François.
La commande :
en fait rétablit l'
user (= propriétaire du compte) dans sa propriété de la corbeille (au cas ce ne serait plus le cas), tu ne crois pas?. Ce n'est pas un '
rm' etc. Commande un peu succincte. Un :
Bloc de code:
sudo chown user:staff ~/.Trash
serait plus complet, au cas où. Par suite, un :
afin de rétablir les permissions
drwx------ sur la corbeille, ne serait peut-être pas de trop, qu'est-ce que tu en penses?
Tu as raison :
chown change le propriétaire.
Je n'ajouterais pas
Staff comme groupe : je n'ai pas envie que les autres comptes puissent accéder à la lecture du contenu de ma Corbeille !
On doit pouvoir ajouter un
chmod 700, par acquit de conscience ou après vérification des droits dans les informations ou dans le Terminal,
mais le gag semble s'être toujours limité au changement de propriétaire : c'est donc a priori superflu.
---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------
je pense que réinitialiser les ACL, peut résoudre d'autres problèmes, c'était mon cas car mon Mac Pro me faisait des choses de plus en plus surprenantes qui ont totalement disparu après réinitialisation des ACL.
- A-t-on trouvé les causes de ce dysfonctionnement des ACL ?
- Onyx a mon constat n'est pas efficace pour réinitialiser les ACL, je l'ai signalé sur le site d'Onyx, mais la réponse de l'auteur d'Onyx ne m'a pas satisfait. Qu'en penses-tu ?
-Tu indiques aussi que la commande de réinitialisation de l'ACL (uniquement de la corbeille) peut se lancer directement depuis le terminal (sudo chmod -RN ~/.Trash). Dans ce cas faut-il être aussi, comme le préconise Apple, sur la session Recovery HD ? Tu ne l'as pas précisé !
La réinitialisation des ACL du compte me semble une mesure à effectuer systématiquement après migration du compte d'un Mac vers un autre ou d'un Système vers un autre. Depuis Leopard.
On ne sait pas pourquoi la Corbeille change de propriétaire.
Les ACL d'un compte migré sont à réinitialiser puisqu'il y a eu migration
(même si j'ai pu lire que la migration effectuait systématiquement une réinitialisation des droits, il y a souvent des couacs).
Titanium a convenu que Onyx a des défaillances dans la réinitialisation des ACL, dans ses dernières versions : faut attendre qu'il corrige le bug (limité dans mon souvenir à 10.8, voire 10.7).
Pour réinitialiser toutes les ACL d'un Compte, je partirais d'ailleurs : Recovery HD ou un autre compte admin.
Mais pour réinitialiser les ACL de la seule Corbeille, on peut utiliser le Terminal du compte : la précaution est que la Corbeille ne soit pas en action à ce moment-là (remplissage ou vidage).
= par principe, je ne lance une commande dans le Terminal que sur un élément immobile.