macOS Big Sur Monter FusionDrive suite a changement hdd par ssd

Tu as écrit dik4 au lieu de disk4 (sinon c'était correctement saisi). Ce dont tu viens de t'aviser. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk4 apfs "Macintosh HD"
  • et poste le retour.
 
Fusion Drive opérationnel. Afin qu'on avise le résultat > passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste le tableau obtenu qui va montrer la configuration interne totale.
 
Parfait : Fusion Drive bien en ordre -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" (à moins que ce ne soit Monterey) => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Je fais quoi maintenant , je réinstalle Mac OS , hiers quand j’ai réinstallé sur le ssd il m’a proposé el capitan sans me laisser le choix ,çà n’est pas gênant pour le fusion drive que l’on viens de créér car ce n’est pas le même type de fichier il me semble ?
 
C’est bon il m’a proposé « Monterey » merci infininiment à toi et pour ta patience , je vois que tu maitrise parfaitement le système :) bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année. Merci .
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Content pour toi et bonnes fêtes !
Désolé , encore une petite question :

Je voudrais activer la fonction "TRIM" sur le nouveau SSD installé , peux tu me donner la marche à suivre stp. Je ne voudrais pas faire de bêtises . J'ai vu que ce n'était pas conseillé avec le format apfs , qu'en penses tu ? Encore merci d'avance pour tes réponses .
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session d'utilisateur > passe la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
  • et redémarre une fois. Cette commande copie dans le dossier des Extensions du Système une extension (kext) tenue normalement en réserve > dédiée à la gestion du TRIM sur les SSD tiers. Au redémarrage > cette extension se trouve injectée dans le kernel (le moteur logique du Système chargé en RAM au démarrage) --> ce qui fait que le TRIM se trouvera pris en charge pour ton SSD tiers.
 
Encore merci à toi pour toutes tes explications détaillées et ta grande disponibilité pour aider les gens comme moi qui ne maîtrisent pas le langage informatique . MERCI .
 
Petit compte rendu de ce changement disque dur par ssd de mon Mac 17" fin 2015 :

Avant de commencer j'ai fait l'acquisition d'un kit de démontage disponible ici : https://www.macway.com/owc-complete...-changement-disque-imac-27-2012-a-2019/p29157
D'un adaptateur pour disque 3,5" / 2,5" disponible ici :https://www.macway.com/owc-newertech-adaptadrive-adaptateur-ssd-25-vers-35/p29022
et d'un disque ssd disponible ici : https://www.amazon.fr/Crucial-CT100...p-B078211KBB/dp/B078211KBB/ref=dp_ob_title_ce

la vidéo qui m'a servie de tutoriel est ici : https://www.youtube.com/watch?v=-Ec-gk6vS_g

Pour ma part , le décollage de l'écran s'est avéré beaucoup plus facile que ne je pensais , j'ai passé deux fois la roulette à découper
et j'ai terminé avec une carte plastique genre carte bancaire et l'écran s'est décollé sans problème .

Pour le démontage du disque dur, pas besoin de débrancher et d'enlever le haut parleur latéral , il suffit juste de le dévisser et de le déporter un peut pour accéder aux deux vis de fixation du support du disque . ( il y a assez de jeu au niveau des fils de connexion du haut parleur pour le déplacer sans problème )

La phase décollage écran / nettoyage/ montage ssd/ remontage écran m'a pris 2heures grand max.

J'ai ensuite démarré mon Mac en mode "recovery"(récupération Mac OS ) avec la commande clavier "command +R puis j'ai formaté mon disque ssd grâce à l'utilitaire de disque proposé dans ce mode .

j'ai ensuite réinstallé "Monterey" en cliquant sur "réinstall Mac OS " proposé dans ce mode "recovery" ( Mac connecté en réseau )

J'ai enfin retrouvé un Mac plus véloce que lorsque je l'ai eu à l'origine .

Par la suite un membre fort sympathique du forum m'a proposé de m'aider à "remonter" le "Fusion Drive" que j'avais à l'origine avec ce Mac ( merci "macomaniac") .

Maintenant ,mon Mac est un avion de chasse , les applis s'ouvrent quasi instantanément plus de "trampoline" , plus de roue colorée , bref un vrai bonheur .

Tout ceci pour vous dire de ne pas hésiter à faire cette modification sur vos Mac à disque dur vieillissant .

En ce qui concerne le Fusion Drive avec deux ssd , la différence entre avec et sans se ressent vraiment , j'en ai fait l'expérience .

Le rapport "bénéfice / risque " est grandement en faveur de bénéfice si vous faites régulièrement un "Time Machine" .
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25