Motorisation portail compatible HomeKit ?

Salut à tous,
Je suis moi aussi en train de voir pour motoriser mon portail et domotiser ma porte de garage déjà motorisée et controlée en RF 868,3 MHz du coup le mieux semble être iSmartGate (même si j'attend un devis pour un NICE avec l'interface IT4WIFI qui est compatible Homekit). Des retours d'expérience sur l'un ou l'autre ?
Et question additionnelle vous utilisez que système de Visiophone / sonnette pour votre portail ?
 
Salut à tous,
Je suis moi aussi en train de voir pour motoriser mon portail et domotiser ma porte de garage déjà motorisée et controlée en RF 868,3 MHz du coup le mieux semble être iSmartGate (même si j'attend un devis pour un NICE avec l'interface IT4WIFI qui est compatible Homekit). Des retours d'expérience sur l'un ou l'autre ?
Et question additionnelle vous utilisez que système de Visiophone / sonnette pour votre portail ?

Bonjour Khin,
Si cela t'intéresse, j'ai acheté le ismartgate et en ait parlé ici:
https://forums.macg.co/threads/premier-retour-sur-le-ismartgate.1343199/

Concernant le visiophone, je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau pour ma part.
 
Bonjour à tous !
Je dépoussière un peu ce sujet car je commence à sérieusement envisager la pose d'un portail coulissant chez moi et je voudrais que sa motorisation soit compatible Homekit, ainsi que le visiophone.

J'ai effectivement vu que Nice proposait un ssytème mais je n'ai pas vu grand chose si ce n'est un espèce de petit relais qui doit se mettre dans la motorisation ??
Et pas de visiophone ??

Merci pour vos retours !
 
Bonjour,
Ce fil m'intéresse bien !

J'ai une porte de garage avec un moteur Hormann SupraMatic E2 et un portail coulissant avec un moteur Nice Slight (relié avec un visiophone extérieur et une platine intérieur Extel Nova).
Je souhaiterais rendre l'ensemble compatible HomeKit (au moins la porte de garage et le portail, le visiophone c'est une autre étape).

Comme vous j'ai trouvé le boitier IT4WIFI de Nice, qui se raccorde directement au moteur du portail (mais pas sur qu'il rentre dans le boitier du moteur, et si ce n'est pas le cas, comment abriter ce boitier à l'extérieur... lui construire une boite ?). Et pas simple de trouver un tuto d'installation en français sur Youtube ! @khin tu as acheté/installé le tien ?

Pour la porte du garage, j'ai trouvé ce Bisecur Gateway de Hormann mais j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne et ça n'a pas l'air compatible avec Homekit. Il y aurait ce boitier Hormann IT WLAN qui me correspondrait mieux mais il semblerait que ça ne soit pas compatible avec mon moteur. Le boitier iSmartGate pourrait être une alternative, il est compatible (pas avec le portail, dommage !). Je vais me renseigner dessus. Quelques questions posées sur ton fil dédié @Moutaille !
 
Bonsoir!
Malheureusement je n’aime pas me rabattre sur cette solution mais si tu trouves un module pour gérer tes ouvertures, peut être qu’en passant par Homebridge tu pourras les intégrer dans Maison ?
 
Tu parles du IT4Wifi de Nice Moutaille ?
Effectivement il a de nombreux retours négatifs sur la toile, notamment concernant à la portée du wifi et à de nombreuses coupures, sans compter une latence assez importante...

Du coup, à la recherche d'une alternative pour mon portail Nice Slight j'ai trouvé ça :
Mais ça semble dépendant d'une box domotique (Fibaro/eedomus/Jeedom) et pas compatible avec HomeKit...
(certains dispositifs Fibaro sont compatibles HomeKit mais celui la n'a pas l'air d'en faire partie)

Ils en parlent ici :
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14370-nice-interface-bust4-z-wave/
mais pas un mot sur HomeKit
 
Tu parles du IT4Wifi de Nice Moutaille ?
Effectivement il a de nombreux retours négatifs sur la toile, notamment concernant à la portée du wifi et à de nombreuses coupures, sans compter une latence assez importante...

Du coup, à la recherche d'une alternative pour mon portail Nice Slight j'ai trouvé ça :
Mais ça semble dépendant d'une box domotique (Fibaro/eedomus/Jeedom) et pas compatible avec HomeKit...
(certains dispositifs Fibaro sont compatibles HomeKit mais celui la n'a pas l'air d'en faire partie)

Ils en parlent ici :
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14370-nice-interface-bust4-z-wave/
mais pas un mot sur HomeKit
Oui malheureusement les solutions ne sont pas très nombreuses. Je sens que ça va se terminer avec un second ismartgate dans mon moteur de portail. Je suis très content de mon premier donc à voir.... faut que j’étudie ça.
D’ailleurs la question du visiophone aussi va se poser. J’ai rien trouvé de compatible HomeKit.
 
Oui malheureusement les solutions ne sont pas très nombreuses. Je sens que ça va se terminer avec un second ismartgate dans mon moteur de portail. Je suis très content de mon premier donc à voir.... faut que j’étudie ça.
D’ailleurs la question du visiophone aussi va se poser. J’ai rien trouvé de compatible HomeKit.
Idéalement il faudrait un visiophone HomeKit et fonctionnant avec la motorisation Nice
Il y'a par exemple ce visiophone connecté qui pourrait faire l'affaire : https://www.amazon.fr/Extel-Visiophone-Connect-Connecté-Smartphone/dp/B07NT5KR6S
Mais je ne comprend pas pourquoi il ne l'on pas rendu compatible HomeKit ! Peut-être dans un prochain modèle...
(j'ai actuellement le modèle non "connecté" qui fonctionne très bien : https://www.amazon.fr/EXTEL-720287-Extel-Nova-Visiophone/dp/B06W9KF8D1).
Personnellement je souhaite conserver un écran vidéo à l'intérieur de la maison (avec un bouton ouverture/fermeture), pour ne pas être dépendant du téléphone ou de la connexion wifi, en cas de problème.
 
Idéalement il faudrait un visiophone HomeKit et fonctionnant avec la motorisation Nice
Il y'a par exemple ce visiophone connecté qui pourrait faire l'affaire : https://www.amazon.fr/Extel-Visiophone-Connect-Connecté-Smartphone/dp/B07NT5KR6S
Mais je ne comprend pas pourquoi il ne l'on pas rendu compatible HomeKit ! Peut-être dans un prochain modèle...
(j'ai actuellement le modèle non "connecté" qui fonctionne très bien : https://www.amazon.fr/EXTEL-720287-Extel-Nova-Visiophone/dp/B06W9KF8D1).
Personnellement je souhaite conserver un écran vidéo à l'intérieur de la maison (avec un bouton ouverture/fermeture), pour ne pas être dépendant du téléphone ou de la connexion wifi, en cas de problème.
Oui ton argument se tient c’est clair !
Il faut que je regarde si un plugin Homebridge rendrait ce visiophone compatible HomeKit mais bon..... ça reste de la bidouille que j’essaye d’éviter au maximum....
 
Oui ton argument se tient c’est clair !
Il faut que je regarde si un plugin Homebridge rendrait ce visiophone compatible HomeKit mais bon..... ça reste de la bidouille que j’essaye d’éviter au maximum....
tout à fait d'accord, pas fan de devoir mettre les mains dans le cambouis (sauf pour la première installation)
je préfère éviter de devoir tout réinstaller/reconfigurer à chaque mise à jour du système d'un des composants de la chaine de commande (iOS, l'appli, le boitier, la platine...) ^^
 
Sinon il y a aussi le Nice Core, la passerelle domotique de Nice, qui permet de "remplacer" une télécommande (donc avec des performances que l'on peut espérer correctes) tout en étant connectée au wifi...

Malheureusement pas encore compatible HomeKit.
Mais selon le SAV de Nice (via france-automatismes) : "la compatibilité avec apple homekit n'est pas encore disponible sur l'appli NICE mais pourras arriver dans le futur".

Bon et bien il n'y a plus qu'a surveiller ce Nice Core, ou à guetter des tests de qualité du modèle IT4WIFI !
 
Sinon il y a aussi le Nice Core, la passerelle domotique de Nice, qui permet de "remplacer" une télécommande (donc avec des performances que l'on peut espérer correctes) tout en étant connectée au wifi...

Malheureusement pas encore compatible HomeKit.
Mais selon le SAV de Nice (via france-automatismes) : "la compatibilité avec apple homekit n'est pas encore disponible sur l'appli NICE mais pourras arriver dans le futur".

Bon et bien il n'y a plus qu'a surveiller ce Nice Core, ou à guetter des tests de qualité du modèle IT4WIFI !
Mouais.... enfin s´ils mettent autant de temps pour ajouter la compatibilité HomeKit que Somfy avec sa Tahoma, Apple aura eu le temps de faire faillite !!
 
  • J’aime
Réactions: AlCor72
Bon et bien après mal de recherches, à l’heure actuelle et vues les gammes existantes je pense que la meilleure solution est la suivante:
Moteur Elixio 500 io de SOMFY
Videophone V500 Pro io de SOMFY.
J’y vois 2 avantages. Le premier étant qu´ils sont compatibles avec la Tahoma qui elle même vient d’être compatible HomeKit. Même si peu d’accessoires ont suivi je me dis que ceux ci pourraient arriver par mise à jour.
Deuxieme avantage, si ces accessoires ne devaient jamais être compatibles HomeKit je pourrais au moins même si ce n’est pas la meilleure solution les ajouter dedans grâce à la Tahoma et HomeBridge...
Je n’ai pas trouvé de meilleure solution pour que tout soit gérable dans HomeKit...
 
Bonsoir,
Je confirme pour le IT4wifi, perte de la connexion wifi au moins une fois par semaine ! (nécessitant un redémarrage de l'IT4 à chaque fois pour retrouver la connexion wifi).
Cela obligeant de conserver la télécommande radio dans la voiture au cas où.... pour le portail.
Nice vient de sortir IBT4qui permet de connecter en ZWave, je viens de le mettre a la place du IT4 dans la centrale.
J'ai une box (Fibaro) qui reconnait le Zwave, et avec elle j'ai pu faire le nécessaire pour pouvoir créer des raccourcis Apple sur mon iphone.
J'ai aussi ismartgate (pour porte garage - moteur MAC) qui ne fonctionne qu'avec Home Kit....
A quand des connexions universelles ??? :rolleyes:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je me permets de relancer un peu cette discussion. Je suis en train de changer de portail et d'installer une porte de garage et je voudrais pouvoir commander tout ça par Siri.
Je trouve peu de forums de gens qui utilisent IT4WIFI alors je tente le coup d'obtenir quelques infos info ! Moi aussi je trouverais bien plus simple que le Core soit compatible Homekit, mais c'est tellement hypothétique...

- Les deconnexions des IT4WIFI dont parlent beaucoup d'utilisateurs sont elles vraiment aléatoires, ou le plus souvent dues au fait que les boitiers soient assez loin des box ?

- Je crois que Homekit ne connait pas les portails et ne gère que les portes de garage, du coup avec IT4WIFI, j'imagine que dans l'appli un portail relié à l'interface apparaît comme une porte de garage ? Est-ce que ça envoit quand même le statut du portail (ouvert/fermé/en transit) ? Peut-on demander une ouverture d'un seul montant ?

- Mon portail est trop loin de la maison pour être à portée wifi, il faudrait donc un câble plus long pour installer l'IT4WIFI dans la maison. Dans la notice ils disent d'utiliser uniquement le cable fourni ou un cable BusT4 de maxi 100m. Mais où trouver un tel câble ? Pensez-vous qu'on peut juste remplacer le cable RJ11 par un plus long (de bonne qualité) ?

- J'ai cru comprendre que Homekit ne permet de commander à distance les portails et portes de garages que s'ils sont équipés de sécurités (cellules), est-ce aussi nécessaire pour les portes de garage ?

Merci beaucoup à ceux qui pourraient éclaircir ces quelques points !
 
Bonjour maxloss,

Dommage effectivement pour les limitations de Homekit.
Pour reprendre mon exemple cité plus haut :
Porte de Garage pilotée par un moteur MAC avec l'utilisation d'un module Homekit compatible, ismartgate.
Cela fonctionne parfaitement avec un bouton, donnant l'état "ouvert / fermé" dans "Maison"
Et au cas ou, l'app ismartgate fonctionne aussi très bien.

En ce qui concerne IT4wifi, en théorie c'est très bien : reconnu dans "Maison" / home kit avec l'affichage de l'état dans le bouton.
MAIS, malheureusement la tenue de la connexion au wifi est catastrophique, obligeant un reboot régulier du IT4wifi ! Pourtant il est situé à moins de 4 m de mon routeur wifi (essais non concluant avec 2 routeurs wifi différents)

Pour le câble de liaison au IT4wifi, c'est le câble fourni avec prise rj11, je ne sais dire comment sont connectés les fils...

Pourquoi ne pas envisager l'utilisation du nouveau module IBT4 zwave pour la commande Nice ? La portée est plus importante qu'avec le wifi.
 
Bonsoir @maxloss
Pour ma part j’utilise également le iSmartgate. C’est un très bon produit.
Apple oblige effectivement à avoir un détecteur qui remonte l’ouverture/fermeture de la porte ou du portail.
Concernant IT4Wifi je ne me prononcerai pas car je ne connais pas !
 
Bonjour maxloss,

Dommage effectivement pour les limitations de Homekit.
Pour reprendre mon exemple cité plus haut :
Porte de Garage pilotée par un moteur MAC avec l'utilisation d'un module Homekit compatible, ismartgate.
Cela fonctionne parfaitement avec un bouton, donnant l'état "ouvert / fermé" dans "Maison"
Et au cas ou, l'app ismartgate fonctionne aussi très bien.

En ce qui concerne IT4wifi, en théorie c'est très bien : reconnu dans "Maison" / home kit avec l'affichage de l'état dans le bouton.
MAIS, malheureusement la tenue de la connexion au wifi est catastrophique, obligeant un reboot régulier du IT4wifi ! Pourtant il est situé à moins de 4 m de mon routeur wifi (essais non concluant avec 2 routeurs wifi différents)

Pour le câble de liaison au IT4wifi, c'est le câble fourni avec prise rj11, je ne sais dire comment sont connectés les fils...

Pourquoi ne pas envisager l'utilisation du nouveau module IBT4 zwave pour la commande Nice ? La portée est plus importante qu'avec le wifi.
Merci

l’IBT4 Zwave requiert une box domotique, qui sera elle-même compatible Homekit c’est bien ça ? Donc il faudra cette box + une apple tv 4 ou un ipad toujours connecté afin de relayer les demandes sur l’iPhone en 4G ?
Ca veut dire que pour ouvrir le portail il faut que je le dise à Siri qui transmet par internet à l’Apple TV qui via wifi envoit le signal à la box zwave qui envoie la demande à l’IBT4 zwave par radio qui declenche le mouvement... Tout ça reste rapide ou il faut compter sur une grosse latence ?
 
Effectivement l'apple tv 4 sert de pont communiquant pour HomeKit quand on est pas chez soi
IBT4 Zwave est utilisable par tout ce qui sait communiquer en Zwave
Perso j'ai opté pour la dernière version de la box de Fibaro, la HC 3
Fibaro a son app Home Center sur ios, elle me sert surtout pour les mesures eau et électricité via des QuickApp sur la HC3
Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé pour faire communiquer Fibaro avec HomeKit c'est l'utilisation d'une passerelle homebridge, HOOBS, qui permet a n'importe quel système non compatible Home kit de l'être
Si pour ismartgate, un seul bouton suffit dans Home Kit, pour Nice (portail) je n'ai fait que 2 scènes basiques dans Fibaro donc 2 boutons dans HomeKit. Mais il est possible de faire mieux dans la création de scène Fibaro.
Pour connaitre l'état du portail, j'utilise la notification de l'app Home Center de Fibaro.
Vu que le portail est à front de rue, pour éviter de gêner la circulation de la rue de village, j'ai paramétré dans Fibaro une zone de déclenchement à 150 m de la base. Donc ca me permet d'avoir automatiquement le portail ouvert quand j'arrive devant chez moi.
(Action aussi possible avec IFTTT mais lors de mes tests, j'ai trouvé que la distance minimum est trop grande +/- 300 m pour moi)
J'avais utilisé Siri lorsque le IT4wifi était connecté (évidemment compatible HomeKit)
Pas encore essayé avec la nouvelle configuration du IBT4 Zwave, je vais y penser (mais j'aime le mode automatique plus discret ;-) )
En ce qui concerne la célérité, ça dépend surtout de la qualité de la connexion internet (et wifi du domicile).
Que ce soit pour ismartgate (porte garage) ou IBT4 Zwave, avant de partir je dois parfois, très rarement, m'y reprendre à 2 fois... Je précise que dans le garage, j'ai installé un deuxième routeur wifi pour une bonne connexion wifi, mais Homekit est parfois en mode "repos" momentané... ou du moins prend quelques secondes pour trouver les dispositifs.
Par sécurité, j'ai toujours la commande radio dans la voiture, car il est déjà arrivé que la 4G, ou internet ou le Wifi maison sont défaillants.
C'est arrivé 3 fois sur 4 mois d'utilisation. Donc plutôt rare. Soyons prudent tout de même :)

PS : j'ai aussi testé les raccourcis ios, il est possible d'enregistrer des scènes du Home Center Fibaro ou de Homekit ios et de les piloter par Siri

IMG_0622-25.jpg

IMG_0623-50.jpg

IMG_0624-50.jpg
 
Dernière édition: