Mot de passe admin perdu

Titi_Mac

Membre enregistré
26 Décembre 2013
3
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'environnement Mac (un vrai switcher qui vient d'avoir son premier Mac il y a moins de 24h ;-)

J'ai cherché en vain des explications pour mon problème sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse... merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Mon problème est le suivant :

Des amis m'ont acheté mon MacBook Pro aux EU il y a quelques jours. Ils ont renseigné un mot de passe admin... qui est impossible à retrouver ;-(

Ma version est OS X Version 10.9.1

Depuis Préférences Système, quand je vais dans Sécurité et Confidentialité, onglet Général, je peux cliquer sur "Modifier Mot de passe" mais pour pouvoir entrer un nouveau mot de passe il me demande obligatoirement l'ancien.

Idem quand je clique sur le cadenas.

Comment faire pour réinitialiser ce mot de passe administrateur ?

je vois dans "utilisateurs et groupes" que je suis bien en utilisateur actuel comme Admin et qu'il n'y a pas d'autres utilisateurs (l'un est gris clair et indiqué comme "Utilisateur invité - désactivé")

Savez-vous comment je peux me procurer un nouveau mot de passe administrateur ?

Le Mac a été livré sans cd... vu qu'il n'y a pas de lecteur :)

Merciiiiiiiiii d'avance et Joyeux Noël à tous !

Thierry
 
Salut Thierry.

Normalement ton disque interne embarque une partition invisible : la «Récupération 9.1» sur le volume de laquelle tu peux démarrer optionnellement afin d'utiliser ses outils d'apurement de l'OS installé sur la partition principale visible. Pour ce faire, soit tu re-démarres les touches ⌘R appuyées jusqu'à affichage de l'espace de récupération ; soit la simple touche 'alt' (option) appuyée jusqu'à affichage d'un écran de choix du disque de démarrage, où tu avises le volume «Récupération 9.1» sur lequel tu choisis de démarrer.

La partition «Récupération 9.1» affiche un Bureau simplifié, avec une fenêtre listant 4 fonctionnalités utilitaires (Restauration à partir d'une sauvegarde 'TimeMachine' ; Ré-installation de OSX ; Obtention d'aide en ligne ; Utilitaire de Disque). Ce n'est pas là qu'il faut chercher. Va à la barre de menus supérieure de cet espace Bureau, au menu 'Utilitaires', et dans la fenêtre de sous-menus déroulante, sélectionne le «Terminal».

Dans la fenêtre_Bash qui s'ouvre, tape exactement (en un seul mot) :

Bloc de code:
resetpassword

et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrer' = 'Return' de ton clavier Américain afin d'activer la commande). Une nouvelle fenêtre de 'Restauration du mot-de-passe' s'affiche. Il te suffit successivement :

  • de choisir le volume de ton OS comme recelant le compte d'utilisateur dont le mot-de-passe doit être restauré ;
  • de sélectionner ton compte d'utilisateur (à l'intitulé de ton nom-admin) ;
  • d'entrer un nouveau mot-de-passe ;
  • de re-taper ce mot-de-passe pour confirmation ;
  • de sauvegarder tes modifications
[Tu possèdes sans doute un clavier américain QWERTY, mais je ne sais pas si la langue par défaut d'installation de ton Mac est l'Américain ou le Français. Comme dans l'espace de la partition «Récupération 9.1» la saisie du nouveau mot-de-passe est en QWERTY logique - que tu vas frapper sur ton QWERTY physique, arrange-toi pour trouver un nouveau mot-de-passe strictement passe-partout entre QWERTY et AZERTY logiques, au cas où la langue d'installation du Mac serait le Français. Si tu décidais de supprimer l'ouverture de session automatique et choisissais l'ouverture avec renseignement de mot-de-passe, il conviendrait que le mot-de-passe saisi en QWERTY logique sur ton clavier dans l'espace de la partition «Récupération 9.1» corresponde exactement à une saisie en AZERTY logique, si la langue d'installation de ton Mac était le Français. Une solution provisoire est de choisir : titi, mot-de-passe admin passe-partout qui te permettra, revenu dans ta session, de déverrouiller le cadenas admin dans les /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et de modifier ultérieurement ton mot-de-passe admin en fonction des spécificités de langue de ton Mac.]​

Dans la barre de menus supérieure, demande à présent le choix du disque de re-démarrage, choisis le volume de ton OS et reviens dans ta session habituelle. Comme tu as changé ton mot-de-passe admin, il n'est plus synchronisé avec celui de ton Trousseau, mais ne t'en inquiète pas, à ton prochain démarrage une fenêtre surgissante te demandera si tu veux re-synchroniser ton mot-de-passe admin et celui de ton Trousseau, et en répondant par l'affirmative tout rentrera dans l'ordre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Doit on comprendre que le mot de passe ne protège rien en cas de vol de l'ordinateur???
le vol c'est autre chose

et on peut parfaitement bloquer un mac pour ce genre de circonstance

Apple fournit les outils pour ca
( voir tous les topos find my mac, fonction similaire à find my iphone , localisation géographique , blocage d'accès, effacement à distance etc)
 
Bonjour Macomaniac, bonjour PascalFormac,

Merci beaucoup pour vos retours rapides !!!

Effectivement mon clavier est passé en azerty à présent mais les touches du clavier sont du querty. J'ai essayé le mot de passe "azerty' en "qzerty" mais ça n'a rien donné...

Je vais tenter la méthode que vous me suggérez et je vous fais un retour dans la journée.

Encore merci !

Thierry
 
:mouais:

des amis t'ont acheté un mac, ils ont ouvert une session il y a quelques jours, tapé deux fois le mot de passe et ils ne s'en souviennent plus...
 
:mouais:

des amis t'ont acheté un mac, ils ont ouvert une session il y a quelques jours, tapé deux fois le mot de passe et ils ne s'en souviennent plus...
bonne remarque
ceci dit
il y a une catégorie "d'amis" à part : "amitié" rapide, courte, ("amitié contextuelle") , avec une mémoire très très courte
:D

( ah non , jamais vu ce monsieur, d'ailleurs c'est pas moi , ce jour là j'étais chez ma mère, elle peut témoigner etc etc)

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h34 ----------

c'est la magie de Nowel :D
c'est fou le nombre de camions mal bâchés avant les fêtes
:siffle:
 
Re-bonjour,

Merci beaucoup, j'ai effectué la manipulation et cela m'a bien permis de changer le mot de passe admin, merciiiiiiiii !!!!

En revanche j'ai eu quelques soucis avec le trousseau. Je ne maitrise pas du tout cette notion de trousseau, d'éléments locaux, etc.
Je pense qu'à présent tout est ok...

Merci à tous pour votre aide !

Pour ceux qui ont un doute, je précise à toutes fins utiles que mes amis m'ont "acheté" mon macbook pro... avec mon argent :) C'était un achat aux US pour me permettre de gagner un peu sur le prix.

Bonne journée à tous, je suis impressionné de voir le nombre de message sur ce forum !!!

Thierry
 
Je ne crois pas un mot de ton histoire. Si on me demande d'acheter un ordinateur pour quelqu'un, je ne me vois pas le déballer et commencer à l'utiliser.
 
Je ne crois pas un mot de ton histoire. Si on me demande d'acheter un ordinateur pour quelqu'un, je ne me vois pas le déballer et commencer à l'utiliser.

Pour le passer à la douane comme un matériel personnel (et éviter de payer les diverses taxes peut-être...)
 
Faut arrêter de voir le mal partout ! Il y a encore des gens de bonne foi sur cette terre
Hélas, coco, le mac est bien partout et plus particulièrement dans les détails.

Mais on s'en fout un peu non ? :sleep:

Le reset admin password n'est pas un secret d'état.

A l'époque de Snow et avant on lui aurait dit de prendre ses DVD d'installation et basta.

Sur un blocage hardware ok, mais là. :siffle:

Note que sur un blocage hardware on ne peut plus rien y faire avec les machines actuelles. Ça annule toute les conjectures.
 
Pour ceux qui ont un doute, je précise à toutes fins utiles que mes amis m'ont "acheté" mon macbook pro... avec mon argentle prix.
et donc... c'est PAS ton mac
en theorie c'est LEUR achat , pas le tien

et statut de la bestiole ( propriété et acquittement éventuel des taxes liées ) sera à prouver à toute demande des douanes ( controle volant , tout lieu)....:siffle:
 
Bonjour à tous,

Je suis aussi nouveau sur le forum !

Je recherche en vain des explications pour mon problème mais je n'ai pas trouvé de solution...
et surtout merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Voici mon problème :

J'ai acheté mon iMac neuf (MAC OS X Sierra 10.12.6) à une boîte avec qui je travaille. Ils ont renseigné un mot de passe admin que j'ai changé une première fois. Puis suite a des soucis de fonctionnement (il ne voulait plus de mon mot de passe d'ouverture de session...) donc je l'ai à nouveau changé (réinitialiser via la procédure cmd+R...).

Aujourd'hui je peux démarrer mon ordi et rentrer dans ma session en tapant le nouveau mot de passe et tout va bien...
jusqu'a qu'il se mette en veille "sécurisé" ! Là il me demande mon mot de passe session mais le rejette aussitôt ??!!!

Bien sûr je ne peux non plus décocher dans "sécurité et confidentialité " la case "Exiger le mot de passe..." ni aucun cadenas, ni réinitialiser les trousseau !!!
Il me demande systématiquement ce fameux mot de passe inconnu qui pourtant devrait être celui de ma session puisque je suis administrateur (et qu'il n'y a pas d'autres utilisateurs).....

On m'a conseillé (des informaticiens) de réinitialiser les ACL... Mais ils ont oublié que sous Sierra la fonction "réinitialiser ...ACL" auparavant située en bas de la fenêtre de réinitialisation du mot de passe (cmd + R etc..) n'existe plus !!!

J'ai du faire une mauvaise manipulation à un moment mais la je suis complètement perdu...:(((

Merci par avance :)
 
Salut Paul

Depuis ta session d'utilisateur ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Fais un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
dscacheutil -q group -a name admin
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner une ligne commençant par :
    Bloc de code:
    users:
    listant à la suite les utilisateurs membres du groupe admin.

=> est-ce que ton nom court d'utilisateur fait partie de cette liste ?
 
Salut Paul

Depuis ta session d'utilisateur ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Fais un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
dscacheutil -q group -a name admin
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande va retourner une ligne commençant par :
    Bloc de code:
    users:
    listant à la suite les utilisateurs membres du groupe admin.

=> est-ce que ton nom court d'utilisateur fait partie de cette liste ?

Bonsoir :) voici ce qu'il dit : (j'ai replacé mon nom comme tu peux t'en douter par "moi".
De plus il finit mon nom soit par un "s" soit par "$")

Last login: Wed Aug 30 21:24:37 on console
moi(avec un s)-iMac:~ moi$ dscacheutil -q group -a name admin
name: admin
password: *
gid: 80
users: root moi (mais sans s à la fin)

moi(avec un s)-iMac:~ moi$ users:
-bash: users:: command not found
moi(avec un s)-iMac:~ moi$
 
Donc tu es bien reconnu par le Système comme membre du group admin.

Je te propose un 2è test un peu loufoque --> saisis la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo echo "ça marche pour moi"

et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎

  • si la commande passe > tu obtiendrais en-dessous de la ligne de la commande un ;
    Bloc de code:
    ça marche pour moi
    en écho de l'instruction de la commande

  • l'enjeu de ce test loufoque est le suivant : lorsqu'on préface une commande par sudo > on demande par là d'assumer momentanément l'identité de root, le System Administrator. Pour obtenir cette autorisation > 2 conditions sont requises : a) que l'utilisateur fasse partie du groupe admin ; b) que son mot-de-passe d'utilisateur saisi en aveugle soit validé.

=> on sait que la première condition est remplie : tu fais partie du groupe admin > reste à vérifier si la seconde = acceptation du mot-de-passe est validée.
 
Donc tu es bien reconnu par le Système comme membre du group admin.

Je te propose un 2è test un peu loufoque --> saisis la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo echo "ça marche pour moi"

et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎

  • si la commande passe > tu obtiendrais en-dessous de la ligne de la commande un ;
    Bloc de code:
    ça marche pour moi
    en écho de l'instruction de la commande

  • l'enjeu de ce test loufoque est le suivant : lorsqu'on préface une commande par sudo > on demande par là d'assumer momentanément l'identité de root, le System Administrator. Pour obtenir cette autorisation > 2 conditions sont requises : a) que l'utilisateur fasse partie du groupe admin ; b) que son mot-de-passe d'utilisateur saisi en aveugle soit validé.

=> on sait que la première condition est remplie : tu fais partie du groupe admin > reste à vérifier si la seconde = acceptation du mot-de-passe est validée.

Bon, voici une réponse qui n'est pas bonne :
moi-iMac:~ moi$ sudo echo "ça marche pour moi"
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:

j'ai essayé une nouvelle fois avec le mot de passe qui soit disant était à l'origine paramètré soit "0000" et je crois que ça bloque (avec ma sale habitude d'en faire à ma tête...) :

sudo: 3 incorrect password attempts
moi-iMac:~ moi$
 
Dernière édition: