mort apparente

Statut
Ce sujet est fermé.
joubichou a dit:
AHHHH l'adrénaline ça c'est mon truc en plus c'est gratuit et légal
le meilleur moyen de décoller facil et pas cher et les sur dose sont rare.:up:
 
fredintosh a dit:
Je vois certains sons en couleurs, en particulier les sons liés à la parole, à savoir les voyelles. Du coup, par association d'idées sans doute, lorsque je vois ou j'imagine une voyelle écrite, elle m'apparaît en couleurs (ou plus exactement, la couleur se rajoute comme un calque par dessus la lettre)
Les couleurs sont toujours les mêmes depuis mon enfance : A rouge, E bleu, I blanc, O noir, U jaune-vert-cacadois (!). Le Y, c'est un peu indéfini, sans doute à cause de l'homophonie avec le I.
Ca marche aussi avec les AN, EN, OU, etc., qui sont des variantes plus sombres des voyelles associées.

Et bien, je vais t'apprendre que le grand Vladimir Nabokov aussi voyait une couleur par lettre, c'est ce qu'il appelle l' "audition colorée", mais ses couleurs sont plus nuancées :
A anglais couleur bois sec, A français ébène poli, G caoutchouc vulcanisé, R chiffon noir de suie, N bouillie d'avoine, L nouille molle, O ivoire, ON surface d'alcool à ras bord dans un petit verre, X acier, Z indigo sombre, K myrtille, C bleu clair, S mélange d'azur et de nacre, F feuille d'aulne, P pomme sure, T pistache, W vert terne combiné avec du violet, E, I et D jaune, Y jaune d'or, U cuivre jaune avec un reflet olive, G et J marron, H lacet de soulier terni, B terre de Sienne brûlée, M flanelle rose, V rubis de Bohême. Ainsi, le mot qui représenterait un arc-en-ciel pour lui est le mot KZSPYGV.
Juste pour la beauté de certaines images... (il en parle dans son autobiographie, Autres Rivages).

Fin du moment culturel !
;)
 
Étant musicienne, je peux dire que TOUS les musiciens parlent de la "couleur" d'une note, mais très peu doivent être synésthètes.
En fait, la "couleur" d'une note, ce n'est pas par rapport à une couleur mais au son : propre, brouillon, net, flou, clair (enfin tout ça, c'est vrai que c'est des mots qui s'appliquent habituellement à la vue !).

Mais quand on parle de la "couleur" de la note, on ne veut pas dire qu'on voit une couleur associée !
Par contre certains musiciens ont une oreille absolue, ils sont capables de reconnaître n'importe quelle note ou n'importe quel accord juste en l'entendant, alors que la majorité des musiciens ont l'oreille relative (on est capable de dire quelles sont les notes d'un morceau si on nous en donne la première note, ou si on nous donne un la, ou n'importe quelle autre note d'ailleurs qui nous servira de point de repère).
L'oreille absolue, ce n'est pas de la synésthésie, mais je trouve ça intéressant aussi comme phénomène du cerveau, c'est comme si les gens voyaient la ou les notes écrites dans leur tête !
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Statut
Ce sujet est fermé.