Warflo a dit:
Certaine personne, attribuent une couleur au notes de musique et les "voyent" lors de l'entente d'un morceau .C'est une caractéristique psycologique très serieuse et prouvé et tout sa dont je ne me souviens plus le nom, un musicien dont le nom m'échappe aussi possédait. Sans être sous l'effet de LSD ou d'autre drogue hallucinogènes.
:zen:
Eh, oui, warflo, et cela s'appelle la synesthésie (la confusion des sens).
Je sais de quoi je parle, je suis moi-même synesthésique (ou synesthète), et cela n'a rien à voir, soyez-en sûrs, avec le LSD ni la boisson (je suis pas crédible, là), et encore moins avec la mort apparente...
Je vois certains sons en couleurs, en particulier les sons liés à la parole, à savoir les voyelles. Du coup, par association d'idées sans doute, lorsque je vois ou j'imagine une voyelle écrite, elle m'apparaît en couleurs (ou plus exactement, la couleur se rajoute comme un calque par dessus la lettre)
Les couleurs sont toujours les mêmes depuis mon enfance : A rouge, E bleu, I blanc, O noir, U jaune-vert-cacadois (!). Le Y, c'est un peu indéfini, sans doute à cause de l'homophonie avec le I.
Ca marche aussi avec les AN, EN, OU, etc., qui sont des variantes plus sombres des voyelles associées.
C'est la synesthésie la plus courante, certains sujets associent plutôt des couleurs à des goûts (c'était le cas du peintre Kandinsky, je crois). Le principe est toujours le même : la confusion entre deux sens. Un stimulus auditif provoque un stimulus imaginaire visuel, etc.
Beaucoup de sujets synesthésiques s'ignorent, et croient que tout le monde est comme eux. C'était mon cas jusqu'à ce que je tombe il y a 4 ou 5 ans sur un documentaire parlant de la synesthésie. Je me suis alors rendu compte que je n'étais pas normal ! La synesthésie semble pouvoir être héréditaire, je l'ai vérifié sur mon père à qui j'ai fait découvrir qu'il était synesthète, à 60 ans (lui aussi pensait que tout le monde voyait les sons en couleurs, que cela n'avait rien de particulier). Mais nous ne sommes pas d'accord sur les couleurs (il n'a pas les mêmes que moi !). Son I est jaune, le mien est blanc, c'est un sujet de discorde permanent.
Les sujets synesthésiques s'orientent souvent vers des activités artistiques, cela se comprend. Mais certaines personnes souffrent de leur synesthésie, car elle est trop présente, voire pathologique, ce qui peut être handicapant : imaginez qu'à chaque fois que vous entendez tel son, vous ayez un flash lumineux, par exemple...
Pour ceux que ça intéresse ou qui viennent de découvrir leur synesthésie,
suivez ce lien.
Et pour finir, un poème d'Arthur Rimbaud, dont la synesthésie ne fait aucun doute :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Si avec ça, je passe encore pour un flooder...