Monsieur le juge...

bugman

Yippee-ki-yay !
Club iGen
27 Juin 2004
1 807
208
Lille (tiot'biloute)
Lut,

J'ai lu dans différents sujets sur se forum qu'Apple devrait bloquer (logique) l'installation de son OS sur les machines autres que les 'Mactel' (dont, j'imagine déjà les noms : 'Apple Mini...tel', mdr), tout en ne bridant pas l'installation d'autres OS sur ses machin(e)s.

On a la société M$ qui c'est mangé une (rude) claque parce qu'elle avait installé dans windows son navigateur internet et son player multimédia (pour des questions de concurrence déloyale si je ne me trompe pas). Ce qui n'a pas de sens a mes yeux, vu qu'elle n'empêche personne d'utiliser d'autres navigateurs ou players. Bref...

Ma question est simple : Les Dell et cie ne peuvent ils pas porter plainte contre Apple pour les mêmes raisons (concurrence déloyale) et ainsi forcer Apple a rendre son système 'multi-constructeurs' ? :eek:

@+,
Bug

Bonjour,

Quand tu achete un PC, il te donne quoi avec ... une belle merd ... euh, windows, ca sera pareil pour Mac ( Meme si c'est de la vente forcee )

De plus, en considerant que c'est un seul et meme produit, il n'y a pas de probleme ... comme le lecteur DVD livre avec son cable d'alimentation, ou Ipod livre avec iTunes ( pour que ca fonctionne )

Voila, c'est ce que je pense ... mais avec M$ on ne sais jamais ce qu'ils vont inventer ( ce serait bien la premiere fois qu'il invente quelque chose )

bugman a dit:
Ce qui n'a pas de sens a mes yeux, vu qu'elle n'empêche personne d'utiliser d'autres navigateurs ou players. Bref...

Justement, la part de marché de MS étant supérieure à 90%, le navigateur et le player multimédia par défaut bénéficient d'un gros avantage sur les produits concurrents. Ils ont été accusés d'abus de position dominante, le DOJ et la Comission Européenne ont considéré qu'ils utilisaient un monopole sur l'OS pour en gagner de nouveaux.

bugman a dit:
Ma question est simple : Les Dell et cie ne peuvent ils pas porter plainte contre Apple pour les mêmes raisons (concurrence déloyale) et ainsi forcer Apple a rendre son système 'multi-constructeurs' ? :eek:

Le Mac est une plateforme propriétaire, Apple a le droit de garder son OS.

@MiniMe : Ok, merci pour cette precision. :up:

@Heidoji : Je ne parlais pas de M$ mais des autres constructeurs de machines a base de x86.

@Supermoquette : Ca viendra, ca viendra :siffle: :D

alors la 100 % d'accord avec toi .....
démonstration :

achat d'un portable DELL en groupe (15)
7 morts dont le mien (écran fracassé (attaque physique contre l'ordi), carte meme grillé lors d'un flashage, head crach du DD .. (pas tout en meme temps ..) :D

sur 13 en retour atelier etc ...

prix du portable 2200 EUR, durée de vie moins de trois ans , conséquence : 3 cordes vocales brisée, 6 phalanges éméchés 20 go de perdu

épaviste .. le mot est juste
ANGRY_GIF.gif

Quand tu achete un PC, il te donne quoi avec ... une belle merd ... euh, windows, ca sera pareil pour Mac ( Meme si c'est de la vente forcee )

vente liee peut etre (et encore c est tres discutable), vente forcee certainement pas.
je precise a ceux qui achetent un PC et qui ralent parce qu ils sont obliges de payer windows qu ils peuvent toujours faire assembler leur PC chez l assembleur du coin ou sur internet (certains sites le proposent) SANS prendre windows et y installer l OS compatible de leur choix.

ca n est pas un seul produit mais on peut meme se faire rembourser en renvoyant les CD licences de microsoft non decachetes bien sur.

Justement, la part de marché de MS étant supérieure à 90%, le navigateur et le player multimédia par défaut bénéficient d'un gros avantage sur les produits concurrents. Ils ont été accusés d'abus de position dominante, le DOJ et la Comission Européenne ont considéré qu'ils utilisaient un monopole sur l'OS pour en gagner de nouveaux.

attention ce qui est reproche a MS ce n est pas de fournir un navigateur internet, un lecteur multimedia. c est d avoir le code de ces softs a l OS et donc de les imposer aux assembleurs dans leur licences et donc d avoir foutu en l air le marche en liquidant la demande pour netscape et real player par exemple.

maintenant concernant les futurs mac il me semble que steve schiller a declare qu on pourrait installer un autre OS sur sur ces futurs mac/intel et meme windows. donc je ne vois pas le probleme, l utilisateur n etant pas pied et point lie a apple (comme il peut l etre avec lipod et itunes). on peut imaginer des mac/intel sans OS sur commande speciale pas forcement presente au catalogue. par contre rien n oblige apple a distribue des licences windows.