Mon Timbre en Ligne, la Poste et le Mac

Merci de tout lire: il y a des distributeurs (j'en fais usage comme je le précise) mais cela n'évite pas toujours d'avoir à faire une queue parfois très longue... Le bureau de tabac ne vend pas volontiers les timbres et il fait en même temps les journaux etc... donc on peut y faire la queue et en plus on ne peut pas y poster son courrier et il se trouve plus loin de chez moi que le bureau de poste.
 
bjr j'ai essayé mon timbre en ligne sur Safari et ça a très bien fonctionné, enfin jusqu'à la planche contact, il a juste fallu que j'accepte une signature pour Java. Ca peut être bien dans les campagnes où les bureaux de Poste ferment les uns après les autres ou quand on tombe en panne de timbres ou pour une entreprise, je trouve cool mais ça me fait un peu peur, même si au bout de 3 ans je me suis quand même mis à acheter des enveloppes pré timbrés, c comme tout on s'y habituera. Ce qui est cool c'est que l'on crée ses propres timbres, par contre ce n'est que bénef pour la poste, ils n'ont plus à faire imprimer des timbres ou moins on dira, plus de papiers, plus de colle, plus d'emballage mais à la sortie le timbre nous coûte plus cher à nous, non seulement on le paye toujours 0,55 € mais on en a pour une feuille de papier, l'encre et la colle plus le découpage qui va prendre un peu de temps résultat on se fait encore baiser, si on fait le calcul on paye le timbre au moins 0,60 € et on doit tout se faire. Bon sauf urgence je crois que je vais continuer à aller m'acheter les timbres dans une poste ou des enveloppes pré timbrées. Merci La Poste de nous prendre pour des pompes à fric....
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Ben l'avantage c'est surtout de pouvoir l'imprimer directement sur l'enveloppe. Pour ceux qui se demandaient si c'était valide en N&B, ça l'est, puisque le site propose même de voir le visuel en N&B, histoire de voir ce que ça donnera. En revanche vous avez vu, y a même pas la marianne de base dans les images proposées ! Personnellement, j'aimerais surtout qu'ils proposent une version SANS image. On s'en contrefout de ces chichis, tant que la lettre arrive à bon port. :mouais:
 
Je suis comme la plupart d'entre vous :j'aime bien le net et je n'aime pas faire la queue à la Poste. Alors pour concilier tout ça sans me prendre la tête à imprimer mes timbres moi-même je commande tout bêtement sur le site de la Poste des timbres à validité permanente qui me sont adressés dans un superbe emballage. En plus le port est gratuit à partir de 25 euros soit environ 50 timbres.
 
J'ai beau vous lire, vous avez tous des arguments qui se valent. :)

Du moment que l'on ai le choix, et que l'on puisse encore se procurer des timbres autrement que via ce service sur le net... ;)

C'est un peu ça dont j'ai peur. On se plaint qu'il y a trop de monde dans les files d'attente, et la Poste créé des services qui permettent de facto de supprimer de plus en plus de bureaux de Poste, c'est le serpent qui se mord la queue...
 
je rappelle que la poste ne supprime pas les timbres, elle offre un service supplementaire qui lui coute de l'argent en plus vu qu'il faut stocker des bases de donnees de timbres a usage unique !!!

tu ne t'en rends peut etre pas compte mais finalement ca leur revient plus cher que de vendre tout simplement des timbres a lecher
Des investissements supplémentaires pour la mise en place de ce service et des surcoûts de production du timbre classique à venir : s'il se vend moins de timbres classiques, ça veut dire des quantités moindres de papier encollé et d'encre à négocier, donc des tarifs moins avantageux pour La Poste, donc moins de rentabilité ou... augmentation du prix du timbre.

Tiens, c'est fou justement, le prix du timbre augmente le 2 mars...
 
Des investissements supplémentaires pour la mise en place de ce service et des surcoûts de production du timbre classique à venir : s'il se vend moins de timbres classiques, ça veut dire des quantités moindres de papier encollé et d'encre à négocier, donc des tarifs moins avantageux pour La Poste, donc moins de rentabilité ou... augmentation du prix du timbre.

Tiens, c'est fou justement, le prix du timbre augmente le 2 mars...

Ces "surcouts" sont amortis par l'absence de matière première ainsi que par l'absence de la main d'oeuvre nécessaire à la manifacture et au traitement des teimbres.

Il ne faut pas s'en faire pour la poste, après avoir économisé le papier, l'encre, la colle, le papier autocollant, ils finiront par réaliser de beaucoup plus substentielles économies avec la suppression du bureau de poste... ainsi que de toute les rotatives d'impression de ces planches de timbres.

Si c'est pour ne recevoir que des lettres sans aucune image en guise de timbre, autant ne travailler que par mails, il n'y a plus aucun intérêt à payer pour quelque chose qui ne fait même plus plaisir à recevoir. :mad:
 
Tu peux l'imprimer autant de fois que tu veux mais le timbre ne sera validé qu'une fois par les trieuses de La Poste. Le code barre est a usage unique, une fois scanné ça se propage sur le réseau de La Poste.

Bonjour, à ce que je sache pour le moment, et croyez-moi, il n'y a aucune machine à La Poste qui vient valider ou non un timbre.
 
je viens de tester la lettre en ligne la lettre en ligne n'est pas top surtout en couleur on telecharge un PDF et ce dernier est recompresse par la poste le fichier qui est ensuite imprime a partir de ce nouveau PDF est fortement pixellise par contre le cout est plus que raisonnable surtout pour l'international un peu cher pour du noir et blanc par contre
 
Pour rebondir un peu sur le sujet, je dirais qu'il est "très" facile de personnaliser le timbre.
Il suffit d'imprimer vers un fichier PDF, d'ouvrir le tout dans Illustrator et de remplacer l'image par une autre.

Ce qu'on achète c'est le code sur le timbre pas les images culcul de la Poste :siffle: On peut donc les remplacer par ses propres "créations". Imaginez ainsi toutes les possibilités offertes !! :D
J'ai hâte de voir la tronche du facteur quand il va découvrir ces nouveaux timbres étalant bien haut (…ou bien bas) le talent créatif débridé de nos chers concitoyens…
 
Bonjour à toutes et tous,
Il ne me semble pas avoir encore vu un avis de postier sur ce fil, en voilà donc un.
Je ne suis pas là pour défendre l'entreprise qui me paie mais l'envie de donner quelques précisions ne peut m'échapper. J'étais facteur avant, je suis à présent encadrant dans un centre courrier d'une 50aine de facteurs.
Primo, le prix du timbre est fixé par l'état (comme celui du pain), de ce fait, La Poste n'a aucunement le droit de vendre ses timbres moins cher sur internet, ça lui est totalement interdit. C'est l'état qui décide donc de l'augmentation des prix du timbre tout seul ou sur demande de La Poste (ce qui est le plus courant).
Secundo, le service en ligne pour imprimer ses timbres n'a pour l'instant aucune vocation de rentabilité ou même de "dématerialistion" du timbre, ce n'est qu'un service en plus, en béta test si je puis dire et surtout pour etre présent sur le net( car de ce coté là y'avait un énorme retard qui est loin d'etre rattrapé mais il faut reconnaitre tout de même que des efforts sont fait et continuent en ce sens).
Je dirai que c'est un petit plus pour les gens qui ne voudrai pas se déplacer pour acheter 10 petits timbres. Le gros de ce service et il fonctionne bien ,est surtout pour les entreprises qui n'ont d'ailleurs pas le même site et les mêmes services(payants) que les particuliers.
Tertio, les timbres paies les couts de transport et d'acheminement du courrier ainsi que toutes les petites mains qui les transportent. Tous les salaires des postiers qui travaillent dans le groupe courrier sont payés intégralement par les produit du courrier donc les timbres et l'affranchissement.( comprenez par là que la poste est désormais un groupe: la banque postale, la poste courrier et coliposte avec chacune leur propre statut et comptabilité). Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la vente de timbres et l'affranchissement reste la plus grosse source de revenus du groupe courrier, l'affranchissement ne se limite pas aux particuliers et se sont bien les entreprises qui rapporte le plus d'argent à la poste et les ventes ne diminuent pas, bien au contraire. La lettre "de la grand mère" comme on dit se fait rare certes, en revanche le courrier publicitaire adressé lui, est en pleine expansion, via des mailings ciblés par les entreprises, sans compter les factures etc...Ce sont donc bien les entreprises qui font le gros du chiffre d'affaire de la poste, le service universel lui est rendu aux particuliers avec l'acheminement de son courrier 6 jours sur 7 pour 0,56 euros jusqu'à 20g quelque soit l'endroit en france et dans les dom tom.Le jour ou tt ceci sera privatisé dites bye bye au petit facteur qui viens chez vous ds le fin fond du périguord pour 0,56 centimes d'euros et on y vient à grand pas,tout va dans ce sens.
Pour revenir au sujet, je pense à la base que ce service était principalement prévu pour personnaliser ses propres timbres( un outil un peu gadjet en somme), et uniquement pour cela, c'est comme ça qu'on ns l'à présenté en interne en tt cas. Je pense que le site va évoluer car à terme l'idée est de pouvoir directement si on le souhaite se photographier via sa webcam et imprimer sa tete sur un timbre.Actuellement c'est faisable mais ce type de timbres n'est pas imprimables chez vous, et là je ne sais pas trop pourquoi je dois dire...mais la poste vous les envoie chez vous... peut etre une histoire de philatélie ou autre et que la poste est soumise à des contrôles et ne peut pas faire totalement ce qu'elle désire, je n'en sais rien.Il faut savoir que les timbres ont des normes européennes de philatélie à respecter.(il existe d'ailleurs un comité postal européens constitué d'élus).
Bref, l'idée de base de pouvoir mettre sa tronche sur un timbre, je trouve ça drole, et je crois que ce service avait pour but uniquement de tester ce type de personnalisation ainsi que d'avoir une présence sur la toile.Bien évidement il y a un aspect commercial derrière tout cela mais plus dans l'effet visuel et communication que cela pourra générer que dans cette histoire que ça coute moins chère à la poste(ce qui est loin d'etre vrai). Car la poste a tt interet à voir du monde ds ses bureaux de poste(devenus moins nombreux et là c vrai ds l'unique but de faire de réelles économies) car c'est dans ces bureaux qu'elle fait ttes ses autres ventes de produits autres que les timbres.
Bref voilou, juste pur dire aussi aux"ronchons français" comme dit pécedemment ds un post, la poste Suisse est loin d'etre meilleure que la française, pour infos La Poste est la 3ème européenne derrière l'allemagne et la hollande, avec un taux de 93% de livraison de la lettre (prioritaire 20g, 056e) à j+1. Comme la concurrence arrive, on a les chiffres ts les mois, je n'ai jamais vu la poste suisse dans le Top 7....

Allé assez parlé , bises à tous.
P.S : et je suis tres content de mon Imac 20' et de mon logic pro 8...
 
Personnellement, j'achète des carnets de timbres (au distributeur) pour les envois courants en France (courrier prioritaire, 20 g), et je recours au service en ligne pour les envois occasionnels : lettres de plus de 20 g ou envois vers l'étranger.

Or, parmi les utilisations occasionnelles, il y a les plis économiques que j'aimerais bien pouvoir utiliser pour les lettres de 100 g ou plus. Curieusement, ce service n'est pas proposé. Je l'ai réclamé à plusieurs reprises sans succès. Je crois que la Poste essaie de faire oublier son existence. Il me semble d'ailleurs que les affranchissements "plis éco" ne sont pas non plus disponibles aux distributeurs.

Enfin, petit avantage avec le service en ligne, on peut choisir une illustration (un "visuel" pour les technocrates du site) en rapport avec un événement particulier (naissance, anniversaire, etc.). D'accord, le "flashcode" et la mention "France", en noir, envahissent et endeuillent un peu l'ensemble, mais ce n'est pas mal.

Note: sous Panther (eh oui!) l'impression rate 1 fois sur 2 à cause du moteur Java, y compris avec Firefox, mais jusqu'ici j'ai toujours obtenu dans ce cas le remboursement de mes paiements.