10.15 Catalina Mot de passe et FileVault !

Rico30240

Membre confirmé
10 Août 2020
24
0
42
Bonjour à tous,

Je m'en remets à celui ou celle qui sera me "dépanner" !

Je ne suis pas un "crack" en informatique mais je suis passionné et pratique depuis de nombreuses années... et là, je sèche!!!

La dernière mise à jour de Catalina me propose d'être installée, ok !
Erreur en fin d'installation "le disque de démarrage doit être valide..." le Mac me demande de déverrouiller le disque mais le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas !
clavier français numérique, ça vibre pour m'indiquer que le mot de passe n'est pas correct !
j'ai choisi d'activer le mode aperçu du mot de passe dans un menu du trousseau d'accès et l'aperçu est le mot de passe, mais non il ne veut pas !
Alors cmd+R et mon compte identifiant s'affiche (admin) je saisis le mdp mais tjrs pas !
aucun accès à Utilitaire de disque, RIEN !
Je précise que FileVault est activé et qu'il m'est impossible de le désactiver, il est grisé. j'ai essayé qq ligne de commande, en vain !
Je suis à 2 doigts de formater mais j'aimerai comprendre pourquoi...
"J'ai lu quelques sujets de @macomaniac qui semblent approcher du problème mais je n'ai peut être pas suffisamment approfondi !"
Merci pour votre lecture
 
Bonjour Rico

Quand tu es dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS obtenu via ⌘R) -->

- vérifie dans l'angle droit supérieur de l'écran => si l'icône de drapeau est bien celle du Français
- lance l'Utilitaire de disque => tu dois voir affichés 2 volumes grisés (= non montés car verrouillés par FileVault) = Macintosh HD (volume-Système) & Macintosh HD - Données (volume-Données). Ils sont appairés logiquement => ce qui fait qu'ils se verrouillent / se déverrouillent en synchronisme. Sélectionne un des 2 volumes et le bouton : "Monter" => un panneau te demande de saisir ton mot-de-passe d'ouverture de session pour déverrouiller et remonter le volume.​

=> est-ce que ton mot-de-passe de session saisi en clavier Français est rejeté ?
 
bonjour macomaniac,

Oui mon drapeau est français numérique,
En recovery je n’ai pas accès à l’utilitaire, et pour monter mon ssd, j’ai essayé même en session ouverte et le mot de passe n’est pas accepté !!! C’est ouf!!
Merci pour ta réactivité ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Que veux-tu dire quand tu dis que tu n'as "pas accès à l'utilitaire" ? --> tu ne peux pas lancer l'Utilitaire de disque ?

- et qu'entends-tu par "session ouverte" ?​
 
Alors cmd+R et mon compte identifiant s'affiche (admin) je saisis le mdp mais tjrs pas !
Bonsoir,
C'est quel modèle de mac?
D'après ce message elle semble équipé de la puce T2, il faut donc le mot passe du compte admin pour accéder au mode recovery.

Le mot de passe taper est bien celui du compte admin?
Tu as plusieurs comptes sur la machine?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
C'est quel modèle de mac?
D'après ce message elle semble équipé de la puce T2, il faut donc le mot passe du compte admin pour accéder au mode recovery.

Le mot de passe taper est bien celui du compte admin?
Tu as plusieurs comptes sur la machine?

Bonsoir,
Le mot de passe du compte ADMIN ouvre ma session et débloque mes cadenas mais ne veut pas ouvrir la session recovery
Je n'ai qu'un compte
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,4
Nom du processeur : Quad-Core Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 16 Go
Version de la ROM de démarrage : 187.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.29f24
 
MacBookPro11,4
MBP 15" 2015
Tu peux essayer de changer le type de clavier, puis remettre le Français numérique.
C'est ici que ça bloque? https://support.apple.com/fr-ca/HT204904
macos-catalina-recovery-mode-auth-installer-password.jpg

Tu as essayé de cliquer sur "vous avez oublié les mots de passe"?
 
Que veux-tu dire quand tu dis que tu n'as "pas accès à l'utilitaire" ? --> tu ne peux pas lancer l'Utilitaire de disque ?

- et qu'entends-tu par "session ouverte" ?​

Quand je démarre en cmd R (mode de récupération) "assistant de récupération" s'affiche dans le menu (haut gauche), ce n'est que le seul choix qui m'est proposé et sur l'écran :" sélectionnez un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe" donc le mien mais le mot de passe n'est pas accepté...

session ouverte : session normale, Macintosh HD ; j'ai accès à mon Mac, et le mot de passe d'utilisateur est accepté ! fou non ?

MBP 15" 2015
Tu peux essayer de changer le type de clavier, puis remettre le Français numérique.
C'est ici que ça bloque ?
Oui c'est ici !
j'ai essayé plusieurs claviers, mais nan !

Et je n'ai pas non plus le message : "mot de passe oublié ?"
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu n'es bloqué que pour ouvir une session de secours ? - et pas pour ouvrir ta session régulière d'utilisateur ?

- dans ta session > si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => y a-t-il indiqué Admin en-dessous de ton nom d'utilisateur affiché dans la colonne de gauche du panneau ? - peux-tu déverrouiller le cadenas d'administration du panneau ?​
 
Bonjour, oui c’est ça !
Admin oui et je déverrouille tous les cadenas !
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu tenté de ré-installer l'OS (en téléchargeant un installateur depuis l'AppStore) => pour voir si ça restaurait le démarrage de secours ?
 
nan, j'ai pas encore essayé ! j'ai un installé sur un dd externe, je vais certainement finir par le faire ! mais si le ssd ne veut pas se supprimer car chiffré ?
 
Pourquoi en préambule ne pas désactiver FileVault ?

- Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault => Désactiver FileVault.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Est-ce que tu as déverrouillé le cadenas d'administration du panneau au préalable ?
 
Il y a un dysfonctionnement de FileVault. Plus un dysfonctionnement de la session de secours. Ça fait beaucoup.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         40.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         169.9 GB   disk0s4
   5:                 Apple_APFS Container disk3         499.7 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +40.3 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume 1.2 TEMP                35.8 GB    disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +169.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume 1.3 PRODUCTION          1.3 GB     disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s5
   1:                APFS Volume 1.4 MUSIC               351.7 GB   disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.1 GB   disk4
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume 11 SYSTEM - Données     74.2 GB    disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 152.7 MB   disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk4s4
   5:                APFS Volume 1.1 SYSTEM              11.1 GB    disk4s5
 
Dernière édition par un modérateur:
4 partitions apfs principales - je vois. Celle (disk0s2) qui exporte le Conteneur disk4 (au moment de ta commande) hébergeant la distribution de Catalina => montre qu'il n'y a que 74 Go d'occupation du volume-Données.

- je vois aussi qu'une des partitions de stockage (disk0s4) exportant le Conteneur disk2 (volume 1.3 PRODUCTION) a 170 Go de capacité et 1,3 Go d'occupation.​

=> je pense que tu pourrais exploiter cet espace libre disponible. En repartitionnant 1.3 PRODUCTION pour créer une nouvelle partition apfs de 120 Go (partitionnement supprimable à la fin). Cloner la distribution Catalina => dans le Conteneur de cette nouvelle partition. Démarrer sur le clone. Reformater la partition du Conteneur Catalina actuel. Cloner à rebours la distribution du clone dans le nouveau Conteneur. Ce qui supprimerait FileVault et par là-même son dysfonctionnement > et espérons-le aussi la défaillance du démarrage de secours.

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
La finalité c’est le formatage tu as raison, je n’aurais pas d’explication même pour ceux et celles qui rencontrent le même problème!
J’ai un dd externe avec Catalina installé dessus avec l’installer Catalina dans les applications. Je pense démarrer avec celui ci et formater le 1.1 system pour nouvelle instal, la partition production ne contient que 2 gigas car pas eu le temps de migrer mes fichiers, je tiens à le garder! Penses tu que l’utilitaire de disque ouvert sur Catalina dd externe me permettra de supprimer 1.1 system crypté???
 
Dernière édition par un modérateur: