût.

En espérant que cette " petite " lecture vous ai permis d'y voir plus clair pour vous faire un avis !
 
Dernière édition:
Félicitations pour ce texte magnifique.

Moi j ai acheté l'iPhone 6 plus et honnêtement je ne regrette pas mon choix.

Il est tellement fin comme tu dis que l'on ne le sent même pas !

Batterie qui tient bien mieux que le 5s, design produit magnifique. Qualité au top.

Appareil photo très bon.

Je n'ai honnêtement rien a lui reprocher.

D'autres avis ?

merci !
 
:up: Y'a pas mal de points que j'aurais encore aimé développer mais déjà que ça faisait long là ce grand pavé ... :D

Je ferais peut-être un ajout dans la journée !